(12-10-2021, 08:58 PM)pda0 a écrit : [ -> ]But, bits are bits sometimes
Moui
Toi qui est si méthodique, tu me surprends un peu sur ces histoires de source, où j'ai l'impression tu louvoies et navigues entre différentes eaux. Mais pourquoi pas après tout
Ou bien un streamer de type Lumin ou Auralic ou 3DLab fait mieux que ta cca, ou bien non.
Et cela ne doit pas être très compliqué de s'en assurer.
Si c'est le cas, autant ne pas brider ton superbe système, non ?
Comme dirait l'autre, je dis ça, je dis rien
Hello,
@alfc81,
Imaginons un enregistrement non limité en dynamique. Avant d'être inaudible pour l'auditeur pour des raisons de pression acoustique, il y aurait tout un phénomène de saturation, de surchauffe et de détérioration des transducteurs cars ils ne sont pas compatibles avec ce type de reproduction.
Comme tu le soulignes, Il y a aussi dans l'enregistrement tout un travail en amont de limitation de la dynamique pour rendre ce dernier compatible avec des systèmes HiFi conventionnels et ce même au sein d'un studio. C'est d'ailleurs pour cela que les enceintes de monitoring possèdent des limiteurs, car elles sont davantage exposées au risque qu'un signal de trop forte amplitude passe dans leurs circuits, ce qui causerait une détérioration des bobines.
Peut être que l'approche idéale serait de s'imaginer un bon système HiFi comme un élément capable de reproduire l'enregistrement dans une certaine échelle.
l n'en demeure pas moins qu'un système pièce / enceinte à l'aise dans la reproduction d'écarts dynamiques importants et qui est capable d'honorer toute la place dynamique d'un enregistrement sur une écoute moyenne à 90 dB (soit 105 dB pic pour une DR à 25dB) un offrira à son auditeur des sensations plus qu'agréables tout en restant dans le domaine de l'acceptable pour les oreilles tout pendant que l'écoute n'est pas trop prolongée. Les recommandations actuelles pour un bruit ambiant à 90 dB sont de ne pas dépasser 20 H d'exposition par semaine.
Ce que je trouve amusant dans cette histoire, c'est que les paramètres choisis par le concepteur et installateur du produit n'ont pas permis de le faire fonctionner de manière optimale dans la pièce de pda0 ... C'est assez troublant comme approche, qui contribue finalement à une restitution qui ne casse pas des briques avec des paramètres optimisés, et qui au contraire sonnent à merveille avec les paramètres par défaut ...
Cela laisse à penser que l'oreille reste le meilleur instrument de mesure ...
Ça laisse surtout penser que moins tu corriges , mieux c'est
Les DSP c'est bien mais si on peut s'en passer c'est plus naturel
(12-11-2021, 11:34 AM)lArédien a écrit : [ -> ] (12-10-2021, 08:58 PM)pda0 a écrit : [ -> ]But, bits are bits sometimes
Moui
Toi qui est si méthodique, tu me surprends un peu sur ces histoires de source, où j'ai l'impression tu louvoies et navigues entre différentes eaux. Mais pourquoi pas après tout
Ou bien un streamer de type Lumin ou Auralic ou 3DLab fait mieux que ta cca, ou bien non.
Et cela ne doit pas être très compliqué de s'en assurer.
Si c'est le cas, autant ne pas brider ton superbe système, non ?
Comme dirait l'autre, je dis ça, je dis rien
Je n’ai pas l’impression de louvoyer sur la source
En fait c’est assez simple, j’utilise l’entrée RJ45 du Tambaqui qui est Roon ready, et j’ai eu beau essayer quelques alternatives (Diretta notamment, mais aussi un serveur à 20000€), et je n’y ai vu aucun bénéfice vs l’entrée du Tambaqui. Des différences certes, mais mineures et en aucun cas un mieux, donc pourquoi se compliquer la vie ?
Je ne dis pas que la Chromecast est un choix cohérent avec les Kii, je dis juste que c’est ce que j’avais sous la main (si j’avais eu un Lumin ou 3DLab je l’aurai évidemment utilisé !) et que ce que j’ai entendu était tout à fait correct, pour ne pas dire plus…
On peut donc imaginer qu’avec une meilleure source la performance pourrait aller encore plus loin (et de même avec une optimisation du placement et des traitements passifs que je n’ai pas eu le temps de faire).
