Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
J'avoue ne pas comprendre la démonstration...
Mais, ce n'est toujours pas grave Wink

'no more comments!
Ce que dit Melaudiophile, c'est que c'est un mauvais album, enregistré sans Head Room, en passant par 0dBFS, et qu'il y a du clipping que vous n'avez pas entendu.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais qu'elle est sa référence pour le 0db servant à détecter le clipping ?
Peut-être que l'album est mal enregistré mais le DR calculé par Roon est bien de 22 et même 22.9 sur le premier mouvement que nous avons écouté. 
Mais ce n'est peut-être pas le même album car le tien est d'Octobre 1997 alors que le mien est sorti en Février 1998. Bref, je ne vois pas bien pourquoi on débat de ce sujet à vrai dire.

C'était sympa de recevoir Paytechnofil hier aprem, et on a passé un bon moment ensemble à écouter de la musique sans de questionner sur le DR ou la couleur des câbles secteur Smile

[Image: Capture-d-cran-2023-09-21-15-13-33.png]
[Image: Capture-d-cran-2023-09-21-15-13-51.png]
Hello again Papy

Le 0 dBFS est le niveau maximal d'échantillonnage associée à la tension max de sortie. C'est une échelle numérique, pas un niveau sonore.

Lors du mix-mastering, il est plus que recommandé de laisser un headroom de plusieurs dB (souvent 6) pour rester suffisamment loin de 0 dBFS. 

Parce que l'a reconstruction analogique peut provoquer ça

[Image: clipping.jpg]

Image à usages multiples  Wink  que j'avais fini par faire sur une feuille de papier, c'est plus rapide que des explications écrites.

Ne pas laisser un headroom suffisant peut avoir une intention louable, celle d'avoir la plus grande plage dynamique accessible et pourtant conduire à des catastrophes: écrêtage, ou clipping numérique

Il est possible (probable?) que les Kii disposent d'un système de prévention de ces phénomènes, ce qui revient toujours à plus ou moins appliquer de la compression dynamique lors de la restitution.

Il n'y avait alors peut-être rien à entendre de particulier. Mais le DR n'est vraiment pas un gage de qualité de la prise de son et du mix-mastering.

Amicalement
En tout cas une chose est sur, si on aime le café, nespresso c'est bien mais tant qu'on à pas gouté un vrai café expresso fait par une vraie machine , après on ne revient jamais à celle de Georges !  Wink
En dehors de cet intermède caféiné, l’album peut très très bien sortir sur certains systèmes qui ont des contre mesures et être une cata sur d’autres qui n’en n’ont pas. 
Souvenir de mon vieux NAD M2 qui disposait d’un dispositif anti écrêtage numérique…
Personnellement, je trouve que cet album sort correctement chez moi, mais ce n'est pas le meilleur. Je suis un peu gêné sur les fortissimo que je trouve un peu "agressifs", mais cela n'empêche pas la scène sonore de se déployer en largeur et profondeur avec une stabilité totalement immune aux impacts de l'orchestre qui sont spectaculaires tout en restant parfaitement maîtrisés. Je pense que c'est ce qui a impressionné notre ami François, car les Kii sont capables de reproduire les orchestres symphoniques de façon assez remarquable (à vrai dire, je n'ai pas encore entendu mieux à ce jour, mais bon, je ne suis peut-être pas le plus objectif ici Smile )
Merci Philippe, tu as mieux retranscris mon ressenti (j'ai eu tord de parler du DR) mais la 8e de Chostakovitch était toute aussi impressionnante de dynamique tout en gardant une lisibilité de chacun des instruments responsables des plus grandes explosions sonores. On ne ressent aucune limite venant du système, félicitations pour ce choix.
(09-21-2023, 03:15 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Peut-être que l'album est mal enregistré mais le DR calculé par Roon est bien de 22 et même 22.9 sur le premier mouvement que nous avons écouté. 
Mais ce n'est peut-être pas le même album car le tien est d'Octobre 1997 alors que le mien est sorti en Février 1998. 

L'enregistrement est de 1997, pas sorti le jour même, mais en 98 et d'autres éditions plus tardives....

"les fortissimo que je trouve un peu "agressifs"" - c'est dans les captures d'image Audacity ou Audition.....  Cette fois-ci l'image correspond au son.

Quant à la DR de Roon, c'est du pipo, quand on compare les DR ce n'est pas celle-là qui est utilisée.. Il est vrai que si on voit une DR de 22 au lieu de 10 ça le fait un peu plus...on dirait un enregistrement extraordinaire.


Au fait , j'ai mentionné CIMP records, quelqu'un s'y est-il intéressé? ça serait intéressant de voir leur DR avec Roon.

[Image: CIMP.jpg]

Je peux envoyer le fichier
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469