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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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(01-31-2016, 08:14 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
 
Pour ceux qui sur le bleu avaient suivi l’été dernier les « aventures » des Vivid Audio Giya G3 et Devialet D200 dans un salon ordinaire, ce fil en est, en quelque sorte, la suite puisque, sous la pression bienveillante de mon épouse (qui souhaitait retrouver un vrai salon ordinaire Wink), et mon envie de pouvoir écouter dans de bonnes conditions (pas de compétition avec la télé dans la pièce voisine, ni avec les allées et venues incessantes dans le salon, etc…), je me suis décidé à créer une pièce dédiée à la musique dans mon sous-sol.
 
A vrai dire, la qualité obtenue dans le salon était plutôt très bonne. En fait la meilleure que j’ai jamais eue à mon domicile. Le salon, très dissymétrique, est finalement très bon pour éviter les résonnances dans le grave. Le défaut principal de l’installation (en dehors des problèmes pratiques d’un salon) restait la proximité inévitable du mur arrière (avec cheminée entre les enceintes) et l’absence de mur latéral à gauche (en fait, il est très loin à plus de 7m, vs 1m de l’enceinte de droite). Ces 2 contraintes réduisent un peu la qualité de l’image, parfois en latéralité, mais surtout en profondeur.
 
Cela dit, les Giya G3 sont les seules enceintes que j’ai pu écouter en situation, qui arrivent à conjuguer les qualités que j’appréciais sur mes anciennes Magnepan MG3a (aération, image, absence de son de boite, timbres, transparence) avec, en plus, un grave articulé ayant de l’impact et une dynamique remarquable, le tout dans un encombrement encore raisonnable (et sans commune mesure avec les Maggies).
Les descendre au sous-sol, dans une pièce certes dédiée, est un challenge car si la pièce pourra être traitée, ses dimensions et géométrie seront plus limitées…
 
 
Le sous-sol comporte une grande pièce de 45m2 et dispose d’une hauteur sous plafond oscillant entre 2,35 et 2,40m (arches successives en brique). Les murs sont en pierre de Paris de 70cm d’épaisseur environ. L’ensemble est semi-enterré (jusqu’à 1,80m environ), et donc les murs ne vibrent sous aucun prétexte. Idem pour le plafond en brique et béton armé, et le sol en béton armé carrelé.
Par contre, cette pièce héberge la chaudière à gaz et il était nécessaire de couper la pièce en deux, et donc de monter un mur de séparation et une porte.
 
Après avoir écumé la quasi totalité des sites web parlant des dimensions idéales d’une pièce hifi, et réalisé qu’avec 2,40m de hauteur j’étais de facto limité par cette dimension, je me suis décidé à monter un mur donnant une largeur de 4m (en fait 3,975m une fois les plaques de parement posées). La largeur « idéale » aurait, en théorie, été plutôt aux environs de 3,30m, mais dans ce cas, il aurait été impossible d’écarter les Giya du mur latéral et d’avoir une distance suffisante entre elles.
Je me suis donc mis au maximum acceptable selon le graphique du site suivant :
http://www.rt60.net/trucs2.htm
J’ai donc un ratio 1 :1,67 :2,03, puisque la longueur (imposée par la pièce) est de 4,82m, en prenant la hauteur moyenne à 2,375m. Ca reste dans le graphique, tout juste, mais dedans malgré tout Smile
 
La maçonnerie, électricité et peinture ne m’effrayant pas, j’ai entrepris la construction du mur DIY, en carreau de plâtre de 7cm + plaquette de parement. J’ai donc maintenant un mur de 10cm de large, qui certes n’est pas aussi rigide que les murs de la maison mais qui ne vibre pas autant qu’un mur en placo. Si cela devenait un problème, je pourrai toujours renforcer le mur par l ‘arrière (l’avantage d’être dans un sous-sol).
 
J’ai profité des travaux pour tirer 2 lignes électriques dédiées, et un câble réseau. Une ligne électrique est réalisée avec un câble Elecaudio blindé (http://www.audiophonics.fr/fr/cable-metr...-4715.html) et l’autre avec un câble standard de 2,5mm2. L’Elecaudio est sur un disjoncteur 32A, l’autre sur un 16A. La prise secteur est Furutech (http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-sec...-2934.html) sur le câble Elecaudio, et Legrand standard sur l’autre.
La ligne Elecaudio est dédiée exclusivement au Devialet, tout le reste étant connecté sur la ligne standard, via un filtre secteur multiprise Bada qui trainait au garage depuis que mon ancien système Naim avait été remplacé par le Devialet.
 
