Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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 Thierry NK : "Pour les traitements acoustiques passifs, il me semble (après un an de galère absolue) qu'il faut différencier:

- la correction des défauts: échos flottants, ondes stationnaires (j'ai la chance d'avoir 7 "coins" dans ma pièce), absorption d'une partie de l'éventuel surplus de basses)
- le réglage de "l'ambiance" de la pièce."
Tout à fait d'accord.
Comme de l'ébénisterie (je n'ose pas dire lutherie car ça ne doit pas "sonner") : On dégrossit, puis on accorde.
Le but est d'être neutre mais vivant.

Un de mes 'point de repère' : On change de CD, on change VRAIMENT d'ambiance, indépendamment du répertoire écouté.

PS : En complément au cas des salles, au fond de la fosse de Bastille, ont été ajoutés des diffuseurs. Avec une alternance Schroeder et poly-cylindrique. Photo de trop mauvaise qualité pour la passer ici...
(03-09-2016, 04:57 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Merci Thierry, ton expérience dans la "lutte des salles", va m'être très utile Smile
Tu verras/entendras que chez moi, sans correction ou avec c'est vraiment pas pareil. Un minimum de correction passive dans cette pièce sera impératif, je le sais bien.

On verra à l'autopsie si je peux aider ou pas. Avoir théorisé, j'en avais besoin, et c'était indispensable pour sortir d'un labyrinthe multi-dimension. Les conseils et expertise de pro m'ont été indispensables et je n'ai finalement l'expérience que d'une seule pièce, certes difficile, ce qui est sans doute très insuffisant pour faire les choses rapidement. 

Finalement le plus difficile a été de renvoyer aux oubliettes toutes les idées reçues que j'avais, et d'assumer que la pièce avait un rôle sur lequel s'appuyer au lieu de combattre. 

Amitiés
Big Grin  Voilà une salle "HIFI stéréo" optimisée et véritablement traitée....dommage que les panneaux ne soient pas cachés...
ça va plaire à notre ami Jalucine Cool Big Grin

[Image: steel_1_400pix.png]

[Image: steel_2_400pix.png]

[Image: steel_4_400pix.png]

[Image: steel_3_400pix.png]


On remarque qu'il y a bien une alternance d'absorption et de diffusion.
Le concept LEDE n'est vraiment qu'un point de départ Idea .

Après en fonction de ses moyens et de son degré d'exigence...on peut aller très loin.
Mais pour en arriver là, il faut l'intervention d'un pro qui connaisse le sujet, vraiment!
Tout va très bien, Madame la Marquise, 
Tout va très bien, tout va très bien. 
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise, 
On déplore un tout petit rien : 
Un incident, une bêtise, 
La mort de votre jument grise, 
Mais, à part ça, Madame la Marquise 
Tout va très bien, tout va très bien. 

Allô, allô James ! 
Quelles nouvelles ? 
Ma jument gris' morte aujourd'hui ! 
Expliquez-moi 
Valet fidèle, 
Comment cela s'est-il produit , 

Cela n'est rien, Madame la Marquise, 
Cela n'est rien, tout va très bien. 
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise, 
On déplore un tout petit rien : 
Elle a péri 
Dans l'incendie 
Qui détruisit vos écuries. 
Mais, à part ça, Madame la Marquise 
Tout va très bien, tout va très bien. 

Mes écuries ont donc brûlé ? 
Expliquez-moi 
Valet modèle, 
Comment cela s'est-il passé ? 

Cela n'est rien, Madame la Marquise, 
Cela n'est rien, tout va très bien. 
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise, 
On déplore un tout petit rien : 
Si l'écurie brûla, Madame, 
C'est qu'le château était en flammes. 
Mais, à part ça, Madame la Marquise 
Tout va très bien, tout va très bien. 

Allô, allô James ! 
Quelles nouvelles ? 
Notre château est donc détruit ! 
Expliquez-moi 
Car je chancelle 
Comment cela s'est-il produit ? 

Eh bien ! Voila, Madame la Marquise, 
Apprenant qu'il était ruiné, 
A pein' fut-il rev'nu de sa surprise 
Que M'sieur l'Marquis s'est suicidé, 
Et c'est en ramassant la pell' 
Qu'il renversa tout's les chandelles, 
Mettant le feu à tout l'château 
Qui s'consuma de bas en haut ; 
Le vent soufflant sur l'incendie, 
Le propagea sur l'écurie, 
Et c'est ainsi qu'en un moment 
On vit périr votre jument ! 
Mais, à part ça, Madame la Marquise, 
Tout va très bien, tout va très bien.



