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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Toutes les mesures sont évidemment avec les mêmes câbles, les mêmes amplis, les mêmes enceintes (Magico) et le même réglage de gain (low en l’occurrence sur le AHB2).

J’ai aussi la comparaison Tambaqui vs MSB Discrete avec le micro au même endroit et ça dit exactement la même chose. Idem vs le DAC de mon preampli Emotiva. Le Teac atténue l’aigu et je pense que l’Esoteric fait pareil car effectivement on les a mesuré chez toi et il n’y avait pas d’écart entre eux.

Mais ça n’est pas vraiment un problème en pratique. C’est un choix de conception qui se défend tout autant (même plus à mon avis) que les R2R qui plongent beaucoup plus en 16/44.
OK pour le Tambaqui, j'avais oublié que Papy l'avait amené...

Je rejoins néanmoins Alex sur le constat et des différences assez significatives sur le comportement à partir de 8 kHz entre chez toi et chez moi...

RT trop bas dans l'aigu? Pincement? Je ne sais pas, c'est toi l'expert en acoustique!!
Un teac à la sauce Franck le Rouge alors !?
(02-26-2024, 03:33 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]OK pour le Tambaqui, j'avais oublié que Papy l'avait amené...

Je rejoins néanmoins Alex sur le constat et des différences assez significatives sur le comportement à partir de 8 kHz entre chez toi et chez moi...

RT trop bas dans l'aigu? Pincement? Je ne sais pas, c'est toi l'expert en acoustique!!

Non, là on ne peut pas comparer, il y a trop de paramètres qui jouent. Déjà si on compare ton ancienne pièce et ta nouvelle avec les mêmes enceintes G2, l'écart est colossal, en particulier dans l'aigu.

Je publierai quelques comparaisons dès que j'ai le temps de le faire car c'est intéressant aussi. J'ai les G2 dans tes 2 pièces, les G2, les S3 et les Kii dans ta nouvelle pièce, les Kii, les G3 et les S3 dans ma pièce.
Tu verras que la réponse au delà de 300Hz est très similaire en fait dans une même pièce, quelles que soient les enceintes.
L'écart mesuré entre Teac et les autres DAC est factuel, ça serait exactement pareil dans ta pièce.
Sauf à ce que le modèle que j'ai eu ait été défectueux mais franchement, j'en doute fort, car il marchait superbement bien.
Si le MSB et le Tambaki ont les mêmes courbes , cela devrait sonner de la même manière quelque soit les câbles ?
Re

Un peu d'archéologie photographique de mon côté...

La courbe de réponse que j'ai postée date du 15 juin 2023, Esoteric, Benchmarks, G2, traitements finalisés et piano descendu. 

Mais 3 tapis ont été rajoutés par la suite.

Les courbes de réponse finales de Julien ou les miennes ou celles que tu as faites ici depuis pda0, plongent beaucoup plus dans l'aigu.

Un de ces jours, je vais virer les tapis additionnels et faire une mesure.
Oui je sais. C’est normal avec le traitement de Julien. Mais ça ne manque d’aigu dans ta nouvelle pièce ni « d’air ».
Dans ton ancienne pièce le RT60 remontait dans l’aigu car pas assez absorbé vs le medium. C’est mieux maintenant Wink
(02-26-2024, 03:54 PM)pda0 a écrit : [ -> ][
Je publierai quelques comparaisons dès que j'ai le temps de le faire car c'est intéressant aussi. J'ai les G2 dans tes 2 pièces, les G2, les S3 et les Kii dans ta nouvelle pièce, les Kii, les G3 et les S3 dans ma pièce.
Tu verras que la réponse au delà de 300Hz est très similaire en fait dans une même pièce, quelles que soient les enceintes.
 
Merci Phillipe pour cet exaustif CR.

Questions:
1- Le lissage que tu mentionnes est il lie au design du FGPA TEAC/Esoteric ?  , je me souviens qu il etait question de cela aussi pour le beau poisson qui « transformait » toute les musiques.
2- J aime beaucoup l analogie des Magico aux ESL, dirais tu que la difference se limite aux graves ? 
3- Si la courbe est identique au dessus de 300 Hz, quel est la difference primordiale associee aux 3 enceintes: les timbres, la dynamique, transparence ? 
Mes ML etaient plus credibles que mes Vivid sur un certain type de musique accoustique Wink 

Note : les aigus qui baissent sur le TEAC, un bon point pour moi , mon DAC ESS me crispe parfois …
1- Je ne dirais que le Teac "lisse" le rendu, c'est un chouia moins aérien que le MSB ou le Tambaqui chez moi, mais dans une pièce un peu plus réverbérante, je suis prêt à parier que la majorité préfèrera le Teac Wink Il n'y a aucune perte de détail, c'est même remarquable d'ailleurs d'avoir cette définition et cette douceur en même temps.

2- Pour répondre précisément à cette question, il faudrait pouvoir les mettre côté à côte dans la même pièce. La comparaison que je fais s'appuie sur ma mémoire des écoutes de panneaux électrostatiques et des Magnepan MGIIIa que j'ai eu chez moi pendant 15ans. Il y a ce côté "magique" de l'image qui s'incarne devant soi, à partir de rien, et qui est parfaitement définie et presque "réelle". Evidemment ça ne marche qu'avec de bons enregistrements, mais quand c'est le cas, c'est "magique". Et ça je ne l'avais vraiment aussi nettement qu'avec les Martin-Logan ou les Magnepan. C'est la première fois que je trouve quelque chose d'aussi approchant avec des enceintes classiques.
Quant au grave, là les Magico sont bien au-dessus de ce qu'on peut obtenir avec des Magnepan ou des Martin-Logan (même celles avec un boomer classique où l'intégration laisse souvent à désirer). On a de l'impact et de l'articulation. Pas au niveau des Kii, mais c'est très écoutable quand même Smile

3- La courbe de réponse n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Une "bonne" courbe de réponse fait partie des conditions nécessaires pour avoir un bon résultat à l'écoute, mais ça n'est pas une condition suffisante. Que ce soit les Kii, les G3 ou les S3 dans la même pièce, on retrouve quand même un air de famille dans la capacité à jouer de la musique sans contrainte, mais comme je l'ai dit dans le CR un peu plus haut, il y a cette sensation de "crédibilité" qui me parait bien supérieure avec les Magico. Je ne sais pas dire à quoi c'est dû exactement, mais à l'écoute on est séduit (ou pas, car il me semble que certains ont dit qu'ils n'aimaient pas les Magico et préféraient les Vivid ou d'autres enceintes).
Pour moi, cela a suffit pour me faire franchir le pas, et pourtant les Kii décoiffent vraiment !
Le fait pour des enceintes de pouvoir jouer fort tout en gardant la maitrise, sans maitrise la puissance n'est rien, n'est pas réservé aux enceintes Hig End.

Je me souviens de mes Dynaudio SP25 qui étaient capables d'encaisser et de tenir des niveaux incroyables "largement incompatible avec un bon voisinage " sans le début d'une distorsion !
C'est avant tout une question de qualité des HP .

Mes oreilles  de 66 ans chutent vers 10 k Hz ! Wink
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