Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
Vous oubliez dans l'équation le facteur choix des composants, du volume de caisse, et surtout le choix du haut rendement! sans commune mesure de grandeur avec tel ou tel DAC, condensateur ou autres câbles.

un autre choix possible qui simplifie le chemin du signal est de tout faire dans l'ampli: rentrer en AES et l'ampli se charge de tout.
Labgruppen, Powersoft, Crown font cela très bien.

En revanche un vrai inconvénient pour certains de ces amplis est le bruit du ventilo, parfois gérer électroniquement donc non modifiable. Un déport dans une autre pièce devient alors une nécessité  Sleepy .

Il n'existe pas une seule solution universelle même en actif, LA solution sera de prendre les éléments en fonction de son utilisation dans sa pièce traitée.
(05-17-2021, 06:51 PM)pda0 a écrit : [ -> ]On en revient toujours à la même équation. 
Il y a des avantages mais aussi des inconvénients.
Dire qu’il n’y a pas de raison théorique qu’il y ait une perte quelconque en numérique avec les technologies d’aujourd’hui est un postulat...

c'est tout de même bizarre de devoir répéter ces évidences,
les inconvénients que l'on refuse de voir alors que l'équation est complexe..
(05-17-2021, 05:57 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]  

Il n'y a qu'à voir le nombre d'audiophiles versés dans le HR actif de haut vol qui ont été trop heureux de s'encanailler avec des DCX à pas cher - jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme, hein Mélau ? Wink
Ce qu'il te faut c'est un QR1, 18 mois après que j'aie installé le premier des 2 miens, ça devient trop à la mode : https://www.homecinema-fr.com/forum/sour...28-15.html

pas de Behringer, c'était un analogique SAE 4000, 12db/otc , très commode avec réglage de la fréquence variable.


je vais regarder le tien
(05-17-2021, 06:51 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Dire qu’il n’y a pas de raison théorique qu’il y ait une perte quelconque en numérique avec les technologies d’aujourd’hui est un postulat du même type que tous les DAC se valent, tous les amplis bien conçus sonnent pareil, etc...
Ça n’est aucunement démontré, mais j’espère pouvoir être bluffé par un système de ce type, un jour prochain !

OK, alors disons que "jusqu'à preuve du contraire" il n'y a pas de raison de penser que (...)
Dommage qu'on soit si loin, mais considère-toi quand même comme invité à venir écouter mon pauvre système d'objectiviste, sans âme, sans vie, sans tubes et sans câbles à plus de 3€ le mètre... tu seras sans doute pas bluffé mais pas grave, on pourra boire un coup quand même !
Tu remarqueras que je n’ai jamais décrit aucun système comme tu viens de le faire Wink
Je ne pense d’ailleurs pas que les différences dont on parle sont aussi marquées, et c’est sûrement la principale cause de malentendus dans ce débat sans fin.
Il y a une différence subtile entre un très bon système et un système exceptionnel (comme celui de Joel C pour n’en citer qu’un que je connais) mais c’est cette différence qui crée la « magie » dont je parle et dont tu doutes de l’existence.

Pour atteindre un tel niveau, tout compte dans la mise au point, y compris les câbles même si c’est bien après la gestion de la pièce et la qualité du matériel mis en oeuvre.

Et fort heureusement, on peut avoir de la très bonne musique avec un système moins ambitieux que celui de Joël ou sans être dans la quête de performance sans concession de totololo. Il s’agit donc de savoir ce qu’on cherche et des moyens qu’on veut, ou peut, mettre en œuvre.

J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il y a un tel affrontement entre les différentes options. Peut-être parce que les partisans des mesures avant tout n’acceptent pas l’idée qu’on puisse avoir un système plus « crédible » avec des matériels aux mesures moins superlatives, et de l’autre côté, beaucoup de subjectivistes se contentent de mépriser les mesures alors que rares sont ceux qui ont installé leur système dans des conditions idéales et ont donc d’autres plafonds de verre à la performance de leur système.

Je ne veux cependant pas alimenter plus la polémique car il me semble qu’on gagnerait en sérénité à accepter qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour avoir de la bonne musique chez soi...

PS: et je ne doute pas que ton système marche superbement bien ! Merci pour l’invitation :Smile Dommage qu’on ne soit pas voisins !
(05-17-2021, 05:57 PM)Fledermaus a écrit : [ -> ]
(05-17-2021, 05:05 PM)alfc81 a écrit : [ -> ] Le principe du découpage et filtrage par voie ça je comprend sans difficulté. De la même manière si c'est en analogique je n'ai aucun problème à visualiser le circuit du signal (globalement). Mais il semblerait que vous parliez ici plutôt de filtrage numérique et là ça me pose question.
2 cas de figures : 
- Soit le signal sort d'une source analogique de type platine vinyle et d'après ce que je comprends on passe par une conversion CAD puis DAC soit une double conversion qui va être limitée par la qualité du DAC et de ses étages de sortie?
- Soit le signal sort d'une source numérique, et il est séparé en amont des DAC, mais dans les 2 cas il faut autant de DAC que de voies ce qui qui augmente largement la douloureuse ou limite la qualité au niveau de DAC moins performants?

