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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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(06-08-2021, 10:34 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Et ça fait longtemps que j'écoute "subjectivement" même si ce fil peut donner l'impression que je ne m'intéresse qu'aux mesures Smile

J’ai l’impression au contraire que tu laisses plus de place à tes impressions subjectives, l’association que tu fais des deux « sources » etant tres intéressante vu de ma fenêtre !
J'ai apporté le R15 chez Philippe pour deux raisons:

1- Ne connaissant pas le système au cas où le R14 soit une déception pour le donner une deuxième chance en quelque sorte.
2- je voulais l'évaluer sur un système performant avec une pièce qui rentre le moins possible dans la restitution. 

Maintenenant le R15 à été conçu pour devenir le compagnon du R14. Le prochain test d'évaluation sera chez Franck2 dans une acoustique différente.
L'idée étant d'avoir les deux R14 et 15 pour savoir si on peut réaliser un montage Full R14 ou avec l'introduction du R15.

Pour la partie haute le R15 à la volonté d'aller chercher plus de chose tout en subtilité.

Je trouve que le R14 ne manque de rien mais ce qui vous perturbe c'est la finesse associé à de la douceur. C'est bien entendu ce que je recherche. Je souhaite pouvoir écouter du synthé, les cuivres d'un grand orchestre de jazz ou d'un orchestre symphonique ou les cimbales  d'une batterie avec leurs timbres propres.
Et souvent l'ultra définition diminue la subtile beauté des timbres. 

Le passage d'un modèle à l'autre demande un temps d'adaption j'en suis conscient et je m'excuse pour ces tests trop court.
Croyez moi je resterais bien chez vous plus longtemps Big Grin
(06-08-2021, 09:54 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Mais là, les 2 choses qui m'ont frappé sont, d'une part, la profondeur bien supérieure avec un étagement des plans facilement lisible, et d'autre part, la finesse du médium/aigu qui file sans agressivité mais sans perdre le détail, avec une douceur générale qui ne se traduit pas par une perte de dynamique ou des contrastes atténués. Beaucoup de finesse et de richesse de timbres également !
...
à vrai dire, je pense que c'est plus l'habitude du TPR qui est plutôt incisif, voire un peu vert, qui donne ce surplus de luminosité, probablement en excès.

c'était un sujet qu'il fallait que je regarde de très près maintenant car c'est probablement ce qui pourrait permettre de finir de régler l'équilibre subjectif du système.

Comme Rastabill propose sympathiquement sa recette, je sais qu'il me reste maintenant à me construire le R14 et peut-être le R15, afin de finir de me faire une idée sur ces super câbles dont le prix de revient est ridiculement bas vs la performance obtenue !

Un grand bravo pour cette réalisation remarquable et je suis impressionné par le temps, l'énergie et la compétence que Rastabill a su développer pour inventer ces câbles et obtenir un résultat de premier plan !

Et un grand merci à Michel/Rastabill pour sa très sympathique visite, j'ai passé un très bon moment musical, amical et très instructif avec un grand audiophile devenu expert en matière de câbles !
Encore merci Michel et à une prochaine fois avec le R16, 18 ou 39 Smile
Amicalement.

Hello Philippe.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé, diplomatiquement, de te passer le message que ta modulation n'était vraiment pas au niveau quand je suis passé chez toi...
C'était plus qu'une évidence pour moi mais comme tu partais de très loin en matière de câble-septiscisme, je n'ai pas osé utiliser la violence !!!  Big Grin

Je suis heureux que tu aies trouvé la serrure pour mettre la clé qui te permettra d'aller plus loin.

Construire ce câble est une très bonne idée. Tu auras un progrès immédiat et un étalon pour ensuite, peut être, bencher d'autres prétendants plus sérieusement.

Car avoir les qualités que tu as découvertes transcendées (détails sans duretés, finesse, douceur...) sans ne rien lâcher au niveau de l'aération et du détail ni bien évidemment des timbres est possible.

Ce qui t'a induit en erreur jusqu'à maintenant est que tu as comparé ton câbles à des câbles qui "ne faisaient pas le job" (je me modère...) alors tu le trouvais correct !!!

C'est le lot de tous ceux qui continuent de soutenir de parfaite bonne foi que les câbles ne jouent pas...

