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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Taquin va! Pour passer une caisse claire corectement, il faut les Jalucine1max de Jalucine, 120db de rendement, pavillon de grave et maison en torchis. Je doute R11 que cela soit un minimum syndical quand même… et LMS ne suffira pas Wink
(09-10-2021, 01:41 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]Une caisse claire sonne-t-elle comme caisse claire ???
Tu peux mettre toute la débauche de matériels au prix que tu le souhaites, si ton système n'arrive pas réaliser ce minimal syndical, c'est que tu n'es pas tout à fait dans le domaine de la hifi....
Au delà de cela, je ne peux pas croire que des Giya G3 ne puisse pas restituer une caisse claire ... Avez vous écouté des caisses claires avec Thierry et Nicolas ? Cela sonnait feutré où ça claque au contraire ? 
Perso, j'ai lâché l'affaire avec l'upnp qui me sert maintenant à alimenter une enceinte portable connectée alimentée en bluetooth via mon smartphone :-)
bonjour,
Si je peux me permettre, mon expérience de batteur, depuis 40 ans déjà Undecided , aucune caisse claire ne sonne pareil et une même caisse claire sonne différemment selon le batteur qui la joue. Au delà de ça, en revenant à nos moutons, rare sont les albums qui ont de beaux enregistrements de caisses claires car la prise de son de cet instrument demande souvent 2 micros (peau de frappe et timbre) pour sonner "vrai" et il y a beaucoup de repisse dans les overhead ce qui oblige l'ingé son à compresser ou "bricoler" le son de façon à recréer un semblant de vérité. Les rares enregistrement vraiment sympa sont les prises de son live en XY sur des trios par exemple ou l'on a une vrai sensation de vérité ca moins de traficage possible mais ça claque pas toujours sur la caisse claire car on entend aussi les caractéristiques de la salle. Une caisse claire sonne le plus souvent comme l'ingé son a voulu qu'elle sonne. Je suis d'ailleurs rarement satisfait des timbres que j'entend sur les enregistrements. En revanche oui si l'ingé son a bien fait le job, il faut que ça claque sans trop sortir du mix, que ça pique mêm un petit peu et surtout qu'on entende la résonnance de peau et pas un bruit métallique. Minimum syndical mais difficile à rencontrer sur les enregistrements finalement Big Grin 

concernant l'UPNP, même si c'est archaïque à faire fonctionner, par rapport à Roon il y a des années lumières sur l'aspect ergonomique, je trouve quand même cet outil très neutre car il joue son rôle de passe plat et, de fait, on entend uniquement le résultat du travail du renderer vers lequel Bubble (par exemple) enverra les fichiers. Un bon moyen de juger de la qualité de son DAC...
(09-10-2021, 01:59 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Taquin va! Pour passer une caisse claire corectement, il faut les Jalucine1max de Jalucine, 120db de rendement, pavillon de grave et maison en torchis. Je doute R11 que cela soit un minimum syndical quand même… et LMS ne suffira pas Wink

Lol ... On dirait que j'ai été débusqué  Wink
Sur le TUTU revisited de Marcus Miller, au début du morceau on entends très bien la caisse claire et la résonance de peau don tu parles. Il y a quelque temps je ne l’entendait pas et ça m’énervait, ça faisait juste clac
Maintenant le morceau est ecoutable et agréable car tout est là Wink
,
oui c'est vrai très bon ce Marcus, je suis fan.
Les Marcus sont rarement mal enregistré Cool
(09-10-2021, 04:45 PM)hug! a écrit : [ -> ]Sur le TUTU revisited de Marcus Miller, au début du morceau on entends très bien la caisse claire et la résonance de peau don tu parles.

Interessant, mais ça c'est surtout de la reverb a mon humble avis.
Une caisse claire, ça "claque" et ça "tchiak" sans une resonnance aussi longue. C'est un tambour a la base avec deuxieme peau en partie inferieure et une bande de fils metallique torsadés, il peux donc y avoir aussi des resonnances metalliques si ce timbre est volontairement peu tendu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_claire
Sur ce morceau de Tony Allen, on entend charley, grosse caisse, caisse claire, cymbales et toms (c'est surtout sur les toms grave que l'entend cette longue resonnance de peau meme si evidemment presente sur la caisse claire) de façon assez réaliste meme si cela ne peut pretendre a egaler exactement la realité (forme, position, texture et reaction des surfaces emissives n'ayant rien a voir).




