Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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(03-03-2016, 06:46 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Je voulais surtout dire que faire 6 ou 7 mesures pourrait peut-être amèner un net progrès de Dirac.

Oui mais la mesure Dirac est en fait déjà 9 mesures (1 au sweet spot, et 8 autour à différentes hauteurs et positions comme recommandé par la notice d'emploi). On ne peut pas en faire plus de toutes façons. On peut recommencer plusieurs fois bien entendu, mais il n'en prend que 9 et pas plus pour faire ses calculs.

J'ai pris un nombre considérable de mesures déjà et en fait la forme de la courbe varie assez peu. Par contre, je n'ai pas essayé la version fauteuil (j'ai juste fait la version canapé) et ça vaut surement la peine d'essayer aussi.



Sinon, j'ai pris les mesures au sous-sol et voilà le plan général approximatif. C'est quasiment à l'échelle, y compris pour les Giya et le fauteuil (futur car actuellement c'est un canapé placé à la même distance environ).
Le pincement est approximatif, il est très faible en réalité (écart de 1cm environ entre les 2 pieds avant des Giya).
En bleu, c'est la position approximative de l'écran de 2,70m de base.

La pièce à l'arrière est l'ancien "home-cinéma" et est quasi vide actuellement (elle me sert de stockage aux DVD/Bluray, et divers matériels Hifi Smile).

J'ai fait les mesures jusqu'à présent avec la porte totalement ouverte vers cette pièce, mais la porte vers le reste du sous-sol fermée. Je me rends compte que je devrais mesurer également toutes portes ouvertes et toutes portes fermées, histoire de voir si ça change la donne.

Merci d'avance pour vos conseils.
Amitiés.
Philippe.
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[Image: e7a17dc66062a0f7bbc3e3dcdabffbd4.md.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=454078PlanSousSolGiya.jpg]
Allez, je me transforme en sorcier Big Grin ...prescription du jour!

Tu recules tes enceintes pour les placer dans le carré dessiné près de l'écran. En fait, reproduire un peu le placement cheminée d'en haut...
Tu les pinces à la "tonton" de sorte que les boomers soient dirigés vers les murs et le centre de croisement devant la position d'écoute. Vérifier la position de l'évent! Et jouer sur la position d'écoute en avançant ou en reculant.
le boomer vers l'écran doit se projeter à peu près au centre(tu placeras certainement un panneau amortissant à cet endroit sur le mur.
Bass trap derrière sur la porte qui est en biseau et le pendant de l'autre côté en biseau aussi.

Les portes doivent être fermées.

après il faudra voir si tu mets du diffusant à la gauche(pendant de la fenêtre et derrière la position d'écoute.

Le plafond semble intéressant de par sa structure en cassant les ondes... 

Avec ça vous allez guérir mon brave Monsieur Big Grin
(03-04-2016, 11:24 AM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]Allez, je me transforme en sorcier Big Grin ...prescription du jour!

Tu recules tes enceintes pour les placer dans le carré dessiné près de l'écran. En fait, reproduire un peu le placement cheminée d'en haut...
Tu les pinces à la "tonton" de sorte que les boomers soient dirigés vers les murs et le centre de croisement devant la position d'écoute. Vérifier la position de l'évent! Et jouer sur la position d'écoute en avançant ou en reculant.
le boomer vers l'écran doit se projeter à peu près au centre(tu placeras certainement un panneau amortissant à cet endroit sur le mur.
Bass trap derrière sur la porte qui est en biseau et le pendant de l'autre côté en biseau aussi.

Les portes doivent être fermées.

après il faudra voir si tu mets du diffusant à la gauche(pendant de la fenêtre et derrière la position d'écoute.

Le plafond semble intéressant de par sa structure en cassant les ondes... 

Avec ça vous allez guérir mon brave Monsieur Big Grin

Pour le placement des enceintes ta prescription est contraire à tous les standards et recommendations Smile
Mais bon, ça ne coûte pas grand chose d'essayer Wink
Amitiés.
Cool Oui je sais...mais dans la configuration actuelle, tes enceintes sont déjà bien avancées et la marge devient restreinte si tu veux les bouger ET garder ton grand écran!
Déjà que pour l'écoute stéréo, la distance actuelle entre les enceintes et celle vers l'auditeur n'est pas énorme et de plus, on le vois bien sur le schéma, elles sont trop avancées pour la cohérence avec l'image en HC.

