Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
(05-28-2022, 02:19 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]Quelle que soit la gamme, la connexion optique et sa rupture d'impédance 'par construction' induite par son connecteur....

??????????
(05-29-2022, 12:33 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]
(05-28-2022, 02:19 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]Quelle que soit la gamme, la connexion optique et sa rupture d'impédance 'par construction' induite par son connecteur....

??????????

Bah oui, le contact étant imparfait, impliquant par ailleurs un changement de substrat dans la plupart des cas, la connexion génère une onde retour dans la fibre suffisante pour que les PTT puissent détecter par exemple l'emplacement de la rupture d'un câble sous-marin ... Nous ne sommes pas dans le contact électrique ici. Et une onde retour, cela génère toujours des perturbations plus ou moins impactante.
Hello R11bordo

J'avoue ne pas savoir ce qu'est l'impédance d'une fibre optique et ne pas savoir ce qui génère des ondes retour dans le cas de spdif sur Toslink.

Tu es certain de ne pas confondre avec l'impédance de 75 ohms impossible à obtenir avec des connecteurs RCA pour spdif et qui effectivement génère des réflexions?

Amicalement
Hello ThierryNK
Pour schématiser un max, on va dire que l'impédance que je cite représente le milieu dans lequel se propage l'onde lumineuse. En passant du milieu fibre au milieu air si le contact ou la jonction n'est pas parfait, et c'est souvent le cas pour nos appareils grand public, l'onde lumineuse change de milieu de propagation. Cela s'accompagne donc d'une réflexion induite par ce changement de milieu de propagation et donc d'une onde retour venant interférer avec le signal initial.
J'avoue ne pas être au clair sur les conséquences sur notre signal spdif mais dans les telecom, cette onde retour induite par une cassure est suffisante pour être exploitée afin d'identifier le point de cassure de la fibre, quelque part dans l'océan, à l'aide d'une formule mathématique savante que j'ai oubliée il y a bien longtemps.
(05-29-2022, 03:02 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]Hello ThierryNK
Pour schématiser un max, on va dire que l'impédance que je cite représente le milieu dans lequel se propage l'onde lumineuse. En passant du milieu fibre au milieu air si le contact ou la jonction n'est pas parfait, et c'est souvent le cas pour nos appareils grand public, l'onde lumineuse change de milieu de propagation. Cela s'accompagne donc d'une réflexion induite par ce changement de milieu de propagation et donc d'une onde retour venant interférer avec le signal initial.
J'avoue ne pas être au clair sur les conséquences sur notre signal spdif mais dans les telecom, cette onde retour induite par une cassure est suffisante pour être exploitée afin d'identifier le point de cassure de la fibre, quelque part dans l'océan, à l'aide d'une formule mathématique savante que j'ai oubliée il y a bien longtemps.

Idea Exclamation

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de fournir ces explications très intéressantes et qui au delà des bruits de niveau différents générés par les récepteurs Toslink eux-même pourraient expliquer certaines dégradations.
il y à plusieurs décennies, il y avait déjà des débats entre audiophiles, notamment sur la qualité des optocoupleurs qui équipaient les différents éléments du système, la connectique et la qualité de la fibre elle même, pouvant avoir une incidence sur le résultat à l'écoute. Wink 

par contre c'est vrai que l'appellation AES (qui est un standard de transmission numérique) peut induire en erreur sur le fait que la connectique XLR au cul des enceintes soit également une entrée analogique, en l'occurrence dans le cas présent en provenance du processeur émotiva.
Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'aller écouter en avant première les nouvelles Kii. Merci pour ton accueil, Philippe

Ce qui frappe en premier c'est l'extrême compacité du système, deux fines colonnes, TOUT en UN, amplifications, filtrage DSP et DAC intégrés.


[Image: PDAO-1.jpg]


[Image: PDAO-2.jpg]


Le tout piloté par un streamer/serveur (8 To intégrés quand même) Grimm connecté à sa boite-joystick servant de programmation 

[Image: PDAO-3.jpg]

2 câbles réseau RJ45, On ne peut faire plus simple !
Magnifique ! ça donne envie de se poser et d'écouter Wink
Passons à l'écoute :

Un peu décontenancé au début, on écoute influencé par ses repères, mon oreille habituée à mon système Thrax, je me suis laisser embarqué au fur et à mesure par la musique.

Parfaitement réglé par Philippe, c'est une écoute monitor, précise et rapide, rien ne traine, le grave est parfaitement maitrisé. L'image est bien centrée, sans trou. Tout ce que j'aime

Donc un sans faute ? Pas tout à fait. 

J'ai un sentiment global paradoxal et mitigé car même s'il n'y a pas grand chose à critiquer de façon factuelle, je ne suis pas fan de cette précision chirurgicale, pour moi manquant quelque peu de chaleur.

Je m'explique, ayant dans ma vie d'audiophile fabriqué quelques enceintes testant le filtrage actif à porte pente avec rattrapage du delay entre les voies, j'ai retrouvé ce sentiment de sécheresse, d'une extinction des notes rapides, oui, mais trop rapide coupant court à la décroissance, aux respects des harmoniques.

Maintenant je suis peut être trop exigeant et coupeur de cheveux en quatre et en toute objectivité, si on s'en réfère au rapport encombrement/plaisir/prix/convivialité, ces enceintes en donnent beaucoup et peuvent en remontrer à de gros systèmes pas toujours bien mis en oeuvre.

Quelques disques écoutés sur Qobuz

[Image: Capture-d-e-cran-2022-06-03-a-11-00-09.png]
je vous recommande le titre "Duo Oud, saxophone improvisation"

[Image: Capture-d-e-cran-2022-06-03-a-11-01-43.png]
je vous recommande le titre "morning glory", avec Kenya Hattaway
Bonjour

Je vais être sans doute très impertinent et incorrect, mais ce retour des "extinctions de notes" et des "timbres",  me fait sourire.

Je me bornerai à reproduire la conclusion de Joël qui, lui, a passé un mois avec les KII, face à des enceintes et électroniques faisant partie de ce qui existe de meilleur, comparaisons auxquelles j'ai pu assister pendant 2 après-midi complètes.

Citation :J’ai lu ici et là dans la presse à propos des Kii Three que si elles étaient incroyablement précises, elles manquaient de romantisme. Sincèrement, je reste abasourdi par ce type de conclusion. Autant j’apprécie le romantisme chez Frédéric Chopin ou Franz Liszt, autant je ne comprends pas ce qu’on peut attendre de la part d’une paire d’enceintes en la matière, à part le fait qu’elle reproduisent l'enregistrement aussi fidèlement possible. Alors peut-être pourrait-on être plus précis ? Les Kii ne sauraient-elles pas bien retranscrire les variations dynamiques, les attaques de notes ? Manqueraient-elles de détails, de clarté ? Leur reproduction des timbres manquerait-elle de précision ou de justesse ? Aucun de ces défauts n’est parvenu à entacher la performance des Kii tout au long de ce mois passé avec ces enceintes. J’en conclus que l’absence de défauts, de réverbération marquée et de distorsion audible les rend peut-être froides et austères pour certains esprits habitués à écouter la distorsion de leur salle et de leur système…

The red pill or the bue pill?


Amicalement
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469