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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Je confirme que le D200 est un peu "faible" sur les Giyas, même avec ses 2x160W sur 8 Ohms et en dépit de sa tenue du grave qui est excellente. J'écoute à environ 2,70m de chaque enceinte.
Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais et que ça ne marche pas bien, mais juste que plus de jus amènerait un plus certain.
La puissance admissible des G3 est de 800W. Il n'y a pas tellement d'enceintes sur le marché qui acceptent une telle puissance.

C'est certain qu'avec 2x135mm on fait moins bien qu'avec les 2x225mm des G1 mais je ne pense pas que les G1 marcheraient mieux dans ma pièce de 20m2.
La pièce me parait être le facteur le plus limitant car dans mon salon de plus de 40m2 et avec le plafond à 3,20m, je n'avais pas de correction active et les courbes de réponse étaient meilleures (mais tout n'était pas meilleur, le RT60, par exemple, était entre 0.8s et 0.9s).
Aujourd'hui, le son est quand même globalement bien meilleur au sous-sol grâce aux différents traitements passifs et actifs (et quelques efforts de réflexion, de mesure, d'un peu de sueur, et surtout d'écoute de multiples conseils avisés - merci à tous ceux qui ont contribué ! Smile ).

L'essai du Bryston et ses 2x500W a juste montré ce qu'on gagnait avec plus de jus, mais la Marche à l'Echafaud de la symphonie Fantastique (version que m'a fait découvrir ThierryNK qui a un DR assez élevé (je ne sais plus combien par contre)) n'est pas ridicule avec le D200 seulement.
Bear l'a écoutée chez moi dans cette configuration, et je ne me souviens pas qu'il ait noté une frustration particulièrement flagrante.

Bien sûr quand on l'écoute avec le Bryston, on voit ce qu'il est possible d'obtenir, et franchement ça m'a donné envie d'écouter un D800 ou plus, mais peut-être que le D400 serait déjà un progrès à essayer, car la tenue du grave des Devialet est une de leurs grandes qualités, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas Devialet  Tongue
-plutot que des calculs théoriques, je me permets de suggérer de mettre un bon voltmètre aux bornes d'une des deux enceintes et de mesurer la tension de pointe, vous pouvez fort bien être étonnés et trouver que les PICS correspondent, à niveau d'écoute habituel,à une puissance comprise entre 30 et 70watt..
L'histoire de l'ampli qui délivre du courant, ou pas assez... c'est bien souvent une interprétation fausse,il faut vérifier!!
Il est possible qu'un ampli ait une alim un peu faiblarde en joules, et donc que la sensation ait pour origine une insuffisance de capacité de l'alim ou une résistance interne de l'alim qui pourrait être plus proche de zéro...(ce qui entraine de légères chutes de tension sur les forté).Avez vous vérifié l'énergie en joules de l'alim du Devialet 200? ou, tout au moins,la tension d'alim et la capacité en farads?le nombre de condos?

-au sujet du Tr dans les graves, je rappelle qu'un "tube trap" c'est un réflecteur cylindrique  ouvert sur 180° et tapissé de mousse sur les autres 180°, c'est tout!!!(le coté ouvert est à orienter vers l'angle, bien sur)
On peut donc faire aussi bien voire mieux (et moins cher), différemment.(cf le caisson de profondeur 75cm que j'ai fait)
Enfin les dièdres profonds et croisés sont la solution retenue par toutes les chambres anéchoiques,évidemment, ce n'est pas réalisable dans un séjour.... mais l'idée et l'effet des dièdres, aux zones les plus critiques, est juste une idée à retenir car ca devrait avoir plus d'effet qu'une couche même épaisse de mousse, vu la profondeur..
(06-27-2016, 03:48 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Salut Jean

Il existe certainement de meilleures basses que les G3. 

Mais il existe des fondamentaux qui passent régulièrement à la trappe: 

http://forum-hifi.fr/thread-474.html

Niveau d'ecoute 90 dB

Extrait
Citation :Chez moi, Vivid G3 88 dB, impédance mini 4 Ohms, distance d'écoute 2.50 mètres
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x79W sous 4 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x498W sous 4 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 10 W

Le D200 ne peut pas, et ce n'est "que" DR17, et pda0 est peut-être à + de 2.50m, et plus aucun fabricant ne fournit le slew rate de ses amplis, élément fondamental pourtant. 
C'est quoi le slew rate du meilleur ampli du monde?

