Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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(11-06-2016, 12:19 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Le système marche déjà très correctement tel quel, mais l'introduction du P10 apporte une fluidité, une "liquidité" dans les fréquences hautes qui est très sensible. Cela joue également sur la qualité/véracité des timbres,

Bonsoir à tous,
J'ai eu le même ressenti avec les câbles d'alimentations Esprit Volta à la place des câbles AQ fournis.
C'est à peu près le même budget, mais moins encombrant.
Cela doit dépendre aussi des lieux.

A+
(11-06-2016, 06:57 PM)pda0 a écrit : [ -> ]J'écoute tes conseils et j'en ai mis en oeuvre un certain nombre, mais je crois quand même que pour tirer plus du système dans cette pièce ça va devenir un vrai challenge Smile

Cool Mais le challenge a été plutôt formaté cet été il me semble avec le long débat sur les "plaques à trous" Big Grin !
et sur une vraie rigidité des portes et autres petites choses.
Déjà, cela permettra de voir plus clair, mais on ne va pas y revenir, aujourd'hui nous ne sommes plus en été Blush .

Je ne reviens pas non plus sur la façon tout à fait remarquable dont tu as déjà traitée en actif/passif ta pièce et je le répète ta salle sonne vraiment bien.
En allant écouter à droite et à gauche chacun peut prendre le meilleur et diriger sa recherche.
Pour moi il ne te manque pas grand chose pour se hisser sur la marche des systèmes les plus aboutis dans un cadre donné!
Surtout que tu connais les problèmes qui doivent s'améliorer!

Abandonne le HC...pas compatible Big Grin .

(11-06-2016, 07:23 PM)jalucine a écrit : [ -> ] Mais on sait que plus il y a de réverbération dans sa salle d'écoute, plus le message d'origine est perturbé par les réflexions et moins on a de chance de percevoir les petits signaux qui créent l'image enregistrée.

Lorsque tu es venu, les réglages en stéréo donnaient un son beaucoup trop étouffé. Les commentaires avaient été trop élogieux et trop gentils je te l'accorde Big Grin ! Mais mes diverses écoutes (au sens large)m'ont appris...
Et depuis que j'ai joué avec mon préampli(et ce encore très récemment), en ajoutant de la réverbération(calculs prenant en compte les réflexions) j'ai retrouvé beaucoup plus d'informations, au contraire!
Plus de clarté de filé dans l'aigu, moins voire plus de résonance, détails du lieu d'écoute encore plus prégnant(Filia Sion, Jazz at The Panshop...), un effet 3D, une focalisation augmentés donnant plus de naturel, plus de présence.

Bon d'accord mon installation n'est pas noble et plutôt roturière voire même carrément un non sens, une hérésie Blush Big Grin Big Grin  Big Grin .
Au fait je te rappelle que Igor Kirkwood est venu plusieurs fois et s'y retrouvait quand même un peu dans ses enregistrements. Et encore ça c'était avant mes progrès!

En revanche je suis d'accord que trop de réverbérations nuisent bien évidemment(en HC aussi!). D'où l'intérêt de la correction active et de son dosage ou d'un peu de diffusion sur l'arrière Wink .
Lâche toi un peu sur les réverbs...c'est bon tu sais et ça augmente le plaisir d'écoute(d'y être) sans devoir faire un effort intellectuel Big Grin  Heart .

C'est ça qui est passionnant en HIFI c'est que l'on ne parle pas toujours de la même chose parce que l'on ne perçoit pas les mêmes infos...d'où l'intérêt des normes....
On a pas fini, non! Wink
Bonsoir,

Je vois que chez TontonF il y a du nouveau ! Il faudra que tu me racontes.
Je suis les posts de Pda0 avec attention pour les mises au point chez moi... Dirac Plugin est au top avec le Mini modifié, il faut maintenant que je mesure avec Rew les effets de la correction pour affiner encore....
Work in progress disait Joyce...

Bonne fin de soirée.
D.
Chacun perçoit à sa façon avec ses tympans et ses neurones. Il n'y a pas de normes pour ça. C'est pour ça qu'il y a des milliers de modèles d'enceintes, d'ampli et de styles musicaux. 

