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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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J’ai passé l’après-midi chez PDA0.
C’était la première fois que je visitais sa salle dédiée, même si j’avais suivi de loin ses pérégrinations.
Que dire sinon que je suis resté admiratif devant tant d’efforts déployés pour maîtriser cette acoustique difficile. Et ça s’entend !
Cette salle est devenue un vrai petit écrin. Les différences entre chaque changement sont aisément perceptibles.
Reste la quête de l’évolution des électroniques. Les Devialet sont loin d’être passables mais il y a sans doute moyen de faire mieux. En tout cas, nous avons fait de belles écoutes avec des Vivid G3 vraiment bien mises en œuvre et qui permettent de faire reculer les murs de ce très joli écrin hi-fi / home cinéma.
Chapeau PDA0 pour tout ce chemin parcouru !
Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais dire un immense merci à Joël pour cet après-midi audiophile exceptionnel ! 
Joël n'était pas venu les mains vides ! Le coffre de sa voiture était plein à craquer avec ses 2 amplis mono SPEC RPA-W3 EX, un intégré Extraudio X250, le Mola Mola Tambaqui et quelques câbles qui vont bien avec ! 
Ajoutez à cela, sa compétence, son savoir encyclopédique sur tout ce qui touche à la hifi et la musique, sa gentillesse et sa modestie, et vous avez tous les ingrédients pour comprendre comment améliorer un système, dans des conditions idéales puisque c'est chez soi, dans la pièce où le système doit fonctionner !

Mon objectif était de voir si on pouvait faire mieux dans cette pièce que le Devialet D440. En fait, je ne doutais évidemment pas qu'on puisse trouver mieux que le Devialet sur le marché, mais je me demandais si cette pièce de dimensions modestes ne serait pas le facteur limitant la performance en effaçant les différences de subtilité finalement, puisque le Devialet ne marche déjà pas mal du tout.

La version courte de la conclusion de cet après-midi est que la pièce permet d'entendre très nettement tous les changements, y compris de câbles, et je dois avouer que j'ai été très surpris d'avoir de telles différences entre les 3 systèmes que nous avons pu écouter (D440 vs Tambaqui+ intégré X250 vs Tambaqui+ blocs mono RPA-W3 EX) car je ne m'y attendais pas vraiment !

Nous avons d'abord écouté rapidement le système en l'état sur un orchestre symphonique en streaming Tidal, pour que Joël se fasse une idée de l'environnement et du système.
[Image: f30b0d96ee617898cc53fc7fc08c7c10.png]

Puis nous sommes passés sur le Tambaqui et l'intégré Extraudio X250 (https://www.extraudio.com/orange-series/...-class-ad/) avec des câbles XLR dont j'ai oublié la marque. 
Je n'avais jamais entendu parler de cette marque (Extraudio) et ignorait donc absolument tout de cet ampli intégré.
Joël l'avait amené en se disant, à l'intuition, que la combinaison Tambaqui + X250 + Vivid Giya G3 pouvait être très intéressante.
Et l'écoute n'a pas manqué de confirmer son intuition ! J'avoue que dès les premières notes, je suis resté perturbé par ce que j'entendais car je ne m'attendais pas à une telle différence de rendu.
Je connais parfaitement mon système et en pouvant passer tous les morceaux que je connais par coeur dans cet environnement familier, la différence de rendu était tout simplement spectaculaire. On n'est pas dans la nuance subtile, c'est juste une présentation très différente. J'ai mis un petit moment avant de m'habituer à ce rendu d'ailleurs.

Ce qui frappe d'emblée c'est la douceur, sans que celle-ci se fasse au détriment de la transparence et de la définition. Je ne saurais dire si cela vient du Tambaqui ou de l'ampli, mais c'est certain que l'ensemble produit un résultat très addictif, en particulier sur les voix qui gagnent en présence. On a également une sensation de continuité de l'espace, avec une plus grande profondeur que d'habitude avec le D440. Joël décrit cela comme une bulle musicale qui fait qu'on oublie de se poser trop de questions et qu'on se laisse emporter par la musique.

