Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Idéal pour bien resté centré au "sweet spot", mais pas très confortable Wink 

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Ca marche aussi, mais c'est plus dangereux

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Bonsoir à tous,

Voici quelques mesures pour alimenter votre réflexion. Toutes ces mesures sont sans correction afin de comparer les comparables.
La codification est simple:
AF= porte Arrière Fermée, AO= porte Arrière Ouverte
CF= porte Coté Fermée, CO= porte Coté Ouverte
La porte Arrière est celle située juste derrière la position d'écoute. La porte Coté est celle d'entrée dans la pièce (à l'arrière à gauche lorsque qu'on est assis face aux enceintes).
Je publierai plus tard les mesures après correction.
Il n'y a pas de miracle possible, et la meilleure option actuellement est avec les 2 portes fermées, essentiellement à cause de la remontée du RT.
J'ai essayé l'entre-ouverture des 2 portes, mais dès qu'on ouvre celle de coté, le RT monte et donc on perd le bénéfice de la meilleur courbe de réponse. Il faudrait traiter la pièce d'à coté pour en avoir le bénéfice total.

La porte arrière commande l'écho sous 20Hz, qui s'entend, et donc il vaut mieux la garder fermée.
Donc en résumé, beaucoup de réflexion pour pas grand-chose, à part la compréhension de ce qui se passe...
Mais bon, ça occupe les soirées de pluie Smile
Amitiés.

Amplitude au 1/3
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Amplitude au 1/24
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[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=121764DC.png][Image: 121764DC.png]
(06-21-2016, 07:25 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Il n'y a pas de miracle possible, et la meilleure option actuellement est avec les 2 portes fermées, essentiellement à cause de la remontée du RT.

Donc en résumé, beaucoup de réflexion pour pas grand-chose, à part la compréhension de ce qui se passe...

Faut écouter les anciens....message #1,060

Jean
Et oui Smile
Que se passe t-il ? 
Ce topic est à l'arrêt depuis 5 jours....  Big Grin

Vais finir par m'ennuyer sans courbes et autres débats hautement philosophiques sur la correction acoustique  Blush

Dois-je en conclure que notre ami Pad0 a fait le tour de la question ?
À part les portes + éventuel passe plats recyclé en bar, plus aucune source d'amelioration ?    Tongue
(06-26-2016, 03:42 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Que se passe t-il ? 
Ce topic est à l'arrêt depuis 5 jours....  Big Grin

Vais finir par m'ennuyer sans courbes et autres débats hautement philosophiques sur la correction acoustique  Blush

Dois-je en conclure que notre ami Pad0 a fait le tour de la question ?
À part les portes + éventuel passe plats recyclé en bar, plus aucune source d'amelioration ?    Tongue

Je m'inquiète aussi. la chaîne aurait-elle annulé la saison 2 de "games of speakers" ? L'acteur principal est-il trop cher ? Bolloré serait-il intervenu? Pourtant le public était au rendez-vous.....

jean
Oui pda0, la suite s'il te plaît ; on s'ennuie un peu sans toi Wink
Pas d'inquiétude la suite arrive sous peu Smile
J'avais la visite de Tonton F hier et il y aura surement un petit CR de sa part. De mon coté, je vais publier quelques courbes également afin que les addicts aux courbes ne soient pas en manque Smile
Oh oui de la courbe en intra-veineuse....

Une dans chaque bras.
Moi j’ai osé !
Vini, Vidi, Vici…
 
Philippe, si je peux me permettre de t’appeler Philippe , tu m’impressionnes !
Tel un combattant plein de fouge, prêt à en découdre…mais sans arme facile, je dirais même plus, avec une arme plutôt difficile à manier comme les G3…un handicap dans un espace de combat aussi réduit !
Quel challenge…non quel défi !
 
Padawan tu te présentes, mais tu apprends vite et bien !...Jedi tu seras…
 
Merci à toi pour ton accueil chaleureux…
 
Trêve de plaisanteries, ces quelques heures ont passé rapidement  et ont abouti à une analyse de la situation.
 
Je ne suis pas psy…mais il s’agit d’un véritable « coming out », enfin c’est mon analyse, Pda0 est bi, mais il ne le sait pas encore !
 
Enfin je veux dire… il est HIFI stéréo mais tendance HC…bon ce n’est pas grave…mais il faut l’accepter !
 
Vous savez comment ça se passe, on fait avec ce que l’on a et ce n’est pas simple!
 
