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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Hello,

A mon sens les tannoy 15” ont un soucis majeur de rupture de directivité aux fréquences de raccordement et très certainement une réponse amplitude fréquence un peu chahutée. En tout cas, c’est ce sue j’en retiens, pour avoir eu des Dual concentric Tannoy 15 Dmt mk2.
Elles auront pour elles, en revanche un fort spl et un sweet spot très intéressant si le couplage avec la pièce est ok.

Il faudrait comparer le capacités SPL et les remontées de distorsion entre les Tannoy et les KII + BXT pour voir comment elles se départagent sur ce point.

Pour le reste, neutralité, directivité, couplage pièce, les Kii seront nécessairement plus justes.
Merci bbill (je ne comprends pas pourquoi la recherche avec "Kii Three" dans les titres ne me donne aucun résultat...).

J'ai posté le "truc" en question sur le fil de Kii ici : http://forum-hifi.fr/thread-24917-post-7...#pid711783
Ça devrait pouvoir intéresser les propriétaires de Kii.

Au passage, j'en profite pour dire à Papytechnofil et totololo qui sont passés à la maison ces 2 dernières semaines, qu'ils n'ont pas entendu le système au mieux de sa forme. Faudra repasser à l'occasion si vous le souhaitez Wink

Bear a eu la chance de passer hier, après que le problème ait été corrigé la semaine dernière.

La bonne nouvelle c'est que tout marche à nouveau superbement et que j'ai donc retrouvé le chemin du sous-sol pour écouter la musique Smile
Intéressant le retour sur ces vis , si tu mettais une goutte de frein filet bleu ( faible ) tu serais tranquille ?
(10-07-2023, 09:37 AM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Hello,

A mon sens les tannoy 15” ont un soucis majeur de rupture de directivité aux fréquences de raccordement et très certainement une réponse amplitude fréquence un peu chahutée. En tout cas, c’est ce sue j’en retiens, pour avoir eu des Dual concentric Tannoy 15 Dmt mk2.
Elles auront pour elles, en revanche un fort spl et un sweet spot très intéressant si le couplage avec la pièce est ok.

Il faudrait comparer le capacités SPL et les remontées de distorsion entre les Tannoy et les KII  + BXT pour voir comment elles se départagent sur ce point.

Pour le reste, neutralité, directivité, couplage pièce, les Kii seront nécessairement plus justes.

Personnellement, je n'ai aucun doute sur la capacité des Kii+BXT à faire mieux sur tous les plans, vs à peu près, n'importe quel système. Cela étant, il ne faut pas surestimer les capacités des Kii à s'adapter à toutes les pièces. Certes l'accord dans la zone modale est grandement simplifié et c'est un atout majeur, mais inversement si le RT60 est trop élevé, la dispersion large et cohérente des Kii peut induire un aigu un peu trop présent. On peut ajuster le niveau d'aigu très facilement mais c'est un pis-aller et ça ne remplacera jamais un RT60 correct.

Je ne connais pas les Tannoy, donc le seul qui pourra nous dire ce qu'il en pense c'est Audiofil76, et ce sera très intéressant à suivre.

(10-07-2023, 10:38 AM)fred03 a écrit : [ -> ]Intéressant le retour sur ces vis , si tu mettais une goutte de frein filet bleu ( faible ) tu serais tranquille ?

Peut-être, mais je vais d'abord surveiller l'évolution, car là elles sont bien serrées et si elles se dévissent à nouveau au fil du temps, il faudra envisager la goutte de colle/frein effectivement.
C'est en effet une confrontation intéressante de deux enceintes diamétralement opposées dans leur conception et leur rendu .
Nul doute que l'esthétique sonore sera différente, meilleure ......  ?    Wink
Oui, très opposées.

D'un côté des enceintes très droites et ultra complètes, de l'autre des enceintes un peu plus colorées avec certes des défauts mais aussi un rendu proposé grâce à la compression et au gros 15" qui sont capables de fournir des niveaux SPL franchement élevés. Ce type de dynamique peut dépasser le reste malgré d'autres compromis sur la linéarité ou la directivité.
Et je ne connais pas beaucoup de HP classiques capables de rivaliser avec le médium aigu de la chambre de compression du 15" coax .
En général , les grosses Tannoy Prestige mais aussi les GRF , c'est du " Tu prends ou tu laisses " .
( A ce propos , je n'ai jamais pu mettre la main sur un banc de mesures techniques / Canterbury 15 : courbe de réponse , etc . Si quelqu'un a ça ...)

J'avais eu à peu près le même sentiment avec des JBL de la grande époque , comme les 4345 : pour moi , ce fut " Tu laisses " ...

Mais je crois aussi que la question des genres musicaux les plus écoutés compte beaucoup .

Je sais qu'une bonne enceinte est censée bien restituer classique , jazz , disco , électro , rock , reggae .
Dans la pratique , cette totale universalité n'est pas si fréquente .

