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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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je me suis peut-être mal exprimé Phillipe. En aucunes façons je dis que ta pièce n'est pas une réussite par rapport à sa taille et son volume. même si je n'ais jamais eu l'occasion de venir faire une écoute, vu le mal que tu t'ai donné dans son élaboration et vu le sérieux que tu à mis dans la réalisation je pense que ça marche très bien.

C'est juste que tu ne peux atteindre le rendu qu'il est possible d'obtenir dans une pièce beaucoup plus grande. Rien d'anormal à ça. Ayant une petite expérience également du live via des formations classiques, en concert le résultat diffère également en fonction de l'acoustique de la pièce mais aussi de ses dimensions et volumes. essaye de faire jouer un orchestre symphonique dans un salon de 50 M2,  ou un orgue, ça va etre rigolo ! Wink

Bref, comme dans d'autres domaines , la hifi c'est aussi parfois une question de moyens mis en oeuvre.

mais du coup je me dis que si le HC est une utilisation anecdotique pour toi, pourquoi ne pas faire plus de compromis dans ce domaine (réduire par exemple la taille de ton écran) afin peut-être de gratter encore quelques performances supplémentaires niveau hifi et aussi élargir un peu le choix en matière d'enceintes ?

Bon c'est juste une suggestion, une piste parmis d'autres. Moi, comme toi j'ai une pièce petite dans laquelle je faisais aussi de la vidéoprojection, depuis que j'ai réduis la taille de l'écran (je suis passé sur un grand  oled ) j'ai beaucoup gagné en possibilité de placement des enceintes principales et c'est un vrai plus au niveau du rendu en hifi, sans trop sacrifier d'ailleurs sur le plan du HC.
(12-20-2023, 04:55 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Tu peux aussi demander à jalucine ce qu'il en pense, lui qui a conçu les J24 pour être "room friendly" dans le grave. Il aurait pu les faire avec un grave flat à 20Hz en chambre anéchoïque et requérir un low-shelf en numérique ensuite Wink

On s'écarte du sujet mais juste pour la discute, chaque pièce a ses caractéristiques propres en matière de room gain et de modes, et pour ma part je trouve en effet plus satisfaisant de customiser le traitement au cas par cas (bass-traps, multi-subs, égalisation...) que de chercher (ou de concevoir) une enceinte dont les défauts sont précisément le complément inverse de ceux du local - et avec une enceinte qui descend, tu as plus de marge de réglage.
Pas d'accord (du tout) Fledermaus.

Les caractéristiques acoustiques de la pièce de pda0 sont une donnée, et plus du tout une variable d'ajustement, parce qu'il a été au bout des traitements  acoustiques possibles sans perdre beaucoup de surface et de volume et sans risque de faire plonger le RT très au delà d'un optimum.

Il reste un room gain dans sa pièce, c'est une donnée. Ne pas en tenir compte serait irrationnel.

@hifitub, pourquoi les basses? Parce que c'est là que les modes propres des pièces interviennent, que plus les pièces sont petites, et plus c'est infernal à maitriser.
Evidemment, le reste du spectre a aussi son importance. On regardera alors le niveau et la régularité du RT en ce qui concerne la pièce, la directivité des enceintes, les technologies employées, la distorsion, les mesures, entre autres, côté matériel, et évidemment des écoutes "après" tout ça qui constitue un premier tri. Des électroniques ou des enceintes qui ont des mesures élémentaires pourries et qui en plus se vendent, cela m'a toujours stupéfait.
(12-20-2023, 05:39 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Il reste un room gain dans sa pièce, c'est une donnée. Ne pas en tenir compte serait irrationnel.

Qui parle de ne pas en tenir compte ???
Bonjour
A Rémy, au niveau d'écoute de Philippe PdA0 il vaut mieux qu'il n'y ait pas de modes importants dans le grave!
Avec Christian (Alfachris) c'est le moment où j'ai noté que les Vumètres pouvaient aller autant sur la droite!
On est plus dans une écoute à niveau réaliste qu'intimiste d'appartement...
Sûr que le reste du spectre est très important mais les graves doivent être sans trainage ou modes.
(12-20-2023, 05:46 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]
(12-20-2023, 05:39 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Il reste un room gain dans sa pièce, c'est une donnée. Ne pas en tenir compte serait irrationnel.

Qui parle de ne pas en tenir compte ???