On peut ne pas être pointu en HC mais il faut tout de même respecter les fondamentaux Rolleyes .

Après rien est figé...c'est une idée comme une autre, sans oublier que tu avais une position en haut non optimale mais déjà correcte.
Fais déjà des mesures...et on verra, pour le traitement aussi Dodgy

Le schéma donne une bonne indication, mais je pensais que la cloison longeait la chaudière et donnerait une pièce plus rectangulaire...là on dirait qu'elles ont l'air engoncées Blush

Le Challenge pour les G3 va être vraiment intéressant....

Tu aurais pu changer de maison, non? Big Grin Big Grin Big Grin
Shy Bon, faut pas mollir !
SI le schéma est respectueux des épaisseur de cloisons, n'est il pas possible d'encastrer la chaudière (attention, il faut quand même une ventilation si ce n'est pas une 'ventouse') dans un grand meuble insonorisé, faire tomber le mur entre la chaudière et la pièce d'écoute actuelle qui ne semble pas porteur, ou bien un IPN si il l'est ?

On doit obtenir au final une pièce plus gérable, avec 9x4,82. Et les enceintes dans l'autre sens seront perpendiculaires aux vagues du plafond. Meilleur à mon avis que les couloirs à ondes dans le sens actuel !

Bon, Wink j'dis ça, mais c'est pas chez moi...
Bonjour,

Vu la qualité de ton matériel Pda0 et le potentiel des enceintes, on peut tourner la chose dans tous les sens et optimiser en positionnement, en passif et actif pour tenter de se rapprocher au mieux de ce que peuvent donner tes enceintes notamment, mais....
Une petite pièce reste une petite piece.
Vu le potentiel de ton sous-sol, je trouve ça dommage car tu pourrais au moins leur donner 25m2 et même sûrement plus... Et là, en optimisant, tu permettras à tes Giya de donner toute leur mesure. Question ampleur et scène sonore, ça n'aura rien à voir.
Décaler la cloison de 4,10m vers la gauche ou effectivement isoler la chaudière, c'est bien sûr facile á dire mais puisque tu nous soumets le plan on va t'en trouver des idées  :-) !!!
Tout ca peut se faire en plusieurs temps bien sûr, mais ça vaut le coup d'y réfléchir.
Les Giya dispersent beaucoup d'énergie, il leur faut un certain volume pour donner leur pleine mesure.
Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je le confirme avec mes Thiel 3.7 qui présentent ces caractéristiques.

Cordialement,
D.
(03-05-2016, 12:05 PM)Demetrios a écrit : [ -> ]Bonjour,

Vu la qualité de ton matériel Pda0 et le potentiel des enceintes, on peut tourner la chose dans tous les sens et optimiser en positionnement, en passif et actif pour tenter de se rapprocher au mieux de ce que peuvent donner tes enceintes notamment, mais....
Une petite pièce reste une petite piece.
Vu le potentiel de ton sous-sol, je trouve ça dommage car tu pourrais au moins leur donner 25m2 et même sûrement plus... Et là, en optimisant, tu permettras à tes Giya de donner toute leur mesure. Question ampleur et scène sonore, ça n'aura rien à voir.
Décaler la cloison de 4,10m vers la gauche ou effectivement isoler la chaudière, c'est bien sûr facile á dire mais puisque tu nous soumets le plan on va t'en trouver des idées  :-) !!!
Tout ca peut se faire en plusieurs temps bien sûr, mais ça vaut le coup d'y réfléchir.
Les Giya dispersent beaucoup d'énergie, il leur faut un certain volume pour donner leur pleine mesure.
Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je le confirme avec mes Thiel 3.7 qui présentent ces caractéristiques.

Cordialement,
D.