Je ne suis pas un croyant  dans les câbles secteurs, mais tant qu’à faire, j’ai tiré ces 2 lignes et je pourrai (si j’ai le courage) comparer l’effet d’une ligne secteur dédiée blindée vs la même avec un câble standard, toutes choses égales par ailleurs.
 
Soit dit en passant, j’ai cependant réalisé le câble secteur DIY recommandé par Nathalie, et j’en parlerai sur le fil adéquat. Je ne l’ai pas encore fait car comme tout a changé dans mon système, il faudra attendre un peu que je fasse des écoutes dans la durée dans la nouvelle pièce pour donner un avis sur l’impact éventuel du câble lui-même.
 
Coté réseau, le câble ethernet vient d’un router Apple Time Capsule (lui-même connecté sur la Livebox) et arrive sur un routeur Apple Airport Extreme qui crée un réseau Wifi dédié au sous-sol (celui de l’étage est trop faible au travers du béton armé).
 
J’ai profité de cette installation pour retester le Devialet en Wifi sur le réseau dédié et avec la borne Airport Extreme à 20cm du Devialet. Le Macbook étant lui aussi sur le même réseau Wifi, les essais n’ont pas été concluants (nombreuses coupures rendant l’écoute impossible).
Par contre, avant de remonter le pont optique, j’ai essayé un Apple Airport Express connecté sur l’Airport Extreme en ethernet, qui crée un réseau Wifi dédié au Devialet.
Et là, miracle, ça marche !
Le Macbook sur le réseau Wifi de l’Extreme, et le Devialet sur son réseau Wifi dédié = plus de coupures et meilleure qualité garantie !
Bref, je vais tester sur la durée et si ça tient, je mettrai un post sur le sujet sur le fil Devialet.
 
Avant de descendre tout le matériel au sous-sol, j’ai voulu réécouter mes anciennes enceintes en lieu et place des Giya dans le salon (avec le Devialet avant de démonter). J’ai donc mis les Apertura Thema (je n’ai plus les Onira que j’ai revendu il y a quelques mois), et aussi les petites Totem Arro pour voir ce que ça donnait.
 
On doit finir par s’habituer à la qualité, car le choc a été violent ! Alors que j’ai vécu agréablement plusieurs mois avec le système Apertura Thema au même endroit, le retour en arrière juste après les Vivid Audio, montre à quel point les Giya G3 sont des enceintes incroyables. Il m’a fallu plusieurs heures pour m’y réhabituer, mais on l’impression que le son est étouffé, qu’il manque de dynamique, d’image, de clarté, d’aération, de chaleur, de grave, bref de tout. Ce n’est pas mauvais dans l’absolu, mais la comparaison est juste cruelle. Mon épouse et ma fille, pourtant beaucoup moins branchées audiophile que moi, ont d’ailleurs constaté également l’écart sans que je dise quoi que ce soit… Ma fille (12 ans) a résumé spontanément en une phrase assez bien vue : « avant on était en live à la maison, maintenant c’est comme si on les regardait à la télé… »
 
 
Nous avons donc opté pour les petites Totem Arro (avec mon ancien NAD 3020D et une borne Airport qui fait la connection Apple Airplay – le FDA IAM V200 remplacera le NAD dès que je l’aurai récupéré, il est en prêt actuellement), car elles se débrouillent pas mal esthétiquement et musicalement pour un salon dont la vocation est maintenant clairement salon Smile Et ma fille voulait garder les Thema dans sa chambre de toutes façons (elles y marchent très bien avec un Marantz MCR510)…
 
Pour rappel, comme j’ai aussi écouté les Leedh E2 dans ce même salon dans les mêmes conditions, cette dernière petite expérience confirme, si besoin était, la qualité des Leedh E2, car à aucun moment elles n’avaient démérité vs les Giya (et étaient mêmes supérieures en profondeur d’image dans ce contexte). Voir mon CR sur le sujet sur le fil Leedh pour ceux que ça intéresse.
 
Tant qu’à créer une salle dédiée au sous-sol, comme j’avais déjà une petite pièce de 10m2 (au sous-sol aussi) qui me servait de homecinéma de poche, j’ai opté (après pas mal d’hésitations) pour le transfert du homecinéma dans la pièce dédiée à la hifi.
La pièce ne sera pas optimisée pour le homecinéma mais pour la hifi, mais je n’ai pas pu résister à la tentation de passer à un écran de 2,70m de base (vs 2m dans la petite salle) !
 
