Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Pour revenir à notre ami PDA0, y a t il eu un essai de J24 dans sa pièce ?
Non, trop peu d’exemplaires disponibles et poids bien trop élevé pour faire un essai.
Les J26 sont passées, il y a longtemps, c’était bien mais pas de grave au niveau suffisant quand même. Les 24 ça le ferait fort probablement !
J'aime bien discuter avec Thierry, c'est plus drôle quand on n'est pas d'accord (au moins sur certains points).



(12-21-2023, 01:07 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Mais je reste très étonné, par exemple, que Jalucine encense Wilson quand Fledermaus et moi les rejetons !!

Pour dire qu'un éléments hifi est vraiment bon, il faut l'avoir écouté au moins une fois donnant son bon et supposé plein potentiel. Si l'acoustique du local, l'électronique, le DAC, etc sont pourris, la meilleure enceinte du monde sera décevante. Et il faudrait savoir s'abstenir de la juger (Il me semble que j'ai déjà lu cela quelque part ! ). J'ai écouté les Wilson audio Sasha dans un auditorium à New York, électronique Spectral, et cela a été sans vraiment d'hésitation la meilleure écoute de matériel commercialisé que j'ai faite de ma vie. Timbres parfaits, image parfaite, grande résolution, musicalité envoutante. 

Les écoutes de démonstration quasi parfaites sont rares. Les grosses colonnes TAD une fois au Salon Hifi de Paris. Le système MBL 101 E l'année dernière porte de Bagnolet, l'ensemble Mark Levinson il y a longtemps, un ou deux autres en 40 ans.

Est-ce que les Giya 2 donnent leur potentiel avec un DAC Esoteric ou en a-t-on une meilleure idée avec un DAC MSB ?

Bref, la très grande majorité des commentaires sur tel ou tel matériel demande à être pris avec beaucoup de réserves et à être validés par de multiples oreilles qui connaissent l'échelle de qualité de 0 à l'infini.

(12-21-2023, 01:07 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Pour Récital Audio, allez donc voir les mesures, les specs ici 
https://www.recital-audio.com/illumine-hefa/

Je les ai écouté chez Joel C. Je n'en parlerai pas, l'acoustique n'était pas idéale, les sources et ampli ne les mettaient pas à leur limites  Big Grin

(12-21-2023, 01:07 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Quant aux enceintes qu’on place près des murs et des coins, ce n’est que la conséquence du fait que l’immense majorité des gens ne disposent pas de la galerie des glaces pour y installer leur système. 

Pas d'accord. Générer le grave dans le coin de la pièce permet d'éviter que les réflexions déforment excessivement la forme de l'onde. C'est le principe des pavillons qui adaptent aussi la pression acoustique au niveau de la membrane à celle de la pièce avec la meilleure régularité possible. Hors des grands pavillons de grave, cela demande évidemment une correction acoustique ou électronique  de la courbe de réponse pour optimiser la linéarité au point d'écoute.  

Quant aux enceintes que l'on place loin des murs et des coins, ce n'est que la conséquence du fait que l'immense majorité des constructeurs d'enceintes ne savent pas qu'elles vont être utilisées dans une pièce d'habitation.  Cool

(12-21-2023, 01:07 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Aucun problème évidemment pour reconnaître que les enceintes conçues par Jalucine qui s’appuient contre le mur arrière résolvent une partie de l’équation et que cela fait gagner 50 cm dans la pièce ce qui n’est pas du tout négligeable dans les petites pièces!!

Mais:
1/ elles ne fonctionneraient pas chez moi dans une pièce avec 0 room gain
2/ il y a toujours trop de basses de toutes façons dans les pièces non traitées, résonances et trainages demeurent quelles que soient les enceintes. 
3/ il s’agit d’une conception comme une autre
4/ l’essentiel du rendu d’une enceinte reste dans les HP, la caisse et l’équilibre global. 

Amicalement

1/ Je pensais que l'absence de room gain ne pouvait exister que dans une salle anéchoïde, et encore !
2/ oui, sauf si le niveau de basses est diminué à la conception de l'enceinte, mais effectivement cela ne change rien aux résonances et trainages dans des pièces mal traitées.
3/ les Récital audio sont d'une conception ultra classique. Mais quand même, leur évent en face arrière et bas cherche à exploiter quelque peu le room gain. Quelle audace ! Leurs membranes aluminisées obligent à couper bas pour éviter des colorations métalliques, donc filtres à pentes fortes et décalage de phase. Je préfère d'autres conceptions.
4/ une enceinte est un transducteur électro-acoustique avec transmission mécanique, générant des vibrations dont la grande majorité sont perturbantes pour la fidélité du signal. Il suffit de voir une courbe de réponse non pondérée pour comprendre à quel point la haute fidélité est merdique. La réduction des vibrations parasites à tous les niveaux de chaque élément d'une enceinte est la clé d'un bon rendu. 

