Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
[/quote]

On s'écarte du sujet mais juste pour la discute, chaque pièce a ses caractéristiques propres en matière de room gain et de modes, et pour ma part je trouve en effet plus satisfaisant de customiser le traitement au cas par cas (bass-traps, multi-subs, égalisation...) que de chercher (ou de concevoir) une enceinte dont les défauts sont précisément le complément inverse de ceux du local - et avec une enceinte qui descend, tu as plus de marge de réglage.
[/quote]

J'aurai tendance à suivre cette idée, c'est à dire avoir des enceintes de haute qualité et dont les capacités à faire du grave sont importantes, en les accompagnant d'une gestion du grave passive autant que faire se peut puis avec un DSP pour parfaire la réponse globale.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(12-20-2023, 06:37 PM)Amoulsolo a écrit : On s'écarte du sujet mais juste pour la discute, chaque pièce a ses caractéristiques propres en matière de room gain et de modes, et pour ma part je trouve en effet plus satisfaisant de customiser le traitement au cas par cas (bass-traps, multi-subs, égalisation...) que de chercher (ou de concevoir) une enceinte dont les défauts sont précisément le complément inverse de ceux du local - et avec une enceinte qui descend, tu as plus de marge de réglage.


J'aurai tendance à suivre cette idée, c'est à dire avoir des enceintes de haute qualité et dont les capacités à faire du grave sont importantes, en les accompagnant d'une gestion du grave passive autant que faire se peut puis avec un DSP pour parfaire la réponse globale.

Mais la réponse à cette option s'appelle Kii+BXT. Je ne vois sincèrement pas comment on peut faire mieux que ce combo, si on met en oeuvre un DSP et de la correction active sur des enceintes classiques. La technologie des Kii+BXT enterre, à mon avis, toute tentative alternative, sauf à partir dans du HR encastré dans le mur ou des solutions à la jalucine 1Max, mais ce n'est pas la voie que je cherche, et ma pièce étant fixe, je n'ai pas besoin d'une enceinte qui s'intègrerait bien dans une autre pièce que la mienne.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
On en revient au point de départ : ce que tu as est déjà au top, mais tu as envie de changer !
et ça c'est plus fort que toi, et ça se respecte... Bon allez, go pour les Magico en soldes ! Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Ce n'est pas une entrée réseau optique sur MSB, mais une entrée USB-Optique-Optique propriétaire.

J'ai pu ainsi assouvir le fantasme de driver un DAC à pas de prix par une Raspberry  Big Grin
Répondre
(12-20-2023, 06:36 PM)Papytechnofil a écrit : Avec deux Benchmark AHB2 et un Tambaqui d'occase on est sous le budget des Kii Big Grin
Le seul soucis est le HC peut-être...

C’est une option en effet ! Je ne l’écarte pas du tout, et elle sera essayée c’est certain !
Pour le HC, l’idéal serait un DAC qui a une fonction bypass comme le TEAC ou l’Esoteric ou le B.Audio DPR. 
Sinon, il y a toujours l’option que j’avais précédemment, c’est à dire un switch XLR passif à 2 positions. Ça demande une paire de câbles de plus et c’est moins puriste, mais ça marche bien aussi Wink

(12-20-2023, 06:51 PM)ThierryNK a écrit : Ce n'est pas une entrée réseau optique sur MSB, mais une entrée USB-Optique-Optique propriétaire.

J'ai pu ainsi assouvir le fantasme de driver un DAC à pas de prix par une Raspberry  Big Grin

J’avais raté que c’était un convertisseur USB/optique, je croyais que c’était RJ45 en entrée. C’est d’autant plus impressionnant car plus basique qu’un Pi, c’est pas simple Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(12-20-2023, 06:21 PM)Fledermaus a écrit :
(12-20-2023, 06:05 PM)ThierryNK a écrit : Entre une enceinte 20 Hz 0 dB et une enceinte 20 Hz -6 dB par exemple, éliminer la première me semble rationnel, la conserver, c’est une démarche d’ingénieur : créer des pb pour pouvoir essayer de les résoudre  Big Grin
Oui bon 20Hz 0dB anéchoïque, ça court pas les rues non plus...
Je pense quand même que c'est plus pertinent et efficient d'adapter le réglage de l'enceinte à la pièce, ce qui suppose un peu de headroom, que d'éliminer a priori plein de bonnes enceintes en cherchant celle qui est vendue avec juste la bonne décroissance dans le grave, ni trop ni trop peu, comme Boucle d'Or... Question d'école, le chemin diffère mais le but est le même Wink ...

