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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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Je n'ai pas le plan du filtre, mais peut-être qu'un simple strap bien placé peut faire l'affaire, pour chacune des trois voies hautes.

Peux-tu envoyer un plan schématisé de ton sous-sol, avec la position de la cloison, celles des enceintes, et les mesures approximatives ? Histoire de trouver d'autres super-solutions.
Il est sûr que ta nouvelle pièce reste un challenge pour les G3 Shy
Les volumes y sont carrément différents, les murs finalement assez proches pour la position particulière des HP grave.

Je ne suis pas d'accord quand tu parles de ton salon avec peu de réflexions! il y en a toujours mais gérées(ou pas) différemment, avec un mélange d'amortissements(canapés, fauteuils, etc..) et de réflexions(vitrages, tableaux, etc..) mais dans un volume considérable. En plus tu avais du volume intéressant derrière ta position d'écoute malgré un déséquilibre.
Il est vraiment dommage que tu n'ais pas essayé "l'autre position". Sad

Quelques pistes de modifications en bas: 

As-tu essayé les enceintes parallèles ou presque relativement près du mur arrière et serrées près de l'écran (qui est vraiment trop grand)?
Avec une gestion de l'évent à la "Jalucine" Big Grin

Le canapé qui alourdit un peu l'ambiance peut-il se reculer? ou être changé par des fauteuils?

La pièce du fond reste-t-elle ouverte lors des mesures ET lors des écoutes, car le volume devient plus grand et les basses ne se gèrent plus de la même manière si la porte est fermée pendant la séance?
Et si pas de porte, fermer pour voir ce que cela donne...

En HC:

Si ton écran est trop grand et si tu restes avec la centrale en dessous, tu aurais intérêt à prendre un OLED 65' ce qui te laisserais une marge de manœuvre pour les enceintes et tu aurais une meilleure qualité d'image(hein Thierry Big Grin ).

pour les surrounds: elles ne doivent pas être dirigées vers l'auditeur mais vers l'avant. Il faudra refaire un calbrage  Idea .
Pad0 : Mavericks si tu peux.
Il est plus stable et plus léger à mon goût.

Thierry : je ne suis pas sûr que le pont optique debarrase les pollutions générées par l'ordinateur en lecture.
Mes copains qui utilisent dès dual PC + pont optique entre les deux optimisent même leur PC serveur.
Essayer ne coûte rien.
Enfin pour moi si car je n'en ai pas. Je vais peut être y venir...
J'avais lors de mon passage chez Mich91 essayé l'isolator en entrée de mon Mac Mini et le résultat n'était pas bon.
Réponse de Mr Etalon : ça n'est pas fait pour les ordinateurs avec la musique dedans.

Bon, sinon, la solution demat qui tue actuellement c'est Tiny squeeze qui va bcp plus loin qu'audirvana sur Mac.
Helas, il faut abandonner le wifi et donc l'air Devialet.
Et puis c'est coton à faire tourner. Michel a du t'en parler.

Mais il y a une option pour la correction acoustique.
Il suffit d'y glisser sa courbe en Wav
Le Dom m'en a fait une très belle démonstration vendredi dernier (micro UMIK et logiciel Acourate)

@+
Pascal (et son Mac Mini Russe  Big Grin)
(03-01-2016, 03:32 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Pad0 : Mavericks si tu peux.
Il est plus stable et plus léger à mon goût.

Thierry : je ne suis pas sûr que le pont optique debarrase les pollutions générées par l'ordinateur en lecture.
Mes copains qui utilisent dès dual PC + pont optique entre les deux optimisent même leur PC serveur.
Essayer ne coûte rien.
Enfin pour moi si car je n'en ai pas. Je vais peut être y venir...
J'avais lors de mon passage chez Mich91 essayé l'isolator en entrée de mon Mac Mini et le résultat n'était pas bon.
Réponse de Mr Etalon : ça n'est pas fait pour les ordinateurs avec la musique dedans.

Bon, sinon, la solution demat qui tue actuellement c'est Tiny squeeze qui va bcp plus loin qu'audirvana sur Mac.
Helas, il faut abandonner le wifi et donc l'air Devialet.
Et puis c'est coton à faire tourner. Michel a du t'en parler.