L’acoustique à domicile ressemble à cette chanson. 
C’est une catastrophe dont on remonte une à une les causes et les raisons,
pour arriver à comprendre comment on en est arrivé là !

On se casse la tête pour traiter nos locaux,
parce que nos chères enceintes ont été conçues par des gars sérieux.
Ils sont sérieux parce qu’ils ont fait des enceintes linéaires à quelques décibels près.
Ils ont fait des enceintes linaires car d’autres gars sérieux les leur ont demandés.
Ces gars sérieux qui leur ont demandé des enceintes super « droites » sont des « pros ».
Ces « pros » sont des gars sérieux parce qu’ils travaillent en studio et qu’ils ont besoin d’outils « droits », absolument « droits ».
Sinon, ils ne savent pas comment est vraiment leur « produit », le « son ».
Donc les fabricants d’enceintes sérieux font des enceintes linéaires, 
et pour savoir si une enceinte est linéaire, il faut la mesurer en chambre sourde.
Une chambre sourde est un local qui n’a aucun écho, tous les sons sont absorbés par les parois et aucun n’est renvoyé. 
C’est un local où les enceintes sont positionnées en hauteur sans plancher. 
Dans les studios, beaucoup d’efforts sont fait pour traiter la pièce, avec des zones pouvant avoir deux mètres d’épaisseur d’amortissant, pour se rapprocher d’une chambre sourde.
Ces enceintes très bien faites par des gars très sérieux et qui servent dans des studios ont bonne réputation et sont tentantes pour les amateurs de musique.
Mais ceux-ci n’ont pas de chambre sourde et pensent que cela va aller dans leur salon plein de surfaces qui n’absorbent pas grand-chose. Ils ont un plancher, des murs, un plafond, des angles, qui renvoient les sons avec des décalages, mélangeant tout en purée avec des bosses et des creux de 30 db.
Pour limiter la purée, il faut mettre des bass trap dans les angles derrière les enceintes, pour que les fréquences graves ne reviennent pas trop vers l’avant, et des absorbants un peu partout autour pour que cela fasse un peu chambre sourde aussi pour les médiums et les aigus. Si l’arrière de la salle est moins absorbant, c’est moins gênant car cela ne perturbe que beaucoup moins la perception du son direct comme l’a voulue l’ingénieur du son et que les niveaux de retour avec diffuseurs sont nettement moindres.

L’autre approche est celle de ce système japonais dont l’objectif est que l’onde provenant des pavillons rentre dans la pièce avec un minimum de réflexions sur les murs et reste donc la plus intacte possible jusqu’à l’auditeur. Par contre l’arrière de la pièce est très absorbant, et limite les retours d’onde qui peuvent polluer le signal original. 


[Image: vlz3Mv.jpg]

Personnellement, je souscris à cette démarche. Je ne demande pas à la pièce de me fournir une « ambiance », une réverbération comme si j’étais à tel ou tel concert. La réverbération du concert, elle est déjà dans l’enregistrement. Je n’ai pas envie d’en avoir une artificielle en plus, ou bien une dose à peine sensible. Et si la restitution musicale parait trop mate, je règle le filtre pour trouver le bon équilibre. Quant au temps de réverbération des grandes salles de concert, je ne vois pas du tout en quoi il peut servir de « modèle » ou de justification pour régler l’acoustique de nos pièces d’écoute. 
Personne n’a LA solution, chacun fait ses choix selon ses options de départ et ses goûts.  
Strictement aucune mauvaise fois dans tout ça  Big Grin

Tu préfères le curseur côté chambre sourde. Dont acte.

Et tu règles ton système avec tes souvenirs de concert dans des salles qui ont 1 seconde de réverb.

Elle est là la raison de la mention des salles de concert (et pour corriger ta petite erreur précédente sur "le public il est très absorbant", pas sympa d'oublier tes posts précédents).


Donc, pour résumer:

Tu préfères les pièces mates
Tu règles ton système par rapport à des salles qui ont une seconde réverb

Bilan: réalisme impossible à atteindre. La réverb des enregistrements stéréo, elle vient d'en face, alors que dans une salle de concert, elle vient d'ailleurs.