Le point fort des Canterbury 15 , c'est une sorte de chaleur bien particulière , quelque chose de douillet , si j'osais .
Qui rend l'écoute confortable .

Pas de sensation que le son commence à s'étrangler et à se crisper quand on monte le niveau . Pas de stress du hp . Avantage d'un rdt élevé , je suppose .
On finit par en ronronner d'aise .

Le 38 cms est clairement du genre lourd et inerte : sous les assauts d'une musique de furieux , visuellement , absolument rien ne bougeait .
Ce point avait frappé un installateur .
Au début , cela m'inquiétait , mais , avec l'ampli ad hoc , j'en déduis que ce doit être un avantage .

Les auditeurs : là , c'est clair , c'est d'abord une écoute pour une seule personne , bien placée en face des enceintes .

Ces termes sont évidemment très peu scientifiques mais cette impression de restitution vivante et chaleureuse , mes passages dans les Salons parisiens et chez des revendeurs hdg ne me l'ont pas fait rencontrer souvent .

D'où mes réticences à l'égard de l'armada des enceintes Haute Technologie , avec caisses et hps hyper travaillés , matériaux hyper-spéciaux , et toutes sans doute bien supérieures , aux mesures , à la Tannoy .

Bref , l'Ecole des Magico , Rockport , Wilson Audio , Focal Utopia , Raidho , Tidal ...
Que l'on peut trouver " parfaites " , sans doute , mais que je trouve si froides .
Pour les Giya , je ne sais pas , ne les ayant jamais écoutées .


En outre , dans notre cas , il va falloir comparer un système soigneusement composé , au fil des années , et une solution quasiment tout en un , avec ces enceintes totalement intégrées , en dehors de la source .

Le jugement sur les enceintes n'est donc pas isolable , puisque le résultat final dépend étroitement du plus ou moins bon accord avec les sources , les électroniques , les câbles de modulation et les câbles hps , secteur , supports , etc .
Sans parler de la pièce , qui peut ruiner tous nos efforts et rendre incompréhensibles les sommes dépensées .

Pb classique , rencontré par pdaO pour Giya vs Kii BXT .

Ainsi , les Canterbury 15 fonctionnent bien avec l'Esoteric K-01 , réputé " très droit " .
Effets d'équilibrages réciproques ?

De même , elles font un bon accord avec les McIntosh à tubes ou transistors , anciens ou récents , dont j'ai eu plusieurs exemplaires ( 352 , 402 , 2102 ) .
Pourquoi ? Je ne sais pas .
Les transformateurs de sortie ?
Ces McIntosh marchaient bien , aussi , avec des JBL à 38 cms que j'ai eues ( K2 S 4800 et S9800 ) .
Je préfère cependant la sensation d'inépuisable réserve de puissance d'un bloc à transistors ( le 462 a été mesuré à 700 watts crête sous 4 ohms , ce qui est le branchement actuel ) .
L’esthétique sonore sera vraisemblablement très différente, et ça deviendra vite une question de goût plus que de performance absolue (qui ne veut rien dire d’ailleurs).

Ce que nous recherchons tous (il me semble) c’est la reproduction de l’émotion que l’on ressent face à la musique live, plus que la reproduction exacte (et impossible le plus souvent) du son live. On ne peut décemment pas avoir un orchestre symphonique dans son salon, mais on peut avoir la même émotion, le même frisson qui parcours l’échine.
Certains d’entre nous auront cette émotion lorsque la reproduction est la plus fidèle possible à l’enregistrement, c’est ce que font les Kii, mais d’autres auront besoin d’un rendu plus « romantique », plus chaleureux peut-être, quitte à ce qu’il soit moins « vrai », du moment que l’émotion sera là, le « vrai » devient relatif !

En pratique, lorsqu’on préfère le « romantique/chaleureux «  on entendra les qualificatifs de « clinique », « froid » pour les restitutions qui respectent l’enregistrement avant tout. Et inversement, on entendra le qualificatif d’un système « coloré » par ceux qui veulent l’enregistrement et juste ça.

En fait, je crois que personne n’a tort ou raison, ce sont juste des sensibilités différentes qui cherchent la même émotion que donne la musique, et qui ne la trouvent pas au même endroit.

Alors Kii ou Tannoy+McIntosh, chacun aura son avis et ses préférences, mais je doute que quiconque pourra affirmer détenir le système absolu Wink
Dans les faits je pense qu’il n’est pas rare qu’un système chaleureux, romantique passe mieux qu’un système très fidèle dans une acoustique lambda dans une boite en placo et carrelage, et c’est surtout à la fois la mise en oeuvre acoustique et quelques détails d’optimisation difficiles à pointer du doigt, surtout en démat, qui rendent le fidèle « clinique » (avec un qualificatif alors utilisé à juste titre). Une Kii dans une acoustique réverbérante ne sera pas moins « clinique » grace à ses attributs cardioides, et le sera bien plus qu’une Tannoy « à papy Big Grin » (car oui pour en avoir cotoyé quelques unes, la majorité sont nettement plus gentilles qu’une GRF).
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