Bonjour à tous,
Tout d'abord je voudrais dire un immense merci à Joël pour cet après-midi audiophile exceptionnel !
Joël n'était pas venu les mains vides ! Le coffre de sa voiture était plein à craquer avec ses 2 amplis mono SPEC RPA-W3 EX, un intégré Extraudio X250, le Mola Mola Tambaqui et quelques câbles qui vont bien avec !
Ajoutez à cela, sa compétence, son savoir encyclopédique sur tout ce qui touche à la hifi et la musique, sa gentillesse et sa modestie, et vous avez tous les ingrédients pour comprendre comment améliorer un système, dans des conditions idéales puisque c'est chez soi, dans la pièce où le système doit fonctionner !
Mon objectif était de voir si on pouvait faire mieux dans cette pièce que le Devialet D440. En fait, je ne doutais évidemment pas qu'on puisse trouver mieux que le Devialet sur le marché, mais je me demandais si cette pièce de dimensions modestes ne serait pas le facteur limitant la performance en effaçant les différences de subtilité finalement, puisque le Devialet ne marche déjà pas mal du tout.
La version courte de la conclusion de cet après-midi est que la pièce permet d'entendre très nettement tous les changements, y compris de câbles, et je dois avouer que j'ai été très surpris d'avoir de telles différences entre les 3 systèmes que nous avons pu écouter (D440 vs Tambaqui+ intégré X250 vs Tambaqui+ blocs mono RPA-W3 EX) car je ne m'y attendais pas vraiment !
Nous avons d'abord écouté rapidement le système en l'état sur un orchestre symphonique en streaming Tidal, pour que Joël se fasse une idée de l'environnement et du système.
Puis nous sommes passés sur le Tambaqui et l'intégré Extraudio X250 (
https://www.extraudio.com/orange-series/...-class-ad/) avec des câbles XLR dont j'ai oublié la marque.
Je n'avais jamais entendu parler de cette marque (Extraudio) et ignorait donc absolument tout de cet ampli intégré.
Joël l'avait amené en se disant, à l'intuition, que la combinaison Tambaqui + X250 + Vivid Giya G3 pouvait être très intéressante.
Et l'écoute n'a pas manqué de confirmer son intuition ! J'avoue que dès les premières notes, je suis resté perturbé par ce que j'entendais car je ne m'attendais pas à une telle différence de rendu.
Je connais parfaitement mon système et en pouvant passer tous les morceaux que je connais par coeur dans cet environnement familier, la différence de rendu était tout simplement spectaculaire. On n'est pas dans la nuance subtile, c'est juste une présentation très différente. J'ai mis un petit moment avant de m'habituer à ce rendu d'ailleurs.
Ce qui frappe d'emblée c'est la douceur, sans que celle-ci se fasse au détriment de la transparence et de la définition. Je ne saurais dire si cela vient du Tambaqui ou de l'ampli, mais c'est certain que l'ensemble produit un résultat très addictif, en particulier sur les voix qui gagnent en présence. On a également une sensation de continuité de l'espace, avec une plus grande profondeur que d'habitude avec le D440. Joël décrit cela comme une bulle musicale qui fait qu'on oublie de se poser trop de questions et qu'on se laisse emporter par la musique.
Sur les ensemble symphoniques, on perd un peu en précision et netteté de l'espace, mais l'ensemble est très cohérent et ce sentiment de continuité, que je ne sais pas bien décrire, et d'image quasi holographique est très séduisant.
La tenue du grave m'a paru moins nette qu'avec le Devialet, mais bon ça reste très bon sur les impacts et sur les quelques morceaux de musique de ma fille un peu chargés dans le bas du spectre.
Le rendu du Devialet est globalement plus froid, plus impersonnel, peut-être plus neutre, mais comment savoir où est la vérité à vrai dire... Ce qui est certain c'est que sur les voix, on gagne en douceur et présence, et ça donne un sentiment de facilité d'écoute sur tous les morceaux écoutés. Là où le Devialet est "brutal", on a un rendu plus relaxé et plus global peut-être, mais c'est super agréable !
Nous sommes ensuite passé sur les blocs mono SPEC, et là, à nouveau, un changement radical. Le rendu est plus proche de celui du Devialet, avec une structure de l'espace bien définie, une tenue du grave incroyable (dire que ces bestioles ne font que 50W par canal...) et toujours la douceur du rendu. Probablement un peu plus mat que le Extraudio, mais sublime sur les orchestres symphoniques, où la précision et l'espace sont remarquables.