Je sais bien tout cela, et j'aurais bien aimé pouvoir utiliser l'ensemble du sous-sol comme pièce hifi, mais la chaudière est bien plus encombrante que ce que l'on voit sur le plan (il y a aussi plein de tuyaux à droite), et elle doit pouvoir "respirer" Smile
J'aurais pu gagner entre 0,50m et 0,80m de plus mais j'aurais eu un pièce totalement carrée de 4,80x4,80 et un plafond à quasi 2,40m, c'était pas bon du tout comme dimensions. J'ai donc opté pour un compromis et je ne me vois pas casser le mur pour en remonter un autre un peu plus loin, ou alors ça sera dans 10 ans Smile
 
Il me faut donc faire avec la pièce comme elle est. Il y a quand même pire comme dilemme dans la vie Wink

(03-01-2016, 04:32 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]En revanche j'ai un truc pas cher à te communiquer : une carte SD Transcend de 32 Go classe 10 à 20€
Tu installes l'OSx dessus puis tu boote avec et installe Audirvana et ton plugin Dirac.
Tes fichiers audio restent intacts, comme ton disque dur.
Normalement ça apporte un plus car le port SD du Mac est au format PCI, bien moins bruité que le SATA du disque dur.
Sur mon Mac Mini en tout cas, la différence est telle qu'un demi sourd pourrait l'entendre  Wink
La carte SD reste lorsque j'écoute de la musique.
Pour les autres tâches du Mac, il suffit de la retirer et ça démarre comme avant sur le disque dur.
Peut être qu'avec Air Devialet le résultat sera moins saisissant mais ça ne coûte rien d'essayer.
En plus ça occupe les longues soirées d'hiver.

Sur Mac, c'est très facile à réaliser.
Le plus dur consiste à télécharger un OS X via le site d'Apple.
Ensuite il faut l'installer sur une clef USB grâce à un petit soft pour que cette clef soit bootable.
Booter le Mac en tenant ALT enfoncée, il va te proposer l'installation d'OSX, se laisser guider et choisir la carte SD (préalablement formatée au format OSX et insérée dans la fente) comme destination.
Laisser tourner 20 minutes, éteindre, retirer la clef USB, allumer le Mac et se laisser guider.
Répondre NON à tout (cloud, mot de passe iTunes etc) afin de charger au minimum le systeme d'exploitation.
Installer Audirvana, ton plugin Dirac, renseigner la destination de ta bibliothèque qui est restée sur le disque dur .... et musique.

N'hésite pas à me poser des questions si besoin.
Je tiens à jour un post pour les optimisations Mac sur le forum d'en face.
Tout le monde boote maintenant son Mac avec une carte SD .... Sauf Demetrios qui n'a pas encore trouvé le temps pour le faire  Tongue

A bientôt pour la suite des aventures.
Pascal

Je remercie Pascal64 pour son tuyau sur la carte SD. Je l'ai reçue hier et installée aussi sec, mais avec El Capitan car impossible de lui faire installer autre chose d'antérieur sans avoir une clé USB de 16Go que je n'avais pas sous la main. 

J'ai donc installé El Capitan mais en mode strict minimal + Audirvana + Devialet Air + Dirac plug-in + les scripts d'optimisation sans état d'âme car au pire on peut ré-installer sur la carte SD facilement (mais ces scripts marchent bien, y compris pour faire machine arrière).
Seule précaution pour qu'Audirvana marche bien, il faut activer le SysOpt après avoir lancé le script sinon ça ne marche pas (en tous cas chez moi). 
Une fois tout configuré (1h tout compris dont plus de 30mn d'installation automatique d'El Capitan sur la carte SD), c'est très pratique, même si les accès SD sont bien plus lents qu'un SSD et donc la machine est moins réactive, mais pour écouter la musique une fois Audirvana lancé c'est totalement transparent.
 
J'ai donc écouté hier en fin d'après-midi dans cette configuration sur mon Macbook 15" i7, et je dois dire que c'est un plus indéniable, et supplémentaire à l'utilisation d'Audirvana qui déjà améliore les choses sur ce Macbook. 
Je suis maintenant convaincu que ce Macbook de course est beaucoup trop bruité et qu'il était la cause de pas mal de problèmes. 
Dans cette configuration tout est sur la carte SD sauf la musique qui est restée sur le SSD du Macbook, et la machine ne fait pas grand chose d'autre que les process liés à l'audio.
 
