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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Et puis le gras, c'est la vie.
Pour les pointes je crois qu'il faut faire tomber un mythe. L'impact est très très faible sur la courbe de fréquence.
Déjà posté : http://www.resolution-acoustics.be/wp-co...ustics.pdf
A lire et méditer mais c'est étonnant de voir que dans les mesures les pointes augmentent le grave  Big Grin 
Il est ou le dégraissage ? 
Bonne soirée.
(03-14-2017, 11:47 PM)MrLocoLuciano a écrit : [ -> ]Pour les pointes je crois qu'il faut faire tomber un mythe. L'impact est très très faible sur la courbe de fréquence.
Déjà posté : http://www.resolution-acoustics.be/wp-co...ustics.pdf
A lire et méditer mais c'est étonnant de voir que dans les mesures les pointes augmentent le grave  Big Grin 
Il est ou le dégraissage ? 
Bonne soirée.

C'est comme pour les mesures de câbles ça.
Chez moi j'ai un sol "dur" et avec ou sans pointe, la différence est nette.
Ce qui m'amuse ici c'est ce que les gens en disent par rapport au résultat réel.
Avec des pointes les vibrations sont circonscrites, et les vibrations c'est comme de la pollution sur une entrée RJ ou USB.
Donc tu as un dégraissage du signal mais une augmentation très légère des basses. 1 db à l'oreille c'est quasi indécelable, donc ce qu'on ressent c'est la purge des vibrations du message que l'on analyse comme une baisse du niveau  Wink

(03-15-2017, 12:16 AM)Ezel78 a écrit : [ -> ]Chez moi j'ai un sol "dur" et avec ou sans pointe, la différence est nette.
Ce qui change ce n'est pas la courbe, ou si peu, mais le contenu de la courbe  Smile
Faut faire un subtil équilibre entre les supports des appareils (source surtout) et des enceintes.
Ne pas dégraisser côté HP sans optimiser le contenu du signal qui leur arrive, sous peine de décharner en équilibrant avec aucune nuance ou subtilité tirés de l'electronique.
Bonsoir à tous,

Je viens de lire l'article posté par MrLocoLuciano, mais je ne suis pas très convaincu par l'analyse présentée. Non pas que je remette en cause ce qui a été étudié, mais plutôt le fait que c'est une étude qui est très limitative puisqu'elle ne concerne qu'une enceinte biblio, close, et dont les pointes ne sont pas solidaires de la caisse de l'enceinte puisque celle-ci est juste posée sur les pointes sans autre forme de procès. De plus, une enceinte qui ne descend pas beaucoup sous 50Hz n'est pas forcément celle qui est la plus représentative du cas théorique où l'usage de pointes a une efficacité maximale.

Il me semble que le principe est au contraire d'avoir une liaison totalement solidaire entre la caisse et les pointes, afin de permettre un couplage du bloc enceinte/pointes avec un sol rigide et massif, qui évacue/absorbe les vibrations indésirables.


En tous cas, c'est ce que fait Apertura par exemple dans ses designs (1 pointe unique centrale évacue les vibrations vers le sol, les autres n'étant là que pour l'équilibre), et c'est ce que propose Vivid Audio avec des pointes vissées dans la base de l'enceinte (idem pour les soundcare superspikes).
On a donc une masse la plus élevée possible (celle de l'enceinte) qui fait "corps" avec le sol via les pointes qui sont censées évacuer les vibrations parasites du coffre de l'enceinte.

Est-ce que ça marche, je n'en sais rien encore sur les Vivid car je n'ai pas essayé, mais je peux imaginer qu'il puisse y avoir une différence à l'écoute autre qu'une illusion.
On verra bien quand j'aurai essayé Wink
(03-15-2017, 07:36 PM)pda0 a écrit : [ -> ]c'est ce que fait Apertura par exemple dans ses designs (1 pointe unique centrale évacue les vibrations vers le sol, les autres n'étant là que pour l'équilibre)

Pareil pour les Offrande ! pas hyper simple à mettre en oeuvre...

Bien vu Philippe, voilà ce qui s'appelle une lecture rigoureuse !
(03-15-2017, 07:36 PM)pda0 a écrit : [ -> ] je peux imaginer qu'il puisse y avoir une différence à l'écoute autre qu'une illusion.
Personne n'a parlé d'illusion il me semble.
J'attends tes tests et courbes de mesure avec impatience en tout cas.
Bonjour à tous,

J'ai reçu cette semaine le kit MMK d'Uptone pour le Mac Mini, ainsi que l'alimentation Uptone JS2 et les câbles pour alimenter le Mac Mini et le Regen (acheté d'occasion, à notre ami Fredouille, il y a quelques semaines).
L'installation est relativement facile à condition de suivre les indications d'iFixit car ce qui est fourni avec le kit est quasiment inutilisable. Bear m'a également fait passer un PDF qu'il a obtenu d'Alex Crespi (Uptone) qui est très éclairant sur les derniers détails. Il faut compter 1h30 au calme quand même pour faire la modif, mais on y arrive sans difficulté.

