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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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(08-10-2016, 12:40 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Et comme on obtient une mesure identique à celle de Trinnov, et où les "rotations" apparaissent exactement au fréquences de transition des filtres des enceintes, on peut faire l'hypothèse que la mesure est approximativement correcte et donc sans doute utilisable par RePhase.

 Les rotations ( repliements ) apparaissent aux fréquences de transition quand le filtrage des voies est du quatrième ordre,
 ( comme les Giya, en LR4 ), c'est différent avec des 2eme ordre.
 Le déphasage propre du micro, non pris en compte, intervient + aux extrémités.
Merci pour ces précisions (REW + fichier Wav) !

Je sens que je vais avoir du boulot cet hiver ...

La faute à qui ?  Big Grin
(08-10-2016, 01:14 PM)audyart a écrit : [ -> ]
(08-10-2016, 12:40 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Et comme on obtient une mesure identique à celle de Trinnov, et où les "rotations" apparaissent exactement au fréquences de transition des filtres des enceintes, on peut faire l'hypothèse que la mesure est approximativement correcte et donc sans doute utilisable par RePhase.

 Les rotations ( repliements ) apparaissent aux fréquences de transition quand le filtrage des voies est du quatrième ordre,
 ( comme les Giya, en LR4 ), c'est différent avec des 2eme ordre.
 Le déphasage propre du micro, non pris en compte, intervient + aux extrémités.

Merci de ces précisions. Sais tu quels micros sont fournis avec un fichier de calibration sur la phase ?
Et sais tu où apparaissent les repliements avec des filtres du 3ème ordre et 2ème ordre ? Et ceux à 6dB par octave, évitent-t-il les repliements ?
Je n'ai pas encore mesuré d'enceinte avec tous les types de filtre. Ça serait intéressant de voir ce qu'on obtient avec REW+UMIK dans les différents cas. 
Amitiés.
Bonjour à tous

Suite à vos tutos/échanges exceptionnels, je me lance pour un état des lieux... :
Mon portable sur lequel installer REW et ensuite REPHASE, sa sortie optique Toslink vers mon DAC (drive CD en amont), ensuite vers mes blocs mono sur mes dipoles Magnepans 3.6R.

Un peu hors sujet mais quel est le meilleur plan d'achat d'un micro UMIK1 avec sa calibration ?
Ou bien y a t il d'autres micros USB aussi valables que le UMIK1 avec bons plans d'achat ?

Merci par avance.

Cdlt
L'UMIK-1 est celui recommandé par Dirac et MiniDSP. On le trouve chez Audiophonics facilement. Il est livré avec sa calibration.
Il y en surement d'autres, mais celui ci marche bien et n'est pas cher.
Tiens nius au courant des résultats sur tes Maggies :-)
Un petit lien intéressant sur les réflexions, les mesures avec un seul micro..., ou comment parfois on s'embête un peu à trop vouloir bien faire...à méditer!

http://www.madronadigital.com/Library/Ro...tions.html
@TF= COMME TOUJOURS, dans ce magnifique article plein de courbes, OU SONT les courbes de phase acoustique???

Ben voilà encore un exemple de ce que veulent nous faire avaler toute une "palanquée" de Gourous de la hifi: "on peut zapper complètement la phase, elle n'est pas importante, on peut carrément l'oublier!!!!!!"

Tout le boulot considérable effectué par Bear et pdaO montrent malheureusement..... EXACTEMENT le contraire!!!!
(08-10-2016, 07:06 PM)maxitonus a écrit : [ -> ]@TF= COMME TOUJOURS, dans ce magnifique article plein de courbes, OU SONT les courbes de phase acoustique???

Ben voilà encore un exemple de ce que veulent nous faire avaler toute une "palanquée" de Gourous de la hifi: "on peut zapper complètement la phase, elle n'est pas importante, on peut carrément l'oublier!!!!!!"

Tout le boulot considérable effectué par Bear et pdaO montrent malheureusement..... EXACTEMENT le contraire!!!!

