Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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(03-06-2016, 03:20 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]...
Une solution Demat pareille fait bcp mieux que tout les lecteurs réseau du marché et je pèse mes mots.
...

Bonjour

Peux-tu indiquer à quels lecteur réseau cela a été comparé cote à cote?

Merci

Amitiés

Petit doublon. Mais ça montre que la question est partagée Wink
Ha zut, il était tard et je n'aurais pas du écrire ça car je sais que vous allez me demander dans quelles conditions les essais ont étés réalisés, en aveugle avec quelle fibre optique( Big Grin ) puis les critiquer.

-ce qui a déjà été vu par le passé sur le bleu lorsque Rol33 avait parlé de ses essais, notamment  par ta plume Thierry
-ce qui déjà été vu sur le bleu lorsque Mo.Del à expliqué comment rendre son Mac Mini supérieur à un Totaldac Server.


Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, rapprochez vous de ceux qui ont cette config Dual PC made in Russia....
 Ou essayez de l'installer sur un de vos ordis afin d'en mesurer l'énorme potentiel.
Ça ne coûte qu'une clef USB.
Pas faux pour l'installation mais bon, pas besoin de pousser non plus les a priori : où as tu vu que tu allais de faire critiquer. C'est juste que l'affirmation est....forte :-) et c'est juste une affirmation n'ayant plus accès au bleu :-)
On pourrait aussi se demander si le TotalDac serveur est la meilleure source connue (avant ses dernières évolutions).
Tu peux aller aussi faire un tour sur mes premiers post de présentations qui sont certainement rébarbatifs pour certains mais potentiellement intéressants pour d'autres où j'indiquais que nous étions quelques un a apprécier de faire tourner une machine virtuelle Fedora sur un QNAP avec minimserver :-)
(03-06-2016, 12:09 PM)2600Hz a écrit : [ -> ]Plus sérieusement, on a fait une petite écoute comparative avec ptz et l'amethyst est de loin la meilleure source que je connaisse. Infiniment plus musicale que tout ce qui nous est passé entre les mains depuis la création du bit.
Par contre il est l'ennemi de lui-meme; 0dB mandatory sinon la musicalité se barre en un clin d'oeil

je savais pas où poster alors je me suis incrusté ici, j'espere que l'auteur ne m'en voudra pas  Wink

Bonjour, aucun problème au contraire Smile L'Améthyst est assez haut dans ma liste de courses potentielles, et le test comparatif chez ThierryNK/chez moi, sera surement déterminant pour sa position finale dans la liste de courses "urgentes" Smile

Quand tu dis qu'il faut le mettre à 0dB, de quel 0dB parles-tu car l'Améthyst fait aussi pré-ampli et donc ne sort pas forcément à 0dB (je crois que Thierry l'utilise ainsi avec son NAD M2 qui lui est réglé à 0dB, me semble-t-il avoir lu quelque part sur ce forum).
Cela semble indiquer l'influence de la gestion des transformations numériques. Normalement, j'ai cru comprendre qu'on perdait 1 bit tous les 6dB (sur 16bits), mais qu'une bonne gestion sur 64bits pouvait sauver la mise, maintenant il doit y avoir un savoir faire qui varie d'un fabricant à l'autre. 
La gestion faite par Devialet à l'intérieur du preampli me parait très bonne car je n'ai pas remarqué d'influence du niveau auquel on écoute, par contre, je ne suis pas certain que le DAP de Dirac soit aussi efficace car, si à 0dB d'atténuation ça m'a paru vraiment très écoutable; avec l'atténuation en fonction, autant la gestion du grave est incontestable, autant le rendu global de Dirac me laisse un peu sur ma faim, même si entre 2 maux, il vaut mieux un grave maitrisé...

Si d'autres ont une expérience dans ce domaine, ça m'intéresse Wink
Amitiés.
(03-06-2016, 01:26 PM)pda0 a écrit : [ -> ]l'Amethyst est assez haut dans ma liste de courses potentielles, et le test comparatif chez ThierryNK/chez moi, sera surement déterminant pour sa position finale dans la liste de courses "urgentes" Smile

autant le rendu global de Dirac me laisse un peu sur ma faim, même si entre 2 maux, il vaut mieux un grave maitrisé...

Si d'autres ont une expérience dans ce domaine, ça m'intéresse Wink
Amitiés.

