Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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C’est mieux qu’un plafond plat c’est certain.
Ce qui est utile c’est de gérer les réflexions primaires qu’on peut visualiser avec l’ETC. Si tu n’as pas de pb, pas la peine de se compliquer la vie.
J’ai testé pas mal d’options. Celle que j’utilise est assez efficace. Tu peux aussi regarder ce qu’a fait Joel C avec les films transparents perforés c’est plus discret et sûrement très efficace
Ok! C’est une pièce au sous sol, donc pas de problème de waf. 2 côtés aglo de 27 et 2 côtés aglo de 10, plafond en BA13 sur rail, je pourrais enlever le placo et me retrouver avec une dalle poutrelle ourdi Wink
Je pense traitement acoustique du même type que le tiens a affiner bien sûr.
Autrement pièce en comble, la tout doublé BA13 27m2 au sol, avec rampants.
Qu’est ce que tu en penses ?
J’en pense qu’il faudrait mesurer pour savoir d’où on part. Sur plan c’est difficile à dire a priori
Très bien! Il y a des chances que ça reste en stand-by! Ma pièce de vie est grande sans placo,plafond à 2,60m et ma compagne est très accommodante. Le truc qui me tente parfois c’est que la pièce en sous sol ou en comble sont mieux insonorisées. Merci en tou cas!
(07-27-2019, 01:35 PM)hug! a écrit : [ -> ]Ok! C’est une pièce au sous sol, donc pas de problème de waf. 2 côtés aglo de 27 et 2 côtés aglo de 10, plafond en BA13 sur rail, je pourrais enlever le placo et me retrouver avec une dalle poutrelle ourdi  Wink

Salut,
le BA13 doit être suspendu, ton ourdi est un peu plus haut. Je ne sais si tu pourrais faire comme ceci dans l'espace dégagé si tu l'enlèves:

[Image: f28d0aea3f6700a8fb32944763962386.md.jpg]

Solives en bois (10 cm par ex)et dalles acoustiques (style salle de conférence-assez efficaces) fixées à la moitié de l'épaisseur par des cornières en bois, laine de verre au dessus. Les dalles et la rupture de la planéité par les poutres étaient efficaces.

Une idée parmi d'autres...

jean
Oui Jean! Le placo je l’avais posé pour faire une miellerie, je gagne 5cm si je le démonte!

Par contre bonne idée les solives!
Bonjour à tous,

Comme promis, je me suis lancé dans l'analyse des lecteurs pour essayer de voir/entendre (faute de comprendre) si les différences que nous avons entendu sur mon système entre Audirvana et Roon sont reproductibles et si elles sont liées à l'environnement réseau ou bien intrinsèques au lecteur lui-même quelles que puissent en être les causes.

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais sur mon système avant de partir en congés, et donc j'ai entrepris de comparer sur mon lieu de vacances au bord de la mer avec le matériel suivant, qui a le mérite d'exclure toute influence du réseau/NAS/switch etc... qui sont installés chez moi.

Je voulais quand même avoir un réseau pour pouvoir aussi tester en DLNA vs Roon, et donc l'installation s'appuie sur une Chromecast Audio avec une connexion optique via un câble Mutec lambda (15€ environ) dont on pourra critiquer les performances si on le veut, mais honnêtement, difficile de mettre en défaut ce simple setup, et en tous cas, je ne trouve pas qu'il fasse bouchon comme on va le voir.

Le DAC/ampli est un Burson Conductor Virtuoso (version 1 avec DAC PCM1793), et la Chromecast est donc reliée via l'entrée optique de l'ampli.
Le serveur est un vieux Macbook (fin 2011) équipé d'un SSD 512Go et avec 10Go de RAM et MacOS High Sierra.
La musique est stockée sur le SSD interne. Le Macbook est connecté au réseau en Wifi, tout comme la Chromecast.

On a donc d'un coté Roon qui parle nativement le Chromecast sans difficulté, et de l'autre Audirvana 3.5.15 (soit la toute dernière version disponible) connecté en DLNA sur la Chromecast grâce à BubbleUpNP qui tourne sur le Macbook.