Et là interviennent la réflexion, l’analyse…….les faits.
 
Il faut revenir à des fondamentaux :
  • la pièce
  • le matériel
  • la mise en œuvre
     
    La pièce :
     
    On a beau dire mais elle « sonne » déjà plutôt bien. Surprenant vu les dimensions! Et le traitement en place tient ses promesses. Le RT semble tout à fait adapté en utilisation mixte.
    Cependant il persiste quelques points à améliorer d’urgence qui changeront certainement quelques paramètres.
    La porte d’entrée dans la salle n’est pas assez lourde, et elle vibre…normal car elle est située en angle et vous devinez ce qui ce passe dans les angles avec les basses…De plus il y a encore des fuites d’air qui passent par le bâti pas encore fini avec les tuyaux…. Donc communication avec le reste de la maison.
    La porte arrière donnant sur la petite pièce quant à elle…eh bien en fait ce n’est pas une porte au sens plan plein mais il s’agit d’une porte d’ancienne cave faite de planches et des interstices donc absolument pas conçue pour isoler de la petite pièce ! d’où …..des perturbations !
     
    Mes recommandations intuitives après écoutes portes ouvertes ou fermées seraient de rendre totalement étanche la salle et de rajouter des bass trap en bas dans les angles arrière donc un collé sur la porte. Il ne faut pas oublier que le fait que cette pièce soit semi enterrée apporte beaucoup.
    Un dernier point, après ces ajustements il sera possible que la cloison montée avec parement si joli ne soit pas assez rigide…faudra voir à ce moment là mais pas de problème on peut agir dans l’autre partie côté chaudière.
     
    Le matériel :
     
    Qui dit salle mixte dit matériel mixte ou partagé.
    Notre ami en est encore au stade de la découverte et de l’étude et a sous-estimé jusqu’à présent le potentiel de son écrin. Je ne doute absolument pas que l’évolution dans les années à venir nous transportera vers des sommets qualitatifs…je vais y revenir.
     
    Bon le D200 ne convient pas du tout avec les G3, on le savait, pas assez de pêche !
    Il leur faut un ampli d’homme et pour cause : bas rendement, nombreux HP, utilisation HC et pièce traitée qui amortit.
    Les essais avec le Bryston l’ont bien démontré mais peu d’élus resteront sur le podium.
    Dommage cependant de ne pas avoir testé la configuration avec le Bryston en bas et le D200 en haut mais ils est vrai que la mise en œuvre reste compliquée et pas facile pratiquement avec un accès fastidieux des G3 et une gestion usine à gaz à bord du Trinnov !
     
    Quelques axes prioritaires d’évolution du système:  l’amplification y compris pour le HC avec une gestion essentielle du courant, barrette et câbles à la hauteur(et donc d’autres mesures après). Pas sûr qu’il faille absolument un P10 bien que cet appareil apporte son lot de solutions, mais là… ???
    Pour le HC, une centrale positionnée vraiment juste sous l’écran(pas pu l’apprécier vraiment à sa juste valeur !), un array d’enceintes surround mais surtout un caisson de basse…multipass(pour ceux qui se souviennent du 5ème Elément).
     
    A ce stade de la réflexion en considérant toute les qualités de l’écrin il est raisonnable de s’interroger sur l’organisation, la gestion et l’utilisation du matériel.
    Dans une certaine logique et à terme, le remplacement de l’Améthyst et de l’Emotiva par l’Altitude en 8 canaux devient évident et simplifiera beaucoup l’installation en augmentant les possibilités de paramétrages. On restera aussi dans les mêmes tranches tarifaires.
    Alors dans ce cas  des amplis usine à gaz comme les coûteux Devialet avec toutes leurs fonctions deviendront inutiles…des amplis qui amplifient seulement juste et bien feront l’affaire…
     
    Oui mais ça c’est de la théorie sans compter sur des choix philosophiques qu’il va falloir faire…A suivre un peu plus loin…
     
    La mise en œuvre :
     
    Après quelques écoutes rapides de mes morceaux favoris, il m’a semblé opportun de travailler sur le pincement des G3. Rapidement nous avons trouvé un bon compromis en fermant encore un peu l’angle. Net gain en focalisation et en équilibre entre sons directs et les ambiances !
     
    Justement au sujet du traitement de la salle et bien que les résultats actuels soient satisfaisants, il faudra rajouter un peu de diffusion à l’arrière profitable en stéréo et en HC.
     
    Pour moi le placement des enceintes et la position d’écoute ne doivent plus bouger !
     