Ma seule conclusion est que Kii+BXT est un très bon produit digne d’intérêt lorsqu’on recherche la performance avant tout.
(12-11-2021, 12:55 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Ça laisse surtout penser que moins tu corriges , mieux c'est
Les DSP c'est bien mais si on peut s'en passer c'est plus naturel
Ça rappelle surtout qu’on ne peut pas régler un système en 1h en écoutant à la volée et avec 2 mesures rapides, même en étant un expert du produit.
Le DSP est actif dans tous les cas sur ces enceintes (c’est lui qui fait toute la cuisine interne d’ailleurs) donc il n’est pas en cause.
Il ne servait à rien de remonter artificiellement la zone 150-950Hz dans ma pièce.
La bonne solution est d’ajuster la pièce et le placement, comme souvent, car modifier le champ direct n’est jamais la meilleure option, sauf si on ne peut pas faire autrement…
Il existe des fabricants dont les drives font aussi transport. C'est plus simple pour tester des enceintes actives.
(12-11-2021, 11:45 AM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Hello,
@alfc81,
Imaginons un enregistrement non limité en dynamique. Avant d'être inaudible pour l'auditeur pour des raisons de pression acoustique, il y aurait tout un phénomène de saturation, de surchauffe et de détérioration des transducteurs cars ils ne sont pas compatibles avec ce type de reproduction.
Comme tu le soulignes, Il y a aussi dans l'enregistrement tout un travail en amont de limitation de la dynamique pour rendre ce dernier compatible avec des systèmes HiFi conventionnels et ce même au sein d'un studio. C'est d'ailleurs pour cela que les enceintes de monitoring possèdent des limiteurs, car elles sont davantage exposées au risque qu'un signal de trop forte amplitude passe dans leurs circuits, ce qui causerait une détérioration des bobines.
Peut être que l'approche idéale serait de s'imaginer un bon système HiFi comme un élément capable de reproduire l'enregistrement dans une certaine échelle.
l n'en demeure pas moins qu'un système pièce / enceinte à l'aise dans la reproduction d'écarts dynamiques importants et qui est capable d'honorer toute la place dynamique d'un enregistrement sur une écoute moyenne à 90 dB (soit 105 dB pic pour une DR à 25dB) un offrira à son auditeur des sensations plus qu'agréables tout en restant dans le domaine de l'acceptable pour les oreilles tout pendant que l'écoute n'est pas trop prolongée. Les recommandations actuelles pour un bruit ambiant à 90 dB sont de ne pas dépasser 20 H d'exposition par semaine.
Voici ce que publie Kii sur les niveaux possibles avec Kii+BXT.
Et pour les Kii seules.
(12-11-2021, 01:04 PM)pda0 a écrit : [ -> ]En fait c’est assez simple, j’utilise l’entrée RJ45 du Tambaqui qui est Roon ready
Ok monsieur Philippe, je comprends mieux. Je n'avais pas imprimé cet élément de contexte, ça bouge trop vite chez toi pour le peu de mémoire qu'il me reste
Merci Philippe de nous livrer toutes ces informations et ton ressenti sur l'intégration de ces merveilles de technologie dans ta pièce
Je ne suis pas surpris pour ma part que le concepteur ne soit pas parvenu au réglage optimal dans ta pièce en 1 heure. N'as-tu pas mis des mois, voire des années, à en maîtriser toutes les subtilités ? Et comme tu es passé maître dans l'art des mesures, je suis plutôt dans la célébration, avec toi, que cette innovation technologique te permette encore de progresser dans ta quête de perfection en matière de restitution musicale.
Comme je te l’ai indiqué dans nos échanges privés, je suis simplement surpris que l’amélioration de l’interaction pièce / enceintes permette de gommer toutes les recherches que tu as faites en matière de DAC et d’amplis.
Je me réjouis de continuer à suivre tes aventures, que tu gardes ton magnifique système actuel ou que tu adoptes cette nouvelle technologie