Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Le passage de nouvelles oreilles fait toujours du bien !

Je n'ai pas ecouté bcp de Bryston dans ma vie mais vu la taille des condos, ce sont de vrais amplis d'hommes  Rolleyes

Le feuilleton reprend ! 
Merci les gars   Tongue
(06-26-2016, 02:16 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Le feuilleton reprend ! 
Merci les gars   Tongue

Plus que ça ! Je dirais même saison 3  Wink
Et bien félicitations pda0 : Tonton F est venu faire la mise en route du Bryston et apporter la démonstration qu'il te fallait un peu plus de courant pour faire vibrer tes belles Giya que celui délivré par le D200 Wink

Te voilà donc en quête d'un nouvel ampli si ce n'est pas le Bryston qui reste... De quoi alimenter tes réflexions et ton fil pendant encore quelques semaines/mois Big Grin ...

Et puis, si tu décides de laisser tomber l'Amethyst au profit de Dirac, et de ne pas poursuivre avec Devialet, tu auras besoin d'une source... Que de beaux projets en perspective Smile

Alors bon courage et bonnes réflexions, et en attendant, sans doute de bonnes vacances, car tu les auras bien méritées...
Bonjour à tous, et bienvenue pour la saison 3 donc Smile

Merci tout d'abord à Tonton F pour ses conseils avisés, son oreille affutée, et sans oublier les macarons et le chocolat ! Smile
Il n'y a pas à dire, on écoute toujours mieux à plusieurs, et la confrontation des perceptions est un plus que toutes les courbes du monde ne peuvent évidemment pas compenser.

Après avoir écouté le système (en mode Trinnov, derniers réglages en date avec portes fermées, et que je trouve pas mal du tout !), et presque comme je m'y attendais, l'ami Tonton F a voulu pincer un peu plus les Giyas Smile
Tonton F, je le sais depuis l'été dernier, c'est le roi du pincement progressif mais déterminé !

Là, je n'y croyais pas trop, car ayant tiré les leçons de son passage l'été dernier, j'avais déjà pincé et repincé pour atteindre un angle déjà sensible (30° chaque enceinte, soit un triangle équilatéral parfait, avec point d'écoute juste au delà du triangle). Mais comme il trouvait que ça manquait d'image au centre Rolleyes , on a pincé un peu plus en plusieurs fois de quasiment 2 ou 3mm à chaque fois.
Bon, je dois reconnaitre qu'il avait raison ! On a gagné un peu plus de focalisation et de précision sur la position des voix féminines en particulier. C'était déjà pas mal avant, mais j'ai gardé la nouvelle position car c'est vrai qu'on a aussi gagné un peu en inclusion dans la scène sonore qui semble s'étaler plus en largeur et en profondeur, tout en gardant une très bonne ponctualisation des instruments et voix. Bref, bien vu (entendu) Tonton !

Ensuite, il n'était pas convaincu par le réglage Trinnov, qu'il trouvait trop "Trinnov"  Exclamation Moi, je trouvais ça pas mal, mais comme j'hésitais depuis quelques temps à revenir au réglage par 1/3 au lieu du 1/6 auquel j'étais passé dans le cadre de l'optimisation des courbes mesurées, et pour en avoir le coeur net, je suis repassé à ce réglage (qui est celui par défaut).

Et on a effectivement regagné un peu en souplesse. J'avais oublié que je préférais le 1/3, et je m'étais habitué au 1/6. Il n'y a pas un monde d'écart bien entendu, et je ne suis pas certain qu'en aveugle je retrouverai à 100% lequel est lequel, mais là ça semblait plus souple/moins contraint. Peut-être un peu de placebo aussi, mais bon.

Ensuite, on est passé sur Dirac + Audirvana+ Devialet Air, en version derniers réglages aussi qui est très proche en termes de rendu du Trinnov.
Nous n'avons pas fait le test d'alterner en aveugle entre les 2, mais comme Tonton F aimait bien Dirac, on est resté avec Dirac et on a un peu bidouillé (à la marge) la courbe (pour baisser un peu le point d'attache de la cible de 0.5dB à 18Khz, ce qui abaisse mécaniquement l'ensemble de la courbe entre 500 (qui est resté fixe) et 18KHz).

Franchement, c'était assez réussi, et donc on a installé le Bryston qu'on a écouté dans une configuration assez improbable, avec le Trinnov en préampli sans correction, et entrée en optique à partir du Macbook qui faisait tourner Audirvana+Dirac !