L'écoute se fait donc au casque puisque le Burson est un ampli casque. Le casque est un Meze Empyrean que j'ai acheté il y a quelques semaines et qui est encore en rodage (environ une vingtaine d'heures d'écoute seulement). 
Mon casque précédent (que j'ai toujours) était un Audeze LCD2 et je voulais monter en gamme depuis un petit moment. A vrai dire, depuis que le système principal a dépassé les performances du LCD2 (un temps considérable a été nécessaire pour y arriver, comme la longueur de ce fil sur la mise au point du système peut en témoigner...), je me demandais si un casque pouvait aller plus loin que le système aujourd'hui, et je regardais le marché depuis un petit moment. Je me suis décidé pour le Meze Empyrean sur la base des multiples retours qu'on trouve sur internet et qui étaient très positifs, et l'ai commandé sans l'écouter en me disant que si j'étais déçu, je le renverrai. Bon, il n'est pas reparti, et ne risque pas d'être détrôné de sitôt à mon humble avis !

Ceux qui ne connaissent pas ce casque et l'ampli Burson, peuvent regarder les liens ci-dessous pour se faire une idée du système et de sa capacité à mettre en évidence des différences potentielles. Honnêtement, cet ensemble est juste exceptionnel, et pour atteindre ce niveau de performance sur un système hifi, il faut encore travailler un peu... Certes, il manquera toujours l'impact, l'espace et la dimension d'un bon système hifi, mais en termes de transparence, définition, subtilité, dynamique, timbres et "musicalité" globale, on voit les dégâts que peuvent causer une pièce sur la musique...
La bande passante est un modèle et la qualité du grave est inaccessible sauf à disposer d'une grande pièce parfaitement traitée et d'enceintes capables de descendre très bas avec de la qualité, donc très rare...
L'Audeze LCD2 est un excellent casque, mais comme la plupart des Audeze, l'aigu est en léger retrait, et cela lui donne un petit coté sombre que j'apprécie personnellement. Le rendu du grave est exceptionnel par contre, avec définition, articulation et extension. L'Empyrean va simplement beaucoup plus loin sur tous les critères. Le grave est au moins aussi bon, le médium sur les voix est à tomber à la renverse, et l'extension dans l'aigu ne souffre aucun manque. Il a le coté aérien qui manque au LCD2, sans pour autant tomber dans l'agressivité ou la simplification. La transparence et la définition en bénéficient tout en gardant une chaleur et une proximité totalement addictive. 
Bref, son seul vrai défaut c'est son prix qui est prohibitif (même si Son & Vidéo fait 200€ de réduction sur le prix public, il reste 2800€ à sortir), mais bon, on ne fait pas 60 ans tous les ans, et on peut bien s'autoriser quelques folies de temps en temps, lorsque c'est possible de le faire...

https://mezeaudio.com/
https://mezeaudio.com/pages/reviews
https://headfonics.com/2019/03/meze-empyrean-review/ 

L'ampli/DAC Burson lui convient bien, même si je pense qu'il est le maillon "faible" du système maintenant.
https://www.bursonaudio.com/products/conductor/
https://headphone.guru/burson-virtuoso-c...-flagship/

Je vous donne tous ces détails sur le matériel utilisé afin d'essayer d'éviter (autant que possible) les procès en hallucinations que les comparaisons de lecteurs qui sont sensés être bit perfect, donc théoriquement identiques, peuvent générer très facilement...

J'ai donc entrepris d'en avoir le coeur net, avec un plan d'analyse défini à l'avance, afin de pouvoir séparer les variables autant que se peut, et rester le plus objectif possible.
La première partie de ce plan consiste donc à se mettre dans des conditions contrôlées, avec un système totalement indépendant des problèmes de pièce d'écoute, et de qualité suffisante pour ne pas masquer des différences potentiellement très subtiles. Certes la Chromecast peut faire tâche dans cet environnement, mais si elle est en cause, elle le sera pour tous les lecteurs puisqu'ils passent tous au travers du combo Chromecast/fibre optique.