Combien d'amateurs de reproduction musicale ont eu une ou plusieurs occasions de comparer le même système avec filtrage respectant la phase ou ne la respectant pas ?  Un pour cent ? Un pour un million ?  Les correcteurs permettent de comparer plus facilement, et permettront peut-être de redonner toute son importance à ce facteur dans l'esprit des audiophiles. Pour le moment, le seul critère de qualité objective d'une enceinte ou d'un élément audio en général, c'est sa courbe de réponse pondérée en fréquence glissante en chambre anéchoïde. Cela fait considérer le concepteur-producteur comme quelqu'un de sérieux et aide à la pub. On reste donc à des années lumière de l'usage habituel des enceintes et de leurs vrais facteurs de qualité. Cela ne donne aucune idée de leurs capacités à respecter les transitoires musicaux, des défauts propres des enceintes en dynamique avec de multiples résonances de membranes, de coffrets, acoustiques internes, des composants de filtre, etc...
Même la mesure de distorsion en signal sinusoïdal le long du spectre tient du gag. Mais bon, chercher des mesures significatives qui donneraient des distorsions de 50%, ça ne fait pas vendre.
Personne ne pense que les AUTRES CRITERES de mise au point ne sont pas aussi importants!... bien sur qu'ils le sont!!

Le respect des timbres,le fonctionnement en piston des boomers, l'absence de fractionnement des membranes, l'absence de vibrations de caisse ou de volumes intérieurs,tout ce qui contribue au respect des timbres,le bon choix de drivers, le bon choix de leur amortissement,leurs aptitudes à ne pas talonner rapidement,les résonances de membrane... et toute la mise au point que j'appelle "micro" d'un système hifi, pour la différencier de la mise au point "macro" qui dégrossit les gros défauts acoustiques.

La mise au point d'enceintes nécessite beaucoup de talents (que tu as, ceci dit sans aucune flagornerie!)

Mais je connais la musique de tous ces Gourous de la hifi, qui écrivent un peu partout des articles: ils montrent des courbes d'amplitude qui ne peuvent RIEN prouver si on ne donne pas en MEME temps les courbes de phase.

En effet, je donne pour les lecteurs un exemple très très simple: à quoi sert une courbe d'amplitude parfaitement linéaire si, en réalité une partie de celle ci est complètement déphasée du reste de 180°, c'est à dire fonctionne "à l'envers"?????

Les avancées de Bear et pdaO sont absolument décisives dans la réhabilitation de ce que sont des mesures REPRESENTATIVES, mais, comme nous le savons, il est difficile de considérer qu'une condition nécessaire ..est suffisante!
Cordialement
Enfin pour ce qui me concerne, et à la fois en toute humilité et en toute sincérité, je n'ai pas le sentiment de faire avancer grand chose.

Le monde audiophile est certes plein de gourous, mais aussi plein de gens extrêmement compétents, brillants et généreux, qui inventent des trucs incroyables et les mettent à la disposiiton du grand public de façon gracieuse. C'est le cas de Pos, le développeur de RePhase qui est vraisemblablement une pointure dans le domaine du traitement du signal, de Jalucine à la fois extrêmement compétent en musique et en électronique et suffisamment habile de ses mains pour concevoir et fabriquer des enceintes, et de bien d'autres. ils partagent leurs inventions et la communauté leur en rend grâce.

Et puis il y ceux qui ont, par leur expérience, leur oreille, leur passion, développé une capacité à comprendre et à analyser tous ces phénomènes, comme Maxitonus ou Tonton F. Ils partagent leur temps et nous leur en savons également gré.

Au milieu de tous ces gens très talentueux, j'ai l'impression de jouer le rôle du candide et d'essayer de reconstruire, grâce à eux, une forme de compétence, qui s'appuie sur le temps que je passe à écouter de façon active de la musique, mais aussi à échanger avec tous ces experts. Et le coté quantitatif, les mesures pour reprendre ce terme un peu décrié, n'est qu'une façon assez objective de décrire ce que nous percevons, et d'échanger au travers du partage de ces informations quantifiées.

Et comme deux acteurs économiques qui cherchent à contracter sur des base objectives et écrivent un cahier des charges, nous échangeons avec des mesures pour nous mettre d'accord sur des bonnes pratiques. Alors certes ces mesures ne racontent pas toute l'histoire, mais elles permettent à des candides comme moi de faire des pas de géant dans la tentative de compréhension de certains phénomènes et surtout d'échanger avec ceux d'entre vous qui ont le même tropisme et du temps à consacrer au fait de nous aider à progresser.

Les mesures ne sont clairement pas un but, mais sans doute l'un des outils qui nous permet d'avancer et d'échanger Wink
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