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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
J'avoue ne pas comprendre la démonstration...
Mais, ce n'est toujours pas grave Wink

'no more comments!
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Ce que dit Melaudiophile, c'est que c'est un mauvais album, enregistré sans Head Room, en passant par 0dBFS, et qu'il y a du clipping que vous n'avez pas entendu.
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C'est bien ce que j'avais cru comprendre mais qu'elle est sa référence pour le 0db servant à détecter le clipping ?
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Peut-être que l'album est mal enregistré mais le DR calculé par Roon est bien de 22 et même 22.9 sur le premier mouvement que nous avons écouté. 
Mais ce n'est peut-être pas le même album car le tien est d'Octobre 1997 alors que le mien est sorti en Février 1998. Bref, je ne vois pas bien pourquoi on débat de ce sujet à vrai dire.

C'était sympa de recevoir Paytechnofil hier aprem, et on a passé un bon moment ensemble à écouter de la musique sans de questionner sur le DR ou la couleur des câbles secteur Smile

[Image: Capture-d-cran-2023-09-21-15-13-33.png]
[Image: Capture-d-cran-2023-09-21-15-13-51.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
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Playlist: Qobuz
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Hello again Papy

Le 0 dBFS est le niveau maximal d'échantillonnage associée à la tension max de sortie. C'est une échelle numérique, pas un niveau sonore.

Lors du mix-mastering, il est plus que recommandé de laisser un headroom de plusieurs dB (souvent 6) pour rester suffisamment loin de 0 dBFS. 

Parce que l'a reconstruction analogique peut provoquer ça

[Image: clipping.jpg]

Image à usages multiples  Wink  que j'avais fini par faire sur une feuille de papier, c'est plus rapide que des explications écrites.

Ne pas laisser un headroom suffisant peut avoir une intention louable, celle d'avoir la plus grande plage dynamique accessible et pourtant conduire à des catastrophes: écrêtage, ou clipping numérique

Il est possible (probable?) que les Kii disposent d'un système de prévention de ces phénomènes, ce qui revient toujours à plus ou moins appliquer de la compression dynamique lors de la restitution.

Il n'y avait alors peut-être rien à entendre de particulier. Mais le DR n'est vraiment pas un gage de qualité de la prise de son et du mix-mastering.

Amicalement
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En tout cas une chose est sur, si on aime le café, nespresso c'est bien mais tant qu'on à pas gouté un vrai café expresso fait par une vraie machine , après on ne revient jamais à celle de Georges !  Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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En dehors de cet intermède caféiné, l’album peut très très bien sortir sur certains systèmes qui ont des contre mesures et être une cata sur d’autres qui n’en n’ont pas. 
Souvenir de mon vieux NAD M2 qui disposait d’un dispositif anti écrêtage numérique…
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Personnellement, je trouve que cet album sort correctement chez moi, mais ce n'est pas le meilleur. Je suis un peu gêné sur les fortissimo que je trouve un peu "agressifs", mais cela n'empêche pas la scène sonore de se déployer en largeur et profondeur avec une stabilité totalement immune aux impacts de l'orchestre qui sont spectaculaires tout en restant parfaitement maîtrisés. Je pense que c'est ce qui a impressionné notre ami François, car les Kii sont capables de reproduire les orchestres symphoniques de façon assez remarquable (à vrai dire, je n'ai pas encore entendu mieux à ce jour, mais bon, je ne suis peut-être pas le plus objectif ici Smile )
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Merci Philippe, tu as mieux retranscris mon ressenti (j'ai eu tord de parler du DR) mais la 8e de Chostakovitch était toute aussi impressionnante de dynamique tout en gardant une lisibilité de chacun des instruments responsables des plus grandes explosions sonores. On ne ressent aucune limite venant du système, félicitations pour ce choix.
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(09-21-2023, 03:15 PM)pda0 a écrit : Peut-être que l'album est mal enregistré mais le DR calculé par Roon est bien de 22 et même 22.9 sur le premier mouvement que nous avons écouté. 
Mais ce n'est peut-être pas le même album car le tien est d'Octobre 1997 alors que le mien est sorti en Février 1998. 

L'enregistrement est de 1997, pas sorti le jour même, mais en 98 et d'autres éditions plus tardives....

"les fortissimo que je trouve un peu "agressifs"" - c'est dans les captures d'image Audacity ou Audition.....  Cette fois-ci l'image correspond au son.

Quant à la DR de Roon, c'est du pipo, quand on compare les DR ce n'est pas celle-là qui est utilisée.. Il est vrai que si on voit une DR de 22 au lieu de 10 ça le fait un peu plus...on dirait un enregistrement extraordinaire.


Au fait , j'ai mentionné CIMP records, quelqu'un s'y est-il intéressé? ça serait intéressant de voir leur DR avec Roon.

[Image: CIMP.jpg]

Je peux envoyer le fichier
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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