Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469
Nous avons tous des attentes différentes au delà des mesures. C'est ce qui est fascinant dans notre passion et notre quête du Graal car elle n'est pas universelle. Certains sont dithyrambiques sur Magico par exemple et moi je me suis toujours ennuyé sachant que je les ai écouté très souvent associé à la marque soulution que je trouve moue du genou. Je ne connais pas les dernières magico pour autant. Certains trouvent Ypsilon grandiose et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Cela ne va dire que je doive pas les réécouter non plus... J'ai écouté des Alexandria de Wilson il ya fort longtemps peut être l'équivalent des chronosonic Aujourd'hui avec du audio research et c'était très bon. Cela ne veut pas dire grand chose mais pour moi tout était cohérent.

Tout ça pour dire que la vérité est ailleurs. PdaO bonne chance dans ta nouvelle quête et j'ai hâte de découvrir ton nouveau systeme.
Mais, Thierry, je pense que le room gain fait partie intégrante de l’équation lorsqu’on installe des enceintes dans une pièce.
On ne peut l’ignorer et les fabricants astucieux le prennent en compte. Quand Wilson donne pour la Sabrina une plage de frequences 30Hz-20000Hz +/- 3dB RAR (Room Average Response) ça veut dire qu’ils intègrent un room gain moyen de la pièce car en chambre anechoique elles ne descendent pas beaucoup sous 45Hz.

Maintenant si tu veux que je te dise que c’est mieux d’avoir la plage 20Hz-40Hz produite par le champ direct et sans aucun effet de Room Gain, je te le dis sans état d’âme car c’est une certitude.
Mais c’est un cas rarissime car tout le monde a plus ou moins de room gain qu’il faut prendre en compte sous peine d’avoir un grave de faible qualité. Mais c’est essentiellement à cause du trainage et pas vraiment du niveau de grave renforcé par le room gain (3ms de délai c’est peanuts vs 40 à 100ms de trainage sans aucune baisse de SPL sur les fréquences modales).

Le choix de jalucine de renforcer l’extension du grave par le room gain est une option qui se défend. L’alternative c’est la correction numérique pour abaisser le niveau de grave émis par les enceintes afin que celui produit par le room gain (le même que celui utilisé par jalucine) ne soit pas envahissant !
Donc dans un cas, tu as niveau de grave volontairement réduit par conception + room gain, et de l’autre tu as niveau de grave trop élevé réduit numériquement + room gain.

A choisir pas sûr que la version avec correction numérique soit la meilleure à l’écoute. Son seul avantage est l’adaptation plus simple en cas de changement de pièce qui n’aurait plus de room gain suffisant.

Par contre, lorsque le niveau de grave est insuffisant (biblios par exemple) et le room gain trop faible (car pour qu’il y ait room gain, il faut qu’il y ait un minimum de niveau émis quand même aux fréquences en question), compenser par une correction numérique n’est possible que si la distorsion reste modérée, donc excellente conception des enceintes (ce qui est le cas des Vivid, des Magico et des Wilson), sinon on obtient plus de distorsion que de grave…
D’où ma réticence vs les biblios Smile
ThierryNK
je n"ai pas oublié que tu avais promis de me rendre visite ...
@choimet je ne suis pas allé à Nantes depuis la dernière fois il y a bien longtemps et où cela n’avait pas pu se faire. Qq petits soucis de santé m’empêchent de faire de trop longs voyages, et j’ai du annuler une visite chez Fledermaus dans le Massif central une autre chez Plugandprod dans le Jura.

@pda0
Il doit y avoir un mal entendu  Big Grin qq part. 
Tu parles de la réflexion à l’arrière des enceintes et s’il n’y avait que celle là, on s’en fout, effectivement.

Mais il y a les 5 autres faces de la pièce…
(12-22-2023, 06:35 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Pourtant, pour moi, le grave des S3 est moins bon que celui des G2 chez Thierry parce qu'il manque de niveau sous 40Hz
...
Je pense que les Kii+BXT vont montrer chez Thierry, ce qu'un niveau de grave adéquat peut donner dans sa pièce, et je pense que quand il l'aura écouté, il aura plus conscience de ce qu'il manque aux S3 dans le grave dans cette pièce.
Magico est un espèce de standard classique du marché,  on n'entend jamais parler de ce genre de faiblesse !?
Comme quoi elles ne doivent pas souvent être écoutées dans une pièce où on entend plus les enceintes que la pièce, y compris dans les milieux autorisés et publiés, mais c’est normal, c’est la grande majorité des cas. Les enceintes closes sont ainsi pour toutes celles que j’ai eu en tout cas, Magico ou une autre dix ou cent fois moins chère la charge close reste la charge close, à la qualité près des hp et de l’amplification qui s’en occupe qui doit être musclée, non anémique ni ronde: réponse chutant plus vite dans le bas du spectre, rendu maitrisé et nuancé sur ce qu’elles savent faire, avec une petite forme de retenue, de rondeur, d’amortissement là où les autres charges « respirent » plus mais avec moins de nuances. Aie aie aie, compromis compromis toujours, qui doit s’accorder au compromis de la pièce de destination.
On est d'accord que le système Kii BXT c'est en charge close? Et ça descend donc à 20hz sans perte de niveau et avec un maximum d'articulation, il ne semble pas y avoir de compromis  Big Grin
C’est un système actif cardioïde multi hauts parleurs, je pense que l’on est assez loin d’une « simple » charge close, en effet moins de compromis sur l’extreme grave cela dit.
Avec sans doute un zest de boost par DSP il me semble. Ce qui ne m’emballe pas outre mesure.

Qui dit boost dit diminution préalable suffisante du volume pour éviter le clipping numérique..


Pda0 confirmera ou pas.
Avec 2000 watts embarqués et 12 boomers dans la colonne, qui, je suppose, en dessous de 60 hz sont tous en phase, le risque de talonnage des hps ou de surcharge des amplis est probablement nul dans une pièce d’habitation.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469