Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
(12-27-2023, 06:03 PM)douda a écrit : [ -> ]
Sur le site Récital, mais je ne sais pas quelles sont les sources:

les sources ?? la, le but c'est déjà de montrer que leur modèle commercial est excellent... ce qui est +-vrai ! (avec les dangers de ce genre de modèle commercial et industriel qui a des limites)
entre temps, les chiffres qu'ils montrent sont un peu trop à leurs avantages (marketing), la vérité des chiffres ? encore..
Acheter d’occasion est la meilleure option pour accéder à des matériels au dessus de son budget maximum quel qu’il soit, et pas uniquement en hifi !

La difficulté c’est de trouver la bonne occasion et il y a des matériels très rares en occasion donc inaccessibles sauf coup de bol.
Le sujet des marges est polémique par essence car on les trouve toujours exagérées mais la réalité industrielle et commerciale explique pourquoi elles sont à ce niveau. Et en hifi HDG, je ne connais pas vraiment de société qui ait fait fortune sur ce marché malgré des marges sur matière qui peuvent paraître énormes, mais qui ne le sont pas vraiment quand on intègre la totalité des coûts de fabrication, commercialisation, sav, etc…
Bonsoir Philippe,

Il me semble que la loi économique des rendements décroissants s'applique aussi à notre domaine, pour autant que l'on sache prendre le recul nécessaire à une prise de décision rationnelle... Partant de ce constat, chacun doit pouvoir estimer à quel moment il est raisonnable de s'arrêter dans sa quête... indépendamment des structures de marge des fabricants/distributeurs... qui me parait être, en partie tout au moins, le reflet du caractère irrationnel de certaines de nos décisions...
(12-27-2023, 06:03 PM)douda a écrit : [ -> ]Sur le site Récital, mais je ne sais pas quelles sont les sources:

https://www.recital-audio.com/#!/directe

Y a de l’idée. Sauf que toute marque se doit de faire un peu de pub/marqueting pour être connue et continuer à exister.  le budget marketing devrait être pris dans le camembert. 
Pour le reste, ma foi…. Si on prend Kii, magico, vivid, …., pour moi la part ébénisterie est un beau morceau du gateau. Outillage, moules, usinages, ça grimpe très vite.

Mais le poste le plus important ce sont toujours les charges, taxes et autres impôts en tout genre.  

Le seul point que je ne comprends toujours pas, par contre c’est pourquoi certains « gros » dépensent des sommes folles pour certains postes ( usinages dans la masse, vernis, assemblages complexes,borniers taillés dans la masse……) et en même temps font des économies de bouts de chandelles avec des composants de filtrage à 10cts sur alibaba. 
Un mystère. 
Je me permets de donner un retour sur mon experience dans la fabrication de produits "de luxe".

Je trouve beaucoup de similitudes dans les marchés concernés. Je fabriquais des skis et snowboards haut de gamme. Ce sont des marchés ou le produit est technique ou la R&D est conséquente et l'utilisateur est en attente de vrais résultats. Ce sont également des marchés largement dominés par de grandes marques. 

J'ai adoré cette expérience et je suis très fier de ce que j'ai créé, mais je n'ai jamais vraiment réussi à décoller, je suis resté petit ne vendant au mieux que quelques dizaines de paires par an.


Pourtant le feedback était ultra positif je vous copie par exemple le retour d'un testeur Chevronné :

"bonjour Alex

voici le retour du testeur (très positif!)
je voudrais proposer quelques paires au club de ski Airbus. On aurait une collaboration avec notre nom et le tien sur les skis.
 Quel tarif peux tu faire pour 3 ou 5 paires?Cdlt

Test skis Pepper Carbone
Lieu du test : La Grave – Hautes Alpes – France
Mars 2022
Modèle : « Apache » version carbone (patin 95 mm – longueur 181cm)
Poids ski nu : 3.433 kg la paire


Piste / Carving :
Talon très présent permettant de tenir les virages à haute vitesse, on peut appuyer sans crainte de dévisser de l’arrière



Freeride / hors piste :
Neige tassée/dure : sécurisant, le ski est rigide sous le pied, on peut accélérer sans que la spatule ne tape, le ski tient la courbe en absorbant bien le relief
Neige croutée : le rocker en spatule permet de s’en sortir malgré le talon qui a tendance à rester un peu coincé
Neige glacée : Le ski accroche, et grâce à sa légèreté tourne très rapidement dans les bosses
Neige poudreuse : Il n’y en avait pas



Randonnée / Touring :
Utilisé en fixation hybride Casttouring ; conversions facilitées par la légèreté du ski.
Le ski est suffisamment léger pour être monté en ski de randonnée (3.4 kg la paire seulement)



Conclusion :
Un ski à tout faire, le « ski unique », excellent compromis poids-performance.
Le noyau bois apporte la robustesse ainsi qu’une capacité à filtrer les irrégularités du terrain.
Les renforts carbones donnent la rigidité nécessaire à la performance, avec un poids maitrisé pour les montées. "


Bref il est ravi. Et sans fausse modestie je pense que le produit etait vraiment exellent un des tous meilleurs ski du marché. Le tarif etait comparable à ceux des skis HDG de grandes marques bien connues  genre Stoeckli, bien moins cher que des Lacroix pour donner un odre d'idée.
Sans fausse modestie encore une fois, le ski est 2x meilleur qu'un Lacroix.

J'ai bien vite compris que le marketing, l'image était primordiale. Je me suis mis en recherche d un sponsor, j'ai eu le nez creux, j'ai trouvé un jeune talent qui a fait 2 ème au free-ride world tour avec mes planches.  Il a signé chez une grande marque juste après, je ne pouvais pas lutter, sortie en hélico vidéos tout le tralala...

