Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
Un grand bravo!!!!!!! pourrais tu faire apparaitre aussi les courbes de phase?
Cordialement
L'homme qui créait des résonateurs de Helmholz sans le savoir  Big Grin


Faudra que j'essaye ça, tiens. J'ai réalisé toutes mes mesures porte fermée jusque là, sauf une ou 2 fois. Je n'avais pas constaté de différence si je me souviens bien, mais je n'avais même pas regardé le waterfall.

(mon problème n'est pas un pic à 30Hz, mais une pente un peu trop accentuée entre 30 et 20 si je veux éviter d'avoir un trou à 75Hz, donc je fais en sorte d'atténuer entre 20 et 30 pour être linéaire plus haut...et j'ai aussi une bosse vers 160Hz que je n'ai jamais pu raboter).
Bravo pour ce travail de titan et ces analyses claires.
Bonjour pda0,

Bravo pour ce travail.

Je crois comprendre que la correction Trinnov était en route pour ces mesures. Sans doute serait-il intéressant pour toi de regarder ce qui se passe sans cette correction, juste pour bien appréhender le comportement de ton sous-sol au plan acoustique.

Mais dans la pratique, ta méthode itérative qui consiste à mesurer avec la correction, à décider de la façon dont tu vas faire tes écoutes, et à modifier la correction pour tenir compte de cette pratique est très adaptée.

Bon courage pour finaliser.
(06-16-2016, 10:45 AM)maxitonus a écrit : [ -> ]Un grand bravo!!!!!!! pourrais tu faire apparaitre aussi les courbes de phase?
Cordialement

Voilà phase et impulsion. Je n'ai pas positionné le micro au millimètre, je fais juste attention à ce que l'impulsion ne soit pas trop dédoublée avant de faire les mesures.
Toutes les mesures avec Trinnov semblent plutôt indépendantes de la position des portes (il y en a au moins 4 ou 5 superposées sur le graphe  ci-dessous).


[Image: 259527Phase.jpg]
[Image: 999036Impulse.jpg]

(06-16-2016, 11:24 AM)Bear a écrit : [ -> ]Bonjour pda0,

Bravo pour ce travail.

Je crois comprendre que la correction Trinnov était en route pour ces mesures. Sans doute serait-il intéressant pour toi de regarder ce qui se passe sans cette correction, juste pour bien appréhender le comportement de ton sous-sol au plan acoustique.

Mais dans la pratique, ta méthode itérative qui consiste à mesurer avec la correction, à décider de la façon dont tu vas faire tes écoutes, et à modifier la correction pour tenir compte de cette pratique est très adaptée.

Bon courage pour finaliser.

Tu as raison. Et il faudra aussi refaire un calibrage du Trinnov. Hier soir, je voulais juste voir l'effet des portes, et j'ai oublié de faire les mêmes mesures sans correction. Ca sera intéressant de voir ça aussi.
...essai rapide porte ouverte, fermée, entrouverte hier soir : la réponse dans le grave est effectivement notablement différente, et plus linéaire porte ouverte !

Le waterfall n'est pas significativement différent, mais le RT augmente un peu porte ouverte (normal puisque le couloir sur lequel ouvre la porte n'est pas traité du tout, contrairement à la pièce d'écoute).

J'ouvrirai peut être un nouveau sujet pour éviter de polluer celui-là, si certains veulent aussi contribuer à poster leurs mesures dans ce cadre là ?
Chez moi c'est porte semi ouverte  Wink
Sauf quand Maman passe mais ça c'est une autre histoire  Big Grin
(06-16-2016, 10:37 AM)pda0 a écrit : [ -> ][Image: 454078PlanSousSolGiya.jpg]

Au fait, quand tu mesures les distances des murs, c'est depuis le HP qu'il faudrait mesurer, c'est lui qui émet le son.....

jean
Cette histoire de porte ouverte me rappelle quelque chose ! Ah oui, la suggestion de faire une paroi poreuse en écartant un peu les plaques de plâtre pour créer des passages décompressant les basses fréquences sur la surface entière de la paroi, en supposant que tu places le système dans l'autre sens. Dans ce sens là, il ne te reste plus qu'à faire une seconde porte dans ton mur arrière dans le sens actuel ! Ou bien encore en ouvrant un peu plus, tu installes un bar avec claustras, ça accélèrera la finition de la mise au point par attraction des grands bavards du forum et diminution de leur attention auditive.
(06-18-2016, 02:30 PM)Eric a écrit : [ -> ]Hi, ça me fait bien marrer de vous voir faire " mumuse " avec vos portes depuis deux trois jours. Big Grin

Il faut prendre le problème " à la base "...

Il n'existe que deux solutions salutaires.
C'est ou portes fermées, jointées et on travaille sur la pièce d'écoute, ou pas de portes ( voir grandes ouvertes ) et on traite aussi les pièces annexes.

Sinon vous allez vous amuser encore un petit moment.... Wink

En effet, le brave Alfred a fait une pièce sur le sujet (Musset audiophile ?).

pour se décider:

[Image: 528108mussetporte.jpg]

Jean
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469