(05-02-2021, 12:27 PM)renan a écrit : [ -> ]Super install Ledaim. J'ai un svs SB 2000 pro et une fois bien Réglé il se marie très bien avec mes JBL 4430 en actif donc ok d'accord.
Ton placement proche du point d'écoute ok pour le son direct du grave mais cela ne résout pas le pb des résonances et réflexions du grave dans la pièce qui viennent polluer le reste du spectre....
Le bass Trap a membrane est là pour ça. Donc les deux approches sont nécessaires. Non?
Il suffit de faire une petite simulation REW Room Sim.
La meilleure position avec un seul caisson ou 2 caissons superposés, configurations que je pratique depuis des années, c'est à coté de l'auditeur.
Il y'a eu également des simulations Harman pour du HC sur un groupe de sièges.
Absorber tout autour donnera un plus car la courbe de réponse va être lissée.
Mais il faut pour que cela soit efficace filtrer en actif à une fréquence suffisamment haute.
(05-02-2021, 12:55 PM)chakiwi a écrit : [ -> ]Peut être utilisation à faible niveau permet de limiter les réflexions, on est plus prêt des oreilles ??
Les réflexions existent quel que soit le niveau, c'est indépendant.
La différence entre niveaux s'exprime toujours en dB et donne la même cartographie niveau faible ou élevé.
(02-04-2021, 10:04 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Je continue à explorer le sujet cependant car je concède qu'en théorie, avoir une phase cohérente est forcément un plus, et il y a peut-être une solution à ce problème avec le traitement numérique approprié.
Hello, un plus où le mieux peut être l’ennemi du bien, l’audibilité de la distorsion de phase étant à priori assez subtile.
En tout cas, de mon côté, je me pose la question du caractère audible de la distorsion de phase, surtout si les enregistrements n’en tiennent pas compte dès le départ.
Et donc je me pose une question supplémentaire : faut il que l’enristrement soit réalisé sur des moniteurs en phase pour que la plus value d’une phase sans distorsion à domicile soit vraiment remarquable ?
(05-02-2021, 01:43 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Hello, un plus où le mieux peut être l’ennemi du bien, l’audibilité de la distorsion de phase étant à priori assez subtile.
En tout cas, de mon côté, je me pose la question du caractère audible de la distorsion de phase, surtout si les enregistrements n’en tiennent pas compte dès le départ.
Les enregistrements en tiennent compte dès le départ, enfin si c'est bien fait.
Pour se rendre un peu compte de la subtilité, c'est un peu hésitant mais on voit un outil qui permet de visualiser et entendre le truc sur des situations pratiques dans le cadre d'une prise de son ou d'un mixage studio.
Je conseille le passage guitare à partir de 13' environ, à 18' il y'a un comparo phase / hors phase assez probant.
Phasouille
(05-02-2021, 01:01 PM)Audiopavillon a écrit : [ -> ]Il suffit de faire une petite simulation REW Room Sim.
La meilleure position avec un seul caisson ou 2 caissons superposés, configurations que je pratique depuis des années, c'est à coté de l'auditeur.
Il y'a eu également des simulations Harman pour du HC sur un groupe de sièges.
Absorber tout autour donnera un plus car la courbe de réponse va être lissée.
Mais il faut pour que cela soit efficace filtrer en actif à une fréquence suffisamment haute.
Je ne doute pas de l'intérêt du caisson proche de la position d'écoute mais qu'entends tu par "absorber autour" de la position d'écoute? et "une fréquence suffisamment haute"?
(05-02-2021, 03:13 PM)renan a écrit : [ -> ]Je ne doute pas de l'intérêt du caisson proche de la position d'écoute mais qu'entends tu par "absorber autour" de la position d'écoute? et "une fréquence suffisamment haute"?
Membrane, bass-trap etc ... = absorbeur
Tout autour, qui prête à confusion j'en conviens, il s'agit de placer ces absorbeurs dans les coins, sur les murs, le plafond, pas autour du caisson
Fréquence haute, mettons que 80 - 100Hz soit un point de départ, faire une jonction à 40Hz sera très nettement moins efficient.
@ audiopavillon,
Merci pour ce lien. Je vais regarder ceci avec intéret.
@ Renan, je me souviens que la meilleure position de caisson testée chez moi à l'époque où j'en possédais un était au niveau du mur latéral droit, à hauteur du sweet spot. Je n'avais pas poussé la curiosité jusq'à terster le caisson au plus proche du sweet spot, dommage, mais cela fait sens pour moi à présent.
Oui donc on est d'accord, le fait de trouver une position proche n'evie pas un traitement pour les basses.
perso chez moi (en home cinéma) le caisson est situé derrière mon fauteuil. pas de soucis lors de la calibration avec les mesures au micro, le résultat est bluffant, il ne s'entend pas, mais il ce ressent bien quand c'est nécessaire !
(05-02-2021, 04:07 PM)renan a écrit : [ -> ]Oui donc on est d'accord, le fait de trouver une position proche n'evie pas un traitement pour les basses.
A chacun de voir, plus le local est petit plus il faudrait traiter.
Je n'ai pas de traitement chez moi ... mais 50m2 et 150m3.
Par contre tout en placo, laine de 100mm, et même 200mm au plafond, rails doublés, ce qui est nettement plus favorable qu'un mur bien dur.
Le poêle de 200kg adore le 30Hz.
Évidemment 50m2 et 150m3 c’est pas la même crémerie... Si ton RT60 n’est pas dans les choux, tout le reste baigne, il n’y a plus qu’à choisir la musique