Désaccords en toute amitié bien sûr. Faudrait que je repasse écouter tes MSB.
Je suis assez d’accord avec Jalucine sur de nombreux points ….

On peut vite passer à coté d’un matériel HDG ….Ainsi il ne viendrait pas à l’idée d’essayer de conduire une ferrari F40 sur circuit avec des roues de 2CV….
De nombreux revendeurs ne sont pas capables de mettre en oeuvre le matériel par incompétence.
Ou même, il ne viendrait pas à l'esprit de tester une ferrari F40 sur les champ élysées !  Big Grin

Et donc il ne me viendrait pas à l'esprit non plus de tester des infinity IRS beta dans ma pièce dédiée de 18m2 ! Wink

Globalement je suis également d'accord avec le dernier message de j'allucine ! Sans être un grand spécialiste de la hifi, il y à quand même quelques règles de bon sens qui semble applicables.

C'est dommage que philippe écarte d'emblé la piste d'enceintes bibliothèques, notamment dans le haut voir très haut de gamme, j'ai déjà pu faire des écoutes très surprenantes dans ce domaine, y compris dans le grave et ça reste imbattable en termes de gain de place.
Bonjour tout le monde

Je vais essayer de me livrer à un exercice très périlleux: expliquer pourquoi je suis toujours ennuyé de discuter avec Jalucine, autant en direct que par forum interposé.

Jalucine est un scientifique et un praticien de renommée internationale.

Quand on est invité chez lui, on est reçu comme un roi.

Ces deux point m'inspirent à la fois respect et amitié, les deux étant sincères.

Mais parfois, il y a, de mon point de vue, des passages dans l'hyperespace, et il est délicat de ne pas s'autocensurer dans des commentaires peut-être désagréables. Seul Nicoben a eu l'audace de le faire.

Pour commencer...
Bien sur, l'écoute est le critère final pour l'auditeur/acheteur.

Mais pourquoi s'emmerder à perdre son temps à aller écouter Wilson quand ils ne passent pas la première barrière de mesures élémentaires (Cela a été illustré plusieurs fois plus haut). Pouquoi aller s'emmerder à aller écouter les DAC de PS Audio? https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.9100/

Pourquoi s'emmerder avec B&W quand, en dehors de la série spéciale de Bill, ils font surjouer les aigus pour briller dans les comparaisons dans les boutiques à la va-vite? Ou Triangle dont c'est la signature dès l'origine?

Les 120 dB de tes sopranos.... A la fois par la saturation des micros à la prise de son, par le mix et le mastering qui est fait ensuite par l'ingénieur du son, ce n'est simplement pas possible. Ou alors, si tu as un enregistrement où à 4 mètres, tu as 120 dBSPL sur la voix, il faut très vite baisser le son pour l'orchestre ou le piano qui l'accompagne.
Et si une soprano arrive à "passer au dessus de l'orchestre", ce n'est par les dB, mais par les formants et la psycho-acoustique de l'être humain. Pour les formants, Google est votre ami, écoutez Maria Callas dans La Mamma Morta par exemple, à 3:41 notamment.





Les principes de conception.
Les enceintes n'ont rien de particulier par rapport à d'autres domaines. Des milliers de paramètres, des non linéarités.
Tu as une expérience certaine dans ton métier et pour la conception d'enceintes. J'en ai une autre dans d'autres domaines technologiques.
A chaque fois qu'on choisit un paramètre de conception, cela impose automatiquement des contraintes sur tous les autres paramètres, et ce que j'appelle un "plafond de verre" sur les performances globales.
C'est un leitmotiv chez toi qu'en dehors des filtres à 6 dB et la cohérence temporelle des HP, point de salut pour les transitoires. Mais quelles sont les contraintes sur les milliers d'autres paramètres? Pourquoi quand tu discutes avec Dickie ou Wolf, ils te disent et t'expliquent que c'est des conneries? Et où as-tu démontré cette affirmation sur les transitoires quand sur des Vivid ou des Magico, tu as 2 ms de décalage entre les basses et les aigus? Comment comparer ces 2 ms à l'ensemble des distorsions de HP, de caisse ou de pièce? Quelles portes as-tu fermées avec cet a priori de conception?

J'ai récemment (j'ai envie de dire hélas) trouvé le plafond de verre de Vivid. En écoutant suffisamment longtemps des Magico S3 MK2 et en faisant l'aller retour Vivid-Magico-Vivid.

