Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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D'accord un peu avec toi Nathalie mais ils s'obstinent à vouloir adapter des choses difficiles...un peu comme un rond dans un carré Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Mais s'ils ne le faisaient pas....on s'ennuierait Big Grin .
(05-13-2016, 09:36 AM)Eric a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté mais c'est le site du pro qui est intervenu chez moi.

N'hésitez pas à " surfer " dans le menu, de très nombreux paramètres y sont abordés ainsi que de nombreuses solutions pour y remédier.
Tout y est : Baie vitrée, plancher, cloisons, mode, onde stationnaire etc etc....et même une animation pour " visualiser " les problèmes de réflexions.

Bonne lecture....

http://www.acouphile.fr/diffusion.html



Super ! Merci pour ce lien ! Ca va me faire de la lecture pour le week-end Smile

(05-13-2016, 09:50 AM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]D'accord un peu avec toi Nathalie mais ils s'obstinent à vouloir adapter des choses difficiles...un peu comme un rond dans un carré Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Mais s'ils ne le faisaient pas....on s'ennuierait Big Grin .

Voilà c'est exactement ça ! Big Grin
Si on avait 60m2, 3,5m sous plafond, des murs en torchis, etc... on n'aurait qu'à poser le système dedans et écouter la musique ! Quel ennui en perspective !

Heureusement qu'on peut se battre avec sa pièce et lire les avis sur ce forum  Angel Cry
J'essaie de répondre en partie à pda0= (et le plus court possible..excusez moi de la longueur, je fais au mieux;Wink

-Une enceinte hifi, (toutes les enceintes), cherche a ressembler (sans y arriver totalement) a une source dite "point source" ou "sphère pulsante" à bande large et si possible rayonnant une amplitude ou pression acoustique uniforme entre disons 30 à40Hz et 18kHz. La pièce a le même effet, exactement le MEME, quelles que soient les enceintes.Car cet effet ne dépend que d'elle même.Les différences proviennent, bien sur, de l'émission (amplitude,phase,réponse polaire horiz,directivité verticale,réponse aux impulsions,DH,DI,etc..) des enceintes (à position identique).Une enceinte qui n'a pas d'extreme grave, par ex une petite biblio, ne risque pas d'exciter les TBF et donc les fréquences propres basses de la pièce... puisqu'elle n'en emet pas.
(J'ai précisé "hifi", car en sono de qualité, on trouve plus généralement des "lignes source" et non des "points source", les ondes émises par la source - dans ce cas- au lieu d'etre sphériques sont cylindriques, il en résulte certaines différences de réaction du local, dont un affaiblissement plus faible en fonction de la distance, et une directivité verticale très différente).

-DIFFUSION=Bien sur qu'il y a interet à éviter d'exciter les ondes stationnaires résultant des fréquences propres du local, c'est pourquoi rendre plus aléatoire la direction des ondes émises est toujours bon plutot que les laisser aller bien droit.. juste dans la direction excitant l'onde stationnaire 40hz de lapièce..enfin vous me comprenez!! ca tombe assez sous le sens!!! le difficulté est donc non pas dans l'idée ou le principe, mais dans la facon de faire.Chacun peut inventer ses trucs!!!
Il va de soi qu'une facon de diffuser le son (ou le "déflecter") ca serait d'éviter les murs// mais comme on ne peut pas casser les murs (LOL) on peut imaginer des déflecteurs "faux murs" mais s'ils sont rikiki, evidemment qu'ils ne déflectent presque rien car les graves passent au travers!!.
Si on peut placer les enceintes de telle sorte que le mur arrière ne leur soit PAS //,ca peut permettre un net progrès, mais encore faut il pouvoir le faire....pas évident si la pièce est un parfait rectangle.

-l'objectif étant de préserver (si possible) la totalité de la BP audio, disons en gros 30-18k, puisque le but c'est la "hifi", couper le grave des enceintes est une solution radicale, mais qui ampute le message musical (hélàs gravement, notemment des informations TBF très importantes pour la crédibilité de l'ambiance musicale de concert), ce qui n'est pas le but recherché. C'est pourquoi amortir les graves de la pièce de façon à pouvoir l'entendre meme bas sans gonflement énorme et caoutchouteux parait une meilleure solution.

Ce n'est que MON avis!!
Bonjour à tous,

Je trouve très intéressantes les interventions des uns et des autres pour expliquer pourquoi il faut choisir dans l'ordre :
- une pièce adaptée
- un système équilibré
- ensuite seulement envisager de placer ses enceintes
- enfin terminer par le traitement acoustique

Mais dans les faits, et je pense que la démarche de pda0 est la même que la mienne, les deux premiers points ne sont pas des variables d'ajustement, au sens où nous avons, par nécessité ou par choix, décidé d'implanter nos systèmes dans des pièces pas forcément très adaptées, et choisi des systèmes en fonction de nos goûts et sans avoir pris nécessairement toute la mesure des conséquences de ces choix.

Alors maintenant il faut vivre avec, et même si le discours sur la méthode est passionnant, essayer de tirer le meilleur parti de nos pièces/systèmes.

