Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Bonjour pda0,

(03-30-2020, 08:28 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Et par ailleurs, il y a toujours un préampli, lorsqu'on est en direct c'est le préampli numérique du Tambaqui qui est à l'oeuvre.
Oups, emporté par l'élan, petite coquille, les sorties du Tambaqui sont bien analogiques ...  Wink
Dès que le Tambaqui travaille en PWM, c'est analogique.

@+
Audio Pavillon

(03-30-2020, 11:07 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Je ne sais pas en fait. Le Tambaqui sur le Devialet n’arrive pas à s’exprimer aussi bien que sur le X250, mais fait bien mieux (et de loin) qu’en bypass sur le X250...
Va savoir ce qui fait qu’une configuration donne plus qu’une autre à partir de constats sur le papier...

Au plus simple et pour continuer l'aventure comparative, un préamplificateur ligne à tubes entre Tambaqui et Devialet.
Cool

Citation :Pourquoi les preamps avec tubes semblent ils donner cette transparence et « crédibilité » aux voix notamment ? Ça reste étrange et peut-être que c’est une distorsion agréable mais c’est quand même indéniable à l’écoute !
C'est en effet paradoxal.
Une Lapalissade, quand il faut ajouter quelque chose c'est qu'il y'a un manque.

En audio un manque peut-être relatif.
Je voulais dire que la gestion du niveau sonore sur le Tambaqui est dans le domaine numérique avant conversion, car je ne pense pas qu’il y ait un étage analogique « preamp » après la conversion analogique. Du moins, c’est ce que j’ai compris du truc...
(03-30-2020, 11:26 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Je voulais dire que la gestion du niveau sonore sur le Tambaqui est dans le domaine numérique avant conversion, car je ne pense pas qu’il y ait un étage analogique « preamp » après la conversion analogique. Du moins, c’est ce que j’ai compris du truc...
J'ai édité mon message.

Pour être clair Tambaqui = conversion ou upsampling en PWM numérique passage dans des DSP filtrage FIR et filtre final ordre 4 ou 7 (j'ai lu 4 sur ear.net et il me semble que B. Putzeys a évoqué 7 sur asr)

Donc la suite PWM numérique vers conversion analogique.
PWM numérique -> PWM analogique + filtre -> analogique

En fait ça rejoint le fonctionnement d'un DAC Delta Sigma.
(03-30-2020, 11:07 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Pourquoi les preamps avec tubes semblent ils donner cette transparence et « crédibilité » aux voix notamment ? Ça reste étrange et peut-être que c’est une distorsion agréable mais c’est quand même indéniable à l’écoute !

Une dose de distorsion harmonique de rang faible (pour la chaleur, la densité et l'incarnation des voix), un poil de compression (audibilité des fameux "micro-détails"), et hop, voilà la magie des tubes à la portée du premier DSP venu...
Big Grin
(Il y a des plug-ins pour ça !)
(03-30-2020, 11:40 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Une dose de distorsion harmonique de rang faible (pour la chaleur, la densité et l'incarnation des voix), un poil de compression (audibilité des fameux "micro-détails"), et hop, voilà la magie des tubes à la portée du premier DSP venu...
Big Grin
(Il y a des plug-ins pour ça !)

 Lesquels? ceux que j'ai testé étaient musicalement hautement grotesques, et un étage préampli à tubes,
à moins de le bâcler, ne distord pas de manière significative, ni ne compresse.
(03-30-2020, 11:40 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Une dose de distorsion harmonique de rang faible (pour la chaleur, la densité et l'incarnation des voix), un poil de compression (audibilité des fameux "micro-détails"), et hop, voilà la magie des tubes à la portée du premier DSP venu...
Big Grin
(Il y a des plug-ins pour ça !)
Pour les modélisations d'amplis guitare je veux bien, encore que franchement le jour ou quelqu'un peut me dire qu'il a modélisé un Orange 100W Vintage ... celui avec le gros bouton de volume sans master.

Mais pour la hifi, c'est peut-être mieux d'éviter et la distorsion et la compression.
Ou alors je ne comprends rien aux milliers de posts de ce forum  Cool
(03-30-2020, 11:40 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ]
(03-30-2020, 11:07 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Pourquoi les preamps avec tubes semblent ils donner cette transparence et « crédibilité » aux voix notamment ? Ça reste étrange et peut-être que c’est une distorsion agréable mais c’est quand même indéniable à l’écoute !