Le matériel qui a donc rejoint le Devialet et les Giya est donc le suivant :
Ampli ARCAM AVR300 (8 ans d’âge mais toujours vaillant)
Lecteur Bluray OPPO BDP- 103
Décodeur TV livré avec la Livebox pour la télé
Projecteur Sony VPL-HW40ES
Enceintes effets : Q-Acoustics 2010i
Enceinte centrale : Totem centrale (gamme des Arro)
 
Je n’ai pas remis le petit caisson de grave Totem (gamme des Arro) car je pense qu’il descend moins bas que les Giya.
 
L’AVR300 n’alimente que la centrale et les effets, et il fait préampli pour l’entrée ligne by-pass du Devialet qui alimente les Giya.
En Hifi, tout le système Homecinema est éteint, et seul le Devialet fonctionne avec Air Devialet.
 
Les câbles secteur sont du DIY Audiophonics sur l’Arcam et l’OPPO, et le Pangea 14se Mk2 sur le Devialet (en attendant le DIY à la mode Nathalie Smile).
Câbles HP : les YBA Glass sur les Giya, et du basique à 5€ le mètre pour les enceintes d’effet et un QED basique sur la centrale.
Le meuble sur lequel est posé tout cela est un IKEA lambda qui gagnera surement à être remplacé.
 
Enfin, et mérite de l’installation dans une pièce dédiée, j’ai pu ressortir de son carton ma vieille Thorens TD160Mk2 de 1983 (seul matériel, qui ait survécu, de mon tout premier système hifi), qui séjournait dans son carton depuis 20 ans après 12 ans de bons et loyaux services avant d’être remplacée par le CD faute de place adéquate.
Je n’ai pas encore essayé ce que ça donnait, j’ai juste vérifié qu’elle marchait toujours, ainsi que la Denon DL103 d’époque elle aussi Smile, et elle est repartie au quart de tour !
 
Voilà, le tout vient d’être installé et j’ai fait quelques écoutes en hifi pour positionner les G3, mais pas encore beaucoup de temps pour fignoler.
Les premières impressions indiquent que le grave est trop proéminent. Je m’y attendais et c’est conforme aux prédictions de tout ce que j’avais pu lire sur le web.
 
Il n’y a pour l’instant aucun traitement passif ou actif. Seul un tapis berbère a été posé devant les G3. L’image est bonne (bien que le positionnement des enceintes devra être encore peaufiné) et il y a déjà de la profondeur.
Bref, je sens que le potentiel est là.
 
En homecinéma, ça décoiffe déjà pas mal. Certes ce n’est pas comme chez Tonton F, mais bon c’est déjà bien meilleur que dans ma pièce précédente.
 
Au menu des choses à venir :
 
Commandé : 3 fauteuils (type ceux de Tonton F ou Jalucine, dont l’essai m’avait convaincu d’investir dans ce domaine !) pour remplacer le canapé Ikea actuel qui n’est pas très confortable (mais qui a quand même le mérite d’être grand). Mais 10 semaines d’attente, donc pas avant début Mars…
 
Priorités court terme :
Traitement acoustique passif (surement PYT et basstrap) + Essai de Dirac. Je pense que Dirac, que j’ai déjà, à plusieurs reprises, essayé longuement dans mon salon, sans jamais l’adopter, va surement montrer sa valeur dans cette pièce qui présente des caractéristiques plus standard que mon salon.
 
Ensuite : essais câble DIY secteur, et surement d’autres câbles, notamment HP.
 
Suivra (mais pas encore commandé) une centrale Vivid Audio (sans doute la V1h, j’attends un devis de Manfred en Allemagne, car pas de revendeur en France).
 
En considération pour un peu plus tard : un EMOTIVA XMC-1 pour avoir la correction active Dirac en homecinema, et monter le niveau du préampli, et j'envisage un bon ampli mono pour la centrale et un autre pour les voies d’effet.
Petit clin d’œil à ThierryNK, j’ai considéré, un très très bref instant, le Trinnov Altitude, mais son prix s’est révélé être un peu trop en altitude pour moi Smile
 
Et dès que les premiers réglages auront été faits, et réception des fauteuils, on pourra, s’il y a des amateurs, organiser quelques écoutes. En attendant, les conseils en traitement acoustique, amplis, preamplis AV, câbles et autres ustensiles audiophiles indispensables Smile, sont les bienvenus et on pourra les tester in-situ, j’espère !
 
Amicalement.
 
PS: quelques photos vont suivre.
Bonjour,

Quel contraste directe entre ma précédente présentation et cette superbe installation d'aujourd'hui et la frustration de ne pouvoir l'écouter comme "ca" en claquant dans les doigts...