Je ne saisis pas exactement ce que la DR vient faire là pour disculper les boomers, au contraire.
Quand la DR est élevée, il y a un plus grand écart et des sons plus faibles  que quand on a compressé  tout au raz du zéro, ce qui oblige à monter le niveau.
D'accord, mais c'est encore plus dans mon sens, cela signifie que pour pousser cette enceinte à rendement assez faible - dû certainement au rendement des graves sur lequel les autres sont ramenés - il faut envoyer la sauce dans ces boomers qui sont des bouffeurs de puissance pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.: grand débattement, bobine costaude, ...
Plus on envoie dans un HP plus la distorsion thermique fait que son rendement baisse,  on se retrouve en caricaturant (juste une image) proche du cas d'un sub où il faut des amplis d'une puissance faramineuse pour remuer de petits HPs.

Bien entendu cela ne prend pas un aspect catastrophique, mais le fait que pda0 soit obligé d'écourter le grave peut être attribué à la pièce comme admis par tous mais aussi pourquoi pas aux HPs qui se trouvent ainsi libérés de ce poids qui les écrase....?

jean
d'accord avec thierry, les spécifications des G3 sur le site de vivid sont clairs ! 87db de rendement, 6 ohms d'impédance nominale avec des chutes à 4 ohms, une puissance recommandée pouvant atteindre 800 watts !

le devialet seul parait bien juste. une bi amplification peu résoudre le problème en déchargeant le devialet d'une partie de l'effort à fournir. ou alors il faut passer à du lourd chez devialet.

effectivement, avec des enregistrements à fort écarts dynamiques, l'ampli doit être très costaud en terme de réserve d'énergie, avec une alim qui ne s'effondre pas dès que ça ce complique et un temps de monté plus que rapide !

après sa pièce d'écoute n'est pas très grande, pas sur qu'il faille des transducteurs de très grandes tailles pour obtenir d'excellents résultats dans le bas du spectre en hifi. en connaissant bien sur les limites des giya (33 hz je crois) pour notamment le home cinéma ou là seul effectivement un caisson de qualité peu aller s'aventurer dans les extrêmes.

justement, pour parler brièvement des fréquences les plus basses en home cinéma, l'effet peu être jouissif mais physiquement il y à des limites au delà desquelles cela peu aussi devenir gênant en fonction des individus (sentiment d'oppression, nausées). attention donc quand même quand on joue avec l'infra grave, c'est inaudible mais ça ce ressent ! Wink
(06-27-2016, 04:27 PM)maxitonus a écrit : [ -> ]-plutot que des calculs théoriques, je me permets de suggérer de mettre un bon voltmètre aux bornes d'une des deux enceintes et de mesurer la tension de pointe, vous pouvez fort bien être étonnés et trouver que les PICS correspondent, à niveau d'écoute habituel,à une puissance comprise entre 30 et 70watt..
L'histoire de l'ampli qui délivre du courant, ou pas assez... c'est bien souvent une interprétation fausse,il faut vérifier!!
Il est possible qu'un ampli ait une alim un peu faiblarde en joules, et donc que la sensation ait pour origine une insuffisance de capacité de l'alim ou une résistance interne de l'alim qui pourrait être plus proche de zéro...(ce qui entraine de légères chutes de tension sur les forté).Avez vous vérifié l'énergie en joules de l'alim du Devialet 200? ou, tout au moins,la tension d'alim et la capacité en farads?le nombre de condos?

-au sujet du Tr dans les graves, je rappelle qu'un "tube trap" c'est un réflecteur cylindrique  ouvert sur 180° et tapissé de mousse sur les autres 180°, c'est tout!!!(le coté ouvert est à orienter vers l'angle, bien sur)
On peut donc faire aussi bien voire mieux (et moins cher), différemment.(cf le caisson de profondeur 75cm que j'ai fait)
Enfin les dièdres profonds et croisés sont la solution retenue par toutes les chambres anéchoiques,évidemment, ce n'est pas réalisable dans un séjour.... mais l'idée et l'effet des dièdres, aux zones les plus critiques, est juste une idée à retenir car ca devrait avoir plus d'effet qu'une couche même épaisse de mousse, vu la profondeur..