Une dose de distorsion harmonique de rang faible (pour la chaleur, la densité et l'incarnation des voix), un poil de compression (audibilité des fameux "micro-détails"), et hop, voilà la magie des tubes à la portée du premier DSP venu... 
Big Grin
(Il y a des plug-ins pour ça !)

T’es sûr que c’est aussi simple ? Smile
Pourquoi personne ne le propose alors ? Avec tous les DSP dispo, il serait facile de le faire, et sûrement qu’il y aurait des amateurs, d’autant que les tubes c’est pas le top du top en ratio signal/bruit.
Hello Pda0, super compte rendu, comme d'hab  Smile

Donc si je te lis bien, l'idéal serait d'avoir un mix des deux.
Les timbres +3 D de l'extraudio et les basses du Devialet.

Je crains que ce ne soit une affaire de compromis.
Si tu écoutes de la techno tous les jours, visiblement le petit dernier ne vas pas le faire  Big Grin

Toutefois, j'ai plusieurs questions :

- poursuite du rodage du x250 qui libérerait les basses / impacts 
- cable de modulation ? Ce ne serait pas lui le coupable ? Je n'en sais rien, je pose la question
- tubes de pré de première monte - et de qualité inférieure à ce que l'on peut trouver en NOS
- ou tout simplement pas assez de puissance pour remuer tes G3 ? 
   Pour tirer des charrues de 87 db , faut peut être un plus gros tracteur 

Il en dit quoi le fabricant ?
Honnêtement, je doute que le rodage apporte quoi que ce soit sur le manque de puissance sur les G3. Les basses ne sont pas mal tenues, c’est juste qu’on sent la limite au delà d’un certain seuil, comme si on sentait qu’il n’y a plus assez de jus. Le Devialet pour cela est assez fantastique car on n’a jamais cette impression, et je pense qu’il reste à des niveaux de distorsion ultra bas, ce qui permet aussi de monter le son plus que de raison d’ailleurs...

Le cable XLR est sûrement améliorable et le Zenwave qu’avait apporté Joel était un meilleur choix que le Grimm TPM, mais ça jouait sur la subtilité et les nuances, pas sur la capacité à tenir l’impact.

Quand aux tubes, je ne sais pas car je n’ai aucune expérience dans le domaine.
(03-30-2020, 11:52 AM)audyart a écrit : [ -> ]
(03-30-2020, 11:40 AM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Une dose de distorsion harmonique de rang faible (pour la chaleur, la densité et l'incarnation des voix), un poil de compression (audibilité des fameux "micro-détails"), et hop, voilà la magie des tubes à la portée du premier DSP venu...
Big Grin
(Il y a des plug-ins pour ça !)

 Lesquels? ceux que j'ai testé étaient musicalement hautement grotesques, et un étage préampli à tubes,
à moins de le bâcler, ne distord pas de manière significative, ni ne compresse.

Ah je sais pas, sorry, j'ai vu ça mais pas testé moi-même ( pareil pour ceux qui introduisent du souffle de bande ou des clics de vinyle synthétiques, sont-ils crédibles, je l'ignore) Confused
S'il ne distord ni ne compresse, je serais humblement preneur d'une explication au charme euphonique qu'ajoute l'insertion d'un étage à tubes dans une chaîne jusque-là à peu près transparente et fonctionnelle - effet ajouté, ou plus transparent que transparent ?

(03-30-2020, 11:55 AM)pda0 a écrit : [ -> ]T’es sûr que c’est aussi simple ? Smile
Pourquoi personne ne le propose alors ? Avec tous les DSP dispo, il serait facile de le faire, et sûrement qu’il y aurait des amateurs, d’autant que les tubes c’est pas le top du top en ratio signal/bruit.

Ah j'avais prévenu hein, plus que simple, simpliste !

Plein de monde le propose, mais les audiophiles qui aiment le son des tubes sont souvent aussi ceux qui abhorrent la seule présence d'un simple correcteur de tonalité dans leur système, alors... :

http://skipyrich.com/wiki/Foobar2000:Tube_Sound
https://blog.landr.com/fr/8-plugins-vst-...a-musique/
Etc. ...
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