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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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(08-14-2016, 12:21 PM)audyart a écrit : [ -> ] Avant que rePhase ne permette d'importer une mesure, la fonction "time invert" permettait de la reproduire
 de façon plus ergonomique, à l'identique, avant de rebasculer dans le sens acausal, en miroir, pour générer la correction.

Merci Smile
bonjour à tous , je suis avec intérêt ce sujet concernant les enceintes Vivid . Un ami en possède depuis 3 ans et est toujours en quête de ... je ne sais quoi en fait .
Dans une piece dédiée , traitée et tout et tout . Ça semble des enceintes difficile à mettre en œuvre . Et pourtant une source Superlative et des blocs mono Classé .
Donc je continue à vous lire car si je trouve des infos pour lui , je serai content de lui rendre service .
Philippe
Bonjour vinylmaniac,

Sais-tu s'il a pu faire quelques mesures ? Sinon, il faudrait qu'on ait quelques informations sur son système et sa pièce pour essayer de comprendre le "problème" Smile
Amicalement.
Les commentaires sur du matériel de haut de gamme sont souvent basés sur des expériences ponctuelles ou sur des écoutes plus prolongées mais sans comparaisons directes et rigoureuses. En plus, le HDG est toujours très sensible aux éléments associés jusqu’aux détails qui peuvent faire passer leurs prestations de très convaincantes à moyennes. J’ai écouté à cinq reprises des Utopia, pas les grandes mais celles juste en dessous, une fois catastrophiques, deux fois déséquilibrées, privilégiant excessivement le grave et pas très cohérentes sur les timbres, et deux fois très satisfaisantes. Que conclure ? Rien, sinon que lorsque l’on vise du très bon matériel, que ce soient des enceintes ou des électroniques, cela ne marche pas du premier coup, les petits et gros défauts des éléments annexes (câbles, acoustique de salle,…) sautent bien plus aux oreilles du fait de la définition et de la dynamique. Il arrive un peu trop souvent aussi que des éléments qui ne correspondent pas à nos convictions donnent des résultats convaincants. Chaque fabricant apporte ses technologies et ses arguments, mais aussi montre ses compromis car il y en a toujours. Il faut être prudent avant de « descendre » plus ou moins relativement un matériel, d’avoir pu l’écouter à plusieurs occasions en plusieurs configurations et si possible avec des comparaisons directes. Sinon, c’est le commentateur qui se retrouve pas crédible.
Voici un papier qui me semble intéressant sur le sujet des filtres passifs et des cross-overs actifs, qui a été écrit par le Dr.Uli Brüggemann, l'auteur d'Acourate: http://www.acourate.com/XOWhitePaper.pdf
@Jalucine= Tes remarques me paraissent FONDAMENTALES car pertinentes et confirmées par de multiples expériences.

Telles enceintes, bien optimisées, peut donner un résultat excellent,et dans un autre cas, les mêmes, un résultat épouvantable.

les importantes différences subjectives peuvent tenir à certains détails..d'apparence anodins, qui suffisent pour tout changer.

-bien sur: le positionnement et la pièce (réflections primaires, Tr, modes gênants,  son de "hall de gare"..), présence de meuble entre  les deux enceintes ou entre enceinte et point d'écoute trop lointain.... 

-mais aussi un équilibre défaillant favorisant soit le haut grave(effet de masque), soit une aggressivité du médium,soit une absence d'extreme aigus, et consécutive au couple ampli-enceintes, ou souvent  à l'ensemble du cablage mal adapté.

-cet équilibre défaillant peut s'assortir aussi d'une dynamique  non satisfaisante, souvent les deux sont liés..ou encore d'une transparence insuffisante (manque de détails)

-mais aussi un "son digital", peu précis ou désagréable à l'oreille,qui fait regretter les bonnes vieilles platines analogiques,et qui est du a la source et eventuellement au jitter dont malheureusement la nature difficile a connaitre et impossible à mesurer peut créer des résidus désagréables audibles dans la bande de sensibilité de l'oreille.

C'est pourquoi les "jugements" d'enceintes  donnés sur un écoute,sont rarement à prendre en considération de façon "cash", ils méritent  circonspection.Une petite modification de rien du tout peut tout changer.
On est bien d'accord. Combien de fois chez moi, en essayant simplement un câble modulation sur une source, par exemple, le système perdait complètement son équilibre et son attrait.
HS ON
Arrivé à un certain niveau de qualité, la 'mise en oeuvre', c'est 40% à 50% du résultat entre moyen et exceptionnel.
C'est heureux... Smile pour les acheteurs d'occasion !
Donc, à ce niveau, rien de mieux que des écoutes d'un matos 'pressenti' :
  • Chez soi
  • Chez le propriétaire ou un autre audiophile équipé, si on a une bonne notion de se qui l'entoure
  • Dans un auditorium connaissant les produits de la marque depuis plusieurs années, et ne pas hésiter à le questionner sur les associations présentées.
  • Pour les enceintes : A nombreuses reprises, dans toutes conditions possibles. Si elles passent du pire au meilleur, alors ce sont surement des enceintes fidèles ! Reste à considérer leur environnement quand c'était l'écoute au meilleur pour s'en approcher ou le dépasser chez soi...
Pour les câbles, cordons divers, produits d'environnement (diffuseurs, absorbeurs, résonateurs, "gadgets"):
  • UNIQUEMENT sur prêt-caution, chez soi
HS Off
Bonne Zécoutes
Reste à voir comment pda0 résoudra ses derniers problèmes de mise en oeuvre !
Très bien, n'en doutons pas ! LOL !

Honnêtement, ça marche déjà pas trop mal Smile
L'image est vraiment excellente, pour ne pas dire exceptionnelle, et le reste est très correct. Je pourrais sans aucun mal rester ainsi, mais les résultats des efforts réalisés contre le trainage (visibles sur decay et spectro) m'incitent à poursuivre cette piste (d'où l'idée du résonateur de Helmholtz) car chaque progrès réalisé dans ce domaine a été très payant pour l'instant.

Je vais aussi essayer (mais là c'est dans le domaine du peaufinage) le bi-câblage à la mode Maxitonus.
Sans dépenser un seul centime, et suite aux échanges sur le fil du bi-câblage, il y a un essai que je vais mener dès mon retour à la maison.

Je vais essayer avec mon ancien Athom ZEF Max (pour ceux qui ne connaissent pas, voir la structure ici: http://www.atohm.com/produits/cables-acc...f-max.html) avec le fil (-) commun grave et aigu, le fil (+) sur le bornier du grave, et sur le fil (+) de l'aigu, je vais mettre les 4 brins du YBA Glass (ça me fera un Litz à 4 brins sans effort).

On verra si j'entends une différence, si je mesure une différence, et s'il y a une différence, si c'est mieux ou moins bien Smile

Bref, il y a toujours de quoi s'occuper avec un système Smile

Et c'est sans compter qu'il y a un match Trinnov, Dirac, RePhase qui commence à pointer le bout de son nez Smile

3 configs: (1) MacBook-JRiver-RePhase-Air Devialet vs (2) MacBook-Audirvana-Dirac-Air Devialet vs (3) NAS Minimserver-App Lumin-Trinnov, ça peut s'envisager !

Bon, le Trinnov conservera toujours la simplicité de mise en oeuvre et les fonctions streamer et preampli complet (et éventuellement DAC) qui le rend indispensable pour tous ceux qui ont plus qu'une seule source.

Mais pour ceux qui sont sur un budget réduit, Dirac est déjà très attractif, mais si RePhase est au niveau des performances calculées, son rapport/qualité prix deviendra infini puisqu'il est gratuit Smile
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