Sans doute par la technologie même employée par Vivid, leur directivité, même si très bien gérée, est faible. Cela donne un impression d'ampleur de l'image, mais c'est au détriment de la précision. Les instruments et voix sont bien plus focalisés, incarnés, sur Magico que sur Vivid. Evidemment, cela ne peut se constater que sur des enregistrements adéquats, un trio ou un quatuor à cordes, des petites formations de Jazz, et où on sait comment la prise de son a été effectuée, et où l'on sait que l'ingénieur du son a voulu focaliser chaque prise de son mono de chaque instrument ou voix.

Mes "goûts" sont très secondaires dans tout ça. Ce que je demande à la Hifi, comme son nom l'indique, c'est de reproduire le plus fidèlement ce qu'il y a sur la piste. La ressemblance de la piste avec le réel est du ressort de l'ingénieur du son, pas de la Hifi.
Alors évidemment, il faut essayer de savoir comment les prises de son ont été effectuées pour avoir une petite idée de la fidélité d'un système. Et la plupart des audiophiles ne sont pas du tout dans cette "logique", mais je n'essaie surtout pas de convaincre qui que ce soit que c'est la seule ou la meilleure approche!

Pour le room gain (dans les basses), demande les mesures à pda0. Il n'y en a quasiment pas. 80 cm de bass traps derrière les enceintes, 50 cm derrière le point d'écoute, 30 cm d'absorption large bande sur les côtés de enceintes.
Le reste du RT est régulier en fréquence et au bon niveau et évidemment, les réflexions et le champ diffus sont indispensables à la psycho-acoustique humaine.

Pour ce qui est des concepteurs d'enceintes qui ne sauraient pas que les enceintes vont être majoritairement placées dans des pièces à vivre, je te trouve gonflé!!
il y a un nombre infini de pièces et d'acoustiques possibles. Il faudrait qu'ils fassent quoi??? Ce que je pense le plus raisonnable, c'est comme pour les amplis et et les DAC: linéaires!!!

Quand je parle (et fais la promo, j'assume) de Recital Audio, c'est parce que les enceintes y sont plus que correctes, à prix très contenu, qu'il essaie de trouver une place dans un secteur saturé, et dans lequel le "'grand" fabricant français ne fait plus grand chose depuis des années et encore moins depuis qu'il a été racheté par un fond de pension. Adieu la R&D, bienvenue la vache à lait.

En dehors de ça, oui il y a un univers entre MSB et tous les autres fabricants de DAC sauf sans doute Wadax. Et évidemment, ma pièce est en libre service que cela soit pour écouter que pour mettre en vente du matériel, nouvelle vocation de la pièce, avec néanmoins censure de ma part pour un certain nombre de fabricants d'électroniques ou d'enceintes  Big Grin

Amicalement
Là je suis 100% d'accord avec thierry !  Et du coup il met le focus sur l'un des soucis de la hifi. le but est-il de ce rapprocher au plus près de ce qui est sur le fichier ? ou bien de la réalité du live ?

En gros, dans l'univers de la musique, pour moi il y à deux possibilités, soit les artistes jouent en live face à un publique (en plein air, dans une salle de concert ou sur un plateau TV) et là une fois l'instant capté c'est fini, soit ils jouent en studio  en vu d'enregistrer un album par exemple et là c'est totalement différent car ils ont la possibilité de répéter à l'infini les morceaux et les modifier également à l'infini.

Bref, une oeuvre musicale, même dans des registres modernes, n'est jamais totalement figée dans le temps, jamais absolument identique. Dans la hifi, même en apparence figée via un fichier numérique, une oeuvre peut être plus ou moins modifiée à l'écoute via tout les paramètres qu'évoque thierry.

Bref, la hifi c'est la quête du graal, donc que l'on atteint jamais vraiment ! Wink
Thierry cela veut dire que tu va vendre tes vivid pour des magico.
Bonjour à tous et joyeux Noël,

Cet échange de points de vue est très intéressant et passionnant !
Bonjour à tous Wink 

Cette semaine je suis allé faire des écoutes chez nos deux compères ThierryNK et Pda0 que je remercie chaleureusement pour leur accueil. Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas visiter des maisons de retraite Big Grin  

j'écris ici et mettrais un lien sur le fil de Thierry.

Commençons tout d'abord dans l'ordre avec la visite chez Thierry où j'ai eu la bonne surprise de revoir Philippe Cool :
 
la salle travaillée par Julien (Aykoz audio) est superbe, accueillante mais surprenante pour celui qui  n'en a pas l'habitude car bien amortie. Le piano et le système HIFI font de cette pièce une vraie salle de musique : un rêve pour beaucoup de passionnés! On sent que tout a été peaufiné pour la musique rien que pour la musique.

