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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Très intéressant tout cela, en particulier cette limite de puissance de l’Extraudio, et l’apport toujours difficile à objectiver d’une bonne préamplification à tube. Sans avoir les arguments techniques exacts, le fait est qu’une préamplification à tube peut avoir des qualités objectives qui manquent au transistor de base, n’en déplaise aux adeptes des puces à 10 centimes qui lissent le signal par manque d’indépendance aux circuits d’alim associés, quand le tube à vide conserve des qualités (impédance, impact positif du vide sur le transit d’électrons face au silicium). Dans certains cas, comme avait pû le dire Francis Ibre, l’histoire l’a joué à l’envers car le tube à vide aurait pû être inventé après les transistors. Évitons l’idéologie sur la question, au prétexte que le tube a des limitations par ailleurs. Compromis oui, truquage du tube qui fait l’attrait, non. Imperfection des deux mondes mais sur des domaines différents, je pense que oui.

Après de loin j’ai l’impression au fond, à tord ou à raison, d’interpréter les choses de la façon suivante:
- Devialet de par le passage par son dac interne ne peut passer les qualités (dans le medium en particulier puisque c’est la zone sensible et vitale de la musique) du Mola Mola.
- De ce que j’ai pû entendre au fil du temps, l’étage d’entrée d’un ampli classe d est l’élément crucial qui fait que le truc marche, en timbres, en scène sonore, en crédibilité... et le plus souvent c’est juste loupé, inadapté, et il suffit d’entrer sur un module d’origine d’un hypex pour avoir un plafond de posé assez bas qui fixe la limite qualitative de l’amplification, qui ne sonne pas tout simplement, lissée, matifiée, détimbrée. Certains aiment le basique lissé cela dit, mais un module hypex d’origine se fait clairement manger en transparence par un FDA bien fichu (moyennant qu’un FDA de par son aspect très direct et dégraissé, sec, est délicat à associer. Bref un ampli classe d qui fonctionne vraiment bien ne fait l’impasse sur un étage d’entrée différent de celui proposé sur les modules diy, et c’est là je suppose que l’extraudio se distingue, ou se casse la gueule en bypass. Néanmoins, l’étage à tube reste un compromis avec son couplage par condensateurs de liaison, qui est clairement une source de colorations, d’ajustement, qui sert au passage en partie de prétexte de progrès à la marque pour proposer cette version améliorée de l’Orange de base (ou comment améliorer un appareil par le choix de condensateurs de liaison, en jouant sur la qualité d’un composant limitant par nature, en cherchant à ce qu’il soit le moins colorant possible, le plus riche, varié possible). Ça coute toujours moins cher que de faire un étage à tube qui s’absout de condensateurs de liaison, comme Coincident ou Ypsilon. Mais 90% des fabricants faisant des étages à tube à condensateurs de liaison, ya pas de pierre à jeter, c’est le choix cohérent en qualité et prix de revient.
- ainsi bien fichu, réthoriquement je ne dirais pas que l’ampli est bon dans le medium, les voix, mais qu’il est assez transparent pour ne pas étouffer la source... car ces qualités entendues qui surpassent le devialet, ne sont pas le fait de l’amplification, mais bien du dac. Tout le souci est bien de trouver un ampli qui ne limite pas les qualités du dac, tout en drivant les enceintes comme attendu. Un ampli ne fabrique rien de ce coté, il respecte ou non la source et quand celle ci est un peu hors normes des puces de conversion traditionnelles comme ici, l’ampli n’a plus le droit à l’erreur en terme de transparence.

A mon humble avis Big Grin
(03-30-2020, 11:36 PM)pda0 a écrit : [ -> ]
(03-30-2020, 08:48 PM)Fredouille40 a écrit : [ -> ]J’enfonce le clou, désolé Philippe.

As-tu essayé la bi-amp active horizontale avec les Devialet ?

Non, pas essayé encore car ça complique le câblage.

(03-30-2020, 08:24 PM)thierry h a écrit : [ -> ]tu as ressayé tes G3 avec un seul  Devialet 220?