J'avais l'intention d'écouter rapidement car peu convaincu a priori que je percevrais une différence flagrante, et j'ai fini par écouter pendant 2h sans pouvoir me décider à arrêter (encore un morceau pour voir, après l'autre Smile), ce qui est un très bon signe.
 
Globalement, j'ai retrouvé un équilibre moins "digital", plus fluide, sans agressivité. Du coup, j'ai essayé d'autres courbes cibles, en prenant en compte les remarques de Demetrios, et en démarrant à +6dB et en essayant plusieurs versions de rattrapage plus ou moins rapides, mais au final, la courbe qui donne le meilleur résultat (à mes oreilles), est celle ci-dessous, qui ne diffère de la courbe standard que très légèrement. Au départ, elle se raccorde à +4dB à 35Hz avec la courbe d'origine (et pas de traitement sous 30Hz), et ensuite à -3dB à 5000Hz (et aucun traitement au dessus de 7500Hz).

J'avais essayé cette courbe précédemment avec le DAP et l'avait laissé tomber car manque de dynamique et grave un peu faible, mais avec Audirvana et la carte SD, c'est la meilleure option me semble-t-il.

Il y a quand même un point qui me chiffonne avec Dirac, c'est l'atténuation à -8dB afin d'éviter le clipping. Je pense que la gestion de cette atténuation est une cause de la perte de dynamique apparente, et du manque de "vie" que l'on ressent.
A vrai dire, je m'en suis rendu vraiment compte quand j'ai utilisé le plug-in sur Audirvana qui démarre avec l'atténuation à 0dB (donc pas d'atténuation du tout), mais je ne m'en étais pas rendu compte immédiatement.
J'ai donc écouté pas mal de temps ainsi, et trouvait que c'était franchement mieux qu'avant. Ensuite, j'ai vu que sur certaines pistes le voyant de clipping clignotait de temps en temps, signe que l'on franchissait la ligne rouge, mais rien que j'avais remarqué à l'écoute.
J'ai donc expérimenté plusieurs niveaux d'atténuation (en compensant avec le réglage du volume afin d'avoir le même niveau apparent - c'est facile avec le Devialet qui donne le niveau en dB également), et il n'y a rien à faire, c'est meilleur sans atténuation, quitte à avoir un peu de clipping (dont par ailleurs on ne sait pas bien à quelle fréquence et sur combien de temps il se produit, et donc s'il est réellement significatif).
Sur la plupart des pistes en WAV de jalucine (toutes celles que nous avons testées chez moi et la plupart de celles qu'on a testé chez lui - environ une quarantaine de pistes classique et jazz), le clipping n'apparait quasiment jamais, tout au plus l'ai-je vu clignoter quelques fois sur les coups de basse et de grosse caisse du morceau "Le temps passé" de Michel Jonasz.
Par contre, sur Colplay (Ghost stories) ou The Avener, ça clignote assez souvent et il faut mettre -4dB ou -5dB d'atténuation pour n'avoir plus de clignotement, mais c'est nettement plus "plat", et c'est peut-être une illusion psychologique, mais je trouve aussi que l'image perd de la profondeur.

Bref, je me demande quel est l'impact réel de la gestion du niveau et des conversions dans la qualité obtenue. Il me semble, sur la base de ces dernières observations, que cela joue un rôle plus important qu'accessoire. 

A confirmer sur la durée et avec d'autres paires d'oreilles car placebo n'est jamais très loin Smile
Amitiés.

La courbe retenue maintenant:
[/url]
[Image: ac758ae0e9f126386d6620a0a74189f2.md.png]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=997018CourbecibleNatural.png]
Et dire que c’est quasi parfaitement linéaire en chambre sourde !