On a retrouvé toutes les qualités du Bryston, qui m'avait beaucoup plu lors de mes essais précédents. Une tenue du grave et un punch phénoménaux; ce qui est finalement bien adapté au Giyas qui encaissent la puissance sans broncher et qui peuvent mettre en valeur leurs qualités de vitesse et de dynamique.
On a écouté la marche à l'échafaud de la symphonie Fantastique, et c'était assez fantastique ! C'est clair que ces enceintes peuvent être spectaculaires quand il y a de la puissance en réserve en amont.

Sur les morceaux plus intimistes et les voix, je continue à préférer le rendu du Devialet, mais c'est clair que la « frustration » engendrée par le Bryston n'existe qu'en comparaison directe et immédiate, et sans cela, c'est du pur bonheur, et surtout l'impression de puissance illimitée (qui n'est qu'une illusion bien sûr) est assez addictive !
Et c’est clair que Tonton F préfère le Bryston, mais les goûts et les couleurs…

Depuis les écoutes d'hier, j'ai retouché légèrement la cible Trinnov pour retrouver la réponse qu’on avait obtenu avec Dirac. En quelques réglages on y arrive facilement, et les mesures montrent une fois de plus que l’on peut quasiment faire la même chose avec ces 2 logiciels.

A l'écoute aujourd'hui, c'est franchement pas mal du tout. Que ce soit Dirac ou Trinnov, on un rendu très propre avec comme indiqué plus haut, une meilleure focalisation des voix (je pensais être au maximum possible, mais il était possible de faire mieux gratuitement avec un poil de pincement en plus !).
Nota: l'impact du pincement est totalement invisible à la mesure, ce qui est somme toute normal vu l'écart très faible de pincement et la précision relative de la mesure. Mais à l'oreille, c'est net.

Comme l'a dit Tonton F, il reste à bricoler un peu les portes. J'envisageais d'ajouter du passif sur celle de l'arrière afin de la couvrir complètement et la faire diffuser/absorber juste derrière le point d'écoute. Je pense que je ferai ça surement en DIY histoire de tester plusieurs versions. Celle de coté devra être alourdie et surement un peu traitée aussi. Je l'ai déjà bloquée avec un amortisseur/joint dans l'interstice entre la porte et le bâti, et ça évite qu'elle vibre (c'était faiblement et uniquement sur des graves abyssaux, mais autant que ce soit pas du tout Smile).

Enfin, grand merci à Tonton F pour ses réglages à la va-vite mais très efficaces du système en 5.0 (je n'ai pas encore de caisson). J'avais passé peu de temps à régler cette option et j'étais très perplexe sur la qualité qu'on pouvait en attendre, et il m'a démontré en 2 coups de cuillère à pot qu'on pouvait faire très bien avec un peu de méthode !

J'ai donc du chantier pour la saison 3 et surement la saison 4 aussi, et d'autant plus que l'idée d'un peu plus de muscle sur l'amplification commence à se frayer un petit chemin... Smile

Et pour les aficionados des mesures en voici quelques unes. J’ai inclus les mesures porte arrière ouverte (AOCF - avec réglage approprié Trinnov) en comparaison de celle toutes portes fermées (AFCF). Ca montre qu’on peut obtenir quasiment la même  courbe, et que la seule différence (aux mesures) concerne le RT60 dans les basses qui est un peu plus élevé lorsque la porte est ouverte. A l’écoute, pas vraiment facile de faire la différence entre les deux, ce qui indique qu’une fois les « gros défauts » éliminés on a un résultat correct et indifférenciable (au non professionnel) à l’oreille. Soit, en d’autres termes, pas la peine de chercher le demi-pouillième de décibel à la mesure, une fois que c’est bon à l’écoute.

Amitiés.

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Decay et Waterfall porte arrière ouverte (Trinnov)
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Decay et Waterfall portes fermées
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Les tests très intéressants et utiles de PdaO me paraissent soulever un problème très général applicable à beaucoup d'entre nous: "Comment réduire de Tr d'un séjour ou d'une pièce dédiée, souvent rectangulaire, dans les fréquences BASSES, d'une façon pas trop onéreuse ni inesthétique, et si possible acceptable par un "waf" relativement tolérant?"