Bien sûr je reconnais une thorens TD 160 qui fait le lien entre entre les  30 années qui séparent les reproducteurs des deux sytèmes

Une belle démarche d'interface acoustique pièce d'écoute et matériel...

Amicalement

Raymond
(06-18-2016, 12:29 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(06-16-2016, 10:37 AM)pda0 a écrit : [ -> ]

Au fait, quand tu mesures les distances des murs, c'est depuis le HP qu'il faudrait mesurer, c'est lui qui émet le son.....

jean

Bonjour Jean,

Oui bien sûr, mais c'est plus facile de prendre comme point de repère l'extrémité de la "queue" des G3 car il n'y a aucun autre point qui soit facile à prendre en référence avec ces enceintes à la forme totalement atypique.
Les HP avant sont à 56cm de la queue (il suffit donc d'ajouter cette distance à celle mesurée vs l'extrémité), et les boomers sont sur les cotés, donc on peut considérer qu'ils sont à quasiment la même distance du mur que l'extrémité de la queue (au pincement près, il est vrai, mais l'émission des graves est, en théorie, indépendante de la position d'émission puisque ominidirectionnelle, mais bon ils montent à 220Hz ce qui est assez haut déjà).

(06-18-2016, 02:08 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Cette histoire de porte ouverte me rappelle quelque chose ! Ah oui, la suggestion de faire une paroi poreuse en écartant un peu les plaques de plâtre pour créer des passages décompressant les basses fréquences sur la surface entière de la paroi, en supposant que tu places le système dans l'autre sens. Dans ce sens là, il ne te reste plus qu'à faire une seconde porte dans ton mur arrière dans le sens actuel ! Ou bien encore en ouvrant un peu plus, tu installes un bar avec claustras, ça accélèrera la finition de la mise au point par attraction des grands bavards du forum et diminution de leur attention auditive.

J'y ai pensé lorsque j'ai commencé à entrouvrir les portes Smile Mais c'est quand même plus facile de laisser une porte entrouverte que de faire des trous calibrés dans un mur Wink
Pour le bar, ça peut effectivement être utile pour aider à apprécier l'image dont la perception est souvent proportionnelle au nombre de verres servis à l'apéro Smile

(06-18-2016, 02:30 PM)Eric a écrit : [ -> ]Hi, ça me fait bien marrer de vous voir faire " mumuse " avec vos portes depuis deux trois jours. Big Grin

Il faut prendre le problème " à la base "...

Il n'existe que deux solutions salutaires.
C'est ou portes fermées, jointées et on travaille sur la pièce d'écoute, ou pas de portes ( voir grandes ouvertes ) et on traite aussi les pièces annexes.

Sinon vous allez vous amuser encore un petit moment.... Wink

Je vous ferai part des résultats obtenus hier en jouant avec l'ouverture des 2 portes, et je ne partage pas totalement ton point de vue.
La mesure et l'écoute montrent qu'on peut avoir un meilleur résultat en utilisant le "sas" que représente l'ouverture partielle d'une porte.
Trop ouverte (pour celle de coté dans ma pièce, qui donne dans une grande pièce peu meublée) on a effectivement ce que décrit Franz, c'est à dire une remontée du RT et même un poil d'écho tout à fait néfaste à l'écoute (alors que la mesure d'amplitude est parfaite).
Mais avec le "bon" réglage, on peut améliorer le waterfall ET l'amplitude, et ça s'entend sur la qualité du grave, notamment la réduction du trainage est sensible.
Cela dit, il n'y a pas quand même pas un monde d'écart entre toutes les options. 
Avec le Trinnov, le réglage portes fermées ou porte arrière ouverte (avec coupure sous 20Hz pour éliminer les scories) reste pas mal du tout, toutes choses égales par ailleurs.
Mais on a vite fait de devenir pinailleur, et la différence qu'on obtient est, à mon avis, supérieure à celle d'un changement de câble, mais je ne veux pas ouvrir une polémique, il y a déjà un fil consacré à ce sujet qui est assez animé Smile


(06-18-2016, 06:15 PM)antaresbluespirit a écrit : [ -> ]Bonjour,

Quel contraste directe entre ma précédente présentation et cette superbe installation d'aujourd'hui  et la frustration de ne pouvoir l'écouter comme "ca" en claquant dans les doigts...

Bien sûr je reconnais une thorens TD 160 qui fait le lien entre entre les  30 années qui séparent les reproducteurs des deux sytèmes

Une belle démarche d'interface acoustique pièce d'écoute et matériel...