Les Magico, monolithes noirs, trônaient de chaque côté du matériel. Allumage...musique...et...grimaces!
Difficile de trouver les bons mots après l'engouement pour ces enceintes....mais là, ça ne le faisait pas.
Changements de réglages plus neutres, les graves étaient un peu boostés et bourdonnaient dans mes oreilles, et adaptation du gain pour mon goût...c'est mieux mais ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un système.
Pas d'attaque, pas assez de grave profond, un son monocorde avec un médium en avant et surtout une scène sonore décousue avec focalisation de chaque instrument ou interprète mais sans lien...bizarre pour mon imaginaire!
Le système apparait qualitatif, on a à faire à du haut de gamme quand même mais...les attentes de chacun apparaissent bien différentes.

Bref, vous l'aurez compris: ce n'est pas ma "cam".

Après replacement des Vivid magnifiques dans cette livrée et tout en gardant les réglages qui me paraissaient les plus adaptés, ma crispation faciale a changé et s'est transformée en une banane sans équivoque! Exceptionnel!

Difficile de comparer une G3 avec une G2 surtout avec des pièces différentes mais ma mémoire me fait penser à une dimension supérieure de toute la musique: c'est plus grand avec les G2. Pas facile de caractériser avec des mots et sans comparaison directe. Sad
L'enveloppement vous baigne au cœur du lieu d'enregistrement, la scène se déploie partout avec cette focalisation tellement naturelle et évidente. c'est fluide, doux mais toujours sans attaque, sans kick et il me manque toujours cette sensation "live"
qu'apportent les systèmes à compression/pavillon et ce n'est pas une histoire d'amplis!

Maintenant, il m'est impossible de déterminer qui fait quoi, amplis, MSB, câbles : c'est l'ensemble y compris le traitement de la pièce, cependant, et j'y reviendrai, pas sûr qu'un DAC à pas de prix soit nécessaire!

Si vous avez l'occasion d'organiser une écoute de ce système, faites-le! il s'agit là d'une référence de haut niveau.

Deux jours après, Philippe m'ouvrait ses portes pour découvrir les Kii.

Connaissant sa pièce pour y être allé plusieurs fois, la dernière modification arrière du traitement rend la pièce plus matte.
On imagine tout de suite que les basses seront maîtrisées aux mieux. Il manque un poil de diffusion sur les côtés mais c'est en cours de réalisation par Julien....quelle drôle d'idée Big Grin Big Grin .

je ne détaillerai pas plus ce système, Philippe l'a fait...
Il présente un avantage certain de s'adapter au mieux à une pièce qu'il vaut mieux traiter bien sûr et aux goût de son propriétaire. Ainsi, après une adaptation de l'équilibre générale des Kii qui me convenait....suis tombé de haut!! De très haut d'ailleurs!!

Quel son, quelle scène avec les détails qui vont bien, quelle focalisation vraiment ponctuelle(la phase pardi!) plus qu'avec les Vivid, quels impacts...un truc de fou!! Tout ça dans sa pièce invivable au tout départ...

Le markéting de la marque ne rend pas suffisamment hommage aux possibilité de ce système amplifié avec caissons.

alors oui c'est neutre, pas coloré, subjectivement linéaire sans mise en avant d'un quelconque registre et  certains n'aimeront pas mais la musique, toutes les musiques se déploient sans effort pour un prix/encombrement imbattable! What else!


je reviens maintenant sur l'histoire du DAC à pas de prix. Je comprend les chiffres sur papier mais à l'écoute, dans une pièce traitée avec un Lumin correct et raisonnable en prix...ben... ça l'fait!
Les amplis, des Purifi si j'ai bien retenu...ben...ça l'fait!
Moins noble que de la HIFI classique? On s'en fout Tongue , les oreilles font la différence plus que les chiffres!


Impressionnant!

En guise de conclusion deux choses à dire:

La première est que le futur propriétaire des Kii fait se faire un très très grand plaisir pour un prix d'occasion donnant un rapport qualité/plaisir/écoute démoniaque!

La seconde est que je souhaite bien du plaisir à notre ami Pda0 Big Grin pour installer ses Magico qu'il compte booster dans le grave par un room gain, soit un peu maitrisé, mais qui nécessitera certainement des corrections DSP.
elles sont à l'opposé des Kii mais pourquoi pas il a envie d'essayer... Tongue . Les paris sont ouverts Wink .

La dernière phase d'essais pour juguler le grave dans sa pièce sera de mettre en place un mur absorbant avec des enceintes in wall à composants adaptés . J'y travaille...rendez-vous dans 18 mois Big Grin Big Grin 

amitiés
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