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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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(06-03-2022, 12:02 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Bonjour

Je vais être sans doute très impertinent et incorrect, mais ce retour des "extinctions de notes" et des "timbres",  me fait sourire.

Je me bornerai à reproduire la conclusion de Joël qui, lui, a passé un mois avec les KII, face à des enceintes et électroniques faisant partie de ce qui existe de meilleur, comparaisons auxquelles j'ai pu assister pendant 2 après-midi complètes.

Citation :J’ai lu ici et là dans la presse à propos des Kii Three que si elles étaient incroyablement précises, elles manquaient de romantisme. Sincèrement, je reste abasourdi par ce type de conclusion. Autant j’apprécie le romantisme chez Frédéric Chopin ou Franz Liszt, autant je ne comprends pas ce qu’on peut attendre de la part d’une paire d’enceintes en la matière, à part le fait qu’elle reproduisent l'enregistrement aussi fidèlement possible. Alors peut-être pourrait-on être plus précis ? Les Kii ne sauraient-elles pas bien retranscrire les variations dynamiques, les attaques de notes ? Manqueraient-elles de détails, de clarté ? Leur reproduction des timbres manquerait-elle de précision ou de justesse ? Aucun de ces défauts n’est parvenu à entacher la performance des Kii tout au long de ce mois passé avec ces enceintes. J’en conclus que l’absence de défauts, de réverbération marquée et de distorsion audible les rend peut-être froides et austères pour certains esprits habitués à écouter la distorsion de leur salle et de leur système…

The red pill or the bue pill?


Amicalement

Bon puisque nous sommes dans une petite parenthèse d’impertinence et d’incorrection, je serais vraiment curieux de savoir pourquoi avoir choisi la blue pill à plus de 40.000 roros (sans compter le prix des électroniques) plutôt que la géniale red pill à moins de 40.000 roros tout compris ?  Sleepy
Seul Thierry pourra vraiment répondre à cette question, mais on peut aimer les Giya et les Kii. C'est mon cas, et si j'ai pris les Kii plutôt que les Giya G2, ce n'est pas pour une question de prix (même si l'écart est significatif), mais parce que dans cette pièce, et avec une utilisation Home Cinema conjointe, c'est ce qui faisait le plus de sens.
D'autant que d'un point de vue performance dans l'absolu, les Kii+BXT font mieux que mon système précédent. Pas d'un ordre de grandeur, car c'est très proche, mais c'est mieux sur tous les paramètres, dont l'émotion dont tout le monde parle, mais qui est quelque chose de très subjectif et personnel. Pour moi, elle (l'émotion) vient lorsque l'oeuvre est reproduite de façon "crédible", et ça le fait vraiment pas mal avec les Kii, et en particulier en association avec le Grimm MU1.

Alors est-ce que cela serait meilleur avec les G2 ? Peut-être, mais pas certain dans cette pièce. Les G2 chez Thierry marchent très bien, et elles auraient surement marché très bien chez moi aussi, mais une confrontation directe avec les Kii+BXT+Grimm ne serait forcément gagnée d'avance Wink
Re Bonjour

@marius30
J'ai déjà expliqué pourquoi.
http://forum-hifi.fr/thread-542-post-572...#pid572513

@laredien
Ce n'est pas moi qui fait le grand écart quand tu te satisfais d'un CR qui se résume à "je n'ai pas eu d'émotions"

http://forum-hifi.fr/thread-26285-post-5...#pid581001

et que ailleurs tu estimes que quand j'écris "petites différences" ce n'est pas assez précis  Wink

Amicalement
(06-03-2022, 02:07 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Seul Thierry pourra vraiment répondre à cette question, mais on peut aimer les Giya et les Kii. C'est mon cas, et si j'ai pris les Kii plutôt que les Giya G2, ce n'est pas pour une question de prix (même si l'écart est significatif), mais parce que dans cette pièce, et avec une utilisation Home Cinema conjointe, c'est ce qui faisait le plus de sens.
D'autant que d'un point de vue performance dans l'absolu, les Kii+BXT font mieux que mon système précédent. Pas d'un ordre de grandeur, car c'est très proche, mais c'est mieux sur tous les paramètres, dont l'émotion dont tout le monde parle, mais qui est quelque chose de très subjectif et personnel. Pour moi, elle (l'émotion) vient lorsque l'oeuvre est reproduite de façon "crédible", et ça le fait vraiment pas mal avec les Kii, et en particulier en association avec le Grimm MU1.

