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Version complète : Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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hello PDA0, je ne sais pas pour vivid, mais dans le cas de magnepan par exemple, ils ne sont pas avares en conseils de placement et ils répondent lorsqu'on les contacts par mail.


moi je ne trouve pas tes 154 pages de trop, et j'espère bien que tu ne va pas t'arrêter là. si tu savais le nombre de pages remplis par les fans de magnepan sur les forums étrangers !

tu n'à pas choisi la facilité en voulant intégrer des giya G3 dans une pièce pas forcément la mieux adaptée à ces modèles, et alors ? le défi à été à mon sens brillamment relevé et tu à sans doute par ta contribution fais progresser les fans de la marque, c'est cool.

au fait, je n'ais pas tout suivi, ou en est tu sur le plan home cinéma ?
Bonjour Laurent,

A vrai dire, ça m'a bien intéressé ce challenge (que je n'avais pas vraiment anticipé car dans le salon ça marchait correctement sans trop d'efforts) et ça m'a permis de m'éduquer sur pas mal de sujets, dont notamment les mesures et la correction numérique, et je dois reconnaitre que le système a été transfiguré. Quand je repense aux premiers essais et que j'écoute aujourd'hui, je me rends compte de l'importance critique de la pièce et des réglages que permet le numérique aujourd'hui. On ne peut vraiment le comprendre qu'en l'expérimentant soi-même.

Pour ce qui est du HC, le sujet est encore en friche même si j'ai un réglage correct avec Dirac (qui est intégré dans l'Emotiva XMC-1). J'utilise 1 Nuprime STA-9 pour la voie centrale Vivid (en mode bridgé) et 1 Nuprime STA-9 pour les voies arrière. Les voies avant passent sur le Devialet en mode bypass.
Je n'utilise pas de caisson de basses (malgré les recommandations multiples de mon ami Tonton F Smile), mais c'est parce que je n'ai pas passé de temps sur le sujet (j'en ai un pourtant mais il est rangé sur une étagère...).

Pour les films, c'est très suffisant ainsi et les Giya produisent un niveau de grave impressionnant qui ne me pousse pas à mettre encore un caisson. J'imagine qu'on pourrait faire bien mieux en y passant du temps, mais honnêtement, c'est déjà pas mal du tout (bien meilleur qu'au cinéma du quartier en tous cas).

Pour les concerts par contre, ce n'est pas encore au niveau, et c'est là qu'il faudra que je travaille. L'équilibre entre les voies est non satisfaisant (même si c'est bien meilleur depuis le passage de Tonton F et les réglages rapides qu'il a mis en oeuvre).

Ce sera surement mon prochain chantier, mais comme le système me sert surtout pour la musique en stéreo et le HC pour les matches de rugby (et quelques films bien sûr), je continue le peaufinage sur la source en ce moment, et on verra pour le HC quand j'aurai un peu plus de temps !

Amicalement.
Salut à tous Cool .

A mon avis il y aurait 2 expérimentations non tentées et pourtant intéressantes à suivre avec l'expérience acquise maintenant par notre ami Pda0:


- la vraie bi amplification avec un gros ampli en bas et le Devialet en haut. Je pense que cette série "G", bien que qualitative, présente un grave difficile à maitriser par le choix de l'ampli(indépendamment de la pièce) et il est tout à fait possible que la nouvelle série, testée par Joël C, ait corrigée cette difficulté, à voir ce qu'il en pense.

- l'écoute stéréo avec l'Emotiva/Dirac et un caisson de basse bien positionné.

pour revenir à la qualité de l'alimentation secteur des composants, voici un fil sur les tweaks des lecteurs BD OPPO qui montre des mesures oscillo avant/après.
Bon ça vaut que ce que ça vaut mais tout de même...

http://www.homecinema-fr.com/forum/lecte...0-150.html
C'est quoi un grave difficile à maîtriser ?
Pas tout compris...
Chez moi je n'ai pas de problème avec le grave de mes G, ni avec celui des GS d'ailleurs (qui déchire sa race celui-là...).
Enfin tout ça pour dire que si on a trop de grave avec une Giya, pas la peine d'aller voir sur la Spirit...
Je pense que Tonton F fait référence à la résonance à 37Hz qui existe dans ma pièce et qui impose la correction numérique.
Cela n'est pas, à mon avis, lié aux Giya G3 dont le grave (et sa tenue) sont irréprochables, et que le Devialet maîtrise parfaitement d'ailleurs.

Je pense que n'importe quelle enceinte ayant du niveau à 37Hz entrainerait la même résonance dans cette pièce, par contre, pas certain que toutes soient capables de sortir un grave aussi propre que les Giya avec la correction numérique en place. 