Le meilleur est donc à venir !

Belle journée.

Laurent
Salut Laurent,

J'avais pleinement conscience que le Grimm TPR faisait partie des points faibles du système, mais dans l'immensité des problèmes qu'il y avait à traiter dans cette pièce, ce n'étaient pas les câbles qui posaient le plus de soucis !

A vrai dire, la suppression de la correction numérique était plus importante que le changement de câble. J'aurais dû persévérer dans cette voie plus tôt, car finalement je n'étais plus très loin de pouvoir m'en passer, à force d'avoir réduit la zone d'action au fil du temps et de l'amélioration du traitement passif.

A titre d'illustration, on peut comparer ci-dessous la correction qui était en place en 2016 (Dirac ici, mais c'était pareil avec Trinnov) et la dernière qui était en place lorsque tu es passé en Janvier 2021, et donc avant sa suppression pure et simple après les dernières modifications apportées au traitement passif.
[Image: Init.png]

On voit que la dernière correction touchait uniquement la zone autour de 38Hz, et avec strictement aucune correction au dessus de 70Hz environ. Et pourtant, même ce dernier changement qui a permis de supprimer la correction a été un progrès colossal, et bien plus marqué que le changement de n'importe quel câble.

Cela étant, maintenant, il est possible d'aller chercher les ultimes points qui permettront d'obtenir la meilleure performance possible dans cette pièce, qui restera, de toutes façon, le facteur limitant du système.

Et je te remercie de m'avoir donné l'impulsion qui me manquait pour finir le travail sur le passif. Je n'en étais pas loin, mais encore fallait-il imaginer que c'était possible Smile
Merci.

Je pense que quand tu auras, au même moment, tous les câbles opérationnels non limitants dans ton système, tu prendras une bonne claque...

Le meilleur est à venir !!!

Laurent
@ Philippe, as tu essayé de débrancher le câble RJ45 qui arrive au Tambaqui lors de la lecture ?
Peux tu nous dire combien de temps il continue de jouer après que tu l'aies débranché de sa "source" ?

Belle journée.

Laurent
Ci-dessous, pour ceux que ça intéresse, un éclairage sur la configuration en place actuellement car ma signature n'est pas forcément facile à comprendre.

La partie "informatique audio" est dans une pièce séparée de la pièce d'écoute, et le seul lien entre les deux est un simple câble RJ45 (Meicord opal). La box Orange qui dessert le reste du réseau est à l'étage au dessus et il n'y a qu'un seul RJ45 qui en part vers la partie "informatique audio".

Toute la partie "informatique audio" est sur alimentation linéaire, et même si j'avoue ne pas avoir été surlecuté par l'introduction du Cisco (donc faisant une "cascade de switch" très en vogue en ce moment), comme je l'avais sous la main, je l'ai mis en place. L'apport est disons, "modéré" Smile, mais ça ne nuit pas à l'ensemble, donc il reste en place.

[Image: Capture-d-cran-2021-06-10-09-36-23.png]
Super, un bon schéma vaut toutes les explications ??
ha oui c'est très clair et très bien pensé aussi Wink
Il manque un élément dans ce schéma il me semble? Le préampli Ypsilon n'est plus?
Non, je ne m’en sers pas donc il n’est pas sur la photo. Il ne va pas tarder à être en vente. Je n’ai qu’une seule source et donc je n’ai pas d’utilité pour un preampli aussi complet, et le Tambaqui en direct marche très bien ainsi.

(06-10-2021, 08:52 AM)totololo a écrit : [ -> ]@ Philippe, as tu essayé de débrancher le câble RJ45 qui arrive au Tambaqui lors de la lecture ?
Peux tu nous dire combien de temps il continue de jouer après que tu l'aies débranché de sa "source" ?

Belle journée.

Laurent

Bon, je viens de faire le test. Ça met 7 secondes avant que la musique s’arrête. J’ai mesuré avec un 44kHz/16b, un 96kHz/24b et un DSD64 et ça met toujours 7 secondes. 

J’aurais pensé que c’était lié une quantité de données en amont, mais en fait comme le Tambaqui convertit tout dans son format propre, c’est sûrement ce buffer qui est calibré à 7 secondes quoi qu’il se passe en amont.
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