Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
La technologie des enceintes intelligentes ne va cesser de progresser.

les débats entre le son trafiqué par les enceintes VS le son trafiqué par le local d'écoute ont de beaux jours devant eux  Tongue
Une simple self sur un filtre passif, triture le son avant qu'il n'entre dans le saint transducteur.
Si on peu travailler en numérique afin de réaliser un filtrage de haut vol et une compensation acoustique avec tout ce qu'il faut pour donner un maximum de réalisme à l'auditeur c'est une approche intéressante.
La part de recherche et de développement au niveau DSP, immersive rooms... a de beaux jours devant elle et devrait nous offrir de très bons produits.
(12-15-2021, 11:05 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]117dB à 1 m entre 30 et 100 Hz (maximum short term sine wave)

Perso je trouve ce chiffre un peu ... disons délicat à manipuler.
En clos demi-espace (2Pi ou half space) pour un 38cm à 30Hz il faut quasi +/-30mm de débattement pour obtenir ces 117 dB ...
Est-ce que le fait qu’il y ait un second hp à l’arrière en 1/2 rouleau et en charge BR permet d’atteindre théoriquement ce niveau de 117 dB à 1M (half space)sur du court terme ?

c’est un 15” à l’avant et un 12” à l’arrière.
Apparemment ces KII sont justement conçues pour faire surtout la différence dans des
pièces non traitées, par rapport à des enceintes plus conventionnelles.
Elles sont censés neutraliser les ondes stationnaires et indirectes, et de ce fait procurer
une plus grande lisibilité du rayonnement direct.

Maintenant,  sont-elles capables de restituer cet infime part d'émotions qui manque parfois aux
ampli numériques  ? Smile
(12-16-2021, 12:40 AM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Est-ce que le fait qu’il y ait un second hp à l’arrière en 1/2 rouleau et en charge BR permet d’atteindre théoriquement ce niveau de 117 dB à 1M (half space)sur du court terme ?
c’est un 15” à l’avant et un 12” à l’arrière.

Je lis même 120dB sur la page relative au caisson ...
Si on doit ne considérer que le HP de façade, et si l'autre est réellement destiné à éliminer les réflexions, c'est carrément très très très chaud.
Ou alors il faut considérer le placement en encoignure etc ...

Mais amha le principe de fonctionnement n'est pas vraiment totalement identique au BXT.
Pour le BXT c'est net on veut éliminer les réflexions 
Pour le W371A ce passage du doc n'est pas vraiment clair mais en gros c'est utiliser chaque HP dans sa meilleure bande de fréquences  à l'emplacement du caisson.
On a un beau dessin avec une belle réponse toute droite mais ça ne doit pas être si simple puisqu'il faut un logiciel complet pour égaliser façon Trinnov, Dirac etc ...
On notera au passage le filtre entre les 2 HPs et le terme Complementary
Là ça joue ensemble alors que pour le BXT c'est plutôt contre.

[Image: 21121602024011196617714672.png]
(12-16-2021, 12:47 AM)hifitub a écrit : [ -> ]Apparemment ces KII sont justement conçues pour faire surtout la différence dans des
pièces non traitées, par rapport à des enceintes plus conventionnelles.
Elles sont censés neutraliser les ondes stationnaires et indirectes, et de ce fait procurer
une plus grande lisibilité du rayonnement direct.

Maintenant,  sont-elles capables de restituer cet infime part d'émotions qui manque parfois aux
ampli numériques  ? Smile

Je ne qualifierais pas la part d’émotions « d’infime » mais plutôt « d’essentielle » dans l’écoute de la musique enregistrée……. Cool Tongue
Je pense qu'il faut oublier ces a priori et simplement écouter ces enceintes. Classe D, DSP, débauche de HPs, filtrage numérique, etc... tout cela excite les clichés des tenants du tube, de l'amplification analogique classique et bien conçue, etc... Et mon système actuel est un exemple de ce que peut être un système classique dont le but est de restituer l'émotion que provoque la musique.
Pourtant les Kii+BXT démontrent que ces qualités "d'émotions" retranscrites n'ont rien à voir avec la technologie employée, mais tout à voir avec le traitement des vrais problèmes que pose la reproduction hifi à domicile.