Mais il y a une option pour la correction acoustique.
Il suffit d'y glisser sa courbe en Wav
Le Dom m'en a fait une très belle démonstration vendredi dernier (micro UMIK et logiciel Acourate)

@+
Pascal (et son Mac Mini Russe  Big Grin)

Heuhh, AIR n'est pas que Wifi, bis.

Un filtre c'est fait principalement pour être placé entre les pollutions des ordinateurs/NAS et l'appareil audio, pas avant l'ordinateur
Et cela filtre ce qui vient de l'ordinateur. 

AIR ETHERNET:
Mac-Filtre-Devialet

LA CONFIG QUE TU AS TESTEE:
Filtre-Mac-Appareil audio

Amitiés
(03-01-2016, 02:04 PM)jalucine a écrit : [ -> ]Je n'ai pas le plan du filtre, mais peut-être qu'un simple strap bien placé peut faire l'affaire, pour chacune des trois voies hautes.

Peux-tu envoyer un plan schématisé de ton sous-sol, avec la position de la cloison, celles des enceintes, et les mesures approximatives ? Histoire de trouver d'autres super-solutions.

Effectivement, le strap peut permettre de tester sans dessouder. Je vais voir si Vivid veut bien m'envoyer les plans ou donner des conseils pour la manip éventuelle.
Pour les plans du sous-sol, je vais les poster à mon retour à la maison. Plus on est à réfléchir plus il y aura de solutions potentielles Smile

(03-01-2016, 01:59 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Salut

@ Pascal64

AIR, malgré les apparences, est aussi un protocole sur ethernet, et c'est dans cette config que pda0 l'utilisait la dernière fois qu'on est passé chez lui. 

Un pont optique ou un Isolator Etalon (meilleur dispositif à ce jour) entre Mac/PC et Devialet, rend inutile toute optimisation hardware côté ordinateur.

J'ai proposé à pda0 de lui amener les 2 pour tests, je ne suis pas sur qu'il ait noté. 

Amitiés

Si si, j'ai noté Smile, et on essayera ça à la maison dès que possible ! Le pont optique est-il le même que celui proposé par Phile sur le bleu ? Si c'est le cas, c'est celui que j'ai et que je vais retester histoire de voir si le Wifi ne pollue pas finalement plus que RJ45+pont optique. L'Isolator Etalon, je n'ai aucune idée de ce qu'il fait mais si ça nettoie, ça ne peut pas faire de mal.

Et je confirme que le protocole Air fonctionne bien en ethernet/RJ45 ou en wifi. On peut avoir les 2 installés en même temps et comparer à la volée, même si je pense qu'il vaut mieux désactiver complètement le Wifi dans la config du Devialet si on utilise ethernet (pas la peine de laisser un bout d'électronique/logiciel tourner pour rien).
Thierry : je savais que tu allais tenter de m'embrouiller  Big Grin

Filtrer, c'est bien mais ne sert pas à grand chose si il n'y a plus rien à filtrer !
Donc on bosse en amont, pour moi ça sera toujours mieux que des rustines.


Vasectomie des Vivid et bi amplification !!  Wink
Je vote pour.
(Thierry n'a jamais osé le faire alors qu'il a tout ce qu'il lui faut. Tongue)
(03-01-2016, 07:32 PM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Thierry : je savais que tu allais tenter de m'embrouiller  Big Grin

Filtrer, c'est bien mais ne sert pas à grand chose si il n'y a plus rien à filtrer !
Donc on bosse en amont, pour moi ça sera toujours mieux que des rustines.


Vasectomie des Vivid et bi amplification !!  Wink
Je vote pour.
(Thierry n'a jamais osé le faire alors qu'il a tout ce qu'il lui faut. Tongue)


Il est strictement impossible de tout supprimer en amont. A partir de là, et maintenant que Isolator et pont optique existent, il est coûteux, inefficace et inutile d'optimiser l'amont dans une config ethernet, qu'elle soit upnp ou AIR Devialet. 

Tu es en USB, ce qui est différent, et l'optimisation amont est indispensable. 

Bi amplification passive sur les Vivid, essayé depuis longtemps.
(03-01-2016, 02:18 PM)tonton flingueur a écrit : [ -> ]Il est sûr que ta nouvelle pièce reste un challenge pour les G3 Shy
Les volumes y sont carrément différents, les murs finalement assez proches pour la position particulière des HP grave.

