Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
(12-23-2023, 02:37 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]Nul n'est infaillible...
Remarque, on ne parle peut-être pas du même Lafont... il y en a deux, vraisemblablement apparentés, qui interviennent dans le fil en question - sans toutefois se contredire l'un l'autre, et je serais surpris qu'ils soient si opposés quant à la doctrine ! Big Grin
Mais quoi qu'il en soit, cette définition et cette analogie me conviennent, je garde le lien dans mes favoris pour le prochain tour de manège   Wink

Il faut m'expliquer la ou j'ai pu me tromper ? Tongue  je n'ai encore rien dit...

Le room gain c'est l’accumulation d’énergie renvoyé par la salle, les petites longueur d'onde étant bien plus facilement amorties que les grandes, a commencer par l'air pour commencer car si on a un Tr élevé l'onde va parcourir une grande distance avant d'être atténué ! Un Tr de 0,5s c'est un parcours de 170m !  Il suffit de mesurer plein de systèmes dans diverses salles et même traitées pour le constater toujours, d'ailleurs le Tr cible accepte toujours des valeurs supérieures pour les fréquences inférieurs a 200Hz.
Sinon c'est simple regardez le decay dans REW.

[Image: ZErObJT.png]

[Image: fwUzjq4.png]

Cet extrait ci dessous est tiré du site de Jean Pierre Lafont concernant la Xcurve du monde du cinema, mais le principe est exactement le même peu importe l'utilisation ou le type de salle.

[Image: q4C89VX.png]

Ce qui est intéressant c'est qu'il dit que le ressenti est proche de la courbe rouge, donc le champs direct, le gain de la salle apporté par les diverses réflexions en temporel n'as pas beaucoup d'influence sur la sensation de grave ressenti et c'est effectivement le constat que je fait, on pourra mesurer d'une salle a une autre la même réponse avec le même gain et allure de la réponse dans le grave, le ressenti sera différrents, dans une salle amortie dans le grave le gain mesuré sera donc plus faible mais le niveau de grave ressenti pourra être identique ou proche !

Sur tout un panel de mesure de salle, le 50hz variera entre +1dB et +6dB par rapport au 500Hz si la réponse de l'enceinte est plate en 2pi bien sur, il y'a aura même certainement des exceptions qui sortent de cette fourchette, c'est toujours difficile de généraliser tant il y'a de cas différrents et uniques.

Il y'a un autre paramètre également qui a une influence sur le gain de salle, c'est le resserrement du rayonnement en basses fréquences a cause des dimension des parois quand les longueurs d'ondes commencent a être du même ordre de grandeur.

[Image: iSc7yat.png]

JBL donnent même des mesures en 2pi et 1pi pour ses caissons de grave cinéma, en très basses fréquences on peu même être en 1/2pi, cela est directement intégré au champs direct donc audible en ce qui concerne le gain dans le grave, et c'est certainement la ou veux en venir Pdao dans son explication, le truc c'est qu'a ma connaissance il n'existe aucune explication conventionnelle pour définir le room gain, donc tout le monde a quasiment raison, mais l'important dans tout cela c'est de bien comprendre le fonctionnement du couplage enceinte salle et ce qui est audible.

[Image: cTeZJua.png]

Les fabricants d'enceintes eux doivent définir un certain gain, surtout celui lié a la réduction du rayonnement et pas l'autre. Cela dépend donc essentiellement du placement de l'enceinte par rapport aux parois et aux dimensions de celles ci. Si une paroi est absorbante dans le grave elle sera vue comme étant "inexistante" acoustiquement, donc moins de gain. En général la très grande majorité des personnes n'ayant pas de salle traitée les fabricants d'enceinte hifi prennent en compte un gain moyen avec des paroi réfléchissantes dans le grave, et une distance moyenne par rapport au murs...