J'engage tous ceux qui n'y croient pas à essayer. Nîmes c'est pas loin de Valence où Stefaan est basé et il va ouvrir (ou a déjà ouvert) un show room à Arles, mais pour ce qui te concerne Marius30, c'est dans ta pièce qu'il faut essayer, tu ne risques que de rester collé à ton siège Wink

(12-15-2021, 11:05 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Hello à tous,

Cette technologie est justement exploitée dans le couple Genelec 8631/W371A
En fait l'unité W37A est bien plus qu'un simple subwoofer !
elle dispose de 2 Hps :
L'un frontal en charge close équipé d'un ampli 400W classe D
L'autre à l'arrière du système en mode bass trap actif avec un ampli de 400x en classe D. il est nommé "Reflex box woofer system" et son rôle est justement d'agir sur la directivité des basses fréqueces.
Cette directivité est paramétrable via le soft GLM et cela fait de ce système une arme redoutable pour limiter les effets liés aux réflexions dans les basses fréquences.

Donc nous sommes loins du simple room correction en jouant sur un petit EQ, mais avec un système capable de préserver l'image stéréo aux basses fréquences, avec un contrôle de la phase et de la directivité.

117dB à 1 m entre 30 et 100 Hz (maximum short term sine wave)

Pour celui qui n'a que 16000 Euros à perdre dans un bass management avec un contrôle de directivité du grave une paire de W371A pourrait bien faire l'affaire.

Une petite vidéo explicative

J'ai regardé la vidéo et la doc que j'ai pu trouver, et je pense que ça n'a rien à voir avec ce que font les Kii+BXT.
Ils annoncent contrôler la directivité dans les basses et combler les creux créés par les modes, en expliquant que 2 woofers placés à différents endroits vont réaliser cette opération. Mais c'est le principe de mettre plusieurs subwoofers dans la pièce, sauf qu'ici ils sont placés à l'arrière de la caisse, et donc probablement moins flexibles qu'avec des subwoofers dont on peut optimiser le placement.
De plus, c'est le même ampli qui alimente les 2 woofers dans la caisse du bas, donc le signal envoyé sur chacun des HPs est le même, et est probablement trituré par le DSP géré par leur logiciel de room correction, donc on est bien dans la modification du signal direct et pas dans l'annulation de l'onde arrière comme le fait Kii.

Ca marche sans doute mieux qu'un système classique dans une pièce non traitée, mais je doute que ça soit aussi efficace que ce que fait Kii. 
Et leur "démonstration" qu'ils contrôlent la directivité est assez faible, en fait, il l'affirment mais rien de ce qu'ils racontent ne prouve quoi que ce soit dans le domaine, ni ne me parait convaincant avec ce qu'ils ont mis dans la caisse. 
J'aimerais bien voir les résultats de mesures, car je ne vois pas bien quelle technique mise en oeuvre sur ces enceintes pourrait faire que ça bouche les noeuds et que ça change la directivité dans le grave (on ne sait pas d'où à où d'ailleurs, ça reste assez flou dans leurs explications).

Cela étant je n'ai rien contre Genelec et je n'ai pas d'actions chez Kii, donc tout cela m'est assez égal, mais si on regarde juste la technique mise en oeuvre, la probabilité que ce que fait Kii soit plus cohérent et efficace me parait plus élevée.
Après avoir lu le banc d'essai de Mister Chevasssus, je comprends mieux pourquoi tu risques de craquer pour les Kii Bxt, j'ai trouvé son analyse très intéressante et pertinente. Et une nouvelle récompense "ultime" attribuée cela en dit long sur les qualités de l'ensemble Kii ...
Ça n'enlève rien à la performance des Giya G3 + Aelius + Tambaqui, mais ça donne une perspective différente aux évolutions possibles (G2s2 ou Kii+BXT ?).
Et comme chez moi, le Home Cinema sert aussi, si on gagne en simplicité d'utilisation et moindre dégagement de chaleur dans cette petite pièce (les Aelius seraient plus à l'aise dans une grande pièce car dans mon sous-sol, ça finit par bien chauffer la pièce - heureusement qu'il n'y a pas de chauffage Smile ).
Bref, la réflexion est en cours, mais le déclencheur sera quand même la vente des G3 qui ne dépend pas que de moi, puisqu'il faut aussi un acheteur en plus du vendeur Smile
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469