Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
Big Grin Parce que dans la vraie vie des ambulances(je fus aussi!!)  le 2 tons se place à côté du moteur et que les sons aigus sont un peu atténués...et que cette même sirène entendue de l'intérieur de l'habitacle n'a pas du tout le même son ni la même ampleur ni même cette langueur de l'urgence/compassion!

Sérieusement...nier que le cerveau interprète, modélise et hiérarchise ce qu'il entend revient en quelque sorte à nier la théorie de la relativité...où ne pas prendre en compte une forme de "conditionnement" d'une éducation.
Cela métonnes de toi Tongue Big Grin .

Une révolte....non, une révolution! Cool

pied dedans, ventre à terre, tête baissée sous le giro...est la devise des ambulanciers Blush
Tout le monde a des jours sans. Cela semble en être un pour notre ami Jalucine. 

Le passage nourrisson/oreille absolue m'a aussi laissé...sans  voix.
(03-13-2016, 02:43 AM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Tout le monde a des jours sans. Cela semble en être un pour notre ami Jalucine. 

Le passage nourrisson/oreille absolue m'a aussi laissé...sans  voix.

Les propos de Jalucine ne sont pas dénués de sens. Si pour certains il y a des jours sans, il faut pour d'autres y réfléchir, peut être, la nuit !
Vas y Chet. 

Raconte nous comment un nourrisson dépourvu de langage peut nommer les notes qu'il entend. 

Ca va être passionnant.
(03-13-2016, 03:18 AM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Vas y Chet. 

Raconte nous comment un nourrisson dépourvu de langage peut nommer les notes qu'il entend. 

Ca va être passionnant.

Angel Je vais m'appliquer pour ne pas te décevoir.

HS on (quoique) : Le nourrisson
Son reflexe premier est la marche... Pour autant, il ne sait pas où il va... (ou peut être au concert, mais il ne veut pas te le dire !)
Pour faire parallèle avec notre sujet, il est intéressant de noter que ce reflexe de marche se perd ensuite...
HS off

Concernant ce nourrisson, revenons au propos de Jalucine plus précisément.
Tu introduis fallacieusement la notion de langage et de note dans ses propos... Ce qu'il n'a pas évoqué bien évidement.
Nous parlons d'oreille absolue, sous l'aspect de la capacité physique et cérébrale (notion d'un don, ou de l'inné), pas de son expression verbale.

Ne pas nommer la hauteur d'un son ne signifie pas que le cerveau n'en a pas notion ni ne sait en faire le distinguo !
C'est, peut être, juste que le nommage manque pour t'en faire part !

Mais considérons la notion de langage et prenons même ton critère de "dépourvu de langage peut nommer les notes qu'il entend" et permets que je l'étende aussi au delà du nourrisson (quel challenge !) :
Pour nommer les notes, l'écriture musicale occidentale diastématique est récente (4 lignes de portée pour le Grégorien vers l'an mille).
Cela ne veut pas dire que l'oreille absolue n'existait pas avant, ni qu'elle ne soit pas capable au Moyen Age de s'étendre sur plus de 4 portées et quelques lignes supplémentaires.

Mais :
Les notes, les intervalles, ce code d'écriture, ainsi que le diapason (415 jusqu'à 442) différent d'une culture à l'autre... L'oreille absolue aussi ?
Qu'advient-il alors du "nom" des notes ?
Si je nomme une note entendue avec mon oreille absolue, mais selon le diapason 415, ai-je faux ?
La question se pose. Je n'y ai pas réfléchi durant cette nuit ! C'était nuit sans...
Aussi, je compte sur tes réflexions diurnes pour éclairer ces incertitudes.

Comme sur d'autres sujets Wink , ne pas pouvoir expliquer ou nommer ne veut pas dire que ça n'existe pas...

Voilà... était-ce passionnant Meister ?
Hello.
Je ne sais pas quel protocole a été utilisé, mais ce n'est pas la première fois que je lis cela, le fait que nous naissons avec l'oreille absolue :
- http://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe...dition.htm
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
Cela ne me surprend pas outre mesure compte tenu de ce que j'ai lu sur les processus de développement de nos facultés cérébrales (pour apprendre, nous avons aussi besoin de désapprendre)
(03-13-2016, 07:23 AM)Chet a écrit : [ -> ]
(03-13-2016, 03:18 AM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Vas y Chet. 

Raconte nous comment un nourrisson dépourvu de langage peut nommer les notes qu'il entend. 

Ca va être passionnant.

Angel Je vais m'appliquer pour ne pas te décevoir.

HS on (quoique) : Le nourrisson
Son reflexe premier est la marche... Pour autant, il ne sait pas où il va... (ou peut être au concert, mais il ne veut pas te le dire !)
Pour faire parallèle avec notre sujet, il est intéressant de noter que ce reflexe de marche se perd ensuite...
HS off

Concernant ce nourrisson, revenons au propos de Jalucine plus précisément.
Tu introduis fallacieusement la notion de langage et de note dans ses propos... Ce qu'il n'a pas évoqué bien évidement.
Nous parlons d'oreille absolue, sous l'aspect de la capacité physique et cérébrale (notion d'un don, ou de l'inné), pas de son expression verbale.

Ne pas nommer la hauteur d'un son ne signifie pas que le cerveau n'en a pas notion ni ne sait en faire le distinguo !
C'est, peut être, juste que le nommage manque pour t'en faire part !