Dans une prochaine vie, peut-être aurons-nous la sagesse de Jalucine ou de Tonton F. et construirons-nous nos maisons autour de nos systèmes hifi Wink   Ou, développerons-nous une expertise suffisante pour construire des enceintes acoustiques adaptées aux caractéristiques de nos pièces d'écoute. Mais pour le moment ce n'est pas le projet me semble-t-il.

Bravo en tous cas à pda0 pour sa ténacité et sa recherche de l'excellence dans des conditions difficiles Smile
(05-13-2016, 09:59 AM)Nathalie a écrit : [ -> ]
(05-13-2016, 09:50 AM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]D'accord un peu avec toi Nathalie mais ils s'obstinent à vouloir adapter des choses difficiles...un peu comme un rond dans un carré Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Mais s'ils ne le faisaient pas....on s'ennuierait Big Grin .

Merci, j'avais un peu l'impression d'avoir aterri sur Mars d'un coup en lisant ce topic. 

Pour moi il y a une logique incontournable, 
qui n'enlève absolument rien au fait auquel j'agrée totalement que sans un minimum de soin acoustique le résultat ne peut être bon. Un maximum est donc encore mieux !

1) Matériel performant, sanbs lequel on ne fera que mettre des pansements sur une jambe de bois,
2) système cohérent, et c'est bien plus difficile qu'on le croit ! 
3) positionnement bien réglé DICTÉ PAR LE MODE DE FONCTIONNEMENT DU MATÉRIEL,
4) amélioration de l'acoustique. 

Aucun de ces points n'est subsidiaire, 
et si on les prend tous mais dans le désordre c'est tourner en rond pour rien.

Nathalie,

Le but des forum c'est quand même d'échanger entre passionnés d'un même sujet, sinon quel intérêt ?
Ensuite tu peux penser ce que tu veux de la performance et de la cohérence des Vivid Audio Giya G3, du Devialet D200 et du Trinnov Amethyst, mais je veux bien prendre le risque de faire écouter ce système à qui le veut, même dans ma pièce imparfaite et encore en "travaux", pour avoir un avis non partisan vs n'importe quel autre système que tu jugeras performant et cohérent.

J'ai eu de nombreux systèmes en 35 ans d'intérêt pour la Hifi, et celui-ci n'est pas le plus mauvais.
Il est loin d'être parfait, et n'est qu'un pâle reflet des Jalucine 1 Max + Devialet D800 que j'ai entendu chez jalucine, mais il mérite qu'on prenne le temps de peaufiner son utilisation dans la pièce où est maintenant, et c'est tout l'objet de ce fil.
Et à voir le nombre de pages du fil, il semble présenter un intérêt pour plusieurs personnes, qui, je l'imagine, sont peut-être confrontés à des problèmes similaires.
Donc pourquoi te semble-t-il être arrivée sur Mars ?

Entre nous, compte tenu de la configuration de ta pièce et des moyens que tu as mis en oeuvre, je serais curieux que tu publies autant d'information que je le fais sur mon système dans son environnement. Et je pense que ça intéresserait pas mal de monde également.
Car dans une pièce carrée de dimensions proches de la mienne (4.5x4.5x2.5 vs 4.8x4.0x2.4), non traitée, avec des enceintes quasiment collées au mur (mais OK c'est prévu pour, donc pourquoi pas), une position d'écoute bien au delà de la distance critique, et la simple utilisation de mathaudio (qui est un logiciel gratuit ou quasi gratuit), tu arrives à avoir un système de très grande classe et qui, à t'entendre, est exceptionnel à tous points de vue, dont notamment la gestion du grave, il pourrait arriver à plusieurs d'entre nous d'avoir envie de crier au miracle !

Donc si tu as la recette pour ce miracle, s'il te plait partage là avec nous, ça nous permettra de progresser dans notre quête du Graal.
Mais publie les chiffres et courbes, car si de bonnes courbes ne disent strictement rien sur la qualité d'un système, j'ai du mal avec l'idée qu'un excellent système puisse avoir des courbes erratiques.

Et j'ai même fait un tutoriel sur ce forum pour pouvoir le faire chez soi, à moindre frais. La qualité de la mesure obtenue peut être jugée suffisante, si on admet que la mesure réalisée par le Trinnov (avec une méthode totalement différente) est correcte car j'ai publié (sur ce fil) les mêmes mesures réalisées avec les 2 méthodes et elles sont similaires, sinon identiques.

J'admets qu'écouter la musique c'est bien plus intéressant que de mesurer, mais ces mesures me permettent d'avoir un jugement plus "objectif" en complément de la perception simplement auditive qui est elle très subjective.
Et c'est très utile pour trier dans l'immensité des possibilités de réglage.
bonjour maxitonus ,

vous préconisez que le mur derriere les enceintes ne soit pas // pour une meilleure diffusion : cela reste t'il également valable dans le cas de mur en pente ( rampant du toit ) comme chez moi par exemple ?