Je comprends par contre que chaque ampli va mieux travailler dans sa plage de fréquences

Effectivement, si tu filtres en numérique avec une source analogique il faut passer par une conversion analogique-numérique, puis filtrage dans le domaine numérique (DSP) puis autant de conversions numérique-analogique que d'amplis. Les limitations dues aux conversions sont plus théoriques qu'autre chose AMHA, surtout avec du bon matos du XXIe siècle, mais il est vrai qu'on peut éprouver une certaine réticence et préférer s'en passer.
Avec une source numérique c'est pareil, sauf que tu évites la conversion initiale et rentres direct dans le DSP en numérique.
La perte de qualité avec des DACs multiples vs 1 DAC de luxe elle est également loin d'être démontrée, toujours AMHA les avantages concrets l'emportent de loin sur les inconvénients théoriques.
Il n'y a qu'à voir le nombre d'audiophiles versés dans le HR actif de haut vol qui ont été trop heureux de s'encanailler avec des DCX à pas cher - jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme, hein Mélau ? Wink
Ce qu'il te faut c'est un QR1, 18 mois après que j'aie installé le premier des 2 miens, ça devient trop à la mode : https://www.homecinema-fr.com/forum/sour...28-15.html

Bonjour Flidermaus. Je suis tout-à-fait en accord avec toi. J'aurais pu me contenter d'écrire +10. 

La difficulté dans un système multiamplifié est de faire fonctionner harmonieusement le tout ensemble; la difficulté dans un système unique est de trouver l'appareil qui soit capable de reproduire sans défaut tout  le spectre fréquentiel. Le premier est évolutif; le second renouvelable.

Le solaro QR1 est un superbe appareil qui est plutôt destiné aux  professionnels qui veulent pouvoir comparer toutes les possibilités d'un système plutôt qu'à l'audiophile de base comme moi qui ne cherche qu'à  écouter sa musique le mieux possible. Ceci n'est pas une critique mais la simple constatation que cet appareil n'était pas pour moi parce qu'il me paraissait d'un niveau qui était hors de ma portée. 

Cordialement Olivier
(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Tu remarqueras que je n’ai jamais décrit aucun système comme tu viens de le faire Wink

Manquerait plus que ça ! Rolleyes
Bien sûr que ce qu'on partage l'emporte largement sur nos points de divergence, en l'occurrence le fait de savoir si la magie est plus susceptible d'opérer dans la tête ou dans les câbles Wink , et que ça peut rester une discussion amicale plutôt que de tourner à la querelle de clochers puérile - en tout cas c'est ce vers quoi j'essaie, tant bien que mal, de tendre Angel .
Bonjour Philippe,

(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : [ -> ]un système exceptionnel (comme celui de Joel C pour n’en citer qu’un que je connais) 

Je me suis toujours demandé quelles étaient les dimensions de sa salle ...
Tu as une indication ?

@+
Audio Pavillon
(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Il y a une différence subtile entre un très bon système et un système exceptionnel (comme celui de Joel C pour n’en citer qu’un que je connais) mais c’est cette différence qui crée la « magie » dont je parle et dont tu doutes de l’existence.

+1
les systèmes vraiment exceptionnels sont rares.. de l'intérêt d'en visiter pour comprendre la différence

(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Et fort heureusement, on peut avoir de la très bonne musique avec un système moins ambitieux que celui de Joël ou sans être dans la quête de performance sans concession de totololo. Il s’agit donc de savoir ce qu’on cherche et des moyens qu’on veut, ou peut, mettre en œuvre.

oui, de l’intérêt de visiter des systèmes vraiment aboutis et finalisés pour se faire des références auditives.. j’en ai entendu quelques uns (par contre bien souvent, pour de "bons" systèmes, donc "non-exceptionnels".. on explique pourquoi ce n’est pas encore top !)

(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : [ -> ]J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il y a un tel affrontement entre les différentes options. Peut-être parce que les partisans des mesures avant tout n’acceptent pas l’idée qu’on puisse avoir un système plus « crédible » avec des matériels aux mesures moins superlatives, et de l’autre côté, beaucoup de subjectivistes se contentent de mépriser les mesures alors que rares sont ceux qui ont installé leur système dans des conditions idéales et ont donc d’autres plafonds de verre à la performance de leur système.

oui, il faut quand même aborder quelques constats :
- la totalité des systèmes "exceptionnels" (le mot que tu utilises) ont deux caractéristiques marquantes : (1) le traitement de la pièce et son adéquation aux enceintes est un acquis de départ sans traitement électronique et (2) il n’y a pas de machinerie de multi-amplifications complexes avec électroniques et enceintes multiples, c'est juste un constat statistique !
- la totalité des nombreux systèmes multi-amplifiés visités ne sont pas au point et ne le seront jamais.. on vous explique toujours que c’est en cours ! j’en ai visité quelques uns (dont les 3 fameux du sud de la France) et même si on peut admirer «l’oeuvre technique» ou des caractéristiques remarquables (le grave !), ce n'est pas exceptionnel au niveau musical !
- la totalité des systèmes qui n’ont pas résolu leurs problèmes de pièces de manière passive n’atteignent pas le niveau "exceptionnel" dont tu parlais..
- les mesures sont souvent le prétexte pour expliquer pourquoi ce n’est pas top (mais qu’en théorie on devrait y arriver... cela rassure)
(05-18-2021, 09:45 AM)Audiopavillon a écrit : [ -> ]Bonjour Philippe,

(05-18-2021, 08:16 AM)pda0 a écrit : [ -> ]un système exceptionnel (comme celui de Joel C pour n’en citer qu’un que je connais) 

Je me suis toujours demandé quelles étaient les dimensions de sa salle ...
Tu as une indication ?

@+
Audio Pavillon

Je ne sais pas exactement mais à l’oeil je dirais 60m2 et un plafond très très haut (en V en fait et tout est traité pour éviter un effet cathédrale et des réflexions incontrôlées). Il y a souvent des photos sur Audiophile Magazine.
Ça permet de placer les enceintes et le lieu d’écoute sans contraintes et c’est un gros avantage !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469