Je peux totalement comprendre que l’on puisse aimer l’univers Kii + Bxt car comme je l’ai déjà exprimé, nous avons tous des attentes différentes en matière de reproduction musicale et justement dans ton cas, tu précises bien « à mes oreilles et dans ma pièce » sans vouloir imposer un quelconque dogme à d’autres…
Ne connaissant pas ta pièce, je ne saurais dire comment sonnait le système précédent dans ton environnement ni même si tu as pu en extraire la substantifique moelle car l’association pré et blocs Aelius peuvent donner un grand plaisir musical mais comme toute électronique transparente peut vite être bridée par des câbles secteurs ou liaisons pas adaptés….
Enjoy the music…
(06-03-2022, 02:15 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]@laredien
Ce n'est pas moi qui fait le grand écart quand tu te satisfais d'un CR qui se résume à "je n'ai pas eu d'émotions"

http://forum-hifi.fr/thread-26285-post-5...#pid581001

Tu persistes dans la caricature on dirait.
Connaissant un peu Philippe y compris au travers de ces nombreux CR, le fait qu’il mentionne ses émotions (ou ici le fait qu'il n'en a pas) me semble être une information intéressante, qu’à la différence de toi je ne jette pas à la poubelle. Sa capacité à évoquer différents registres (rationnels, émotionnels) n'est pas si commune ici, et je trouve ça d'autant plus enrichissant, instructif. Si tous les débats se résumaient à J’ai eu les poils / j’ai pas eu les poils, bien sûr ils n’auraient aucun intérêt. 
Sinon pour ce qui est d’en rester strictement aux mesures, ben il y a ASR pour ceux que ça intéresse.
(06-03-2022, 01:06 PM)pda0 a écrit : [ -> ]En fait, ce qui a manqué à Poprock était déjà absent avec mon système précédent car ce n’est pas dû aux Kii mais à l’amortissement inhabituel sur l’ensemble du grave.
Cela donne une impression de sécheresse quand on n’est pas habitué à entendre le grave ainsi.
Patrice (Poprock) m’a d’ailleurs dit qu’il lui manquait un peu de « délai » ou longueur sur les notes graves, car c’est ce à quoi il est habitué et ce n’est pas critiquable en soi.
Par contre, je pense que c’est plus « juste » sans trainage et une fois qu’on s’est rendu compte de la diversité que cela apporte sur les différentes sortes de musiques et enregistrements, on comprend que c’est la bonne option. On peut d’ailleurs comparer avec le rendu d’un bon casque qui permet de mieux juger du grave tel qu’il est sur l’enregistrement et en particulier sa rapidité et son amortissement.
J’avais eu cet effet lorsque j’ai installé les basstraps à membrane et je m’étais même demandé si je n’avais pas fait une bêtise de les installer. Mais au final, on ne fait plus marche arrière !

Pour le reste des « notes », en dehors du grave, je ne trouve aucun problème aux timbres et à la durée des notes. En tous cas, pas de frustration vs les Aelius+Giya.

Par contre, sur la structure et stabilité de l’image, je n’ai personnellement aucun doute sur la supériorité des Kii. Il suffit de faire le test Isotek cher à Thierry pour s’en convaincre si l’écoute de la musique ne suffit pas. Je n’avais encore jamais perçu les castagnettes passer derrière moi aussi clairement et précisément.

A vrai dire, je pense que nous avons tous nos préférences d’écoute et lorsque le changement d’équilibre est significatif, et qu’on est satisfait chez soi (et le système de Poprock est une référence incontestable), il ne me parait pas anormal d’être surpris et de préférer un autre équilibre général.

