Super boulot ! et toujours aussi didactique !! Chapeau
Tres joli travail PDA0, un peu le rêve de tout un chacun! Quelle est la taille de la piece?
Toujours un beau travail de réflexion entre théorie et rationalisation, super! Intéressant de te lire PDA0, d’autant plus que je suis en plein dans les travaux de gros oeuvre de réalisation de ma pièce dédiée
5 tonnes de matériaux se sont entassés dans mon garage ces deux derniers mois, et la cogitation entre thermique, phonique, acoustique, esthétique, électrique.... a mis des années à murir sans pour autant avoir la moindre certitude aujourd’hui en phase réalisation.
Si je me viande pas comme une merde, je ferai un maxi reportage à la fin... @
Cordialement, Nico.
(03-02-2018, 11:25 AM)hug! a écrit : [ -> ]Tres joli travail PDA0, un peu le rêve de tout un chacun! Quelle est la taille de la piece?
La pièce fait 19m2 environ, donc pas très grande, ce qui explique les problèmes de résonances observés.
Les mesures méritent qu'on s'y attarde et qu'on les analyse en détail car il y a beaucoup de matière à enseignement.
Voici une version courte, mais je donnerai plus de détails quand j'aurai un peu de temps pour le faire.
Je donnerai aussi mes impressions à l'écoute car c'est finalement ce qui compte.
Cela étant, il n'y a pas photo, les basstraps à membrane fonctionnent parfaitement !
Je vous engage à lire le post précédent de mon analyse l'été dernier dont j'ai donné le lien précédemment car il aide à comprendre les mesures ci-dessous.
Spectro: avant/après
Decay: avant/après
RT60 avant/après
Amplitude avant/après (enceintes et micro à peu près exactement au même endroit, donc avant optimisation du placement dans le nouvel environnement). Le gain à 36Hz est de près de 8dB.
En résumé, ce qu'on peut retenir est le fait que l'amortissement est bien plus important que le gain en amplitude.
J'expliquerai plus en détail dans un autre post.
(03-02-2018, 12:41 PM)pda0 a écrit : [ -> ][/url]
Bonjour pda0, félicitations pour ton travail et également pour toutes tes explications.
Si tu as un peu de temps un jour ou l'autre, j'ai une question :
Sur ton dernier graphe, on voit aux alentours de 100 Hz un gain de l'ordre de 10 dB, as-tu une explication ?
En attente de ton ressenti aux écoutes.
joli boulot,je me demande pourquoi il y a toujours ce creux à 50-60 Hz...
A mon avis il est plus gênant que la bosse à 38 qui pourrait se baisser avec correction, mais comment annuler ce creux ? (je suis intéressé aussi par la réponse...) Cela correspond en principe à une distance entre 3,45 m(50Hz) et 2,88 m (60Hz) - as-tu cela chez toi ?
jean
Bonjour,
Ce fil était en sommeil depuis octobre aussi je pensais (tristement) que la dernière saison de ce feuilleton captivant était close. Mais NON ! Notre scénariste/réalisateur était en fait bien à l'ouvrage pour nous concocter un nouveau rebondissement, une nouvelle aventure. Nous avons droit à un diagnostic bien posé, des réflexions pesées, analysées et argumentées, l'exposition claire d'un parti pris d'aménagement, de sa description et les photos de sa réalisation ...
Quel boulot d'aménagement de cette pièce et aussi quel boulot de présentation et narration.
Bravo et grand merci de continuer à nous faire vibrer avec tes "aventures" pda0. Je suis encore "espenté" de tout ce récit et cela encore après 184 pages : quelle performance !
tel le phénix il renait toujours de ses cendres !
magnifique boulot, comme j'ai une pièce de la même dimension pour mon home cinéma je comprend tout à fait les problématiques de notre ami, surtout quand c'est un système très performant qui est à l'oeuvre et prévu pour des pièces de dimensions supérieures.
bravo donc et continu de nous régaler de tes CR.
PS : est tu satisfais de tes amplis nuprime STA9 ? ils constituent pour moi une piste future pour amplifier également ma centrale et mes enceintes d'effets.
Quelques réponses en vrac, mais je pense que les explications seront plus claires avec les autres courbes que je montrerai plus tard.
