(04-29-2021, 11:13 AM)pda0 a écrit : [ -> ]En fait, c'est la visite de totololo en janvier qui m'a incité à recreuser ce sujet
rien ne remplace de bonnes oreilles extérieures pour faire évoluer un système et je suppose aussi que tout «visiteur» s’enrichit des expériences vécues : ici l’optimisation de la pièce est complexe, c’est un beau cas d’école !
(04-29-2021, 11:13 AM)pda0 a écrit : [ -> ]si on prend le même spectro avant l'installation des panneaux à membrane, on avait ça
ce graphe la est impressionant ! (voir dernier graphe en fin de page)
(04-29-2021, 11:13 AM)pda0 a écrit : [ -> ]cette pièce souffrira toujours de sa surface/volume limités (19m2 et 46m3) mais elle est devenue très utilisable, même pour les Giya G3
19 m2, voilà une performance pour ces enceintes !? ..mais c’est sans doute la dimension moyenne de nombreuses pièces d’écoutes ? cela aurait peut être été plus facile avec d’autres enceintes ? quelles étaient les alternatives ?
(04-29-2021, 11:13 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Et pour ce qui est de l'écoute, et bien ceux qui viendront y jeter une oreille quand nous pourrons à nouveau circuler librement
je suis candidat..
(04-29-2021, 11:13 AM)pda0 a écrit : [ -> ]J'imagine sans peine que certains y verront une coloration euphonique perverse, mais je pense que je vais pouvoir vivre avec ce défaut. En fait, il est intéressant de voir que le rendu est différent entre le mode passif et le mode actif (avec les tubes du préamplificateur en fonction). Le mode passif est très proche en fait de la liaison directe entre le Tambaqui et les blocs, alors que le mode actif (qui doit être surement plus coloré) apporte ce petit plus de réalisme qui devient vite addictif.
Et alors, le plus important c'est tes oreilles tes tripes et ton cerveau, si ça te plaît plus dans cette version conserves là et fais toi plaisir.
(04-29-2021, 11:13 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Enfin, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on, j'ai re-installé le préamplificateur Ypsilon PST100 pour voir ce que ça donnait après tous ces changements dans la pièce.
Et je dois avouer qu'il est encore en place car s'il y a indéniablement une petite perte de définition et de transparence vs la connection en direct du Tambaqui dans les blocs Aelius, l'apport en naturel et crédibilité est assez incroyable.
J'imagine sans peine que certains y verront une coloration euphonique perverse, mais je pense que je vais pouvoir vivre avec ce défaut. En fait, il est intéressant de voir que le rendu est différent entre le mode passif et le mode actif (avec les tubes du préamplificateur en fonction). Le mode passif est très proche en fait de la liaison directe entre le Tambaqui et les blocs, alors que le mode actif (qui doit être surement plus coloré) apporte ce petit plus de réalisme qui devient vite addictif.
Bonjour,
Je rebondis sur cette remarque car je fais le même constat chez moi entre le preampli passif avec mes blocs de puissance en classe D (Hattor) et ce même preampli passif mais avec un étage à tube, actif donc entre le pré et les blocs de puissance. Résultat sûrement un peu moins droit (et encore c'est pas jour/nuit) mais un peu plus de naturel, d'euphonie avec l'étage à tube.
Cdlt
Belle mise en oeuvre du traitement passif de ta salle d'écoute.
Bravo!!!
Le jour où je me déciderai et surtout aurai les moyens de refaire le salon qui me sert de pièce d'écoute, il faudra que je réfléchisse à tout ceci.
(04-29-2021, 11:13 AM)pda0 a écrit : [ -> ]En photos ça donne ça:
Bravo Philippe super boulot très méticuleux et c'est toujours très satisfaisant de se limiter à de la correction passive.
De mon côté j'ai toujours eu peur, peut-être à tort, de dénaturer l'oeuvre originale avec de la correction numérique.
Heureux que tu profites pleinement.
Je prends mon ticket pour une écoute
Super boulot. Ça m’inspire pour ma propre salle. Ce que je trouve remarquable c’est le résultat obtenu en passif uniquement, là ou souvent on se dit que sous la fréquence de schroeder seule l’actif fonctionne sauf à employer d’énormes moyens. Tu prouves le contraire ici. Bravo
Bonjour pda0… Toujours aussi admiratif devant la ténacité, la remise en cause et la rigueur avec laquelle tu pousses ton système vers son optimum et ce dans une pièce difficile, et pour un usage mixte Hifi/Home-Cinéma. Le seul « handicap » que tu n’as pas, si j’ose dire, c’est la pièce de vie !
Chapeau bas !
Avoir une pièce dédiée est effectivement nécessaire pour pouvoir expérimenter et installer des trucs moches sans trop d'états d'âme
Ci-dessous, voici le bilan en graphes des améliorations apportées. Les comparaisons se font avec les mesures qui étaient en vigueur lors de la visite de totololo (qui étaient virtuellement inchangées depuis Juillet 2019, et qui intégraient une correction numérique minimale "bio"
).
La lecture de ces graphes est probablement pénible pour tous ceux qui ne sont pas un peu familiers avec REW. La lecture du Guide Acoustique est recommandée pour ceux qui veulent comprendre l'intérêt de ces mesures. Les autres peuvent simplement sauter ce post
Le résumé de ce que montrent ces graphes, c'est que les mesures actuelles sont quasi optimales, à l'exception d'une amplitude un peu trop forte entre 30 et 40Hz, mais comme le trainage est très bien contrôlé grâce au membranes, ça n'est pas vraiment gênant car c'est beaucoup moins audible que ne l'était, par exemple, le léger trainage aux alentours de 70Hz qui n'avait pourtant pas de pic d'amplitude significatif.
Tout ça ne dit pas que l'écoute sera optimale, bien entendu, mais je peux vous garantir que ça n'est pas un handicap
Enfin, pour ceux qui douteraient encore de l'intérêt de basstraps à membrane (ou à panneaux fléchissants plus exactement), voici en version simplifiée mais visuelle l'impact que l'on voit à la mesure entre avant et après dans la même pièce, le même système, les mêmes enceintes, et un traitement passif complémentaire identique à peu de choses près (en fait il y en a un peu moins avec les membranes car il était moins nécessaire). Ces mesures datent de début 2018 lorsque j'ai installé les membranes.
On voit que toutes les améliorations ultérieures ont été à la marge vs l'apport effectif des membranes.
toujours interessant à te lire Philippe, par contre tu utilises un fauteuil qui te bouffe pas mal les aigus , as tu essayé d’écouter ton système avec un autre fauteuil , ou simplement sur une chaise
C’est optimisé avec le mobilier justement...
Non on ne peut pas faire de compromis sur le confort de l’homme au nom de la transparence de l’écoute, ou pas trop....