Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
[/quote]

On s'écarte du sujet mais juste pour la discute, chaque pièce a ses caractéristiques propres en matière de room gain et de modes, et pour ma part je trouve en effet plus satisfaisant de customiser le traitement au cas par cas (bass-traps, multi-subs, égalisation...) que de chercher (ou de concevoir) une enceinte dont les défauts sont précisément le complément inverse de ceux du local - et avec une enceinte qui descend, tu as plus de marge de réglage.
[/quote]

J'aurai tendance à suivre cette idée, c'est à dire avoir des enceintes de haute qualité et dont les capacités à faire du grave sont importantes, en les accompagnant d'une gestion du grave passive autant que faire se peut puis avec un DSP pour parfaire la réponse globale.
(12-20-2023, 06:37 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]On s'écarte du sujet mais juste pour la discute, chaque pièce a ses caractéristiques propres en matière de room gain et de modes, et pour ma part je trouve en effet plus satisfaisant de customiser le traitement au cas par cas (bass-traps, multi-subs, égalisation...) que de chercher (ou de concevoir) une enceinte dont les défauts sont précisément le complément inverse de ceux du local - et avec une enceinte qui descend, tu as plus de marge de réglage.


J'aurai tendance à suivre cette idée, c'est à dire avoir des enceintes de haute qualité et dont les capacités à faire du grave sont importantes, en les accompagnant d'une gestion du grave passive autant que faire se peut puis avec un DSP pour parfaire la réponse globale.

Mais la réponse à cette option s'appelle Kii+BXT. Je ne vois sincèrement pas comment on peut faire mieux que ce combo, si on met en oeuvre un DSP et de la correction active sur des enceintes classiques. La technologie des Kii+BXT enterre, à mon avis, toute tentative alternative, sauf à partir dans du HR encastré dans le mur ou des solutions à la jalucine 1Max, mais ce n'est pas la voie que je cherche, et ma pièce étant fixe, je n'ai pas besoin d'une enceinte qui s'intègrerait bien dans une autre pièce que la mienne.
On en revient au point de départ : ce que tu as est déjà au top, mais tu as envie de changer !
et ça c'est plus fort que toi, et ça se respecte... Bon allez, go pour les Magico en soldes ! Wink
Ce n'est pas une entrée réseau optique sur MSB, mais une entrée USB-Optique-Optique propriétaire.

J'ai pu ainsi assouvir le fantasme de driver un DAC à pas de prix par une Raspberry  Big Grin
(12-20-2023, 06:36 PM)Papytechnofil a écrit : [ -> ]Avec deux Benchmark AHB2 et un Tambaqui d'occase on est sous le budget des Kii Big Grin
Le seul soucis est le HC peut-être...

C’est une option en effet ! Je ne l’écarte pas du tout, et elle sera essayée c’est certain !
Pour le HC, l’idéal serait un DAC qui a une fonction bypass comme le TEAC ou l’Esoteric ou le B.Audio DPR. 
Sinon, il y a toujours l’option que j’avais précédemment, c’est à dire un switch XLR passif à 2 positions. Ça demande une paire de câbles de plus et c’est moins puriste, mais ça marche bien aussi Wink

(12-20-2023, 06:51 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Ce n'est pas une entrée réseau optique sur MSB, mais une entrée USB-Optique-Optique propriétaire.

J'ai pu ainsi assouvir le fantasme de driver un DAC à pas de prix par une Raspberry  Big Grin

J’avais raté que c’était un convertisseur USB/optique, je croyais que c’était RJ45 en entrée. C’est d’autant plus impressionnant car plus basique qu’un Pi, c’est pas simple Smile
(12-20-2023, 06:21 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]
(12-20-2023, 06:05 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Entre une enceinte 20 Hz 0 dB et une enceinte 20 Hz -6 dB par exemple, éliminer la première me semble rationnel, la conserver, c’est une démarche d’ingénieur : créer des pb pour pouvoir essayer de les résoudre  Big Grin
Oui bon 20Hz 0dB anéchoïque, ça court pas les rues non plus...
Je pense quand même que c'est plus pertinent et efficient d'adapter le réglage de l'enceinte à la pièce, ce qui suppose un peu de headroom, que d'éliminer a priori plein de bonnes enceintes en cherchant celle qui est vendue avec juste la bonne décroissance dans le grave, ni trop ni trop peu, comme Boucle d'Or... Question d'école, le chemin diffère mais le but est le même Wink ...