Sur les ensemble symphoniques, on perd un peu en précision et netteté de l'espace, mais l'ensemble est très cohérent et ce sentiment de continuité, que je ne sais pas bien décrire, et d'image quasi holographique est très séduisant.
La tenue du grave m'a paru moins nette qu'avec le Devialet, mais bon ça reste très bon sur les impacts et sur les quelques morceaux de musique de ma fille un peu chargés dans le bas du spectre.
Le rendu du Devialet est globalement plus froid, plus impersonnel, peut-être plus neutre, mais comment savoir où est la vérité à vrai dire... Ce qui est certain c'est que sur les voix, on gagne en douceur et présence, et ça donne un sentiment de facilité d'écoute sur tous les morceaux écoutés. Là où le Devialet est "brutal", on a un rendu plus relaxé et plus global peut-être, mais c'est super agréable !

Nous sommes ensuite passé sur les blocs mono SPEC, et là, à nouveau, un changement radical. Le rendu est plus proche de celui du Devialet, avec une structure de l'espace bien définie, une tenue du grave incroyable (dire que ces bestioles ne font que 50W par canal...) et toujours la douceur du rendu. Probablement un peu plus mat que le Extraudio, mais sublime sur les orchestres symphoniques, où la précision et l'espace sont remarquables.
J'avoue être resté en admiration devant cet ensemble. Certes sur les voix le X250 était peut-être plus chaleureux, mais sur le classique les SPEC m'ont plus convaincu. On a écouté un peu de Melody Gardot et Buika sur les 2 systèmes, et le X250 semblait supérieur par sa capacité à sublimer les voix et l'ambiance, mais bon, on est dans la nuance, et sur les orchestres symphoniques et sur la tenue du grave, mais aussi sur la dynamique (macro ou micro), les SPEC semblent intouchables !
Côté image, les SPEC sont moins "englobant", en fait, l'image est plutôt derrière le plan des enceintes, et peut-être avec un peu moins de profondeur que le X250, mais elle est beaucoup plus précise et détaillée. Assez proche du Devialet de ce point de vue, finalement.

Bref, l'idéal serait la combinaison du meilleur des deux Smile mais les 2 présentations sont exceptionnelles à vrai dire et ça devient presque uniquement une question de goût.

Que dire de plus, sinon que les 2 câbles XLR utilisés ont montré à quel point on pouvait jouer sur le rendu par un simple changement apparemment anodin. Les câbles US étaient plus appropriés sur le X250 et les câble DIY de Joël était meilleurs sur les SPEC. Allez savoir...

On est repassé sur le X250 après les SPEC pour confirmer les premières impressions. Ce qui est amusant c'est que l'on n'a pas retrouvé immédiatement le rendu de la première écoute, et Joël me demande alors si on peut inverser le sens de la prise secteur car il y a un truc qui l'interroge vs la première écoute. Je lui dis qu'on a un câble raclette sur le Tambaqui, et sur une autre ligne secteur, alors que lors de la première écoute on avait le câble d'un des 2 Devialet (on avait dû utiliser les 2 pour les blocs monos) sur le Tambaqui. Changement immédiat pour revenir dans la même config qu'initiale, et retour du rendu initial !
Très perturbant, pour le quasi-sceptique que je suis sur ces sujets de câbles, mais indéniable !

Cette nouvelle écoute du X250 a confirmé tout le bien qu'on peut penser de cette combinaison sur les Vivid. Et c'est une vraie option qu'il faut que je considère avant d'investir quoi que ce soit !

Après le départ de Joël, j'ai remis les Devialet en place et ai re-écouté les mêmes morceaux pour comparer avant que ma mémoire efface tout cela. A vrai dire, c'est pas mal du tout ! Il manque ce chouia de présence sur les voix vs le X250 et les SPECs sont plus "rapides" et globalement on a moins de douceur (c'est peut-être d'ailleurs ce qui me gêne le plus avec le Devialet sur certains morceaux) mais ça reste très écoutable quand même !