Ça, c'est une drôle d'idée. Il y en a même parait-il qui partent d'un headroom maximum dans le grave, et adaptent non pas le réglage mais l'enceinte elle-même pour compenser ce headroom ! Ça doit être des complotistes ou des illuminés.
Répondre
Non, ce sont des exercices de style, comme tu me l’as toi même expliqué. 


Produire  les basses par les murs et le sol, je conçois bien que ce soit un dada sympathique, comme retaper une simca 1000 en prétendant faire le Paris Dakar avec.
Répondre
(12-20-2023, 10:28 PM)ThierryNK a écrit : Non, ce sont des exercices de style, comme tu me l’as toi même expliqué. 

Je n'ai pas souvenir d'en avoir parlé en tant qu'exercice de style, jamais.

(12-20-2023, 10:28 PM)ThierryNK a écrit : Produire  les basses par les murs et le sol, je conçois bien que ce soit un dada sympathique, comme retaper une simca 1000 en prétendant faire le Paris Dakar avec.

Les murs et le sol ne produisent pas les basses, sauf résonances de paroi et de plancher. Ils se contentent de les réfléchir au pire, de les canaliser au mieux. Poser le problème de cette façon n'a rien d'un "dada" sympathique. C'est une réalité de physique acoustique. On s'y appuie ou on la combat. Je préfère la facilité plutôt que d'avoir à absorber 95% de l'énergie produite dans le grave par l'enceinte sur 180° de son émission.
Répondre
(12-20-2023, 10:09 PM)jalucine a écrit : Il y en a même parait-il qui partent d'un headroom maximum dans le grave, et adaptent non pas le réglage mais l'enceinte elle-même pour compenser ce headroom ! Ça doit être des complotistes ou des illuminés.

Mmmh, c'est un peu sibyllin... travailler sur l'enceinte, le filtrage ou le DSP c'est toujours travailler, hein ?
Mon idée, sans doute simpliste, c'est de partir d'une enceinte avec une extension décente et à peu près flat dans le grave (façon une chose est sûre, la pièce se chargera d'y mettre le bronx), une bonne marge de SPL propre sous le pied pour pas pénaliser la dynamique, sans trop de disto, résonances ni traînage intrinsèques, et de modeler le grave in situ avec les moyens du bord, qu'il s'agisse de bass-traps, DSP, composants passifs ou de tout assortiment des 3 sans en exclure aucun autre, pour le rendre aussi neutre et égal que possible...
C'est une drôle d'idée ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(12-20-2023, 10:59 PM)Fledermaus a écrit : . travailler sur l'enceinte, le filtrage ou le DSP c'est toujours travailler, hein ?
Mon idée, sans doute simpliste, .......


Bien sûr qu'il y a plusieurs approches pour obtenir un grave le plus linéaire possible dans une pièce d'habitation, et on peut utiliser plusieurs moyens en même temps pour y arriver : acoustique de salle, DSP, concept d'enceinte. Le plus simpliste, quand placer une enceinte proche d'un angle de pièce fait monter le niveau de 9 db en dessous de 100 hz, c'est de faire une enceinte dont la courbe en chambre anéchoïde chute de 9 db en dessous de 100 hz ! Ça simplifie tellement la suite. Ça diminue la puissance d'ampli nécessaire, ça diminue la distorsion à l'émission et la taille des boomers, donc celle de l'enceinte et de son encombrement, cela évite des étages électroniques complexes pas forcément totalement exempt d'un zeste de distorsion ou d'un soupçon de perte de transparence. Des trucs à considérer lorsque l'on veut encore gagner quelques mètres sur le chemin du graal.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 22 1,156 Il y a 3 heures
Dernier message: Steph44200
  mon système dans les Ardennes! Mario 436 135,172 11-08-2024, 08:56 AM
Dernier message: Vacuum
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 82 29,045 09-14-2024, 11:19 AM
Dernier message: Euterpe
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 95,625 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 53,663 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)