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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Super CR plein d'honnêteté  Smile

Tu nous montre bien que le plus dur est d'abandonner nos convictions quand on est en phase de mise au point. 
On ne règle pas un system en 1h  Sad et avec 1 seul câble. 
Maintenant que tu as effectué le plus dur... la période de l'affinage est arrivé  Smile

Les câbles modulation servent à cela et pour les avoir écouté chez Joël C. L'un après l'autre je n'aime pas le SQM et  le TPM excellent. 

Mais dans le cas d'utilisation d'un seul câble Tambaqui-> il y a intérêt à tester quelques câbles.  Smile
Citation :Toujours est-il que la suppression de la convolution, a métamorphosé le système à un point que je n’imaginais pas, et que je n’avais jamais perçu avec le Devialet.

C’est comme si la cohérence d’ensemble de la musique dont je parlais un peu plus haut, était revenue, mais avec un niveau supérieur de transparence, de fluidité, de dynamique, de fourmillement de détails insignifiants mais essentiels pour la crédibilité du rendu. Le plafond de verre a disparu, ou bien il est monté nettement plus haut, ou a été nettoyé, peu importe, ce qui est certain c’est que le niveau général est nettement supérieur !

Bonjour Philippe, vraiment très impressionnant d'aboutir à d'aussi bons résultats sans convolution dans une aussi petite pièce. Ce doit être extraordinaire ! Merci pour ce passionnant compte rendu
(01-23-2021, 10:42 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Et pourtant avec les Ypsilon qui produisent 3dB de moins dans la grave, l’écart vs un optimum théorique n’est plus que de 3 ou 4dB excessifs autour de 38Hz, ce qui devrait être peu gênant en pratique sur la plupart des musiques non électroniques, et pourrait même se révéler positif sur certaines qui supportent sans difficulté l’impact physique supplémentaire que cela procure.

Alors certes, la résonnance à 85Hz reste audible et agaçante car on finit par se polariser là-dessus quand on l’a identifiée… 
Le Temps Passé de Jonasz est en limite de saturation de la pièce, mais ça passe quand même pas trop mal, et que ce soit de l’orgue, ou les nappes de grave de Christine and the Queens, ça sort sans difficulté majeure.

Salut,
puisque tu es dans les essais, as-tu pensé à ne pas utiliser Roon ? 
Dans mon cas particulier avec mes enceintes qui ne manquent pas de grave, sur certains morceaux j'ai ressenti un excès de grave, peut-être utile pour des musiques (ou des enceintes) qui en manquent un peu mais plus que gênant sur des musiques qui en ont beaucoup (reggae par exemple). Je n'ai pas remarqué cela en cherchant les défauts, j'ai ressenti une gêne soudaine.
j'ai mentionné cela au début du fil sur Roon, après avoir lu que d'autres trouvaient les autres logiciels (Foobar, Jriver ) plus secs que Roon. Chez moi c'est l'inverse, les 2 sont normaux et Roon excessif dans certains cas. j'ai pensé à une EQ intégrée dans le logiciel, opinion balayée évidemment mais que je persiste à avoir, confirmée par les évolutions du son au fil de mises à jour selon les participants.

jean
Bonjour Philippe,

Merci pour ce partage, à la fois didactique sur la méthode et passionnant sur les résultats obtenus.
Je serai vraiment intéressé de venir écouter lorsque les circonstances le permettront.
Ton système a l'air incroyable.
Bravo :-)
Une sorte de retour aux sources en enlevant correction et Roon.
Intéressant si yu le fais pour Roon.
En fait, si je veux enlever Roon, il faut que je connecte le Tambaqui en USB car ce dernier n'accepte que Roon en RJ45, ou bien il faudrait que je mette un lecteur réseau en amont, donc pas mal d'autres variables qui peuvent fausser les comparaisons.
C'est dommage car j'aurais bien comparé avec Audirvana (que j'ai sous la main, ainsi que JRiver d'ailleurs) mais je le ferai certainement dès que j'aurai un peu de temps (ce qui ne devrait pas tarder en fait Smile).

