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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Merci pda0,

Analyse très intéressante comme toujours Smile

Pourrais-tu à l'occasion, à partir des mesures déjà faites, poster un waterfall avec et sans Trinnov sur la zône 20-300 Hz, pour voir de quelle façon celui-ci gère la dimension temporelle ?

Merci.
(05-08-2016, 05:25 PM)Demetrios a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Très chouette pda0, effectivement tu dois approher du but. As-tu essayé de diffracter entre les enceintes, sur les cotés et au fond ? Pour avoir une pièce qui ressemble à la tienne (mais en placo...), j'y ai gagné sur ce point. Mais je n'ai pas mesuré aussi précisément que toi ; à l'oreille, question scène sonore et netteté, c'est bien perceptible.

@Jalucine : c'est sans doute l'étape ultime de la quête, finalement la seule qui a du sens vu le nivau d'exigence que nous partageons.... C'est bien d'en prendre conscience. Dans tous les cas ce sera ma prochaine démarche. Et sur ce concept, il n'y a pas grand monde qui maîtrise ni qui revendique, à part toi.

Bonne soirée,
D.

Bonsoir Demetrios,

Il n'y a pas de diffusion entre les enceintes, ni sur les cotés (même si le mur avec les plaquettes de parement doit bien diffuser un peu quand même). 
Par contre, à l'arrière, les 2 panneaux sur les cotés de la porte ouverte, sont des Monster Basstrap GIK avec Scatter plate, c'est à dire qu'ils diffusent en sus d'absorber.
La zone arrière est donc diffusée/absorbée au point de première réflexion des 2 enceintes sur le mur du fond.

L'ouverture de la porte a eu un effet intéressant et inattendu. De fait, elle est exactement derrière la position d'écoute, ce qui fait que la zone derrière la position d'écoute s'étend sur 4,20m, et sur les bords de la porte (qui fait quasiment 1m de large), il y a les GIK qui diffusent et absorbent. La combinaison de ces 2 facteurs a augmenté la profondeur de l'image stéréo de façon assez sensible.
En fait, c'était le point le plus faible de la position des enceintes, et l'ouverture de la porte a comme donné de l'air, à l'avant de la scène ! En plus de réduire le noeud vers 70-80Hz, sans doute du fait du changement de position des ondes stationnaires qui  se retrouvent perturbées par la longueur rajoutée à la pièce.
La pièce derrière contient un canapé, une bibliothèque avec CD et DVD, une armoire basse, et un vélo elliptique Smile, donc pour qu'une onde sonore ressorte sans encombre, il lui faut un peu de chance Smile

Bon, à vrai dire, je ne sais pas pourquoi c'est mieux, mais c'est mieux Smile
Ca doit être le vélo elliptique.
(05-08-2016, 09:29 PM)Bear a écrit : [ -> ]Merci pda0,

Analyse très intéressante comme toujours Smile

Pourrais-tu à l'occasion, à partir des mesures déjà faites, poster un waterfall avec et sans Trinnov sur la zône 20-300 Hz, pour voir de quelle façon celui-ci gère la dimension temporelle ?

Merci.

Et voilà. Graphes au 1/6 car il fallait bien choisir un lissage. La photo est très similaire quel que soit le lissage sur la durée de décroissance, mais la courbe en haut suit la courbe de réponse bien sûr.
On voit que en dessous de 100Hz, non seulement on a les résonances, mais en plus c'est là que la durée de décroissance est la plus longue (même s'il me semble avoir lu quelque part mais je ne me souviens plus où, que dans le grave le RT60 était peu significatif car le calcul utilisé ne serait pas représentatif).

L'Amethyst n'y fait pas grand chose d'ailleurs, à part réduire l'amplitude bien entendu (dans tous les sens d'ailleurs de "entendu" Smile).

Avant traitement :
[/url]
[Image: fe8a08bab2bcb6058b0ddd8f370caa43.md.jpg]


Avec l'installation des GIK :

[Image: 07d10a1546c95b24b5df0f18cf7ead78.md.jpg]


Avec GIK + Trinnov

[Image: 7d10ca9a828084487ef6bfcbcbc609e3.md.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=886924WFAmet13.jpg]
Whaou, c'est top tout ça !
Bravo pda0 pour cette intégration GIk aux petits oignons et merci pour les photos.

Profite bien de la musique ... Avec ou sans gourou (joke)
Les fauteuils avec reposes pieds ont l'air très accueillants !
Merci pda0,

Le traitement passif rend les choses extrêmement homogènes chez toi dès 150 Hz.
Superbe Wink
De très belles courbes d'amplitude....


Il manque la petite soeur, sans laquelle une courbe d'amplitude ne veut rien dire : où sont les courbes de phase acoustique au point d'écoute?
Voilà ce que donne REW. Je ne sais pas très bien ce que ça mesure sur la phase cela dit.
[/url]
[Image: 8d489782635116522e4087b82c518d73.md.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=510988Phase.jpg]
Le résultat phase me parait bien.
Il vaudrait mieux sortir les mêmes courbes au 1/12° d'octave car le smoothing au 1/3 pourrait masquer des irrégularités brutales de phase sur une faible largeur,notemment voir les zones de recouvrement..

Bien à toi
Salut à tous



Un article que j'aime bien, qui demande un peu de temps pour trier et assimiler les concepts. L'alignement temporel et la phase sont bien intiment liés, mais ce sont bien 2 concepts différents et bien + complexes q'une réponse oui/non. 
http://sound.westhost.com/ptd.htm

Je l'aime bien parce qu'il essaie de faire la part des choses entre la théorie, les dogmes et ce qui est réellement audible. Je pense qu'il existe autant d'effet placebo lié à l'étiquette de prix, qu'aux courbes que l'on regarde ou qu'aux éléments de conception d'une paire d'enceintes ou d'un ampli. 

Amitiés
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