Vu que c'est chez toi que j'ai eu les sensations de réalisme les plus grandes, ta pièce elles joue nécessairement un rôle beaucoup plus important que tu ne crois. L'écoute de n'importe quelle paire d'enceintes dans une pièce sourde est simplement insupportable (j'ai vraiment fait une écoute dans une vraie chambre anéchoique dans une ancienne vie). On devient simplement maboule.

Amitiés
De toute façon, on ne peut pas dans une salle de 40 m2 avoir une acoustique de salle de concert avec une seconde de RT. Et je ne veux pas (et ne peux pas) régler mon système sur des souvenirs de salle de concert. Je demande simplement à ma salle de rajouter le moins possible de sons réfléchis qui s'ajoutent au son enregistré (avec des sons réfléchis d'origine) et le rendent plus confus. La réverb de salle à -60db, quelle importance cela a quand nos salles d'écoute ont des irrégularités de 30 db ?
(03-11-2016, 02:08 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Pour limiter la purée, il faut mettre des bass trap dans les angles derrière les enceintes, pour que les fréquences graves ne reviennent pas trop vers l’avant.  

Pardonnes-moi mon faible niveau technique mais je crois que cette phrase renferme un contre sens!
Les graves rayonnent à 360°. L'intérêt de la construction acoustique réside justement, comme tu le démontres avec la photo, à annuler les réflexions arrières afin de projeter le maximum vers l'avant.

En cinéma ou en HC, le vrai mur THX(comme dans ma salle) agit de la sorte.

Le grave est vraiment le point le plus dur à travailler en acoustique, surtout dans nos petites salles.
Je trouve remarquable ta conception d'enceintes en jouant sur le filtrage/position dans la pièce.
Même si cela ne résout pas tout, le résultat apparait remarquable.
Après, le point de l'extrême grave peut se discuter, sachant que l'on doit descendre plus bas en musique qu'en HC(si si! Big Grin ).

Le grave étant pris en compte, tu sembles effectivement effacer d'un revers de mains les réflexions du reste du spectre dans la pièce!
Si tu veux "entendre" le "volume" qu'il y a dans l'enregistrement, il faut ABSOLUMENT contrôler ta pièce qui ne doit pas interférer dans le résultat(si possible).
Ni trop d'absorption, ni trop diffusant et c'est à chacun de déterminer le bon dosage en fonction de sa pièce et aussi de ses préférences. En outre, je rappelle que les ondes sonores ne s'arrêtent pas à la frontière du 1er tiers de la pièce comme les nuages radio actifs Rolleyes . Et je ne crois pas à la salle parfaite avec un seul matériaux aussi exceptionnel soit-il!

Cependant, la réalité d'écoute dans différentes salles traitées montre que le résultat apparait à peu près semblable et que "l'étude" acoustique plus ou moins complexe en fonction du lieu fait apparaitre le même Graal d'écoute: percevoir ce qu'il y a dans l'enregistrement aussi bon ou mauvais soit-il. 

Dans ta pièce en torchis, dans le peu de temps sur place, la position d'écoute des 25 apportait lors de ma visite une cohérence environnementale qui m'a paru correcte. Mais j'ai dû me reculer pour l'écoute des pavillons pourvretrouver une forme de cohérence de l'avant mais j'ai alors perdu la cohérence de l'arrière. Pour moi, si on reste à la même position pour les 2 systèmes, les différences sautent aux oreilles(en plus des différences de conception bien entendu).

Ainsi, l'oreille de chacun et sa conception de l'écoute musicale, peut être différente et n'est pas universelle en HIFI! En revanche, les débats ne devraient proposer que des alternatives sur les derniers petits points de correction de goût mais les fondamentaux devraient s'appliquer en première intention. 

Le challenge des salles mixtes comme celle de Pda0 ou de la mienne, est de trouver un équilibre confortable entre les 2 écoutes sachant que le monde du cinéma est normé mais pas celui de la HIFI.


Pour Pda0:
Pour ton Emotiva, il faut que tu ais la version full Dirac avec le micro UMIK 1 pour éviter le clipping d'après les retours lus!
@jalucine:
En pratique, on a la salle que l'on a et on essaye de faire au mieux avec.
Dans mon cas, la salle étant dédiée, je vais essayer de la traiter au mieux en passif et actif.