Cher Philippe, je te donne mes idées, tu en feras ce que tu voudras. Outre ce que j’avais déjà évoqué ! On doit quand même pouvoir en tirer quelque chose de ta salle. À voir la situation sur le plan, cela m’a rappelé deux autres systèmes. Le premier est la salle haut de gamme du magasin hifi le plus coté de New-york, aménagé au 3ème sous-sol d’un immeuble, bien à l’abri du bruit de fond urbain.  J’y ai écouté par curiosité leur top système, basé sur une Wilson Audio et une électronique Spectral. Cela marchait très bien, finesse, clarté, résolution, musicalité, grave très étendu. Rien à redire ou déplorer. L’une des cinq meilleures écoutes que j’ai pu faire en magasin ou salon hifi. Pourtant, le local était 100% béton brut, et pas immense. Je mets deux photos, le plafond devait être à 3,5m avec pas mal d’absorbant-diffusant. Un peu aussi sur les murs, mais pas tant que cela. Et des gros bass-traps dans les coins. Mais le point le plus intéressant, que l’on retrouve de temps en temps, c’est que le système est disposé sur le coté le plus long de la salle, ce qui a l’avantage d’éloigner les enceintes des angles pour un écartement identique, et je pense que ce serait avantageux aussi chez toi, au vu des mesures, des enceintes et des dimensions qui te donnerai quand même un recul suffisant. D’autre part, cela placerai les reliefs du plafond perpendiculaires à l’axe sonore principal, ce qui serait préférable, bien d’accord avec Chet. Alors, c’est peut-être un peu embêtant pour les prises électriques déjà placées, mais il y a pire !

[Image: 1K4me6.jpg]


[Image: N9Uxwd.jpg]

Le second système qui me vient à l’idée est japonais et je ne l’ai jamais écouté. Il a été décrit pas Jean Hiraga. Il n’y avait pas de photos de l’ensemble de la pièce, mais c’était un amateur d’écoute rapprochée (à 2,30m) pour limiter la part des réflexions de la salle, et ce malgré un système comprenant deux 38 par voie plus un caisson exceptionnel avec un boomer de 80 cm (photo). La largeur de la pièce est donnée pour  3,5m, le plafond est à 2,80 mais s’y trouve inclus des pièges à son et des résonateurs intégrés. La pièce fait 5 m de long, ce qui reste une petite surface pour la cavalerie qui s’y trouve. L’astuce à retenir est que la paroi à l’opposé des HPs est ajourée, avec des trous donnant sur la pièce voisine, seul moyen de traiter les graves et d’empêcher la formation d’ondes stationnaires et de « noeuds » à certaines fréquences. Les matériaux absorbants habituels sont totalement inefficaces dans cette gamme de fréquences.




[Image: tzpBvO.jpg]

Pour conclure, en gardant ces enceintes, à mon avis, il faudrait :
1) placer le système à l’est;
2) faire des trous de 5 cm de diamètre tous les 50 cm sur toute la surface de ta nouvelle cloison, en quinconce,
3) comme le plafond est bas et que l’on ne peut pas y mettre grand-chose, il faudrait polariser acoustiquement au maximum la pièce en suspendant à 5-10 cm de cette cloison soit un rideau très épais, soit carrément des tapis ou tapisseries (voir Mohamed qui te fera un prix), qui traiteraient efficacement toutes les fréquences médiums et aigues. Un rideau genre voilage coté cave permettrait d’éviter que la poussière rentre dans ta salle d’écoute. 
4) garder l’écran entre les enceintes pour absorber ce qui passe par là;
5) tu devrais pouvoir rapprocher les enceintes du mur arrière, comme le conseille Tonton F; voire aussi fermer l'un des évents de chaque enceinte;
6) tout cela devrait diminuer l’utilité d’un Trinnov, mais cela reste apparemment le seul moyen de retrouver une phase correcte (sauf si tu te fais des 24 !).
7) placer sur les murs latéraux (donc le nord et le sud, si ton dessin est orienté classiquement), des systèmes diffusants. Ce peut être des étagères avec des objets variés, en particulier des pots à cols étroits, qui font bass-trap, ou une collection d’amphores, plus ou moins remplies pour chercher les fréquences d’accord qui vont bien ! (J’en connais un qui risque encore de me traiter d’amphoiré !). 
8) Garder du courage pour finir, mais il n’y a pas de raison de ne pas aboutir à un bon résultat.
Pad0 : Ravi de voir que le truc de la carte SD fonctionne bien !

Du coup nouvelles mesures, là je n'y connais rien mais j'en conclus que le travail sur la source aura toujours une importance sur le rendu final.