Je crois que je suis très convaincu par le Tambaqui et je vais probablement investir sur ce DAC. De plus sa compatibilité native avec Roon en fait un excellent choix pour moi. Pour l'ampli, le Extraudio est un vrai candidat car il dispose d'une fonction bypass permettant son intégration facile dans le Home Cinéma. Il va falloir que je le compare au Ypsilon Phaeton avant de décider quoi que ce soit, mais c'est clairement une bonne option (et son prix reste plus compétitif également).
De fait, les SPECs sont ceux qui m'ont le plus plu, cet après-midi, mais l'intégration dans le home cinéma imposerait un préamplificateur, et je ne suis pas certain d'avoir envie d'empiler des boites supplémentaires, ni que cela vaille la peine de l'investissement supplémentaire que cela demanderait.

Au final, je suis maintenant convaincu que je peux faire mieux qu'avec le D440. Celui-ci reste très compétitif car les ensembles testés ici dépassent largement le prix du D440 et pas d'une petite marge puisqu'en "list price" on est entre 10000€ et 12000€ au dessus, auxquels il faudra surement ajouter quelques câbles... Bref, à réfléchir jusqu'où l'audiophilie peut conduire Smile

En tous cas, encore un énorme merci à Joël pour ses conseils, sa patience et pour avoir apporté tout ce matériel qui m'a permis de toucher du doigt plusieurs possibilités d'évolution remarquables.
Voilà quelques essais sympas Smile
Avec les résultats entendus dans ta pièce, j’avoue que j‘imaginais mal qu’un changement d’électronique ou autre ne se présente pas bien. Les quelques travaux pratiques sur le réseau étaient déjà là pour en témoigner d’ailleurs, quand on a du mal à supprimer le Smarthub du système c’est déjà un signe. 

L’écoute d’ampli grec avec le Tambaqui devrait être très intéressante, et pourquoi pas avec un autre bloc de puissance transistorisé en même temps pour mesurer l’écart  Angel

Plutot un bon feeling du Tambaqui avec Roon alors.
Je n'ai écouté le Tambaqui qu'en direct RJ45 avec Roon. Idéal en utilisation (on peut aussi régler le son avec Roon directement, c'est super pratique avec lecture sur la tablette du niveau) et résultat exceptionnel comme indiqué.

Mais seul Joël pourra nous dire comment c'est vs les autres entrées car il va pouvoir tester chez lui les 2 versions. Il est reparti avec mon NUC Roon Rock pour essais chez lui (je suis repassé sur le Mac mini pour l'instant, et la différence vs le NUC est infinitésimale comme je l'avais indiqué plus haut sur le fil quand j'avais fait les comparatifs).
Pour répondre à PDA0, je répéterais que le travail réalisé (en passif et en actif) dans sa pièce est exceptionnel.
Je pense sincèrement que sa réalisation et sa démarche peut servir d’exemple à toute personne ayant à traiter une petite salle d’écoute. De plus, le soucis esthétique de Philippe a permis d’en faire un nid douillet. C’était à mon avis loin d’être gagné !
Des lors qu’on augmente ensuite la qualité des électroniques, on parvient à des niveaux qualitatifs de très haut niveau. Certains pros feraient bien d’en prendre de la graine...

En revanche, j’ai trouvé le grave bien plus plaisant sur l’Extraudio et sur les SPEC, celui des Devialet étant plus affirmé mais moins nuancé plus sombre.
Je m’étais d’ailleurs dit après avoir écouté les Devialet que cela aurait été intéressant de placer les G3 sur un promontoire car je manquais de lisibilité sur l’infragrave, trop lourd pas assez nuancé.
Mais dès que nous sommes passé sur l’ensemble Tambaqui X250, cette sensation s’est dissipée. Les SPEC autorisent plus de niveau dans le grave, mais la combinaison Mola Mola Extraudio et Vivid m’a semblé vraiment très bien fonctionner.
En fait, le Tambaqui donne le la, et les autres maillons enceintes et amplificateur autorisé la plus grande transparence pour profiter des qualités exceptionnelles du DAC Mola Mola.
Bonjour.