Oui, ça j’ai fait mais c’était il y a longtemps. Pourquoi penses-tu que ce serait mieux ?
Je pense que tu as un problème de connexion entre tes 2 Devialet à savoir le câble, à la maison j’obtiens une image holophonique  remarquable qui te font que la musique vient te chercher, et je n’ai pas cette notion de beau ou de pas beau, la musique est là sans se poser de question . De plus si tune  l’as pas fait dans ton nouveau environnement, l’expérience prend encore plus sa raison d’être. De même je pense que tu as enlevé tout les paramétrage inutiles du Devialet, l’une qui est majeur sont les limiteurs de dynamiques et autres filtres, aussi un paramétrage par entrée, j’ai une programmation pour la platine vinyle, et j’ai une programmation pour le dématérialisé , et j’ai viré tous les filtres, le bon est significatif.  Autre piste si tu as besoin plus de puissance, l’essai d’un D250 peut être intéressant . Je présume que tu as aussi fait des essais sur le croisement des G3, en les fermant un plus pour que le point se face environ à 50 cm de ton écoute ...
Je vais essayer mais honnêtement je doute que ça change fondamentalement (en mieux s’entend, mes comparaisons précédentes indiquaient que le passage au D440 renforçait la maîtrise de l’ensemble sans changer le reste).

Il faut aussi voir que je parle de nuances ici. L’image stéréo du Devialet est excellente et fais moi confiance pour avoir testé toutes les positions possibles des enceintes (croisement compris bien entendu) Smile

Le X250 fait un peu mieux côté holographique avec une sensation de présence meilleure, mais ça ne veut pas dire que c’est pas bon avec le Devialet, c’est juste qu’il y a toujours un mieux possible quand on compare dans ces conditions.

Je suis assez d’accord avec ce que dit Nicoben. La question est quel ampli laisse passer les qualités du Tambaqui au mieux possible.
Celui que j’ai préféré à ce stade c’est le Phaeton mais je ne l’ai pas écouté avec le Tambaqui et pas aussi longtemps et longuement et sur un éventail de musiques moins étendu que le X250 (2 soirées seulement). Donc, je reste encore un peu perplexe et pour l’instant le meilleur compromis reste le Devialet en l’état.

Et côté config du Devialet, tout ce qui ne sert pas est désactivé (SAM, DPM, balance, tonalité, Wifi, entrées non utilisées, etc ...).
bonjour
je rebondis sur l'idée d'un préamplificateur à tubes. Cela pourrait valoir la peine de tester un appareil dans ton système, même d'occasion comme audio research, soit entièrement à tubes type AR ls5 mk2, symétrique et équipé de sorties XLR ou plus récents comme les référence 3 et 5 avec moins de tubes. Cela pourrait apporter la touche qui te manque aujourd'hui, tout en conservant les qualités du Devialet. Il y a des connaisseurs ici qui pourraient mieux te guider.
Peut-être en effet, mais je voudrais aussi un truc simple et éviter la multiplication des boites si possible. Bon, je sais je demande peut-être la lune, mais après tout pourquoi pas Smile
(03-31-2020, 11:14 AM)Bachman a écrit : [ -> ]bonjour
je rebondis sur l'idée d'un préamplificateur à tubes. Cela pourrait valoir la peine de tester un appareil dans ton système, même d'occasion comme audio research, soit entièrement à tubes type AR ls5 mk2, symétrique et équipé de sorties XLR ou plus récents comme les référence 3 et 5 avec moins de tubes. Cela pourrait apporter la touche qui te manque aujourd'hui, tout en conservant les qualités du Devialet. Il y a des connaisseurs ici qui pourraient mieux te guider.

LS5 Mk2 typé romantique un régal pour les oreilles sur les voix
Ref2 Mk1 idem LS5 mais avec une tension et un grave extraordinaire.
Ref3 connais pas mais j'aimerai écouter
Ref5SE encore supérieur aux trois précédents
Bien entendu tous ces préamplis ne donneront le meilleur d'eux même qu'avec la bonne monte des tubes ad'hoc.
Et pourquoi pas un D1000 afin de satisfaire la gourmandise de G3 ? Compte tenu de la sensibilité de ces dernières et des variations d’impédance.

Souvent les personnes qui « upgradent » leur installation Devialet parlent d’un réel bon en avant, Cf. Sur le forum Chat Devialet.
Hello,

Franchement, entre d'un côté un ensemble totalement optimisé avec l'utilisation du Devialet dans sa meilleure configuration possible (en intégré, câblage interne etc) et de l'utilisation de l'autre d'éléments séparés avec un câblage modul "externe",  peut être des tubes perfectibles, et peut être aussi des appareils plus sensibles à l'optimisation secteur que ne l'est le Devialet seul, je ne partirais peut-être pas aussi loin en suppositions diverses.

Chacun partage sa reflexion alimenté par les projections de ce qu'il connait ou de ce qu'il attend, c'est logique, mais seul Philippe sait si ce que je viens d'évoquer lui parle comme des facteurs à même de combler cette différence ou si effectivement la conception/ nature même de l'extraudio conduit à ce constat. 
Des appareils qui se désunissent un peu ou beaucoup à fort volume par manque d'adéquation avec les enceintes par exemple, on a aussi tous entendu ça et c'est peut être simplement ça qui arrive ici comme évoqué par rapport aux Vivid G1.