J'avoue être resté en admiration devant cet ensemble. Certes sur les voix le X250 était peut-être plus chaleureux, mais sur le classique les SPEC m'ont plus convaincu. On a écouté un peu de Melody Gardot et Buika sur les 2 systèmes, et le X250 semblait supérieur par sa capacité à sublimer les voix et l'ambiance, mais bon, on est dans la nuance, et sur les orchestres symphoniques et sur la tenue du grave, mais aussi sur la dynamique (macro ou micro), les SPEC semblent intouchables !
Côté image, les SPEC sont moins "englobant", en fait, l'image est plutôt derrière le plan des enceintes, et peut-être avec un peu moins de profondeur que le X250, mais elle est beaucoup plus précise et détaillée. Assez proche du Devialet de ce point de vue, finalement.
Bref, l'idéal serait la combinaison du meilleur des deux
mais les 2 présentations sont exceptionnelles à vrai dire et ça devient presque uniquement une question de goût.
Que dire de plus, sinon que les 2 câbles XLR utilisés ont montré à quel point on pouvait jouer sur le rendu par un simple changement apparemment anodin. Les câbles US étaient plus appropriés sur le X250 et les câble DIY de Joël était meilleurs sur les SPEC. Allez savoir...
On est repassé sur le X250 après les SPEC pour confirmer les premières impressions. Ce qui est amusant c'est que l'on n'a pas retrouvé immédiatement le rendu de la première écoute, et Joël me demande alors si on peut inverser le sens de la prise secteur car il y a un truc qui l'interroge vs la première écoute. Je lui dis qu'on a un câble raclette sur le Tambaqui, et sur une autre ligne secteur, alors que lors de la première écoute on avait le câble d'un des 2 Devialet (on avait dû utiliser les 2 pour les blocs monos) sur le Tambaqui. Changement immédiat pour revenir dans la même config qu'initiale, et retour du rendu initial !
Très perturbant, pour le quasi-sceptique que je suis sur ces sujets de câbles, mais indéniable !
Cette nouvelle écoute du X250 a confirmé tout le bien qu'on peut penser de cette combinaison sur les Vivid. Et c'est une vraie option qu'il faut que je considère avant d'investir quoi que ce soit !
Après le départ de Joël, j'ai remis les Devialet en place et ai re-écouté les mêmes morceaux pour comparer avant que ma mémoire efface tout cela. A vrai dire, c'est pas mal du tout ! Il manque ce chouia de présence sur les voix vs le X250 et les SPECs sont plus "rapides" et globalement on a moins de douceur (c'est peut-être d'ailleurs ce qui me gêne le plus avec le Devialet sur certains morceaux) mais ça reste très écoutable quand même !
Je crois que je suis très convaincu par le Tambaqui et je vais probablement investir sur ce DAC. De plus sa compatibilité native avec Roon en fait un excellent choix pour moi. Pour l'ampli, le Extraudio est un vrai candidat car il dispose d'une fonction bypass permettant son intégration facile dans le Home Cinéma. Il va falloir que je le compare au Ypsilon Phaeton avant de décider quoi que ce soit, mais c'est clairement une bonne option (et son prix reste plus compétitif également).
De fait, les SPECs sont ceux qui m'ont le plus plu, cet après-midi, mais l'intégration dans le home cinéma imposerait un préamplificateur, et je ne suis pas certain d'avoir envie d'empiler des boites supplémentaires, ni que cela vaille la peine de l'investissement supplémentaire que cela demanderait.
Au final, je suis maintenant convaincu que je peux faire mieux qu'avec le D440. Celui-ci reste très compétitif car les ensembles testés ici dépassent largement le prix du D440 et pas d'une petite marge puisqu'en "list price" on est entre 10000€ et 12000€ au dessus, auxquels il faudra surement ajouter quelques câbles... Bref, à réfléchir jusqu'où l'audiophilie peut conduire
En tous cas, encore un énorme merci à Joël pour ses conseils, sa patience et pour avoir apporté tout ce matériel qui m'a permis de toucher du doigt plusieurs possibilités d'évolution remarquables.