Enfin, je ne dirais pas que le système est chirurgical ou froid. Il me semble au contraire assez juste et transmet toute l’émotion qu’on peut attendre des enregistrements, tout comme le faisaient les G3 avec Tambaqui et Aelius, la précision en plus.

Le rendu avec la Chromecast est plus « chaud » que celui du MU1 car il y a une sorte de flou chaleureux qui est très plaisant, même si c’est au détriment de la profondeur de la scène sonore et des contrastes.
Je pense que Patrice a préféré le rendu de la Chromecast, même si l’essentiel des écoutes ont été faites avec le MU1.

Bref, nous aurons bientôt d’autres avis sur ce système car j’ai 3 visiteurs la semaine prochaine Smile

je sais que nous sommes sur un forum d'audiophiles, mais est ce qu'il te serait possible de faire un CR de ton ressenti du système en home cinéma, et soyons fou, de faire une "démo" à tes futurs visiteurs afin que peut-être eux aussi donnent leurs impressions sur la restitution en HC, quitte à faire ce CR dans la rubrique ad hoc ! Wink
Je ne sais pas ce qu'est "l'univers des Kii" et la caricature pour répondre à une caricature ne me semble pas bien méchante.

Si l'expérience était possible, ayant déjà été invité chez Poprock, je pense que ce serait assez long et pas immédiat de différencier à coup sur Kii/Thrax/G2 avec leurs électroniques respectives.

Ce qu'il y a sur une piste, c'est quelque chose de non discutable, mais on ne le connait pas, d'où l'ingérance des "goûts" et "attentes"

On en est qu'à comparer des effets d'acoustique des pièces, des distorsions et de légers effets de balance tonale et effectivement le goût intervient dans le choix des défauts et non des qualités.
C'est cela que j'appelle "red pill or blue pill".

Je remets ce lien:
https://www.eurekalert.org/news-releases/609045

Citation :We hear what we expect to hear


Est-ce un hasard que ceux qui aiment une grande focalisation, incarnation des voix le trouve sur sur leur propre système alors que leur acoustique rend cela impossible et que c'est très loin d'exister sur la plupart des enregistrements de voix?

Amicalement
(06-03-2022, 02:42 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Est-ce un hasard que ceux qui aiment une grande focalisation, incarnation des voix le trouve sur sur leur propre système alors que leur acoustique rend cela impossible et que c'est très loin d'exister sur la plupart des enregistrements de voix?

Tu parlerais de moi (et de mon système) par exemple là ?
(06-03-2022, 02:46 PM)lArédien a écrit : [ -> ]
(06-03-2022, 02:42 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Est-ce un hasard que ceux qui aiment une grande focalisation, incarnation des voix le trouve sur sur leur propre système alors que leur acoustique rend cela impossible et que c'est très loin d'exister sur la plupart des enregistrements de voix?

Tu parlerais de moi (et de mon système) par exemple là ?
 

Non, de moi!! Mais ça m'a passé  Big Grin

A dire vrai, je ne me souviens plus vraiment de mon passage chez toi, alors bon...
(06-03-2022, 02:58 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]A dire vrai, je ne me souviens plus vraiment de mon passage chez toi, alors bon...

Faut dire que ça remonte à quand même quelques années, l'époque ou en aveugle (mais pas ligoté au point de ne pouvoir bouger une oreille, dommage) tu trouvais une chromecast pas si terrible face à un modeste sonos tweaké...
Mais il se trouve que l'acoustique de ma pièce est largement perfectible (RT élevé). Et que mes visiteurs trouvent (pourtant ?) que la focalisation est particulièrement importante, que cela fait partie des points forts du système. Mais peut-être c'est un point fort relatif, dans un système de merde, va savoir  Big Grin  . Chacun fait ce qu'il peut, dans la mesure de ses moyens et de ses goûts (y compris lorsqu'ils sont de chiotte) Cool
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