J'avoue que j'étais assez impatient de tester cette modification du Mac mini car les utilisateurs actuels en disent beaucoup de bien, et j'en avais eu une première impression lors de la visite de Demetrios il y a quelques semaines, mais trop partielle car on n'avait pu comparer de façon efficace du fait des problèmes d'installation de la correction numérique Dirac.

Avec le tout à la maison, c'était plus facile Smile 
J'ai pu, comme précédemment, configurer le Devialet pour les comparaisons avec 2 entrées actives uniquement. L'une avec mon Macbook pro (JRiver + Dirac) connecté via Devialet Air Wifi, et l'autre avec le Mac Mini modifié (JRiver + Dirac) + Uptone JS2 (pour le Mac Mini et le Regen), sortie USB via câble standard vers le Regen lui même branché sur le Mutec MC3+USB qui sort en AES/EBU (câble AES/ABU Vovox de base) vers le Devialet.
Le lancement simultané sur le Macbook pro et le Mac mini s'effectue en partage d'écrans à partir d'un autre Macbook.

Pour info, le Macbook pro est installé dans mon bureau et non pas au sous-sol, il est connecté en RJ45 et pour arriver jusqu'à la borne Airport à coté du Devialet, les données doivent traverser 2 routeurs et la box Orange, donc rien d'optimisé sur ce chemin informatique là.

Le Mac mini est connecté en RJ45 via un isolateur réseau EMO EN70E sur la borne Airport située à coté des Devialet, et ne fait tourner que JRiver (avec le plug-in Dirac) et le partage d'écran. Idem pour le Macbook pro de ce point de vue là.

Enfin, pour que ceux qui sont déjà passés à la maison s'y retrouvent un minimum, Jalucine et Chet ont écouté la version Macbook pro dans cette même configuration, Bear aussi mais avec le D200 et une version Dirac antérieure, et Tonton F également mais avec un traitement passif moins évolué et dans une configuration Dirac encore antérieure. 

Demetrios a écouté la version Mac mini non optimisé + Devialet Air, tout le reste étant identique. Enfin Bob58 a écouté la version la plus récente (Mac mini non optimisé + Mutec MC3+USB) avant l'arrivée de la JS2.
Et il est probable que notre ami Aredien75 sera le premier à pouvoir écouter la version optimisée le 15 Avril prochain Smile et pourra comparer également s'il le souhaite.

Tout d'abord, après l'installation, j'ai bien entendu écouté sans comparer à quoi que ce soit d'autre que ma mémoire.
L'impression générale est très favorable. C'est un peu comme si on avait fluidifié la musique, en particulier sur les voix où les quelques sifflantes restantes ici ou là sont atténuées sans que la définition et l'aération en souffrent.
Sans doute un effet de l'"expectation bias", mais il me semble aussi que les contrastes sont plus nets sur les masses orchestrales. Le système ne marchant quand même pas trop mal au départ, l'amélioration est subtile mais elle me parait très nette. 
J'ai écouté quelques heures dans le week-end avant de passer à la comparaison directe car je voulais me faire une opinion subjective avant l'exercice d'alternance instantanée en aveugle qui permet de modérer rapidement les excès éventuels d'enthousiasmes  Angel

J'ai fini par me dire que cet ensemble JS2+Mac mini+Regen+Mutec, et avec Dirac, est une vraie machine à faire de la musique. Certes lorsqu'on additionne le tout cela dépasse les 3000€ donc on est loin d'un produit d'entrée de gamme, mais la flexibilité apportée par le Mac mini, et la correction numérique sont de vrais plus, qui font la différence, à mon avis.
Bear prone une solution similaire mais avec un SOTM-200 comme lecteur avant le Mutec, ce qui rend surement l'optimisation du Mac mini moins importante. Ce sera intéressant de comparer à l'occasion.

Enfin, j'ai passé environ 2 heures à écouter en alternance, selon ma méthode habituelle, c'est à dire écoute aussi longtemps que souhaitée en sachant quelle source joue, et ensuite appuis successifs sur la télécommande afin de ne plus savoir quelle source est active, puis alternance en aveugle autant que nécessaire pour "décider" quelle est la source A et la source B.