Oui, tente de Tinysqueezer ton Mac book avant de faire les comparatifs avec l'Amethyst Idea 
Si le coup de la carte SD t'a plu, tu vas adorer ce truc Russe.
ET la gestion des courbes n'apporte aucune "dégradation"

Je ne dis pas que ton MacBook deviendra meilleur que le Trinnov.
Juste qu'une clef USB coûte moins cher  Big Grin
Le réglage du volume dans les éléments numériques est un vrai problème. Si on élimine de son choix tous les appareils dont la transparence, la définition, la micro-dynamique, la vie de la musique en somme, se rétrécit plus on s'éloigne du 0 db, et ceci d'une façon subtile jusqu'à considérable, eh bien il ne reste plus grand-chose. C'est d'autant plus critique que les enceintes ont du rendement et que la crédibilité de la reproduction implique un réglage précis du volume sonore.
2600Hz parle du 0db de l'amethyst. Effectivement avec le pré de l'amethyst entre -3db et 0db sur l'emitter 2 ca sonne super bien. A volume Équivalent, si on met l'amethyst à -10db pour pousser le volume au niveau du pré de l'émitter on perd énormément d'informations.
Je ne suis pas assez calé pour l'expliquer et d'autres sauront mieux décrire ce qui se passe. Bref je me pose la question pour ma part de me séparer de l'amethyst et de ma rabattre sur le st2 hifi ....à suivre après quelques tests de sources.

Je vais essayer de décrire ça sur le fil de mon installation et ne pas polluer ton fil Phile :-)
(03-06-2016, 12:27 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Et dire que c’est quasi parfaitement linéaire en chambre sourde !

Cher Philippe, je te donne mes idées, tu en feras ce que tu voudras. Outre ce que j’avais déjà évoqué ! On doit quand même pouvoir en tirer quelque chose de ta salle. À voir la situation sur le plan, cela m’a rappelé deux autres systèmes. Le premier est la salle haut de gamme du magasin hifi le plus coté de New-york, aménagé au 3ème sous-sol d’un immeuble, bien à l’abri du bruit de fond urbain.  J’y ai écouté par curiosité leur top système, basé sur une Wilson Audio et une électronique Spectral. Cela marchait très bien, finesse, clarté, résolution, musicalité, grave très étendu. Rien à redire ou déplorer. L’une des cinq meilleures écoutes que j’ai pu faire en magasin ou salon hifi. Pourtant, le local était 100% béton brut, et pas immense. Je mets deux photos, le plafond devait être à 3,5m avec pas mal d’absorbant-diffusant. Un peu aussi sur les murs, mais pas tant que cela. Et des gros bass-traps dans les coins. Mais le point le plus intéressant, que l’on retrouve de temps en temps, c’est que le système est disposé sur le coté le plus long de la salle, ce qui a l’avantage d’éloigner les enceintes des angles pour un écartement identique, et je pense que ce serait avantageux aussi chez toi, au vu des mesures, des enceintes et des dimensions qui te donnerai quand même un recul suffisant. D’autre part, cela placerai les reliefs du plafond perpendiculaires à l’axe sonore principal, ce qui serait préférable, bien d’accord avec Chet. Alors, c’est peut-être un peu embêtant pour les prises électriques déjà placées, mais il y a pire !

Le second système qui me vient à l’idée est japonais et je ne l’ai jamais écouté. Il a été décrit pas Jean Hiraga. Il n’y avait pas de photos de l’ensemble de la pièce, mais c’était un amateur d’écoute rapprochée (à 2,30m) pour limiter la part des réflexions de la salle, et ce malgré un système comprenant deux 38 par voie plus un caisson exceptionnel avec un boomer de 80 cm (photo). La largeur de la pièce est donnée pour  3,5m, le plafond est à 2,80 mais s’y trouve inclus des pièges à son et des résonateurs intégrés. La pièce fait 5 m de long, ce qui reste une petite surface pour la cavalerie qui s’y trouve. L’astuce à retenir est que la paroi à l’opposé des HPs est ajourée, avec des trous donnant sur la pièce voisine, seul moyen de traiter les graves et d’empêcher la formation d’ondes stationnaires et de « noeuds » à certaines fréquences. Les matériaux absorbants habituels sont totalement inefficaces dans cette gamme de fréquences.