Dans le monde pro en général on a toujours un réglage de gain dans le grave pour s'adapter au mieux au local et au positionnement des enceintes, c'est de loin ce qu'il y'a de plus efficace pour avoir un bon contrôle de l'équilibre spectral !
Merci Julien pour ces clarifications techniques et sémantiques.
Ce dont je parle c’est le renforcement du grave par les parois proches des enceintes, qui se confond à 2 ou 3ms près avec le champ direct. 20Hz c’est une longueur d’onde de 17m, soit 50ms, et 40Hz c’est 8.5m, soit 25ms, donc le déphasage entre le champ direct de 20 à 40Hz et la première réflexion venant des parois proches des enceintes est très faible, et peut donc renforcer ce champ efficacement.

Ce qui se passe ensuite pour atteindre le régime permanent dépend bien entendu des caractéristiques acoustiques du local, et je suis d’accord avec le fait qu’il n’existe pas de courbe cible unique valable pour toutes les pièces.
(12-24-2023, 08:51 PM)pda0 a écrit : [ -> ]il n’existe pas de courbe cible unique valable pour toutes les pièces.

Ni pour toutes les enceintes,selon leur directivité et leur courbe de réponse.
En théorie, si, une enceinte idéale aurait une réponse amplitude fréquence plate de 20Hz à 20000Hz en chambre anéchoique dans l'axe, et une directivité constante (ou au moins contrôlée) sur l'ensemble des fréquences, la plus large possible ou en tous cas, qui décroitrait uniformément vs la réponse dans l'axe en fonction de l'angle horizontal et vertical.

En pratique, ça n'existe pas mais c'est l'objectif à atteindre. Lorsque ces conditions sont remplies (ou approchantes du mieux possible), la courbe de réponse dans une pièce normale et homogène en RT60, produira une réponse amplitude/fréquence décroissante du grave vers l'aigu, de l'ordre de 10dB entre 20Hz et 20000Hz, mais cette décroissance sera d'autant plus marquée que la pièce sera peu traitée.
C'est ce qu'explique Wakup2, car la pente obtenue est due à la moindre absorption des fréquences basses vs les fréquences aigues du fait de la difficulté plus grande à absorber dans le grave que dans l'aigu.
L'info a sans doute déjà été détaillée dans les...438 pages du sujet  Big Grin ...mais en sait-on un peu plus sur l'origine des HP de la Three? 

Le tweeter ne serait-il pas le SEAS (même référence ou proche) qui équipe les Récital Audio? 

Quid des HP de médium et de graves?
Cette information n'est pas communiquée par Kii. Il semble bien cependant que le tweeter vienne de chez SEAS, mais on ne sait pas quelle est la référence et on ne sait rien sur les autres HPs.
Peut-être que Stefaan pourra nous en dire plus si l'information existe et est publique.
Kii communique très peu sur ce qu'il utilise comme composants. Les amplis sont des Purifi mais ce n'est pas dit sur leur site web, et de même on ne sait rien sur les DAC utilisés.
Mais bon, ça marche et c'est l'essentiel Smile
Il n’y a pas que les composants qui font le prix, loin de là. Il faut amortir aussi la R&D et chez Kii, il y a un paquet d’innovations qu’il faut prendre en compte.
C’est vrai que le coût de la « bill of materials » peut paraître très faible vs le prix de vente, mais c’est vrai pour de nombreux fabricants et pas que dans la hifi (voir le coût matière d’un iPhone par exemple…).
Bon c'est bien ce qu'il me semblait, Kii communique très peu sur l'origine des différents composants mais en effet, l'essentiel est bien le résultat!
ce qui fait le prix c’est soi le marché quand il est hyper concurrentiel , soit c’est le fabricant quand il est soit dans le luxe ou sur une niche très juteuse
pour la hifi, nous sommes sur le deuxième cas et les deux à la fois
la, c'est très résumé à seulement deux dimensions.. il y a aussi R&D, services et support, quantités produites, mode de distribution, marketing, prix des matières, logistique, etc, etc...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469