Ça, c'est une drôle d'idée. Il y en a même parait-il qui partent d'un headroom maximum dans le grave, et adaptent non pas le réglage mais l'enceinte elle-même pour compenser ce headroom ! Ça doit être des complotistes ou des illuminés.
Non, ce sont des exercices de style, comme tu me l’as toi même expliqué. 


Produire  les basses par les murs et le sol, je conçois bien que ce soit un dada sympathique, comme retaper une simca 1000 en prétendant faire le Paris Dakar avec.
(12-20-2023, 10:28 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Non, ce sont des exercices de style, comme tu me l’as toi même expliqué. 

Je n'ai pas souvenir d'en avoir parlé en tant qu'exercice de style, jamais.

(12-20-2023, 10:28 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Produire  les basses par les murs et le sol, je conçois bien que ce soit un dada sympathique, comme retaper une simca 1000 en prétendant faire le Paris Dakar avec.

Les murs et le sol ne produisent pas les basses, sauf résonances de paroi et de plancher. Ils se contentent de les réfléchir au pire, de les canaliser au mieux. Poser le problème de cette façon n'a rien d'un "dada" sympathique. C'est une réalité de physique acoustique. On s'y appuie ou on la combat. Je préfère la facilité plutôt que d'avoir à absorber 95% de l'énergie produite dans le grave par l'enceinte sur 180° de son émission.
(12-20-2023, 10:09 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Il y en a même parait-il qui partent d'un headroom maximum dans le grave, et adaptent non pas le réglage mais l'enceinte elle-même pour compenser ce headroom ! Ça doit être des complotistes ou des illuminés.

Mmmh, c'est un peu sibyllin... travailler sur l'enceinte, le filtrage ou le DSP c'est toujours travailler, hein ?
Mon idée, sans doute simpliste, c'est de partir d'une enceinte avec une extension décente et à peu près flat dans le grave (façon une chose est sûre, la pièce se chargera d'y mettre le bronx), une bonne marge de SPL propre sous le pied pour pas pénaliser la dynamique, sans trop de disto, résonances ni traînage intrinsèques, et de modeler le grave in situ avec les moyens du bord, qu'il s'agisse de bass-traps, DSP, composants passifs ou de tout assortiment des 3 sans en exclure aucun autre, pour le rendre aussi neutre et égal que possible...
C'est une drôle d'idée ?
(12-20-2023, 10:59 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]. travailler sur l'enceinte, le filtrage ou le DSP c'est toujours travailler, hein ?
Mon idée, sans doute simpliste, .......


Bien sûr qu'il y a plusieurs approches pour obtenir un grave le plus linéaire possible dans une pièce d'habitation, et on peut utiliser plusieurs moyens en même temps pour y arriver : acoustique de salle, DSP, concept d'enceinte. Le plus simpliste, quand placer une enceinte proche d'un angle de pièce fait monter le niveau de 9 db en dessous de 100 hz, c'est de faire une enceinte dont la courbe en chambre anéchoïde chute de 9 db en dessous de 100 hz ! Ça simplifie tellement la suite. Ça diminue la puissance d'ampli nécessaire, ça diminue la distorsion à l'émission et la taille des boomers, donc celle de l'enceinte et de son encombrement, cela évite des étages électroniques complexes pas forcément totalement exempt d'un zeste de distorsion ou d'un soupçon de perte de transparence. Des trucs à considérer lorsque l'on veut encore gagner quelques mètres sur le chemin du graal.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469