Quant à ton installation pas noble etc...  Je suppose que tu rentres dans la quatrième dimension  Wink
Tonton parle de normes pour les enregistrements et le matériel pour les restituer.

Comme par exemple un système THX qui doit nécessairement être capable de produire 85 dB au point d'écoute avec un Crest Factor de 20.

Et idem pour le mix/mastering en enregistrement. Faire un Mix/Mastering avec des enceintes qui descendent à 50 Hz ou le faire avec des enceintes qui descendent à 20 Hz, va produire des déséquilibres à la restitution.

Sur un Mix Mastering sur des enceintes 50 Hz, les basse vont sans doute être un peu poussées, parce que cela correspond à l'immense majorité des enceintes du marché. Ce qui conduira à des sur-basses à la restitution sur un système qui descend à 20 Hz.

Cela n'a rien à voir avec la diversité des marques, des produits, des technologies et des goûts.

Des normes pour la HiFi permettraient de limiter les associations de matériels qui ne marchent a priori pas, cela tuerait certaines légendes, et les fils des forums HiFi tourneraient moins en rond pendant des années.

Amitiés
Il est bien évident qu'il faut des normes techniques pour que le matériel fonctionne.

Mais cela ne changera rien au fait que chacun trouvera son bonheur avec des trucs différents.
(11-06-2016, 08:19 PM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]Cool Mais le challenge a été plutôt formaté cet été il me semble avec le long débat sur les "plaques à trous" Big Grin !
et sur une vraie rigidité des portes et autres petites choses.
Déjà, cela permettra de voir plus clair, mais on ne va pas y revenir, aujourd'hui nous ne sommes plus en été Blush .

Je ne reviens pas non plus sur la façon tout à fait remarquable dont tu as déjà traitée en actif/passif ta pièce et je le répète ta salle sonne vraiment bien.
En allant écouter à droite et à gauche chacun peut prendre le meilleur et diriger sa recherche.
Pour moi il ne te manque pas grand chose pour se hisser sur la marche des systèmes les plus aboutis dans un cadre donné!
Surtout que tu connais les problèmes qui doivent s'améliorer!

Abandonne le HC...pas compatible Big Grin .

Salut Tonton F,

Je n'ai pas abandonné idée du résonateur de Helmholtz, c'est juste que ça prend plus de temps et d'énergie que de profiter de la musique Smile
Mais comme j'ai bien envie de comprendre comment ça marche (et si c'est utile dans ce type de configuration) je vais finir par trouver le temps !

Et pour ce qui est du HC, je ne vais pas jeter l'éponge aussi facilement Smile, mais comme déjà dit, mon objectif n'est pas d'en faire une salle de cinéma d'exception comme l'est la tienne, mais juste d'obtenir un équilibre suffisant pour que les videos de concerts soient un peu plus convaincantes qu'elles ne le sont aujourd'hui. Pour ce qui est des films, le niveau actuel est déjà très plaisant tel quel, pour un James Bond, un Mission Impossible ou un Seigneur des Anneaux, ça me suffit Smile
Par contre pour Eric Clapton, Sting ou même Peter Gabriel, il y a encore un peu de marge de progrès à franchir !
Bonjour Pda0,

Mes réglages avancent bien, mesures Dirac et plusieurs courbes cibles déterminées. Et celle que je garde, affinée à l'oreille (pour reprendre les discussions sur le fil des 24 !) et que je vais mesurer avec Rew pour voir ce que ça donne.
Je vais donc m'attaquer à la verification de la correction Dirac avec Rew.
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ce que tu as constaté comme écarts ?
Éventuellement m'envoyer par MP si tu les as conservées la courbe cible Dirac d'origine et la version modifiée grâce à Rew pour obtenir ta cible idéale ?

Merci et à bientôt.

D.
Bonjour Demetrios,

Il se trouve que j'ai tenté d'expliquer comment je faisais sur ce post (de ce matin Smile). Tu peux y jeter un oeil.
http://forum-hifi.fr/thread-2512-post-51...l#pid51294

Et je t'envoie par MP la courbe cible et les mesures correspondantes pour que tu puisses regarder ça de plus près.
Amicalement.
Belle coïncidence !
Merci je regarde.

amitiés.
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