Je dispose également de la dernière version de JRiver (25) et j'avais l'intention de l'intégrer dans le plan de test, mais j'ai visiblement un souci avec JRiver sur ce Macbook car il y a un net décalage droite/gauche que je n'arrive pas à expliquer. Nous l'avions constaté sur mon système sans savoir d'où cela venait, mais comme ça se reproduit au casque, c'est clair que c'est la config de JRiver qui a un problème. Il va falloir que je purge toute l'installation et la recommence à zéro pour savoir d'où vient ce bug, car je n'ai rien trouvé d'anormal dans les réglages (mais comme c'est une usine à gaz, on peut très facilement avoir un réglage caché qui pollue sans s'en rendre compte...).   

La deuxième partie du plan d'analyse se fera sur mon système à la maison, en passant par Devialet Air Wifi pour Roon et Audirvana, en DLNA Audirvana contre Roon Raat et Devialet Air-Roon, et enfin avec la convolution, ce qui posera le problème du moteur à utiliser avec Audirvana qui n'en dispose pas nativement. Les suggestions sur ce sujet sont les bienvenues. Il faut un moteur acceptant les impulsions RePhase (donc Dirac est exclu) afin d'avoir exactement les mêmes corrections sur chaque lecteur. Mais bon, ça, ça sera pour la rentrée !


Donc hier et aujourd'hui, c'était la première partie des essais. Les morceaux écoutés sont ceux que je connais par coeur et qui m'ont servi pour la mise au point du système. Donc, la plupart des pistes "Jalucine", et aussi plusieurs morceaux de mes propres références, ainsi que certains venant des playlists de ma fille, histoire de changer de registre.
Le fait que Roon et Audirvana streament Tidal, m'a permis de les comparer en version streaming également.

Pour tout dire, je suis plutôt du côté "objectif" de la Force Big Grin , que du côté "subjectif", et donc, même si comme mes amis audiophiles, j'ai entendu la différence entre Audirvana et Roon sur mon propre système, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'on a peut-être été victimes d'un effet psycho-auditivo-hallucinatoire de groupe, et que les écarts n'étaient finalement que dans nos têtes. 
En passant, je suis également modéré sur l'influence des câbles, même si je n'en conteste pas l'impact, l'écart avec ce qu'on peut faire avec un bon traitement de la pièce est tel, que je suis devenu réservé sur l'intérêt de passer beaucoup de temps à chercher le bon câble lorsqu'on n'a pas traité quelques sujets de base (le minimum étant d'avoir fait un diagnostic et en cas de problème sérieux, intégré au moins une correction numérique pour gérer les gros problèmes - je sais que ce sujet est sujet à controverses, mais c'est mon avis, et chacun fera comme il l'entend de toutes façons).

En démarrant les essais, je m'attendais donc à ne pas trouver de différence audible, et en commençant les écoutes, je me suis dit que ça allait être pénible comme test car si on n'entend pas de différence significative, on a vite fait de se dire qu'on ferait mieux d'écouter de la musique plutôt que de chercher l'aiguille dans la botte de foin...

L'avantage du casque et d'avoir tout sur un même Macbook, c'est qu'on n'est pas gêné par l'environnement et qu'on peut basculer instantanément d'un lecteur vers l'autre. La Chromecast ne pose aucun problème de priorité envers l'un ou l'autre lecteur. Je pensais que j'allais avoir des problèmes de latence au moment du switch de l'un à l'autre, mais pas du tout. Il suffit d'arrêter la lecture et de la reprendre sur l'autre et ça marche instantanément. Donc très pratique.

Un défaut agaçant d'Audirvana par contre, c'est qu'en DLNA, il n'est pas possible de commencer un morceau ailleurs qu'au début, et il n'est pas possible d'avancer où on veut manuellement. C'est possible en lecture locale mais pas en DLNA. C'est franchement pénible, même si peu gênant lorsqu'on écoute de la musique, mais pour les tests comparatifs c'est agaçant, et c'est une limitation qui est frustrante. Cette limite n'existe pas avec JRiver, donc peut-être ai-je raté quelque chose avec Audirvana et si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.