- hauteur verticale 80 cm ( le grave /medium de l'enceinte est également à 80 cm du sol , le tweeter étant à 100 cm )

- puis pente avec angle plafond à 2.40 du sol .

- plafond en pente de 2.40 à 2.90 sur 7.00 m de long puis plafond horizontal zone cuisine ouverte.


[Image: 996786IMG201604151025521024x768.jpg]
Maxitonic a écrit :J'en profite pour rajouter que pour atténuer un pic à 40hz par exemple, on peut faire ça remarquablement avec un equalizer paramétrique numérique à 96k, en choisissant la largeur de bande,sans distorsions, avec entrée sorties AES, et ce pour la somme faramineuse de environ 300Euros.Après divers tests, il me semble que l'utilisation d'un eq à phase minimale, mot compliqué pour dire "standard", convient, il n'est pas besoin d'aller chercher un eq à phase linéaire car avec une correction raisonnable la phase bouge peu, et en général elle bouge dans le bon sens.

C'est un peu ce que je fais chez moi via un equaliseur numerique (Fab filter Pro Q2 -149€)
En revanche sur la doc, j'ai lu qu'il était conseillé de régler sur phase linéaire, option maxi pour les corrections avec pentes élevées ...

Ton avis sur cette question m'intéresse grandement.
Pascal
@ejk et @pascal=
Amon avis, les murs inclinés non // aux autres c'est toujours favorable car ca renvoie les reflection critiques génératrices d'ondes stationnaires hors axe de l'onde qui arrive. Dans ton cas à la fois le mode "vertical" et le mode "horizontal "puisque tu as deux murs inclinés. Par contre, tu as de magnifiques enceintes (qui me paraissent être des Focal..), je trouve dommage qu'elle soient collées au mur arrière et à mon avis, en les décollant du mur on doit pouvoir augmennter la profondeur de la scène sonore, la sensation d'espace, la véracité de la reproduction comparée au réel.A essayer, facile, en reculant le point d'écoute d'autant.

L'effet de proximité du mur arrière est TOUJOURS de renforcer les graves car on réduit par le mur arrière ce qu'on appelle "l'angle solide" dans lequel le rayonnement sonore est confiné. Par contre, deux effets pervers:
1 Ce renforcement est non-maitrisé.Il dépend de beaucoup de choses, il ne correspond pas nécessairement a la bande que l'on aurait envie de renforcer. Coller une enceinte contre un mur ça peut être favorable dans certains cas, évidemment! notemment avec des enceintes qui "manquent de grave".Mais c'est une méthode plus qu'approximative, qui d'ailleurs ne convient pas aux enceintes rayonnant beaucoup d'extreme grave c a d ayant une BP large dans les TBF.
2 Les graves étant omnidirectionnels , le mur arrière crée une reflection primaire du son dont on ne peut pas se débarasser et qui intervient dans un temps court en ms puisque la distance supplémentaire par rapport au son direct est faible.En résumé,on se crée un problème,dont il est évidemment possible qu'on ne se rende pas compte.

C'est juste mon avis, sans plus!!!
Nathalie, je ne suis pas dans le concours du meilleur système, sinon j'aurais grand tort de publier des courbes pourries et des problèmes de tous ordres pour un système qui coûte quand même un bras et demi Wink et dont la performance peut être surement facilement dépassée par bien plus modeste investissement.
J'essaye juste de le faire marcher. La musique me passionne et la technique aussi, c'est donc le parfait hobby pour moi Wink

Ce qui m'a fait réagir c'est ta phrase sur l'arrivée sur Mars ! Je ne vois pas pourquoi ce fil serait sur une autre planète, et en quoi essayer de comprendre les problèmes et chercher des solutions à plusieurs serait un sujet interplanétaire !

Je ne doute pas un seul instant que ton système marche très bien. Chet l'a écouté et en a dit le plus grand bien, c'est déjà un critère "objectif" pour moi. Et j'admire ta science du câble et ton courage pour en faire un business, mais en l'occurrence, sur le sujet qui anime ce fil, l'adéquation de ton système à ta pièce relevant quand même  de l'exercice d'équilibriste, ça m'a un peu "agacé" que tu balayes d'un revers de main (ou de phrase plus exactement Smile), toutes les infos qui se sont accumulées ici, et qui m'ont bien servi pour progresser.

Sinon toutes les opinions, avis et styles sont les bienvenus ici Smile C'est ça qui fait le fun aussi !
Salut à tous,
je lis avec intérêt ce fil et après certaines interventions sur la phase et sur les diffuseurs, il me vient une question naïve et peut-être stupide:
à quoi peut servir de s'acharner pour obtenir des enceintes dont les HPs sont en phase si on diffuse ensuite les ondes dans de multiples directions et qui vont donc arriver au niveau de l'auditeur avec des déphasages divers et variés ? la complexité du filtrage pour obtenir des HPS en phase, rendue inefficace par l'acoustique ne va-t-elle pas plutôt nuire au son, par rapport à un filtrage simple en 6 ou 12 db de hps alignés sans s'en préoccuper ?

jean
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