Amicalement

Raymond


J'ai vu ton installation, et les Conrad Johnson m'ont fait rêver lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la Hifi car je n'avais que les moyens de rêver à l'époque... Smile
C'est une bonne idée d'investir dans ces matériels qui n'ont surement rien à envier à ceux qu'on trouve aujourd'hui dans le haut de gamme. Surement des écoutes superbes en tous cas.

Pour la TD160, elle est la seule partie de mon premier système acheté en 1983, qui a franchi le temps et survécu à la changite Smile
Mais je n'écoute guère de vinyls aujourd'hui. L'écart avec le système dématérialisé est énorme, d'autant qu'avec toutes les indéniables qualités de cette platine, elle est quand même loin d'être une référence, même pour un système d'entrée de gamme.
Amitiés.
Bonjour Eric,
N'étant pas un adepte de la méditation transcendantale Smile, mais plutôt de l'expérimentation concrète, je suis preneur des explications sur les faits établis, ça m'évitera peut-être de perdre plus de temps en peaufinage inutile Wink
Bonsoir pda0,

Pour faire de ta pièce arrière un véritable Helmholtz, ne faudrait-il pas qu'elle soit traitée au plan acoustique également, au moins dans le domaine des basses fréquences ?
Un test intéressant pourrait consister, sans racheter de bass-traps et à condition qu'ils ne soient pas fixés, à voir ce que donnerait le déménagement provisoire de l'un ou l'autre bass-traps d'une pièce à l'autre Smile
Bonjour à tous,

@Eric
Sur le plan, la porte arrière est celle qui est au milieu en face des enceintes (donc derrière la position d'écoute). La porte de coté est l'entrée de la pièce en venant de l'escalier (elle est gauche à l'arrière quand on est assis face aux enceintes.

@Bear
Surement mais, pour l'instant c'est un peu le bazar dans cette pièce Smile Mais, j'y songe sérieusement.
Eric a écrit : Hi, ça me fait bien marrer de vous voir faire " mumuse " avec vos portes depuis deux trois jours. undefined

Moi aussi !! Undecided
Perso dans une maison ou un appartement ,une porte qui reste constamment ouverte n'a aucune utilité en tant que telle ;en conséquence je la dégonde et la remise au rebus !
Je ne supporte plus l'inutile !  Big Grin
Je connaissais le jeu des chaises .....Mais pas celui des portes musicales ;c'est une première ! Blush

Serieux

 Si l'on pouvait m'expliquer comment interpréter les courbes WATERFALL....Je serai moins bête !
Salut pda0,

j'ai regardé de nouveau p 104 tes waterfalls, pour ma part j'aime bien portes fermées, je pense que tu devrais stopper les jeux de portes, tout fermer et bosser dans le cadre de ta pièce uniquement. peut-être les rigidifier, car il est possible aussi qu'elles vibrent.

Pour info sur le placement des enceintes, voici un lien pour des articles de Roy Allison, célèbre pour la façon dont il avait traité ce problème  avec ses enceintes triangulaires collées au mur. il s'agit de scans. Bien entendu il en arrive à la justification de ses choix techniques, mais c'est bien documenté et pertinent.


Roy Allison-Influence of room boundaries:
https://www.dropbox.com/sh/vrvextpxvk7ym...GA3_a?dl=0


Jean
(06-20-2016, 09:06 AM)Eric a écrit : [ -> ]@Jean,

Pour faire simple le TR mesure le niveau de résonance de la pièce.
Le waterfall mesure le niveau de résonance du couple enceinte/pièce à l'emplacement du micro.
D'un côté on a la fréquence, de l'autre le temps que met l'onde à " s'éteindre ".

De rien  Tongue
 Merci pour l'explication  mais mon soucis c'est l’interprétation ou la lecture si tu préfères qui me pose pb !
En clair :
Comment se pressente une belle courbe Waterfall versus une mauvaise .
Que faut-il regarder ?
Que peut-on en tirer ou déduire ?
C'est assez facile. Un waterfall idéal serait une décroissance linéaire sur toute la bande passante. En pratique, si entre 20 et 150Hz ça ressemblait à celui entre 150 et 20000Hz, ça serait parfait. Malheureusement, la réalité est différente surtout dans une petite pièce, et à l'endroit où il y a les résonances (37Hz et 70Hz chez moi) font que la décroissance est beaucoup moins rapide que ce qu'on souhaiterait.
Salut

Petit effort de vulgarisation sans termes techniques ni chiffres.

Les "langues" qui "avancent" représentent des fréquences qui mettent plus longtemps que les autres à s'éteindre.

Autrement dit, tu as encore beaucoup de son "d'avant" pendant que la musique continue à être diffusée.

Amitiés
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