Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
Pas sur que beaucoup d'entre nous entendent -1dB à 10KHz
(02-25-2024, 08:34 PM)r11bordo a écrit : [ -> ]La douceur du Teac risque de pénaliser les œuvres rapides et mouvementées, non !? Il reste quoi finalement comme genre musical qui passerait sans frustration sur le Teac ? De la musique de chambre ? Désolé, je vois ce qualificatif de douceur pour du matériel hifi comme un sérieux handicap, un peu à l'inverse comme les tweeter des Triangles pouvaient se montrer agressif. S'il faut du MSB pour éviter les défauts des puces R2R, AKM ou ESS, on est pas rendu en hifi ... Ah, mais j'ai été élevé aux puces Cirus Logic dans les Dac, je vais aller voir où ils en sont les fabricants avec cette techno ;-)

Il ne s'agit pas d'une douceur systématique justement, mais de quelque chose qu'on qualifie parfois d'"analogique" en opposition à "numérique" même si je ne suis pas vraiment d'accord avec ces termes car le numérique peut être exceptionnel et l'analogique minable, mais sur les forum "numérique" est un défaut et "analogique" une qualité, donc ici douceur doit être pris dans ce sens là.

Par ailleurs, cette douceur n'est pas au détriment de la définition et des micro-détails qui restent bien présents, et c'est ça qui fait la différence, car souvent les micro-détails sont obtenus en mettant en avant l'aigu, ce qui induit un rendu "numérique" et souvent systématique. Là, il n'y a rien de tout cela que ce soit avec le MSB ou le Teac.

(02-26-2024, 01:12 AM)hifitub a écrit : [ -> ]Pas sur que beaucoup d'entre nous entendent -1dB à 10KHz

D'abord la baisse de niveau commence plutôt à 8000Hz, et d'autre part, il n'y a rien à reprocher dans l'absolu à la courbe de réponse du Teac. Par contre, en comparaison directe du MSB (ou du Tambaqui), on se rend compte qu'il y a un peu plus d'"air" avec ces derniers qu'avec le Teac, ce qui m'a incité à mesurer car la différence est certes subtile mais audible.
Et c'est possible même avec des oreilles de 65 ans (qui entendent encore très bien le 12000Hz d'ailleurs) puisque c'est parce que j'avais cette sensation que j'ai sorti le micro pour "voir" ce qu'il me semblait entendre Wink
Bonjour,

Pour avoir l'habitude de faire du calibrage de système et de la conception et filtrage d'enceinte, 1dB est parfaitement audible a 10KHz si la largeur de la bande est suffisamment grande ce qui est le cas dans l'exemple de PDAO, cela m'arrive très souvent d'ajuster l'allure de la réponse dans l'extrême aigu sur moins de 1dB.

Tout est question d'amplitude en rapport a la largeur de la bande de fréquence.
(02-26-2024, 12:19 PM)pda0 a écrit : [ -> ]............ 

Il ne s'agit pas d'une douceur systématique justement,.......  

Par ailleurs, cette douceur n'est pas au détriment de la définition et des micro-détails qui restent bien présents, et c'est ça qui fait la différence, car souvent les micro-détails sont obtenus en mettant en avant l'aigu, ce qui induit un rendu "numérique" et souvent systématique. Là, il n'y a rien de tout cela que ce soit avec le MSB ou le Teac.......... 

Tu viens de résumer toute ma philosophie pour le développement de mes câbles  Smile

C'est ce qui m'a remis au travail pour le R16 Gold et les suivant R17 gold, R21et le dernier R14R. 
Avoir les micro détails dans la douceur sans raboter le haut....ça passe par l'aération du haut et du bas médium.

Très intéressent à lire ton cheminement  Wink
Je trouve ça completment fou, 

1db sur de l'electronique c'est beaucoup surtout un dac c'est même énorme. Il n'y a pas un problème d'adaptation d'impédance entre deux maillons ou quelque chose comme ça ? 


C'est valable pour toutes les positions de gains sur l'AHB2 ?

Déjà 0.25 db c'est pas courant, mais 1db j'en reviens pas.
Merci Philippe pour ce compte-rendu très intéressant.
Pour rester sur le Teac, je pense qu'un diagramme de Bode directement sur l'appareil serait plus adapté pour avoir sa réelle courbe de réponse.
(02-26-2024, 01:47 PM)alexlesourisseau a écrit : [ -> ]Je trouve ça completment fou, 

1db sur de l'electronique c'est beaucoup surtout un dac c'est même énorme. Il n'y a pas un problème d'adaptation d'impédance entre deux maillons ou quelque chose comme ça ? 


C'est valable pour toutes les positions de gains sur l'AHB2 ?

Déjà 0.25 db c'est pas courant, mais 1db j'en reviens pas.

Salut Alex

Tu as dans doute en tête les amplis et pas les DAC. 

Les DAC qui travaillent en oversampling nécessitent un filtre passe bas. 

Exemples 

[Image: 6.jpg]
Je ne pense pas qu’il y ait un problème d’impédance avec le Teac. Je pense juste qu’il est calé ainsi. Certains R2R font bien pire en 16/44 en plongeant dans l’aigu.
Là c’est modéré et stable quelle que soit la fréquence d’échantillonnage, PCM ou DSD, ou filtre appliqué (FIR1, FIR2 ou sans filtre).
Et franchement à l’écoute c’est vraiment très bon ! Ce n’est qu’en comparaison avec le MSB (qui vaut 12x le prix de Teac…) que je me suis interrogé et que j’ai perçu qu’on pouvait faire mieux. En rapport qualité/prix par contre, il n’y a pas photo…
Hello Thierry, Pda0,

probablement que ça joue aussi, les filtres sont surement différents mais la baisse commence bien plus tôt qu'un filtre d'oversampling on commence à 7Khz


[Image: 53553788730_ca898a0209_c.jpg]Teac-vs-MSB by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


c'est ce que je trouve étrange,

Je n'ai pas lu une seule review chez ASR d'un un dac qui aurait autant d'écart de linéarité même sur les plus mauvaises des fabrications, alors sur cet engin, qui d'ailleurs me tente de beaucoup, j'ai un un doute, et je pense qu'il est envisageable de chercher la cause ailleurs notamment sur un câblage inadapté ou un réglage de gain inadapté. Je ne sais pas du tout comment est géré le réglage de gain sur le AHB2..

Après si c'est chouette comme ça, ça ne sert à rien de changer, c'est juste par curiosité, mais je doute que le dac soit à incriminer.
Ce n'est sans doute pas le meilleur lieu pour en discuter vu que tu n'as plus le Teac...

Schéma du grand frère Esoteric N05XD de même architecture

[Image: n-05xd_block_diagram_pc.jpg]

Le "LPF" Low Pass Filter est analogique comme dans tous les DAC.

Les filtres proposés par Teac et Esoteric sont numériques et dans le modulateur Delta-Sigma.

Voici la réponse avec l'Esoteric sur mes G2, identique à celle du TEAC. Cela me semble être une approche erronée de comparer des DAC quand les enceintes sont différentes, puisqu'avec le Tambaqui tu avais les Vivid G3, alors qu'avec le Teac tu as les Magico S3 MK2... Ou bien enceintes identiques, ou bien mesures directes électroniques...
Vu ton taux de décroissance que cela soit avec le Tambaqui ou le Teac, il reste peut-être qq chose à faire sur l'acoustique... à moins que ce soit chez moi que l'acoustique remonte le niveau à partir de 8 kHz...

[Image: SPL-Auditorium-15-06-23.jpg]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469