Mais bon, je n'ai pas essayé avec d'autres enceintes non plus dans cette pièce...
je suis de l'avis de PDA0, je parie plutôt sur la pièce. même si bien sur il existe des différences de restitution d'une enceinte à l'autre et bien sur également des associations de maillons de la chaine plus ou moins heureux, c'est bien le plus souvent la pièce qui pose problème, surtout quand ça descend bien dans le grave avec du niveau.

dans une de mes pièce d'écoute, pour l'anecdote, j'ai fais des tests avec les mêmes passages musicaux, la même source et la même amplification. seul les enceintes changeaient. et bien à haut niveau sonore dans le grave j'avais la même résonnance sur une porte de placard de la pièce avec les deux enceintes. et je suis sur que si j'avais rajouté en test une troisième paire d'enceintes différente j'aurais eu toujours ce même problème dans le grave à niveau sonore élevé. le problème fut d'ailleurs très facilement résolu en ouvrant la porte du placard (elle ne résonnait que fermer) ! Wink
Pure supputation puisque tu corriges la réponse des enceintes dans ta pièce.
La seule façon de savoir si tes enceintes ont une tenue du grave irréprochable est de les mesurer en chambre sourde, ce qui avec un rayonnement indirect(woofers latéraux obligent, et même si le grave n'est pas très directionnel) commence à devenir compliqué...
Bref, on ne sait à mon avis pas grand chose mais l'important est d'en être convaincu à l'écoute, le reste n'est que littérature...
(03-09-2017, 02:43 PM)Joël C. a écrit : [ -> ]C'est quoi un grave difficile à maîtriser ?
Pas tout compris...
Chez moi je n'ai pas de problème avec le grave de mes G, ni avec celui des GS d'ailleurs (qui déchire sa race celui-là...).
Enfin tout ça pour dire que si on a trop de grave avec une Giya, pas la peine d'aller voir sur la Spirit...

tu as répondu à mon questionnement.. Cool
Je me suis peut-être mal exprimé. Mais le choix de l'ampli pour les G3 n'est pas évident(je ne connais que les G3!). Rendement moyen, nombreux HP et choix des matériaux de construction...la nouvelle génération apporte certainement son lot d'améliorations et une plus grande latitude dans le choix de l'ampli. Un peu à l'instar des Revel salon 1 et 2.

Il y a du grave, c'est évident, parfois encore plus difficile à maitriser dans une pièce comme celle de Pda0, mais les essais d'amplis que nous avions faits ont bien mis en évidence qu'un D200 montrait quelques limites dans la tenue du grave et non pas dans la puissance qu'elles peuvent encaisser.
je me disais donc qu'un mix des 2 en bi amplification pouvait donner le meilleur de ces enceintes.
A voir aujourd'hui avec le D440pro.
Maintenant nous n'attendons peut-être pas tous la même chose du grave Sleepy de son impact propre et physique, etc...

Mes réflexions n'engagent en rien la qualité des G3 que j'apprécie Wink .

il faudra organiser une écoute des G1...j'y pense! Wink
(03-09-2017, 03:43 PM)Joël C. a écrit : [ -> ]Pure supputation puisque tu corriges la réponse des enceintes dans ta pièce.
La seule façon de savoir si tes enceintes ont une tenue du grave irréprochable est de les mesurer en chambre sourde, ce qui avec un rayonnement indirect(woofers latéraux obligent, et même si le grave n'est pas très directionnel) commence à devenir compliqué...
Bref, on ne sait à mon avis pas grand chose mais l'important est d'en être convaincu à l'écoute, le reste n'est que littérature...

Je ne sais évidemment rien sur les Giya en chambre sourde, à part ce qui est publié ici ou là. 
Je compare juste avec le comportement des autres enceintes que j'ai pu écouter longuement et les Giya sont, de loin, les plus propres que j'ai pu entendre. 
"Irréprochable" est forcément un abus de langage car tout est bien évidemment très relatif.
mon exemple de ma porte de placard était certes un peu cavalier, mais c'était pour préciser que perso chez moi ou chez n'importe quel audiophile chez qui je me rend pour écouter son système, sans instruments de mesures, déjà à l'écoute, à l'oreille, il est possible de détecter des problèmes de grave dans le système, et souvent c'est la pièce et la mise en œuvre dans celle ci qui est en cause.

donc loin de moi l'idée de sous estimer l'apport des mesures et des corrections, ce sont des outils formidables, mais encore faut-il déjà à l'oreille avoir des repères fiables sur ce qu'est exactement un grave satisfaisant voir superlatif.

les spécifications données par les marques sur leurs enceintes est certes quand même une bonne indication des capacités théoriques de leurs produits, mais bizarrement mêmes celles qui ont des spécifications très proches et bien à l'écoute aucunes ne sonnent pareil !

PDA0 souligne aussi un point important, tout le monde n'à pas forcément les mêmes repères musicaux, le même vécu et la même perception du son.

un fan de musique classique n'aura pas forcément les mêmes exigences en terme de restitution du grave qu'un amateur pur et dure de hard rock ou de musique électronique. c'est aussi quand même un peu ce qui explique la difficulté à concevoir des enceintes qui puissent satisfaire tout types de clients ! même si c'est le but théorique à atteindre.

je vois ce phénomène même dans le monde du home cinéma ou tout les vidéophiles non pas les mêmes désires en matière de restitution d'une bande son de film ! même si là aussi l'idéal théorique est le même, reproduire la bande son de la façon la plus réaliste possible.
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