Les courbes que j'ai publié sont avec les 2 enceintes ensemble, car c'était le plus rapide pour illustrer rapidement l'effet des membranes, mais il y a pas mal de choses à analyser en regardant chacune des enceintes.
Le creux vers 50Hz est la résultante d'une annulation (liée à une rotation de phase due à la pièce) entre la voie gauche et la voie droite. Elle n'existe pas sur chaque voie prise séparément. Elle est compensable partiellement avec la correction numérique.
Cependant, avec les membranes, j'ai beaucoup plus de latitude pour placer les enceintes dans la pièce du fait de l'amortissement rapide. J'ai montré les courbes avec les enceintes au même endroit pour pouvoir mesurer l'effet du changement de traitement passif, mais ce n'est plus l'endroit optimum.
J'ai pu maintenant les placer à un endroit où le pic à 36Hz est beaucoup plus important, mais où le creux à 50Hz est quasi inexistant. Ceci était précédemment simplement impossible du fait d'un amortissement ingérable.
Cet endroit entrainait également un pic à 70 et 85Hz (qui sont les autres modes de la pièce) qui étaient insupportables, mais qui ont quasiment disparu maintenant.
Il reste le pic à 85Hz (qui parait plus haut qu'avant sur la courbe d'amplitude), mais comme son amortissement est excellent, une simple correction numérique sur l'amplitude règle le problème parfaitement. (Et à vrai dire, le GIK qu'on voit à droite de l'enceinte de droite, règle le problème à 85Hz qui vient de cette enceinte seulement - la courbe publiée était réalisée sans ce GIK en place).
Je l'expliquerai plus en détail, mais avec les membranes, j'ai pu faire une correction numérique avec seulement 5 fréquences corrigées avec une amplitude relativement faible et un Q réduit, contre près de 14 avant. Et avec un résultat bien meilleur sur tous les paramètres mesurés.
Pour répondre à la question de Rey51 sur la remontée du niveau à 100Hz, je ne suis pas certain d'en comprendre la cause à 100%, mais ce qui est certain c'est que l'effet des membranes est aussi une réduction très importante des modes apparents. De fait, le comportement dans le grave est maintenant beaucoup plus proche d'un comportement "minimum phase" qu'avant. Ce qui présente plein d'avantages pratiques, et notamment la possibilité d'une correction numérique efficace.
Dans ce que j'ai publié, il n'y a aucune correction numérique appliquée, donc j'imagine que le creux à 100Hz qui existait avant du fait d'un noeud acoustique, a été réduit par cet effet augmentation de la zone "minimum phase".
Un autre point à signaler, qui peut paraitre surprenant mais qui montre l'importance de l'amortissement, c'est qu'il est maintenant possible d'écouter agréablement le système sans aucune correction numérique, alors que le pic à 36Hz reste quand même très marqué. Certes "Le temps passé" de Jonasz sature toujours un peu, mais c'est écoutable et on n'a plus l'impression que la pièce va s'effondrer.
Cela étant, je vais garder la correction numérique car le résultat reste bien meilleur avec.
J'essayerai de donner une photo plus globale de tout cela pendant le week-end. Et surtout, je vous dirai aussi ce que ça donne à l'écoute, car ce n'est plus le même système...
J'ai oublié la question de Laurent sur les ST9.
A vrai dire, je les trouve excellents en HC et très pratiques avec une taille réduite. Celui alimentant la centrale est bridgé puisqu'il n'y a qu'une enceinte à alimenter et l'autre sert pour les voies d'effet (c'est surement un "overkill" pour ces voies d'effet, car un ampli plus "simple" et moins puissant aurait surement fait l'affaire).
Cela étant, je ne les ai pas comparés très longuement avec les Devialet. J'ai fait un test rapide avec le preamp Emotiva et les 2 STA9 bridgés pour alimenter les Giya, et j'ai rapidement abandonné car c'était correct mais ça manquait de subtilité, mais il est possible que ce soit dû au préampli et à la source (lecteur Oppo 103D), donc pas vraiment comparable.
En tous cas, le rapport qualité/prix me semble excellent (ça vaut environ 700€).