Je ne suis pas d'accord quand tu parles de ton salon avec peu de réflexions! il y en a toujours mais gérées(ou pas) différemment, avec un mélange d'amortissements(canapés, fauteuils, etc..) et de réflexions(vitrages, tableaux, etc..) mais dans un volume considérable. En plus tu avais du volume intéressant derrière ta position d'écoute malgré un déséquilibre.
Il est vraiment dommage que tu n'ais pas essayé "l'autre position". Sad

Quelques pistes de modifications en bas: 

As-tu essayé les enceintes parallèles ou presque relativement près du mur arrière et serrées près de l'écran (qui est vraiment trop grand)?
Avec une gestion de l'évent à la "Jalucine" Big Grin

Le canapé qui alourdit un peu l'ambiance peut-il se reculer? ou être changé par des fauteuils?

La pièce du fond reste-t-elle ouverte lors des mesures ET lors des écoutes, car le volume devient plus grand et les basses ne se gèrent plus de la même manière si la porte est fermée pendant la séance?
Et si pas de porte, fermer pour voir ce que cela donne...

En HC:

Si ton écran est trop grand et si tu restes avec la centrale en dessous, tu aurais intérêt à prendre un OLED 65' ce qui te laisserais une marge de manœuvre pour les enceintes et tu aurais une meilleure qualité d'image(hein Thierry Big Grin ).

pour les surrounds: elles ne doivent pas être dirigées vers l'auditeur mais vers l'avant. Il faudra refaire un calbrage  Idea .

Pour le salon, l'autre position aurait surement été la meilleure mais dans ce cas il me fallait aussi changer d'épouse Wink
J'ai donc choisi de changer de pièce Smile

Au sous-sol, je n'ai pas essayé des tas de positions pour les enceintes car il n'y a pas tant de marge de manoeuvre que ça. La largeur fait 4m, donc on ne peut pas les mettre à 1,5m des murs latéraux (entre 0,8m et 1m c'est le max si on veut garder un espacement minimum entre les enceintes).
En profondeur, il y a plus de marge et je les ai donc mises à 0,95m du mur du fond, mais les haut-parleurs avant sont donc à 1,40m du mur (certes les évents sont à seulement environ 1,05m).

Pour ce qui concerne la taille de l'écran, j'avais le même en 2m de base (que je vends d'ailleurs si quelqu'un est intéressé par un Lumene fixe, état comme neuf, vendu pas cher du tout car il encombre en ce moment). 
Je suis passé au 2,70m histoire d'avoir une image maximum, quitte à devoir pousser un peu les enceintes en HC, ou bien à réduire la taille de projection. Même si un 65" OLED a une qualité d'image exceptionnelle, c'est un écran mini face à un 2,70m de base où on a vraiment l'impression d'être au cinéma  Cool
Le HC est pour le fun, le but de la pièce est d'avoir un système audio d'abord (j'écoute beaucoup plus de musique que je ne regarde de films ou de matches de rugby).

Nous ne sommes que 3 à la maison en mode nominal, et souvent 2 seulement à regarder un film donc pas de pb avec la position des enceintes actuelle (et il y a encore un peu de marge pour les recentrer un peu le cas échéant).
Le canapé est en mode intérim, 3 fauteuils stressless indépendants ne devraient pas tarder à arriver (1 à 2 semaines encore probablement) et cela devrait donner plus de latitude pour ajuster le sweet spot audio.

Et tant qu'à faire, je me suis aussi laissé tenter par l'Emotiva XMC-1 finalement. Fidèle à mon habitude, achat sans écouter, par correspondance aux USA (après une petite négo, et une bonne reduc, je n'ai pas résisté à l'appel de la correction Dirac intégrée). Je sais, c'est pas bien d'acheter sans écouter, mais les critiques sont bonnes et je ne suis pas un absolutiste du HC, donc entre acheter un MiniDSP à 1000€ ou un XMC-1 à 2000€, j'ai pris l'option XMC-1).
L'Arcam AVR300 sert en ampli uniquement pour les 3 voies manquantes, mais c'est en attendant de trouver mieux.
Si ton Bryston est encore disponible, ça vaudra la peine de l'essayer, y compris sur les G3 avec l'XMC-1 en stéréo, même si je ne pense pas que cet attelage fera mieux que le Devialet seul. Mais avec l'Améthyst de Thierry + le Bryston ça peut décoiffer, car les G3, comme l'a très justement dit Thierry, n'ont vraiment pas peur d'une alimentation musclée !