Bon, après cette très longue introduction, je vais aller directement à la conclusion. Et bien, il y a bien une différence de rendu entre Roon et Audirvana, et ça reste très surprenant, je l'avoue humblement.
Roon accentue le coté chaud du rendu, en gonflant légèrement le grave/bas médium, ce qui peut paraitre addictif en première impression, mais en comparaison directe avec Audirvana, on se rend compte que le grave est mieux défini et articulé avec Audirvana, et est finalement plus crédible.
De même, il semble bien que Audirvana est plus aérien avec une extension dans l'aigu plus marquée, sans que cela soit exagéré. En fait, c'est un peu comme la différence de rendu entre le LCD2 et l'Empyrean, mais en un peu moins marqué quand même. 
En fait, je me rends compte que le rendu Roon au casque sur l'Empyrean est assez proche du rendu que j'ai sur mon système, ce qui me fait dire qu'il ajoute probablement une légère coloration puisque je la retrouve. Certes elle est agréable et on n'y prête guère attention sans comparaison avec autre chose, car ça reste excellent et très séduisant, mais quand on passe sur Audirvana, il y a le petit plus de chouia de je ne sais quoi, qui fait qu'on a plus de musicalité, de naturel, peut-être de plus vrai et raffiné.

C'est très frustrant pour tout dire ! Car on ne peut pas dire qu'un rendu soit mauvais et l'autre bon, c'est juste différent et je ne suis pas certain que je préfère Audirvana sur toutes les musiques. Je n'ai pas encore assez écouté de choses différentes pour conclure définitivement, mais j'avoue que ces différences auxquelles je ne m'attendais pas, me perturbent car je n'arrive pas à en comprendre l'origine.

En fait, l'écart subjectif est tel (dans le grave/bas médium) que j'en suis venu à me demander si lorsque j'avais mesuré les différents lecteurs chez moi sans trouver la moindre différence acoustique, j'avais bien contrôlé les conditions de mesure car franchement, j'ai l'impression que ce type d'écart devrait se voir... Dans tous les cas, c'est certain que je vais re-mesurer attentivement lorsque je serai de retour à la maison.

Et enfin, je vais aussi vérifier si personne n'a mis de champignons hallucinogènes dans les repas de ces derniers jours, car tout cela me parait quand même assez étrange...
Je vais de toutes façons continuer les écoutes pendant les 3 prochaines semaines. Si je change d'avis, ou si je découvre un nouveau mystère, je ne manquerai pas de vous en faire part !

Amicalement.
Wink cela me rassure....on avait tendance à dire ces derniers temps que je n avais pas d oreilles...  Dodgy Big Grin Big Grin ....
Private joke. ..

Beau travail de recherche d ingénieur  Wink
Super pdao, je me suis fait renvoyer dans les cordes plusieurs fois mais je suis heureux de tes observations. Moi aussi j'avais noté un peu trop de grave qui sur mes enceintes (caisson Onken-38 cm) avec quelques morceaux devenait même gênant.

Alors on va me dire encore "pas d'EQ"... Ok, j'accepte, mais quoi ?

jean
C'est bien ce que je me demande aussi ! En fait, ma théorie que c'est l'environnement réseau qui fait la différence est un peu mise à mal avec la configuration que j'ai testée. Tout tourne sur le même Mac et tout est connecté en Wifi (Serveur et Lecteur réseau) et pourtant...
En même temps, il n'y a pas un monde d'écart non plus entre les deux et c'est une question de goût, mais je trouve perturbant qu'il y ait même une différence...
Audirvana gère tous les processus MacOS et met tout en veilleuse alors que Roon ne fait rien de particulier sur les processus du serveur. Faudra voir si les différences persistent avec la désactivation manuelle de tous les process possibles. Ce serait aussi intéressant de comparer Roon sur un vrai serveur Roon vs une version MacOS. Après tout, il semble bien que tout joue un rôle dans ce bazar...
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