    La cohérence de l’ensemble avec cette proximité ne me gêne pas, pas d’effet de projection ni d’effet de casque, nous avons une belle organisation de la scène sonore.
    Je rajoute que, contrairement à mes craintes de départ, les G3 n’entravent pas non plus la vision de l’image sur l’écran quelque soit la place ! Bravo !
     
    Trinnov VS Dirac combat de Titan mais y a-t-il un vainqueur ?
     
    Notre Stakhanoviste des courbes et du maniement des correcteurs actifs a bien travaillé, la comparaison se fait facilement.
     
    Ecoutes :
     
    Je vous passe les étapes mais très vite dans les essais nous avons branché le Bryston pour avoir quelque chose de consistant à se mettre dans les oreilles dans le sens d’exploiter les G3 de façon plus homogène.
    Que ce soit avec le D200 ou le 14B, le Trinnov fait son boulot. D’ailleurs de manière plus fluide au 1/3 octave qu’au 1/6 ème.
    Idem pour le Dirac. Il fait son job et corrige ce qui peut être corriger !
    Ici, le « sans correction » est strictement impossible ! surtout dans les basses…
     
    Les courbes choisies essayent de se rapprocher sans être totalement pareilles mais le Dirac gère un peu différemment le bas du spectre.
     
    A l’écoute, moi qui suis attentif à la scène sonore, je perçois une différence de construction.
     
    A la fin il ne peut en rester qu’un !
     
    Un peu comme un scaler en vidéo qui upscale la définition, le Trinnov reconstruit avec son algo une image subjective comme un puzzle, toutes les pièces sont là mais mal ajustées donnant un léger flou à la compréhension de la musique. Toutes les constructions musicales se ressemblent avec une voix au centre et un décor autour sans vraiment de lien ! Un manque de vie en découle et j’avais déjà eu cette impression chez Thierry avec ses TAD ou G3 même si la mise en œuvre n’était pas ajustée à ces moments là.
    Une sorte de signature Trinnov en fait !  Il en découle une sorte de froideur relative, un côté morne souvent évoqués lors de démos en association avec Devialet et imputée au Devialet….et si c’était le Trinnov le responsable ? La question reste ouverte….
     
    Le Dirac quant à lui donne plus d’air, une scène sonore plus évidente avec un peu plus de profondeur(qui augmentera encore sur cette installation avec le travail sur le secteur et les câbles).
    Une focalisation accrue qui permet de distinguer les bouches des chanteurs, de localiser les cordes et la caisse de la contre basse en volume par exemple. La musique, chaque musique devient naturelle et prend vie devant vous !
     
    Un peu de dureté se faisait encore entendre, nous avons donc ajusté en baissant de 0,5 dB la pente vers le haut du spectre donnant ainsi une courbe d’allure descendante du grave à l’aigu sans relever ce grave difficile à maîtriser.
     
    Et là le résultat à l’écoute devient vraiment réaliste et somptueux ! Jamais agressif pourtant à des niveaux élevés, l’impact est là propre mais trompeur car il y a du très bas mais il manque cette zone de creux visible sur les courbes qui, sur certaines musiques, fait défaut. Mais pas de  frustration pour autant car il y a tellement d’autres choses, de définition, de focalisation, d’espace que le plaisir est bien là!
    Superbe !
     
    Une scène sonore très large dans laquelle rentre un orchestre symphonique et qui vous donne cette impression de puissance est rare et difficile à obtenir.
    Pari gagné donc : ça marche fort !
     
    Notre ami avait l’air séduit et …c’est là que les choix à terme vont être cornéliens !
    Parce qu’il a été séduit par Dirac dans cette configuration et que l’Améthyst ou l’Altitude c’est Trinnov.
    Outre les algos de correction qui peuvent aussi correspondre à des goûts, il y a la gestion et l’évolution de l’installation…surtout avec un ou deux caissons positionnés…on se prend à rêver à du 2.1 qui ferait sens… qui sait un jour peut-être ?
     
    Il faut maintenant digérer tout cela, valider, écouter, écouter et écouter…avec un nouvel ampli ! Déterminer une voie, un but et faire des choix qui seront les tiens…
     
    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout mais il était difficile de retranscrire rapidement cet après-midi des plus enrichissants. J’ai également découvert de nouvelles musiques que je ne connaissais pas. Le bonheur n’est vraiment pas loin, j’adore !
    Passionnant !
     
    Merci Philippe.      
     

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