Je ne suis absolument pas étonné des différences entendues.

@ Philippe, tu ferais une erreur de te lancer trop vite après cette première écoute "d'autre chose" dans ta pièce.

Il est normal que tu sois enthousiasmé par le fait d'entendre des différences. L'homme (et la femme!) aime la nouveauté !!! Les "limites" de tes électroniques actuelles ont fait le reste.

Mais il y a autre chose à écouter avant de craquer.  Il est normal que la validation d'un matériel par Joel et Nico te rassure mais cela ne doit pas te priver de faire un choix vraiment personnel et éclairé par de nombreux essais.

Joel t'a offert la chance de pouvoir essayer d'autres matériels chez toi. C'est précieux et déterminant dans l'accès au graal !!! Ne t'arrête pas en si bon chemin.

Ainsi, tu pourras profiter sereinement de ton système à venir sans avoir le moindre doute.

Le résultat final, global, que l'on obtient d'une source démat est autant dépendante du DAC que de la partie drive, de la liaison entre les deux, que de l'endroit où sont stockés les fichiers et là aussi de la liaison au reste de la source.

Vu les retours de Joel et de Nico, je ne doute pas un instant que le Tambaqui soit un super DAC.

La question est comment mettre en oeuvre ce DAC, l'associer avec quoi, le nourrir comment, pour que l'ensemble des matériels qui composeront au final la source donne le meilleur résultat possible.

Et que ce résultat dépasse nos références respectives, dans une enveloppe financière comparable (mais qui peut être moindre!  Big Grin)

Je ne demande qu'à être convaincu car cela voudra dire que j'ai accédé à un résultat qui dépasse toutes mes espérances !!! Je n'espère que cela!!! Bientôt fixé si les derniers protagonistes en présence ne refusent pas le match...

Bon dimanche à tous.
+1000 sur le travail effectué dans cette pièce....tout à fait remarquable!
Ce qui donne la possibilité de tester différents matériels et donc d' ajuster en +ou en - quelques pouillèmes.
Par exemple, apporter une coloration sur les voix ou tenir un peu mieux les basses Cool  Big Grin

Mais c'est en fait non discutable, la pièce traitée et une décroissance basse maitrisée permettent de transcender n'importe quel matériel de n'importe quelle gamme Cool

Quelle leçon ce fil!
Merci Phillipe et Joël pour ces retours.
D'accord avec totololo pour dire qu'être attentif au signal amont peut aussi largement impacter.
Tu peux très certainement aller plus loin avec tes devialets en rentrant dessus en AES avec un streamer qualiratif.

Par ailleurs je sens comme un glissement audiophile... L'objectif initial semblait le changement de matos pour âmeliorer l'écoute a bas niveau. Là on dirait que ça à complètement disparu du cahier des charges...  Big Grin
(02-09-2020, 11:20 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Nous avons d'abord écouté rapidement le système en l'état sur un orchestre symphonique en streaming Tidal, pour que Joël se fasse une idée de l'environnement et du système.
[Image: f30b0d96ee617898cc53fc7fc08c7c10.png]
Dans l'Antre du Roi de la Montagne je suppose ...  Wink
Il y'a une version par Neeme Järvi ( le père ) qui est encore plus particulièrement redoutable sur le final ...
(02-09-2020, 02:32 PM)renan a écrit : [ -> ]Merci Phillipe et Joël pour ces retours.
D'accord avec totololo pour dire qu'être attentif au signal amont peut aussi largement impacter.
Tu peux très certainement aller plus loin avec tes devialets en rentrant dessus en AES avec un streamer qualiratif.

Par ailleurs je sens comme un glissement audiophile... L'objectif initial semblait le changement de matos pour âmeliorer l'écoute a bas niveau. Là on dirait que ça à complètement disparu du cahier des charges...  Big Grin

Sincèrement, il n’y a pas grand chose à retoucher sur sa partie amont... c’est super propre...
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