J'avais bien chez moi ce problème aussi,et je n'ai pas fait de mesures comparatives mais je crois que les deux photos peuvent inspirer vers des solutions plus complètes:

-utilisation de dièdes collés, a proximité des angles de murs, là ou se concentre la pression acoustique (première photo)..J'envisage d'étendre à d'autres angles, là ou c'est possible (pas partout)

-Utilisation du volume perdu en haut d'eun meuble quelconque (par ex bibliothèque..) pour faire une sorte de caisson de section rectangulaire très amorti qui piège les BF dans une zone ou elles se concentrent (deuxième photo)

Il y a bien sur d'autres idées possibles,la difficulté étant d'éviter un prix trop élevé et aussi de prendre trop de place ou d'être totalement inesthétique.
Les dièdres (ainsi que la colle spéciale) et la mousse blanche épaisse ont été achetés ches SONIFLEX.
La photo montre visiblement du basotect, et malgré la qualité de ce produit, ce n'est pas cette surface/épaisseur qui sera suffisante sous 100Hz, loin de là.

...Donc solution en passif : basstraps de grandes dimensions dans les angles, et/ou résonateurs accordés aux fréquences incriminées (Vicoustic Varibass, mais ne pourront traiter que le problème à 70Hz, pas celui à 37... ou les modèles de PSI audio, bien que le résultat ne soit visiblement pas extraordinaire par rapport au prix...).

Sinon, je me répète : couper les principales vers 80-100Hz, et ajouter plusieurs caissons eux mêmes traités en actif.
à Pda0: tu ne peux faire de comparaison d'amplis qu'à modèles équivalents adaptés au G3. Sinon tout est faussé au niveau de l'équilibre spectral après la marque.... Rolleyes
Comme déjà dit il faudra que tu essayes un D800 avec le peu d'élus restant...

à Eric: le Trinnov applique un filtre donc une pente sur le grave mais ne fait pas de BM dans le schéma actuel alors qu'il en est capable. Tu ne résouds donc pas le problème du grave à CET emplacement.
C'est la raison pour laquelle des essais avec un caisson (1 pour commencer) serait intéressant. Mais ce n'est pas sûr non plus que ça passe !!

Le problème se retrouve en HC tel que entendu samedi, le LFE est redirigé vers les G3.... Confused pas bon du tout!

Donc dans cette pièce caisson il y aura forcément !
hello Pda0 !

franchement, je pense que tant en HC quand hifi, si l'on en à la possibilité, le must c'est la multi amplification. par le passé, mes plus belles écoutes sur les plus prestigieux systèmes étaient toutes avec des transducteurs asservies par plusieurs amplis de puissances (blocs mono ou stéréo).

si tu aime devialet pour le haut médium et l'aigu, pas de soucis, tu peu très bien lui confier cette zone du spectre et le reste à un ampli plus adapté pour tes boomers. il me semble que chez trinnov d'ailleurs la bi amplification est possible. reste à voir si les giya le permettent.

pour le HC, j'irais encore plus loin, pour ma part dans le futur, je passerais à un bloc de puissance par enceinte. j'ai fais des comparaisons avec les intégrés home cinéma, il n'y à pas photos comme on dis. 

en tout cas c'est passionnant tout ça ! Cool
Question iconoclaste:
et si le grave des G3 n'était pas à la hauteur et partait en sucette ?
Je suis certainement un traditionaliste, mais 2 x 13 cm même en torturant les lois de la physique doivent peut-être avoir du mal reproduire proprement les fréquences graves.
Leur petite taille demande un plus grand déplacement des membranes comparativement à un grand diamètre pour ébranler le même volume d'air. Si certains pensent que de petits HPs seront plus "rapides" (notion impropre pour le grave) j'y vois plutôt un inconvénient qui est un grave moins précis, moins tenu, dû au traînage causé par les aller et retours plus longs des équipages mobiles qui doivent être plus lourds pour supporter la puissance nécessaire - d'où peut-être la nécessité d'un "gros" ampli. 

SVP pas sur la tête !

jean
Salut Jean

Il existe certainement de meilleures basses que les G3. 

Mais il existe des fondamentaux qui passent régulièrement à la trappe: 

http://forum-hifi.fr/thread-474.html

Niveau d'ecoute 90 dB

Extrait
Citation :Chez moi, Vivid G3 88 dB, impédance mini 4 Ohms, distance d'écoute 2.50 mètres
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x79W sous 4 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x498W sous 4 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 10 W

Le D200 ne peut pas, et ce n'est "que" DR17, et pda0 est peut-être à + de 2.50m, et plus aucun fabricant ne fournit le slew rate de ses amplis, élément fondamental pourtant. 
C'est quoi le slew rate du meilleur ampli du monde?
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