(01-23-2021, 01:41 PM)Bear a écrit : [ -> ]Bonjour Philippe,

Merci pour ce partage, à la fois didactique sur la méthode et passionnant sur les résultats obtenus.
Je serai vraiment intéressé de venir écouter lorsque les circonstances le permettront.
Ton système a l'air incroyable.
Bravo :-)

Bonjour Pierre,

Mon agenda sera bientôt assez simplifié Smile et donc ça devrait faciliter les possibilités d'écoutes dès qu'on sera sorti des ces restrictions de mouvement...

A bientôt surement donc !

(01-23-2021, 12:24 PM)rastabill a écrit : [ -> ]Super CR plein d'honnêteté  Smile

Tu nous montre bien que le plus dur est d'abandonner nos convictions quand on est en phase de mise au point. 
On ne règle pas un system en 1h  Sad et avec 1 seul câble. 
Maintenant que tu as effectué le plus dur... la période de l'affinage est arrivé  Smile

Les câbles modulation servent à cela et pour les avoir écouté chez Joël C. L'un après l'autre je n'aime pas le SQM et  le TPM excellent. 

Mais dans le cas d'utilisation d'un seul câble Tambaqui-> il y a intérêt à tester quelques câbles.  Smile

Je suis aussi ton fil sur les câbles XLR DIY avec beaucoup d'intérêt d'ailleurs ! Il faudra sûrement que j'en essaye quelques uns à l'occasion avant d'arrêter mon choix final ! On verra bien dès qu'on peut bouger un peu plus facilement !
L'écart entre ceux que j'ai pu essayer était très instructif et surtout totalement indépendant du prix, ce qui indique qu'il n'y a pas de solution universelle dans le domaine, sinon tout le monde aurait déjà trouvé LE câble et l'affaire serait réglée...

Tes essais DIY montrent aussi qu'on peut surement trouver le bon compromis sur son propre système, mais il faut de la patience et du talent car le sujet me semble quand même ardu et complexe.
Bonjour Philippe,

Bravo pour ce super CR! Totololo m'avait déjà parlé de sa visite chez toi, je savais que tu avais un super système, surtout connaissant son sens de l'analyse et ses oreilles de chauvesouris Wink Je suis impressionné par le travail que tu as fait et ta capacité à le remettre en question pour progresser toujours plus. Dommage que l'on soit si éloignés, je serais venu volontiers pour découvrir tout ça.
Hello Philippe 

Des cables (hélas, on s'en passerait tous), plus de correction et du DSD... voilà un système tout neuf , prêt à subir de longues heures d'écoutes lorsque la retraite sera venue  Wink   

Curieux d'entendre ton retour si jamais tu testes Audirvana 

Bonnes écoutes
Pascal
Bravo Philippe pour ce compte-rendu encore une fois clair, documenté, et qui finit bien !

Une question me turlupine : est-ce que c'est le design du filtre lui-même qui posait "problème" ou alors le simple fait d'activer le DSP de ROON qui conduit à un moins bon rendu par le Tambaqui ? Qu'est-ce que ça donne en activant le DSP de Roon en appliquant un traitement "neutre" de ce genre ou un filtre de convolution NULL ? 

Il serait aussi intéressant de forcer la sortie du DSP à la profondeur de bits de ton signal original (16 ou 24) pour comparer des types de flux identique entre DSP activé ou non.

EDIT : voici un filtre de convolution NULL (Dirac) https://www.dropbox.com/s/bw1nqzdqvyhxbd...o.wav?dl=0

[Image: DSP%20neutre.jpg?raw=1]
Bonjour Pda0,
Sympa ces nouvelles !
Février... C'est maintenant, le temps est ce qu'il y a de plus précieux. J'espère que nous pourrons nous revoir bientôt.
Amicalement,
D.
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