Mais considérons la notion de langage et prenons même ton critère de "dépourvu de langage peut nommer les notes qu'il entend" et permets que je l'étende aussi au delà du nourrisson (quel challenge !) :
Pour nommer les notes, l'écriture musicale occidentale diastématique est récente (4 lignes de portée pour le Grégorien vers l'an mille).
Cela ne veut pas dire que l'oreille absolue n'existait pas avant, ni qu'elle ne soit pas capable au Moyen Age de s'étendre sur plus de 4 portées et quelques lignes supplémentaires.

Mais :
Les notes, les intervalles, ce code d'écriture, différent d'une culture à l'autre ainsi que le diapason (415 jusqu'à 442) ... L'oreille absolue aussi ?
Qu'advient-il alors du "nom" des notes ?
Si je nomme une note entendue avec mon oreille absolue, mais selon le diapason 415, ai-je faux ?
La question se pose. Je n'y ai pas réfléchi durant cette nuit ! C'était nuit sans...
Aussi, je compte sur tes réflexions diurnes pour éclairer ces incertitudes.

Comme sur d'autres sujets Wink , ne pas pouvoir expliquer ou nommer ne veut pas dire que ça n'existe pas...

Voilà... était-ce passionnant Meister ?


C'est affligeant d'employer des mots ou expressions sans en connaître le sens ou en tordant le sens pour arriver à ses fins ou en n'en donnant strictement aucune définition pour laisser ouverts tous les délires possibles et en mélangeant tout et n'importe quoi. 

La notion d'oreille absolue est parfaitement définie et claire. Je laisse ceux qui ont un minimum de curiosité en rechercher la définition.

Jalucine, qui est un ami pour qui j'ai de l'estime, a sans aucun doute employé cette expresion sans en connaitre le sens exact.

Quelq'un qui raconte avoir passé sa jeunesse entre un premier prix de solfège et un premier prix d'instrument du CNSM, qui a assisté à des répétitions d'opéra dans la fosse d'orchestre à côté de son papa, et entamé l'apprentissage de la harpe, devrait connaître la définition.

Je pensais naïvement que tu en connaissais le sens Chet, après tes annonces ci dessus. Ce n'est visiblement pas le cas. 

Es-tu simplement en mesure de dire quel sens tu as donné à "oreille absolue" dans tout ce que tu as écrit ? 

Employer des termes sans leur attribuer une signification est une bonne manière de créer de l'ésotérisme là ou il n'y en a pas. Il y a suffisamment d'inconnu et de totalement incompréhensible dans la condition humaine pour en rajouter une couche qui n'existe pas. 

@ Aredien
Relis les articles que tu as postés
Celui de Wikipedia est parfaitement clair sur le sujet
Celui de Doctissimo n'en parle pas du tout.
At Thierry NK "Es-tu simplement en mesure de dire quel sens tu as donné à "oreille absolue" dans tout ce que tu as écrit ? "

L'oreille absolue relève d'une double aptitude : Celle évoqué par Jalucine, relevant d'une aptitude physique + celle de la culture musicale qui permet de nommer.
Ce dernier point pour peu que le référentiel EXISTE et soit commun. Ce qui n'est ou n'a pas été toujours le cas.
L'aptitude fondamentale de la qualité d'oreille absolue, est physique ou/et cérébrale.
Car c'est sur ce point que ce fait la différence avec la connaissance du solfège du tout à chacun. voire même l'existence d'un "solfége".
C'est ce que j'ai développé dans mon msg.
Sous prétexte de la définition globale, nommage inclus donc, tu réfutes l'ensemble, sans demi-mesure, car on ne peut pas citer la note, évidement le cas d'un nourrisson. Là n'est pas le critère majeur de l'oreille absolue.

Et pas uniquement au sujet des nourrissons, mais aussi parce que le référentiel qui sert à nommer n'est pas figé (cas du diapason entre autres). Donc le nommage sera peut être faux, selon le référentiel, quoique l'aptitude juste !

Une comparaison : Je distingue les couleurs, mais je ne connait pas leur code RAL. ça n'enlève pas mon aptitude à distinguer les couleurs dans l'absolu. Sauf que je ne sait pas les nommer selon une norme reconnue et qui peut, de plus, changer.

Je pense donc que, sous prétexte de respecter INTEGRALEMENT la définition de l'oreille absolue, que je connais, tu remets en cause le propos de Jalucine qui n'évoquait que l'aptitude physique, bien évidement.
Et c'est ce sujet qui est intéressant.
Mais le verbe manque pour définir cette aptitude physique seule. Comment veux tu l'appeler ?
(03-13-2016, 12:36 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]@ Aredien
Relis les articles que tu as postés
Celui de Wikipedia est parfaitement clair sur le sujet
Celui de Doctissimo n'en parle pas du tout.

Ben si Thierry, il est en fin de l'article, en encadré.
Je te le recopie :

Les bébés sont tous mélomanes

Selon des psychologues de l'Université du Wisconsin (Etats-Unis), les bébés ont tous "l'oreille absolue". En changeant une séquence musicale très légèrement, les chercheurs ont pu constater que les sujets adultes ne peuvent noter une différence alors que les bébés y parviennent. Selon le Pr. Jenny Saffran, responsable de l'étude, cette faculté permettrait à l'enfant de réussir l'incroyable exploit d'apprendre le langage contrairement à d'autres espèces animales. En grandissant, cette faculté serait perdue simplement parce qu'elle n'est pas utile à notre vie quotidienne. Seules les personnes l'entretenant en apprenant la musique ou une langue musicalement riche à un très jeune âge, conserveraient cette faculté.

Alain Sousa

Sources :

Tools Human Infants Might use to learn language, communication, Annual Meeting & Science Innovation Exhibition, American Association for the Advancement of Science
Shy Merci AREDIEN,
et j'aime bien ce terme de "faculté" pour définir l'aptitude physique.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469