Enfin, la centrale Vivid est aussi commandée mais là, je n'ai pas de délai de livraison (mon ami Manfred d'Allemagne est sur le coup).

Je n'ai pas encore testé Dirac sur XMC-1 (pas eu le temps car il vient juste d'arriver) mais ça sera intéressant de voir ce dont il est capable vs Audirvana+Dirac sur Macbook, en l'alimentant avec une CCA par exemple.

Bref, pas encore fini de tester... A croire que ça m'amuse ! (bon, j'avoue, il y a un peu beaucoup de ça aussi Smile).
Je reconnais bien là notre cher ami! Big Grin ça fuse sec en sous-sol...mélodie dans les bas fonds Cool

Bon, je ne sais pas ce qu'en pense ceux qui réfléchissent...mais y a un peu de marge je pense pour le placement.
Mais il y a des choix à faire! Dodgy

Le XMC 1 n'aimera pas si tu bouges tes enceintes, le calibrage sera à refaire à chaque fois, les "cales" ou" marques" ne pourront être vraiment respectées à chaque fois et il n'aimera pas le bougre!

Donc si tu ne bouges plus tes enceintes, ton écran est trop grand! Celui de 2 mètres serait pile poil dans le (bon) compromis.
Je sais, suis pénible mais le HC étant juste un appoint...non pas qu'il faille le négliger(toujours respecter les fondamentaux Wink ) mais la salle mixte représente un art difficile Big Grin Big Grin Big Grin  .

Fais déjà ces différents essais et montres nous ce que cela donne Shy .

PS ; un HC à base de Vivid...comment dire...suis vraiment curieux et intéressé du résultat !
Je vais encore vous pomper l'air avec l'AIR, mais quand j'ai fait la comparaison sur D200+24 entre Ethernet complet (Mac mini-airport extrême-Devialet), Wifi complet (même fréquence) et Ethernet avec le pont de Phile sur le bleu optique entre l'airport et l'ampli, cette dernière connexion s'est retrouvé à mi-chemin entre les deux autres sur les critères de "propreté du son" et de transparence, le reste à peu près équivalent. Peut-être (sûrement) que les émetteurs et récepteurs de wifi nettoient le signal numérique en même temps qu'ils le contrôlent et qu'ils le redemandent en cas d'erreur (comme Ethernet ou Firewire). Les câbles sont le drame de la haute fidélité. les différences de résultats en équilibre tonal, image, dynamique, définition sont hallucinantes. Ce n'est pas Thierry qui dira le contraire, puisqu'il l'a déjà dit. D'un coté, cela aide à compenser les autres défauts de la chaine, de l'autre, cela prouve que les transmissions de signal entre éléments sont du niveau évolutif de la charrue à boeufs. (J'attends la réponse de Nathalie). Vivement le système HdG sans câbles (sauf peut-être pour les HPs).

L'essai du Bryston serait intéressant. C'est l'ampli idéal pour les situations désespérées, les locaux à noeuds, les enceintes qui bavent, les gamelles de 46 cm. C'est pas le top en médium aigu, mais dans le cadre d'un plan Orsec, faut pas hésiter.

Mais bon, il y a plein de moyens de rendre cette pièce "like torchis". J'ai quelques ouvrages à traduire du japonais qui donnent toutes les ressources imaginables. Ça va forcément marcher, déjà simplement pour relever le défi. Le bon point de départ : il n'y a pas un gramme de placoplâtre. 

Perfidement, sans vouloir énerver personne (c'est du second degré).

Au fait, pour la centrale, je peux te donner les plans de celle que j'ai fabriqué avec un AMT et deux 17cm, qui fait à peu près 30 cm de haut, facilement logeable sous l'écran (je ne suis pas convaincu par les écrans dits transparents acoustiquement), et avec tubes d'amortissement évidemment.

Pour l'écran, un écran souple sur cadre espacé de 10 cm du mur (et pas collé au mur), ou suspendu, est un très bon absorbeur de vibrations sonores qui n'ont rien à foutre dans ce secteur. Je te déconseille donc l'écran Oled, sans que cela soit non plus trop critique, j'ai ça entre les 24, et il faut soigner le positionnement en profondeur par rapport aux enceintes. Et pour l'écartement des enceintes, j'attends les mesures de ta pièce, grosso-modo, la position des portes, de l'escalier, le fait que la cloison traverse toute la cave, ce genre de détails.
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