Là où je te rejoins, c'est sur l'impossibilité d'avoir un réglage simple et accessible du filtre. Quand on voit l'impact de la proximité des murs sur les G3 (et Demetrios dit qu'il a la même chose avec ses Thiel) c'est quand même quelque chose que les fabricants d'enceintes ne peuvent pas ignorer et pourraient prendre en compte.
Ca pourrait surement être un vrai argument marketing.
Il nous reste à faire avec pour l'instant... et heureusement que la correction numérique progresse à grands pas car elle est souvent nécessaire dans les pièces normales de Mr Toutlemonde.

@tonton F
J'ai la version Full Dirac et j'ai un Umik-1 Wink

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le temps de le mettre en oeuvre.

Bon, les fauteuils arrivent le 19, donc ça sera au programme du 20 au pire  mais je devrais pouvoir faire quelques essais ce week-end.
(03-11-2016, 03:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]De toute façon, on ne peut pas dans une salle de 40 m2 avoir une acoustique de salle de concert avec une seconde de RT. Et je ne veux pas (et ne peux pas) régler mon système sur des souvenirs de salle de concert. Je demande simplement à ma salle de rajouter le moins possible de sons réfléchis qui s'ajoutent au son enregistré (avec des sons réfléchis d'origine) et le rendent plus confus. La réverb de salle à -60db, quelle importance cela a quand nos salles d'écoute ont des irrégularités de 30 db ?

Bonjour à tous

On va arriver petit à petit à faire un tour du sujet, meme si avec ton 30 dB, il y a tentative de galéjade. 

Dans mon post précédent , concernant ton système Jalicine 1 Max, j'ai écrit "sensations de réalisme" et non "réalisme".

Notre pôvre cerveau est un maillon essentiel. 

La Hifi stéréo est une machine à le tromper, à l'illusionner, pour notre plus grand plaisir. 

Dois-je rappeler  Tongue qu'il n'y a aucune source sonore entre les enceintes et que pourtant on entend le son en provenir?

Que toute l'image sonore n'est une création de notre cerveau? Il n'y a aucune source de violoncelle aux 3/4 de la distance entre les enceintes et un peu en arrière ? 

Qu'avec mes G3, leur positionnement et l'acoustique à peu près réglée de ma pièce, sur 80% des albums, la source sonore identifiée, juré craché, se situe intégralement sur un plan à 1.50m derrière les enceintes, avec une image qui va de ces 1.50m au plan des enceintes? Alors qu'évidemment il n'y a aucune source sonore derrière les enceintes. 

Alors quand je parle de restituer dans une pièce de 30 ou 40 m2 les impressions d'une salle de concert, il s'agit évidemment de l'illusion d'une salle de concert. Il ne s'agit pas d'avoir la même reverb d'une seconde , mais de savoir qu'elle existe, de connaitre son ordre de grandeur, et de sentir comment redonner cette sensation dans une pièce de volume infiniment moindre. 

Mais il existe des éléments réels, concrets, qui bloquent cette illusion: 
- une ambiance c'est 4 pi steradian, et non une source sonore qui arrive uniquement d'en face. 

Dans la miniaturisation de la restiution de la musique que représente la hifi stéréo, il y a des paramètres de "physique dure":
- les caractéristiques des électroniques et des HP
- les défauts accoustiques de la pièce

Et il y a des éléments qui sont aussi du ressort du cerveau:
- le positionnement des enceintes et la focalisation, l'incarnation, l'image
- l'ambiance globale dont une partie est dans l'enregistrement, l'autre dans la pièce, sauf à écouter dans une chambre sourde, et là adieu la sensation de réalisme. 

Un dernier commentaire sur le HC. Les pièces HC peuvent (et doivent) être beaucoup plus amorties qu'en Hifi par la présence d'enceintes en plus grand nombre (contrainte technique pour que toutes les reflexions de ces sources ne se "mélangent" pas dans une pièce trop claire) et ambiance directement créée par l'ensemble des HP tout autour de l'auditeur, même au dessus de lui aujourd'hui avec Atmos.

Bref, avec 2 enceintes, une pièce sourde casse l'illusion, avec des enceintes de plus en plus nombreuses, la pièce doit (raisons techniques) et peut (l'illusion est concrètement créée par les surround et Atmos) devenir de plus en plus mate et sourde. 

Amitiés
Et je pense que la scène en arrière des G3 est une de leurs caractéristiques car c'est pareil chez moi quelle que soit la piece.
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