Tu as sans doute raison sur les pics mesurés aux bornes des enceintes, et je me suis bien gardé de parler de capacité en courant de l'ampli car c'est effectivement un raccourci linguistique probablement techniquement incorrect, même si c'est un poncif régulier de l'audiophilie.
Dans tous les cas, je ne sais pas si la cause de la faiblesse (toute relative quand même) du D200 vs le Bryston est son alimentation, mais je peux t'assurer qu'à l'écoute, il n'y a guère de doute sur la supériorité du Bryston sur les pointes dynamiques de l'orchestre symphonique.
Mais, je n'ai pas opté pour garder le Bryston, malgré le prix extrêmement attractif auquel le cède mon ami Tonton F, car je préfère le médium/aigu du Devialet (mais d'autres peuvent bien entendu préférer le Bryston qui n'est pas ridicule, tout comme le Devialet ne l'est pas sur le grave Wink).
(06-27-2016, 04:32 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]d'accord avec thierry, les spécifications des G3 sur le site de vivid sont clairs ! 87db de rendement, 6 ohms d'impédance nominale avec des chutes à 4 ohms, une puissance recommandée pouvant atteindre 800 watts !

l

Salut laurent,
 aucun hP montant à 220Hz, du bas médium, hifi, ne supporte 800 W. Quelle enceinte supporte 800W? On entre dans le domaine du délire.

Je ne nie pas que les G3 ont besoin de puissance, ce que supposais simplement c'est que ce trou noir de watts et cet affolement du grave dans la pièce de pda0 sont peut-être dus aux HPs de grave qui sont insuffisants et qu'il vaut mieux les dispenser de cette épreuve, et couper à 35 Hz n'est pas très gênant, et peut-être plus haut avec une pente douce. C'était juste pour éviter de s'enfermer dans une réponse purement acoustique du local, à ne pas négliger mais qui n'est pas la seule à considérer.
En principe la fonction détermine la forme, dans le cas des G3 la forme a déterminé la technologie, petits HPs sur les côtés, le challenge a été de faire marcher ça en voulant descendre bas, je ne sais si c'est réussi, je ne peux en dire plus, n'ayant pas le plaisir d'avoir des G3 à ma disposition. Ce grand audiophile qu'était La Fontaine avait déjà évoqué cela dans un truc qui parlait de grenouille, de boeuf....
Ceci n'est pas une critique des G3, ce sont certainement d'excellentes enceintes appréciées par des personnes dont j'estime l'opinion, ce sont juste les problèmes du grave qui m'ont interpellé.

jean
+1 avec Tonton, Jean et Franz : tester une bi-amp.
Avec ou sans caissons 
Bryston en bas et Devialet en haut.

Pda0, tu y viens.... Lentement mais sûrement  Big Grin
@Mélaudiophile 

DR mentionné parce que je ne sais pas parler de puissance nécessaire à des enceintes sans indiquer le DR de la piste écoutée 

800W rms sur un programme de musique , oui, puissance en entrée répartie sur les 5 HP



@Maxitonus

Ce que tu appelles "théorie", ce sont des règles de 3 pour déterminer la puissance nécessaire à partir du DR d'une piste, du niveau sonore souhaité, de l'impédance et du rendement des enceintes. 
15 volts et 25 A mesurés sur le NAD M2, piste à DR 20, volume 95 dB à 2.50m (protection des oreilles requise)
(06-27-2016, 05:14 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(06-27-2016, 04:32 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]d'accord avec thierry, les spécifications des G3 sur le site de vivid sont clairs ! 87db de rendement, 6 ohms d'impédance nominale avec des chutes à 4 ohms, une puissance recommandée pouvant atteindre 800 watts !

l

Salut laurent,
 aucun hP montant à 220Hz, du bas médium, hifi, ne supporte 800 W. Quelle enceinte supporte 800W? On entre dans le domaine du délire.

