Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Dans la vidéo, la comparaison semble biaisée car on ne connait pas la position d'écoute!
comme l'écartement des caisses reste assez important(tout est relatif, mais quand même..), le triangle change et la position d'écoute devrait changer aussi!
Dans cette configuration, le résultat peut en favoriser une...surtout dans la qualité de l'image/précision de la scène sonore, du grave... Sleepy
(03-18-2020, 11:04 AM)renan a écrit : [ -> ]pour passer de A vers B ou l'inverse,
-un petit coup d'égaliseur en montant les aigus sur la deuxieme enceinte...tellement la difference de son est evidente! OU en baissant les graves de la premeire.
-Refaire le filtre passif des enceintes.....

Mettons, ça me semble assez divergent avec ce que je lis ici.
http://forum-hifi.fr/thread-8172.html

-finir les tests de cable HP DIY
-tester un Meraki Cisco à la place de l'Aqvox
-Comparer Roon server sous Audiolinux monté en Ram et mode Bridge vs fedora CCRMa pas bridgé et pas en Ram.

Un égaliseur pour remplacer tout ça et hop c'est dans la poche ...

(03-18-2020, 01:12 PM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]Dans la vidéo, la comparaison semble biaisée car on ne connait pas la position d'écoute!
comme l'écartement des caisses reste assez important(tout est relatif, mais quand même..), le triangle change et la position d'écoute devrait changer aussi!
Dans cette configuration, le résultat peut en favoriser une...surtout dans la qualité de l'image/précision de la scène sonore, du grave... Sleepy

C'est beaucoup plus général que la comparaison du lien, je note personnellement une différence d'écoute.
A partir de cette différence, la question que je pose est-il possible de passer de A à B ou de B à A sans changer d'enceintes.
Oui car l'écart sonore est tellement important pour qu'il soit en plus entendu au micro... qu'il faut y aller avec l'outil approprié... l'égaliseur.
Car les écart entre les deux enceintes sont certainements mesurables en dB.
Les autres solutions ne sont que du Fine tuning à coté.

Dans la gradation des effets qu'avait proposé paulw, là on est dans le niveau 1 "meme un non audiophile entend la difference à tout les coups."
Pour affiner ma remarque, je parlerais plutôt de couples local/installation et mise au point/installation.
C'est peut-être du pinaillage.
Je suis plutôt d'avis qu'en choisissant un type de matériel on court dans un couloir, on peut en modifier le confort d'utilisation, mais plus difficilement la substantifique moelle.

Je pense aux interventions de Fabien sur le fil 9 mesures.

Peut-être que Jalucine abondera en ce sens, lui qui a conçu X enceintes qui possèdent sans nul doute à la fois un caractère commun et des particularités.

Toute la difficulté consiste à avoir accès à l'ensemble des possibilités qui nous sont offertes.

@+
Audio Pavillon

(03-18-2020, 01:23 PM)renan a écrit : [ -> ]Oui car l'écart sonore est tellement important pour qu'il soit en plus entendu au micro... qu'il faut y aller avec l'outil approprié... l'égaliseur.
Car les écart entre les deux enceintes sont certainements mesurables en dB.
Les autres solutions ne sont que du Fine tuning à coté.

Dans la gradation des effets qu'avait proposé paulw, là on est dans le niveau 1 "meme un non audiophile entend la difference à tout les coups."

Il faudrait donc dissocier les grands écarts des petits, je n'en vois pas la raison en toute logique.
Et même alors déjà définir ces gradations ... 

Si on poursuit le raisonnement un peu plus loin, toute enceinte en vaudrait une autre, il suffirait de ...
Pour en avoir conçu, mesuré, et écouté un certain nombre, je suis un peu dubitatif mais je ne prétends pas être ès maître en la matière.
Pour ça les mesures d'enceintes sur ASR sont assez instructives je trouve, là on voit bien les disparités objectives qui font que le son de l'enceinte A sera difficile à émuler avec l'enceinte B.
Il y en a par exemple qui même à peu près flat dans l'axe peuvent montrer des accidents hors axe qui, tout en ayant un impact sur l'énergie perçue dans une pièce donnée, seront plus compliqués à corriger.
A l'inverse, je me suis rendu compte en bricolant les filtres de mes enceintes, en jouant notamment sur leur facteur d'amortissement, qu'on obtenait d'énormes différences de rendu côté tonalité et contraste, alors que les mesures variaient de l'épaisseur du trait sur l'amplitude et de quelques degrés sur la phase
(03-18-2020, 04:35 PM)Nard a écrit : [ -> ]A l'inverse, je me suis rendu compte en bricolant les filtres de mes enceintes, en jouant notamment sur leur facteur d'amortissement, qu'on obtenait d'énormes différences de rendu côté tonalité et contraste, alors que les mesures variaient de l'épaisseur du trait sur l'amplitude et de quelques degrés sur la phase

Très vrai, par exemple, à valeur égale un changement de modèle de condensateur est toujours parfaitement audible. Pareil pour les selfs. Pour mes systèmes, je n'envisage pas une seconde que le filtre ne soit pas accessible et réglable. C'est associé pour être gérable  à des filtres à 6 db et des HPs dont la bande passante est bien plus large que ce qui est utilisé à plein régime. Je ne vois pas d'autres moyens de bien mettre en oeuvre un système. Il n'y a pas de pertes comme avec un équaliseur. Les Trinnov et équivalents, les convolutions apportent 50% d'un coté, en rétablissant équilibre, macro-dynamique et cohérence, mais font perdre 5% de l'autre, comme un plafond de verre sur le fruit, l'immédiateté, l'oubliabilité du système.
Citation : Les Trinnov et équivalents, les convolutions apportent 50% d'un coté, en rétablissant équilibre, macro-dynamique et cohérence, mais font perdre 5% de l'autre, comme un plafond de verre sur le fruit, l'immédiateté, l'oubliabilité du système.

(Laissons les % de côté)

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer sur le fil convolution bien que, avec une mise en œuvre très étudiée, la perte soit très subtile.

 Le pb, c'est que cette perte de subtilité enlève quelque chose d'essentiel dont je ne puis me passer une fois le pb identifié, la vie, la vérité, une sorte de palpitation, alors même que ma pièce d'écoute n'a pas encore été optimisée. Mais j'y viendrai aussi, bien sûr ! Là, c'est moi qui suis en défaut
(03-18-2020, 08:51 PM)Nard a écrit : [ -> ]
Citation : Les Trinnov et équivalents, les convolutions apportent 50% d'un coté, en rétablissant équilibre, macro-dynamique et cohérence, mais font perdre 5% de l'autre, comme un plafond de verre sur le fruit, l'immédiateté, l'oubliabilité du système.

(Laissons les % de côté)

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer sur le fil convolution bien que, avec une mise en œuvre très étudiée, la perte soit très subtile.

 Le pb, c'est que cette perte de subtilité enlève quelque chose d'essentiel dont je ne puis me passer une fois le pb identifié, la vie, la vérité, une sorte de palpitation, alors même que ma pièce d'écoute n'a pas encore été optimisée. Mais j'y viendrai aussi, bien sûr ! Là, c'est moi qui suis en défaut

Ce sont d'autres mots, mais c'est pareil, mais il faut quand même reconnaître que ces possibilités de correction d'amplitude et de phase apportent beaucoup plus qu'elles ne limitent.
Bien sûr qu'elles sont extraordinaires, mais je préfère sans, jusqu'à nouvel ordre
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