Et à mon avis on doit pouvoir aller encore plus loin.
Quelques pistes :

-faire la même chose avec un Mac Mini optimisé selon Uptone audio
Alimention JS2, kit MMK, REGEN + un bon cable USB
Config quasi identique à la mienne et celle de Demetrios.
Pas sûr que ça apporte un plus sur Air Devialet mais ça se tente.
Sur le papier, le lecteur Mac mini est meilleur que le Mac book car il n'a pas de carte graphique qui pollue la lecture.

-quel est ton modèle de Mac book ?
Si il est récent, tu as un SSD de type M2 c'est à dire qu'il est soudé sur les ports PCI.
C'est le top car il ne passe pas par le port SATA qui choppe tout les bruits de la carte mère.
En revanche si c'est un modèle avec disque que tu peux changer, ce dernier est sur le port SATA.
Le stage d'optimisation suivant consiste à virer le disque (facile à faire sur un Mac mini, sur un Mac book, je ne sais pas) et installer un NAS de course type Qnap 251 (fanless et puissant)
Ce NAS sera branché sur le Mac directement sur l'entrée RJ45, donc sans passer par un routeur.
Logiquement le gain est presque aussi important que celui obtenu par le passage sur une carte SD.
Et gràce à la carte SD, le Mac peut booter sans disque à l'intérieur.

-encore plus radical : installer Tinysqueeze !
Il faut faire une petite clef USB qui lors du boot va installer un OS Linux minimaliste.
Fred G du forum E&M l'a fait sur son Mac book pro.
Et là, on oublie vite Audirvana carte SD  car le son est de toute beauté.
Le bruit de fond disparaît presque totalement, c'est assez impressionnant !
Du coup les timbres sont de toute beauté et les basses encore plus propres.
Ce truc russe est à mon avis imbattable.

J'ai fait un post "Mac Tiny" pour Mac Mini mais la procédure est identique pour le,Mac book.
http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=36&t=2105


Inconvénient : obligation de stocker la musique sur un NAS et de sortir en USB car le wifi est volontairement coupé.
Faut aussi oublier Dirac mais il existe d'autres moyens de le contourner avec des logiciels comme Acourate ou Rephase car Tinysqueeze a une option BruteFir ou tu pourras coller tes courbes de correction.
(Il faudra refaire les mesures car Tinysqueeze sonne plus juste)


Le Dom (la pointure demat de E&M) m'en a fait une très belle démonstration il y a 15 jours.
Il avait bcp de mal pour accorder ses grosses enceintes .... Avec une bonne courbe collée dans Tinysqueeze, j'ai eu les poils dressés pendant toute notre session d'écoute.
(Mesures effectuées avec le meme micro que le tien)

-Et le top du top qui fait actuellement fureur en demat : le dual PC !
Config de Dom, Rol33 et Patatras de ce forum.
Quezako ?
Un PC ou Mac seul "force" en lecture car il s'occupe aussi d'aller chercher les fichiers.
Donc on va séparer les tâches : un PC serveur + un PC player avec un pont optique entre les deux.
Le tout avec Tinysqueeze sur chaque PC.
C'est une sacrée usine à gaz mais les résultats  Smile Heart  
À la louche je dirais 20% de mieux qu'un Single Tiny PC avec disparition totale du bruit de fond.

Une solution Demat pareille fait bcp mieux que tout les lecteurs réseau du marché et je pèse mes mots.


 sur du beau matos comme le tien, un sérieux travail sur la source sera payant.
Il faudrait je pense l'envisager en amont de la,correction acoustique.
Chez moi avec des biblios ridicules + un modeste ampli, je ne reconnais plus mon systeme.
(je n'ai qu'un Mac mini Tinysqueezé + un petit NAS et vais me lancer dans la correction)

Bon, j'arrête là et j'espère que je ne t'ai pas fait peur avec tout ce charabia  Big Grin
Pascal
(03-06-2016, 03:20 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Une solution Demat pareille fait bcp mieux que tout les lecteurs réseau du marché et je pèse mes mots.

Merci pour cette description de solution demat : ca donne envie d'écouter.
Histoire que je comprenne bien on parle de quel lecteurs réseaux ?

Bravo Philippe pour toute cette mise en œuvre.
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