Lors du même test avec le Mac mini non optimisé et le Mutec, j'avais été incapable de faire mieux que 50% de réussite, ce qui signifie que j'étais incapable d'identifier la moindre différence entre les deux sources. J'espérais donc faire mieux cette fois-ci Smile

En fait, sur les musiques orchestrales symphoniques, j'ai encore été incapable de différencier les deux sources. Je me suis trompé 1 fois sur 2, donc pas concluant.

Par contre, sur les voix, j'ai identifié le Mac mini optimisé environ 3 fois sur 4. En fait, c'est un peu mieux que cela car c'est plutôt assez fiable. Sur certains morceaux qui passent très bien avec Macbook + Devialet Air (Youn Sun Nah par exemple), il était impossible de différencier les 2 sources; par contre, dès qu'il y avait une très légère agressivité coté Macbook (Stromae par exemple), l'équilibre proposé par le Mac mini optimisé était assez facilement identifiable car beaucoup plus fluide et agréable. 
Attention, la différence n'est pas phénoménale et on peut se demander si cela vaut les 1200€ que coûtent la JS2, mais elle est indéniable et cela ajoute à la crédibilité de la musique, à la "présence" du chanteur sur la scène.

J'ai évidemment aussi écouté le Mac mini optimisé +JS2 avec Devialet Air au lieu de passer par le Regen+Mutec+AES/EBU, et je dois dire que le résultat est également excellent ! Malheureusement, il n'est pas techniquement possible de comparer en alternance instantanée entre Mac mini sur Air et Mac mini sur Regen/Mutec, donc mon impression reste sujette à l'"expectation bias", mais cela reste néanmoins intéressant, et ce serait une super option s'il n'y avait pas les micro-coupures dont souffre toujours Air...  Confused

En résumé, l'amélioration apportée par l'optimisation du Mac mini est audible et donne une présence plus "incarnée" des voix en particulier. Certes ce n'est pas une révolution, mais dans la quête audiophile qui est la notre ici, c'est une étape très instructive qui mérite qu'on s'y intéresse.

Je n'ai pas encore testé la version avec carte SD et disque dur déconnecté, mais je vais surement m'occuper de cette option (facile à mettre à en oeuvre) le week-end prochain, et ne manquerai pas de vous en faire part !

Pour terminer, quelques photos de l'installation actuelle avec la JS2 et les derniers "réglages" du traitement passif.
Amicalement.

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(04-02-2017, 11:30 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

J'ai reçu cette semaine le kit MMK d'Uptone pour le Mac Mini, ainsi que l'alimentation Uptone JS2 et les câbles pour alimenter le Mac Mini et le Regen (acheté d'occasion, à notre ami Fredouille, il y a quelques semaines).
L'installation est relativement facile à condition de suivre les indications d'iFixit car ce qui est fourni avec le kit est quasiment inutilisable. Bear m'a également fait passer un PDF qu'il a obtenu d'Alex Crespi (Uptone) qui est très éclairant sur les derniers détails. Il faut compter 1h30 au calme quand même pour faire la modif...
 
En fait, sur les musiques orchestrales symphoniques, j'ai encore été incapable de différencier les deux sources. Je me suis trompé 1 fois sur 2, donc pas concluant....


En résumé, l'amélioration apportée par l'optimisation du Mac mini est audible et donne une présence plus "incarnée" des voix en particulier. Certes ce n'est pas une révolution, mais dans la quête audiophile qui est la notre ici, c'est une étape très instructive qui mérite qu'on s'y intéresse....
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Loin de moi l'idée d'avancer une moindre critique sur cette mise en œuvre pas plus que de proposer une autre configuration......j'ai été bluffé , n'y connaissant pas grand chose c'est vrai, par les capacités de certains à pousser la recherche du Son parfait au delà du " conventionnel ".
Quelle mise en scène, quel beau matériel, quels accessoires confortables pour l'écoute......en revanche, il y a quand même quelque chose qui me choque ( je le vois en le découvrant plus que ceux qui à force de les voir n'y prêtent plus attention ) mais qu'est ce que c'est que ces tuyaux qui courent en haut de tous les murs sous le plafond ?  Je suis certain qu'avec autant d'ingéniosité technique dans ta tête, il y a mille moyens d'y remédier !

J'en reviens au sujet principal, Bravo pour la démonstration et félicitations pour l’honnêteté des propos, l'effet placebo du tout nouveau tout beau n'ayant pas trouvé sa place dans ce compte rendu !

Bonnes zécoutes comme dirait Chet, j'imagine le plaisir immense que l'on doit ressentir confortablement installé pour écouter.......ah oui, en même temps que les tuyaux et si ce n'est pas encore le cas, il faudra penser à un " dispositif d'éclairages divers dont un très tamisé rouge jaune ou bleu car comme chacun sait la musique est encore plus belle dans la  pénombre voire le noir  "  ET là ce SERA LA PERFECTION !!!
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