Dans un autre style:




Au final, je ne vois pas trop en quoi il faudrait un systeme de folie pour restituer ça correctement, il y a tellement de style et de jeux differents Huh
Bonjour,

Passage l’après-midi midi chez Pda0, un charmant forumeur qui a déjà beaucoup apporté au forum, pour découvrir ces exceptionnels Giya g3 s1

Les photos ne valorisent pas la pièce d’écoute qui a subit un véritable traitement acoustique professionnel (ma femme m’a dit qu’on ressent la différence, rien qu’en parlant), on se sent vraiement bien dans ces fauteuils Smile et les Giya sont très belles

Lors des premières notes, je m’aperçois de l’inexistence d’une typologie de « son de boite » si je peux me permettre, les Giya disparaissent de la scène sonore qui est très large, pour comparer à mes Magnepans 1.7 je dirais que je ressens plus de résolution/définition et matière dans les interprètes/instruments

Pour une largeur similaire à ma pièce d’écoute (4m) le système de Pda0 a plus de largeur de scène et les interprètes/instruments sont légèrement plus grands
Comparativement a mes panneaux, je ressens beaucoup plus de définition dans les notes que je reçois des côtés (apport des 2 x2 panneaux pour les réflections primaires et secondaires?)

Niveau grave il y a ce qu’il faut, définition et autorité, on ressent que le traitement acoustique permet de contrôler un grave qui serait, sinon, trop envahissant dans cette pièce

J’ai trouvé le sweet spot, avec le « toe in » préconisé par la marque, assez étroit, comparativement à mes panneaux avec les « tweeters in » qui ont aussi un sweet spot assez petit

Des enceintes d’exception dans un système d’exception Smile merci encore de m’avoir fait découvrir ton système Philippe
Bonsoir OBM, va falloir tester avec Tweeter extérieur c'est ainsi que j'écoutais mes 20.1
Pour les 1.7 je ne me souviens plus.
Merci pour ton retour Bruno. Cela a été un plaisir de faire votre connaissance et de vous faire découvrir les Giya G3 dans leur sous-sol dédié Smile

Pour ce qui concerne le sweet spot, il n'y a hélas pas de miracle possible, en particulier dans une petite pièce où la proximité des enceintes est évidente dès qu'on est sur un des fauteuils de côté. Mais à vrai dire, je ne connais pas de système stéréo où on a, à la fois, une zone d'écoute très grande (permettant 3 fauteuils par exemple) et une image large, précise et stable. Et même dans ce cas, il y a toujours un avantage pour celui qui est placé au centre.

On peut élargir le sweet spot avec un pincement adapté et des enceintes volontairement directionnelles (c'est le cas de certaines JBL notamment) afin de favoriser le champ direct de l'enceinte opposée et avoir surtout le champ latéral de l'enceinte la plus proche (dont l'émission est plus faible), mais cela présente pas mal d'inconvénients d'un point de vue de la cohérence spectrale et je n'ai jamais été totalement convaincu par ce que j'ai entendu ainsi, vs un bon placement central et un système bien réglé. De plus les Giya ont une dispersion latérale très bonne (ce qui est un gros avantage pour la cohérence spectrale) ce qui réduit les possibilités de placement "à la JBL" mais permet une cohérence des timbres très bonne dans toute la pièce.

Ainsi, dans mon sous-sol, si le siège central est le seul à vraiment offrir une image structurée en 3 dimensions et très stable, les sièges latéraux bénéficient quand même d'une réponse amplitude/fréquence très bonne (quasi identique à celle centrale) avec des timbres aussi crédibles qu'au centre. Par contre, l'image est inévitablement décalée vers l'enceinte la plus proche, comme dans la plupart des systèmes que je connais... Smile

Bonne continuation de ta recherche ! Les Giya sont toujours disponibles mais ça ne durera pas trop longtemps probablement Wink
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