C'est là que j'ai pris conscience du poucentage que pouvait représenter le marketing sur le prix de vente d'un produit...surtout d'un ski 

On est evidement en droit de se demander pourquoi on paye un ski comme celui là, et est ce que c'est pour qu'un mec (voir parfois des team entière) fasse des sorties en hélico avec de belles videos à la clef ? Ok les vidéos sont chouettes mais bon c'est très très cher les sorties en Alaska... 

Tout ça m'a alors un peu refroidi, et j'ai choisi de rester sur ce modèle, d'être petit, toutes mes productions sont sorties numérotées en séries ultra limitées. 

Ce modèle à mon sens permet le meilleur rapport qualité/prix et j'en suis convaincu. 

J'ai fini par comprendre que je ne pourrais jamais lutter contre les grandes marques. Leurs images sont trop fortes.  Me créer une image pouvant rivaliser aurait demandé un investissement financier déraisonnable. La part de marché qu'il reste après ça est difficile à exploiter et la concurence pour les dernières miettes est rude.

Cette image est pourtant un atout majeur pour le consomateur, car elle sécurise l'investissement, revendre une paires de mes skis fussent ils deux fois meilleurs que des Lacroix sera pourtant au combien plus fastidieu. 

Et ça compte encore plus en hifi.


Tout ça pour dire que le buget marketing est là parcequ'il nous est difficile de sortir du modèle ultra sécurisant de l'image de la grande marque. C'est juste normal et nos habitudes de consommations encouragent ce marketing. 
Je suis le premier à en être victime je suis devenu complètement afficionado Audio research...

Je salue vraiment la persévérance et l'audace des nouvelles marques qui se lancent, parceque je sais que ce n'est pas facile et peut parfois être extrêmement frustrant. 

Bref rien de neuf mais simplement pour vous paratger mon expérience dans le domaine de la glisse de luxe.
Salut

@bear tu as parfaitement raison.

Mais il arrive que la curiosité ou le plaisir de la découverte ou l'emprunt de nouveaux sentiers dépassent largement le purement rationnel.

Je crois que personne sur ce forum n'a eu une démarche aussi "rationnelle" que pda0 en traitant sa pièce puis en adoptant les Kii qui représentent, je pense, un point très singulier dans le monde de la Hifi avec des performances qui sont totalement incohérentes, dans le bon sens, avec leur tarif.

pda0 a "craqué" en écoutant les Magico S3 MK2 chez moi (voir le fil Magico). Il a envie de voir ce que cela donnera chez lui. Est-ce "rationnel", je ne crois pas. L'envie et le désir sont souvent plus puissants que la raison.

Je n'ai pas craqué pour ces Magicio, alors que je les trouve meilleures ou plus à mon gout, peu importe, que mes G2 dont pourtant je n'ai pas vraiment à me plaindre. J'avais prévu dès les départ de les laisser en priorité à des amis s'ils étaient intéressés. Et la mise en vente des G2 serait une petite galère, sans garantie de vente rapide, et un peu de rationnel m'a poussé à ne pas craquer.

Et pour être honnête, je me trouve moi aussi en plein tempête sous le crâne, avec un désir d'avoir certaines Magico à la place des G2, mais désir à ce stade ou bien incompatible avec mes finances ou avec une réalité inexistante des occasions (M3).

Est-ce que cela me rend malheureux, bien sur que non. Juste l'envie de prendre un autre chemin, comme une nouvelle interprétation des sonates de Mozart.

Envie d'un autre chemin que pourtant pda0 va me permettre de satisfaire en installant ses Kii chez moi pour leur vente.

Amicalement
parceque les composants à 10 cts d'alibaba sont à l'intérieur de l'enceinte et ne se voient pas ...
Bonsoir
Il est quelque peu dommage que certaines discussions viennent encombrer le fil de Philippe, mais quelques interventions sont intéressantes et remettent un peu les choses en place comme le témoignage d'Alex très à propos.
Un produit est le fruit d'une étude mais elle doit être liée à une étude de marché, des moyens que l'on mettra en œuvre pour sa fabrication et sa diffusion. Si on doit fabriquer vingt exemplaires par an on ne mettra pas les mêmes moyens que pour des milliers, et ce quelque soit le niveau de technicité du produit lui même. La stratégie de diffusion devra aussi être adaptée à tout cela, bref tout ceci entraîne des coûts de revient qui sont décuplés par rapport au produit lui même.
Pour en revenir à Philippe, il a décidé de reconstruire un système qui le comble, et je sais qu'il y parviendra, il possède une bonne oreille et des bases techniques au dessus de la moyenne qui lui éviteront les errances d'un néophyte argenté.
(12-27-2023, 10:49 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Envie d'un autre chemin que pourtant pda0 va me permettre de satisfaire en installant ses Kii chez moi pour leur vente.

Hâte de lire les avis des chanceux qui pourront les écouter dans ce nouvel environnement, notamment la réponse dans le grave avec très peu de room gain.
Pas de pb avec ces discussions qui sont intéressantes et cohérentes avec le sujet d’un changement pour un produit dont le prix neuf (et même occasion) est totalement déraisonnable.
Mais comme l’a dit Thierry, on ne prend pas que des décisions raisonnables.

J’ai parfaitement conscience de faire un achat plaisir et où la raison n’entre pas sinon je pourrais avoir 95% de la qualité actuelle en changeant tout pour un système à moins de 5000€ avec, par exemple, une paire de Récital Audio Ilumine.
Mais si on ne prenait exclusivement que des décisions rationnelles, on ne passerait pas non plus autant de temps sur les forum Hifi Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469