Toi  Tongue

Entre une enceinte 20 Hz 0 dB et une enceinte 20 Hz -6 dB par exemple, éliminer la première me semble rationnel, la conserver, c’est une démarche d’ingénieur : créer des pb pour pouvoir essayer de les résoudre  Big Grin
Bien sûr que le médium/aigu est important, il est essentiel même, mais si le grave ne marche pas, ou s'il est absent/très réduit (comme souvent avec les biblios), il manquera quelque chose et ça fait souvent la différence entre le très bon et l'excellent. J'adorais mes Harbeth P3esr, et quand je les ai essayées dans mon sous-sol avec en amont le Tambaqui et les Ypsilon Aelius, pour voir ce que ça pouvait donner, je suis resté ébloui par la qualité des voix et des petits ensembles à cordes, c'était aussi bon qu'avec les Giya G3, mais dès qu'on mettait un peu de musique orchestrale, sans parler d'électro, ou même de rock, ça ne le faisait pas du tout. Alors les P3esr c'est un peu extrême car il n'y a quasiment rien en dessous de 70Hz, mais ça m'a un peu vacciné contre les biblios.
(12-20-2023, 06:05 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Entre une enceinte 20 Hz 0 dB et une enceinte 20 Hz -6 dB par exemple, éliminer la première me semble rationnel, la conserver, c’est une démarche d’ingénieur : créer des pb pour pouvoir essayer de les résoudre  Big Grin
Oui bon 20Hz 0dB anéchoïque, ça court pas les rues non plus...
Je pense quand même que c'est plus pertinent et efficient d'adapter le réglage de l'enceinte à la pièce, ce qui suppose un peu de headroom, que d'éliminer a priori plein de bonnes enceintes en cherchant celle qui est vendue avec juste la bonne décroissance dans le grave, ni trop ni trop peu, comme Boucle d'Or... Question d'école, le chemin diffère mais le but est le même Wink ...
Bon, je vous donne une première indication de la tendance Wink

J'ai pu écouter ces derniers jours les Magico S3 MkII qui sont en pension chez ThierryNK, dans des conditions idéales car je connais très bien sa pièce, son système et les Giya G2 dont la signature est proche des G3 que j'ai eu dans mon sous-sol pendant 7 ans, et j'avais pu écouter les G2 la semaine précédente pendant 4 heures, seul (avec Thierry mais qui vaquait aussi à diverses occupations pendant que j'écoutais) avec ma playlist et Qobuz (en cas de besoin) sous la main.

On a aussi pu les mesurer et comparer ces mesures à celles des G2 dans la même pièce, ce qui m'a permis de constater que les Magico, avec leur conception "closes", descendent effectivement moins dans le grave que les G2 (qui sont quasi plates jusqu'à 25Hz chez Thierry), et en pente douce à partir de 40Hz pour être 4dB à 5dB plus bas que les G2 à 25Hz.

A l'écoute, et pour résumer, c'était assez exceptionnel. Chez Thierry, le niveau de grave est un chouia trop bas (il n'y a pas de Room Gain dans cette pièce), et c'est meilleur avec les G2, mais sur le reste, départager les S3 des G2 n'est pas simple, et c'est une question de goût personnel. Les G2 donnent une impression de plus grande vivacité et de rapidité, mais les S3 séduisent par une douceur qui ne sacrifie rien à la précision et la définition.
Les 2 rendus (G2 et S3) sont de très haut niveau, et je pense que le DAC MSB (et les Benchmark AHB2 qui continuent à se faire oublier, et c'est ce qu'on leur demande) avec son entrée réseau propriétaire en optique n'est pas pour rien dans ce qu'on ressent face à ce système.

Bien évidemment, MSB+G2+Benchmark AHB2+câbles, en prix neuf on dépasse 3 fois le prix des Kii+BXT. Et les S3 MkII, seules en neuf, ça fait 1.5 fois le prix des Kii+BXT, et on aura besoin d'un DAC, d'un ampli et des câbles à la hauteur...

Bref, pourtant, en occasion au prix où elles sont proposées, je ne vais pas attendre d'écouter les Wilson Sabrina X dans la même pièce où j'ai écouté les Sasha V.

Bon, c'est plus qu'une indication de tendance me semble-t-il...

(12-20-2023, 06:21 PM)hifitub a écrit : [ -> ]Mais,  si j'ai bien tout suivi,  sur ce registre, les Kii avaient placé la barre très haut. 
Le manque, l'envie de changer ne viennent donc pas de là.

Pourquoi écarter les TAD ?

L'envie de changer, vient de l'audiopathie dont je souffre comme nombre d'autres sur ce forum (je ne citerai pas de noms, mais il se reconnaitront sans doute) Smile
J'ai envie de changer parce que j'ai du temps et que je peux le faire, et que c'est "fun" de rechercher de nouvelles options et chemins pour reproduire toujours mieux la musique que j'aime.
Les Kii+BXT sont exceptionnelles mais pas un vaccin contre l'audiopathie changitis impetus Smile

J'ai écarté les TAD parce que je ne veux pas de biblios, et les colonnes sont très chères et descendent dans le grave de façon excessive pour ma pièce.
Il est sûr que des Magico S3 Mk2 à 18000€ il serait idiot si on recherche dans cette gamme de les laisser passer alors qu'elles cochent toutes les cases Wink
Avec deux Benchmark AHB2 et un Tambaqui d'occase on est sous le budget des Kii Big Grin
Le seul soucis est le HC peut-être...
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