Je ne nie pas que les G3 ont besoin de puissance, ce que supposais simplement c'est que ce trou noir de watts et cet affolement du grave dans la pièce de pda0 sont peut-être dus aux HPs de grave qui sont insuffisants et qu'il vaut mieux les dispenser de cette épreuve, et couper à 35 Hz n'est pas très gênant, et peut-être plus haut avec une pente douce. C'était juste pour éviter de s'enfermer dans une réponse purement acoustique du local, à ne pas négliger mais qui n'est pas la seule à considérer.
En principe la fonction détermine la forme, dans le cas des G3 la forme a déterminé la technologie, petits HPs sur les côtés, le challenge a été de faire marcher ça en voulant descendre bas, je ne sais si c'est réussi, je ne peux en dire plus, n'ayant pas le plaisir d'avoir des G3 à ma disposition. Ce grand audiophile qu'était La Fontaine avait déjà évoqué cela dans un truc qui parlait de grenouille, de boeuf....
Ceci n'est pas une critique des G3, ce sont certainement d'excellentes enceintes appréciées par des personnes dont j'estime l'opinion, ce sont juste les problèmes du grave qui m'ont interpellé.

jean

La puissance admissible des G3 est vraiment de 800W, tout comme les G2 et les G1. C'est la spec des Giyas et c'est inclus dans la garantie constructeur. Je reconnais que c'est élevé, mais c'est ce que revendique Vivid Audio, et c'est assez bien documenté sur leur site. Dans tous les cas, les 500W du Bryston, ne les ont pas affolées, et pourtant on avait monté le son pour que les explosions de l'orchestre soient des explosions, et donc je pense que le Bryston a dû donner ce qu'il pouvait donner.

Ensuite je pense que c'est l'évent qui descend sous 40Hz, ça m'étonnerait que les 2x135mm poussent beaucoup dans la dernière octave.
Enfin, tout est relatif, et je n'ai certes pas entendu des centaines de systèmes bien installés et configurés, mais même avec le D200 et les limitations de ma pièce avec ses résonances à 37Hz et 70Hz, le rendu de la symphonie Fantastique n'est pas le plus mauvais que j'ai pu écouter.
Le fait que le Bryston fasse mieux n'indique, à mon avis, rien d'autre que le fait que les Giyas sont capables de suivre proprement ce qu'on leur donne. Et entre nous, vu le prix non démocratique auquel elles sont vendues, c'est encore heureux ! Et ça n'en fait pas pour autant des enceintes avec un bon rapport qualité/prix.
Pour optimiser le rapport qualité/prix, sans compromis sur la qualité, allez voir les jalucine 24 Wink
oui, je crois que melo n'à pas compris que je parlais de la puissance admissible totale sur les 5 hp ! et je peux citer pas mal d'exemples d'enceintes ou de panneaux qui ont des puissances admissibles encore supérieures !

certains amplis sont d'ailleurs conçus pour faire fonctionner ce type d'enceintes ou de panneaux. les nouveaux amplis de chez bryston vont encore plus loin en terme de puissance que celui de tonton !

quand je parle de bi amplification, ça n'est pas seulement pour soulager le devialet d'une partie du spectre mais aussi pour jouer sur la signature sonore de l'ampli. si Pda0 aime le son du devialet dans le medium-aigu, il peu très bien par contre confier le bas du spectre à un autre ampli (bryston ou plein d'autre choix, il suffit de tester) plus puissant, plus adapté à ce registre.

je ne compte plus le nombre d'audiophiles qui ce sont amusés à confier par exemple le haut du spectre et le médium à des amplis à tubes 300B et le bas à des amplis en 6550 par exemple ou même à de gros amplis solid state ! tout est possible !

mais je suis d'accord avec melo sur le fait que vivid bien sur "triche" sur le bas du spectre en utilisant une charge bass reflex afin de compenser la petites tailles des HP de grave. même mes surround DALI au sein de mon HC on des HP plus gros (des 16 cm) !

mais la combinaison des 4 HP de 13cm des giya et la charge bass reflex peuvent très bien déjà donner, comme le dis pda0 d'excellent résultat sous 40hz dans sa pièce de taille relativement modeste !

il à le temps, il ne faut pas ce précipiter, moi je pense, comme tonton que la voie d'une amplification d'appoint et de l'apport d'un éventuel caisson peut finaliser le système et donner vraiment quelques chose d'extraordinaire.
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