Bref pour faire simple et c'est pour ça que c'est si intéressant d'être sur ce fil : le niveau d'optimisation de ton système fait autour du D440 est tel, qu'il me semble aussi normal de tâtonner pour arriver à la même cohérence avec + d'éléments dans la boucle. 
Et puis mine de crayon, si je lis bien et en simplifiant juste un peu, le X250 est un superbe ampli qui donne à ce stade simplement un résultat différent, au dessus sur tous les critères d'émotions de 3 D et d'expressivité etc mais en dessous sur l'impact et la lisibilité... s'il n'y avait que 2 amplis sur le marché ce serait peut être simplement un choix à faire, là (ou bientôt) les crémeries ne manquent pas Wink

Ensuite pour pousser la logique, je comprends totalement le plaisir et les qualités que denote le surcroit de lisibilité qu'a l'air de fournir le Devialet, et donc l'impossibilité de craquer pour un appareil qui soit  "limité", on a rarement envie d'appeler son banquier pour dépenser sans être en amour... 

Et je vais finir par un peu de mauvais esprit, avec les mêmes enceintes j'entends de la bouillie sur ce morceau mais pas seulement à partir de la 50ème secondes mais depuis le début, ça s'appelle "Ruelle" parce que "à la rue" était déjà pris, nan ? Big Grin 
C'est pour la blague, les coups et les douleurs en musique... en prods "modernes" , qui nécessitent de la lisibilité je suis bien plus à l'aise avec le Childish Gambino sorti cette semaine par exemple.  

Ps: Merci musiclover, pour la confirmation des cartes sur le makua, la comparaison avec le tambaqui me semble devenir de plus en plus intriguante.
Tu noteras que je ne fais pas l’apologie de Ruelle. J’ai donné cet exemple à titre d’illustration, et tout l’album pose des difficultés en fait.
Mais bon, c’est pas Mozart, mais nul n’est obligé d’apprécier, ou même d’écouter. Et il y a pire aussi ! Smile
Personnellement, j’aime bien mais à dose homéopathique Smile
Sinon, tu peux essayer Two Feet ou Moderat, tu verras il faut du punch aussi Smile

Sinon, j’ai pensé à un truc cette nuit Smile
Je vais changer la correction numérique pour le X250 car je suis certain que je ne l’aurais pas réglée comme elle l’est en ce moment avec cet ampli.
Il faut que je baisse le niveau de grave un peu plus car comme il à tendance à « baver », il vaut mieux réduire un peu pour trouver un meilleur compromis.
Pas certain que ça marche à 100% mais ça vaut la peine d’essayer.
J'avais bien compris et bien évidemment je taquinais pour Ruelle, rien d'autre, j'ai bien compris qu'on ne parlait pas de musique mais bien de son... Oh le c... pas finement  Big Grin Big Grin Big Grin 

Et duly noted, ça c'est le problème du venin mis à la fin, on n'écoute plus la tentative de participation au Think tank  Wink 

Pour revenir à ce que révèle ce morceau, c'est effectivement un très bon exemple pour voir ce qu'il y a à entendre, et c'est loin d'être parfait chez moi, je n'ai ni l'impact au plexus au début du morceau, ni une totale lisibilité à partir de 50s (sans que ce soit gênant), mais j'identifie ça comme venant plutôt de ma pièce, je ne perds pas en fluidité ou en allant, je perds juste en séparation des plans par des effets de masque. J'ai l'impression que les symptômes et donc les causes ne sont pas exactement les mêmes, pour le dire autrement je ne sens pas de variations dans le message envoyé par les électroniques.

Et j'ai aussi beaucoup de différences de rendu quand j'utilise le dac interne du trinnov ou que j'ajoute l'aesthethix romulus en dac (avec cables des + lampes dans la boucle donc), mais même si c'est quelque part plus poétique/aleatoire, je reste sur la deuxième solution parce quand c'est beau, c'est + beau pour moi dans la 2nd config.
Bref, c'est évidement très perso (et ponctuel) tout ça.

Et vraiment sur le fond, les pistes que j'ai évoqué dans mon message précédent seraient celles que "je" poursuivrai éventuellement si tu avais dans l'idée de garder l'extraudio et d'optimiser autour (en supposant donc que tu aies eu un coup de coeur et que tu ne puisse plus te passer de ce qu'il fourni en plus).
Et c'est exactement ce que tu viens de décrire pour la correction à apporter à la correction du X250, adapter ta démarche d'optimisation, bref évidemment t'as pas besoin de moi  Wink
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