Pour conclure, en gardant ces enceintes, à mon avis, il faudrait :
1) placer le système à l’est;
2) faire des trous de 5 cm de diamètre tous les 50 cm sur toute la surface de ta nouvelle cloison, en quinconce,
3) comme le plafond est bas et que l’on ne peut pas y mettre grand-chose, il faudrait polariser acoustiquement au maximum la pièce en suspendant à 5-10 cm de cette cloison soit un rideau très épais, soit carrément des tapis ou tapisseries (voir Mohamed qui te fera un prix), qui traiteraient efficacement toutes les fréquences médiums et aigues. Un rideau genre voilage coté cave permettrait d’éviter que la poussière rentre dans ta salle d’écoute. 
4) garder l’écran entre les enceintes pour absorber ce qui passe par là;
5) tu devrais pouvoir rapprocher les enceintes du mur arrière, comme le conseille Tonton F; voire aussi fermer l'un des évents de chaque enceinte;
6) tout cela devrait diminuer l’utilité d’un Trinnov, mais cela reste apparemment le seul moyen de retrouver une phase correcte (sauf si tu te fais des 24 !).
7) placer sur les murs latéraux (donc le nord et le sud, si ton dessin est orienté classiquement), des systèmes diffusants. Ce peut être des étagères avec des objets variés, en particulier des pots à cols étroits, qui font bass-trap, ou une collection d’amphores, plus ou moins remplies pour chercher les fréquences d’accord qui vont bien ! (J’en connais un qui risque encore de me traiter d’amphoiré !). 
8) Garder du courage pour finir, mais il n’y a pas de raison de ne pas aboutir à un bon résultat.

Merci pour ces conseils. En fait l'idée d'utiliser la salle dans l'autre sens m'a effleuré car c'est celle qui donnerait le plus d'espace en largeur pour les Giya. Cependant, je ne l'ai pas retenue car elle impliquait de masquer la seule fenêtre de la pièce par l'écran (ou alors la mise en place d'un écran déroulant, mais même ça c'était un problème car la fenêtre est tout en haut du mur et la caisse de l'écran aurait été difficile à placer sans gêner l'ouverture.
Bref, les compromis ont été nombreux Smile

Je pense que je vais commencer par les basstraps et quelques diffuseurs sur les cotés, et jouer sur la position des enceintes, car je n'ai pas vraiment expérimenté en profondeur, peut-être qu'elles peuvent supporter d'être plus reculées sans impact massif sur la courbe de réponse. Mais je doute que je puisse échapper à une correction active dans cette pièces (à moins de passer sur des 24 effectivement...).

Et il faudra que quelques paires d'oreilles affutées passent à la maison pour un avis sur site Wink

Amitiés.

(03-06-2016, 01:49 PM)Patatorz a écrit : [ -> ]2600Hz parle du 0db de l'amethyst. Effectivement avec le pré de l'amethyst entre -3db et 0db sur l'emitter 2 ca sonne super bien. A volume Équivalent, si on met l'amethyst à -10db pour pousser le volume au niveau du pré de l'émitter on perd énormément d'informations.
Je ne suis pas assez calé pour l'expliquer et d'autres sauront mieux décrire ce qui se passe. Bref je me pose la question pour ma part de me séparer de l'amethyst et de ma rabattre sur le st2 hifi ....à suivre après quelques tests de sources.

Je vais essayer de décrire ça sur le fil de mon installation et ne pas polluer ton fil Phile :-)

C'est intéressant que tu songes à passer au ST2 car je me suis posé la question dans ma configuration où l'Amethyst ne serait utilisé que comme drive réseau + correcteur, en entrée du Devialet (ça marchait bien l'été dernier dans mon salon quand Thierry était passé). 
Evidemment ça pose ensuite la question de la source, mais la différence de prix est de 5000€ entre les 2 produits et donc on peut avoir une bonne source (et un câble) pour bien moins que ça. Certains disent que 39€ peuvent faire l'affaire (au gapless près cependant) Smile
Je vais regarder ce que tu en dis sur ton fil.
"ou alors la mise en place d'un écran déroulant, mais même ça c'était un problème car la fenêtre est tout en haut du mur et la caisse de l'écran aurait été difficile à placer sans gêner l'ouverture."
ça doit exister des écrans avec la boite en bas, qui se déroulent vers le haut.
Y'avait ça version manuel pour ceux qui ont connu les diapositives... Lors les dimanche en famille !
Je subodore que les fabricants d'enceintes acoustiques aient des accointances avec ou des actions chez les fabricants de correcteurs pour produire des matériels qui ne peuvent être corrects que corrigés. Y a-t-il complot ?
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