Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Moi je trouve que ta courbe commence à être proche de ce qu'on peut espérer de mieux dans un environnement normal. Et je rappelle que toi, en plus, tu en as mis une dans un coin et les 2 sont collées au mur ou presque...

Donc, dans le genre point de départ pas idéal tu fais fort, et pourtant ta courbe tient dans +/-3dB au dessus de 100Hz et +/-5dB en dessous.

Je prends les paris avec qui veut que la plupart des systèmes ont un résultat mesuré moins bon que celui-ci, (y compris ceux qui ont une correction active incluse) Smile

Et si à l'écoute c'est bon comme tu sembles le dire, je pense que tu peux commencer à ranger le micro Smile
Ok , la courbe parle d'elle même, c'est plutôt pas mal du tout.
Et comme le dit jtwildduck, il ne manque peut être plus qu'une résistance de 2 Ohms en série sur l'aigu histoire de baisser légèrement le gain.
Pas de résistance en stock ! Mais bon c'est pas ruineux !
Je viens de brancher l'AMT en 30,8 microF, donc coupure théorique entre 1200 et 1300Hz, le 2440 a retrouvé son 0,67mH et donc se coupe à 1600Hz environ... et ben je préfère le rendu !! Je retrouve cette belle transparence !!

Mesures au sweet spoot :


 Et bien avec cette coupure plus haut en laissant monter un peu le 2440 on s'approche du but !.. Smile
Quelques considérations sur les posts précédents :

- la membrane plissé de l'AMT n'a pas d'inertie significative, donc pas de fréquence de résonance. J'ai un très gros doute sur la courbe d'impédance publiée plus haut.

- du temps où ESS faisait encore des démos à Paris, j'avais écouté leur colonne avec deux boomers de 24 et un AMT, dans une salle de cinéma d'au moins 400 personnes, et à un niveau acoustique plutôt impressionnant. Je pense que l'AMT encaisse des puissances phénoménales avant de saturer, complètement inenvisageables dans un salon de particulier, même filtré à 6 db à 800 hz. On a de la marge sur le plan de la puissance et du filtrage. Le ruban conducteur étant quasiment à l'air libre, et sans contact avec d'autres "spires" comme une bobine de HP classique, la capacité de refroidissement est nettement plus grande.

- l'AMT du fait de sa réponse impulsionnelle sera dix fois meilleur que n'importe quel HP à cône ou à dôme dans la bande 1000-4000. Donc il faut le privilégier en choisissant une coupure plutôt basse.

- la coupure avec ou sans chevauchement entre le 2440 et l'AMT se fait à l'écoute, pour obtenir le meilleur équilibre du médium, sans considérations théoriques, ce qui est possible avec un filtre à 6 db octave, mais pas avec des pentes plus fortes. Cette possibilité de réglage sera évidente à l'oreille sans changer grand chose aux mesures.

- les autres écoutes que j'ai faites de l'AMT sur d'autres enceintes avec d'autres filtres montraient un désaccord évident entre les voies. Seul un engin comme le 2440 est capable de suivre en dynamique si la phase est respectée, ce qui effectivement est beaucoup plus facile à gérer pour une coupure vers 1000 que vers 4000 hz.

- pour le filtre de l'AMT, si on veut l'atténuer, il est possible de placer la résistance entre le condensateur et l'AMT. Cela évite d'avoir à utiliser une capacité doublée entre 8 et 4 ohms pour la même coupure, ce qui vu la rareté des bons condensateurs n'est pas négligeable. 

- Il vaut mieux éviter de mettre une résistance ou un réglage quelconque genre boitier ou transfo d'atténuation, qui bouffent de la transparence et des détails, mais s'il le faut pour trouver l'équilibre, placer en parallèle de la résistance un petit condensateur coupant vers 20 kHz réduit le préjudice (2 uF pour 4 ohms).

- quand on arrive au niveau de mesure que montre Olivier, les réglages à faire ne dépendent plus que de l'écoute in situ.
La courbe d'amplitude sans la courbe de phase associée n'a pratiquement pas de signification,pourrait on sortir les deux ensemble (au 1/6° ou 1/12° d'octave)? Cordialement
Nouvelles mesures  Big Grin

J'ai étendu quelque peu la bande passante de l'AMT avec une coupure théorique à 1025 Hz. Le 2440 est coupé à 1639Hz et le grave à environ 500Hz. Le grave est coupé haut par rapport aux préco, car je n'ai pas le stock de self suffisant et je me suis surtout occupé du haut et médium.
L'artéfact dans les 8kHz est, je pense, dû aux caprices du micro qui me fait souvent des caprices dans cette zone. Si j'ai le temps, j'essayerai de voir si c'est pas dû à une saturation au delà de 75dB.


[Image: d37327d12b8600cdf91ddc75ef528d94.md.jpg]
[Image: 12f435e529493afa06ecda6a79bb2550.md.jpg]


Je me suis amusé à faire une mesure du canal gauche seulement sur le grave, et les résultats m'interpellent :


[Image: 71de146817d3e2eb32f0b168074a01b9.md.jpg]



Je sais bien que l'impédance n'est pas linéaire, et que celle ci est dans les 3,6 Ohms à 145Hz.... là c'est comme si celle-ci était entre 6 et 7 Ohms. Jalucine a du faire les calculs et / ou mesures !!

Sinon et le plus important, à l'écoute... ça me va bien !! J'avais peur, en montant le grave, d'une perte de lisibilité, mais ce n'est pas le cas...

J'ai dans les tuyaux quelques essais avec d'autres valeurs de self pour le 2440 et l'ajout d'une résistance à l'amt.

Bref, je déblaye pour les copains  Big Grin
Vraiment de mieux en mieux ! Bravo pour ta perséverance ! Smile
Le trou à 6000-8000Hz est un défaut récurrent de l'UMIK-1. Il me semble être lié à la position de mesure vs le tweeter et il est beaucoup moins fréquent (du moins chez moi) en mesurant en moyenne vers 75db plutôt que 80dB.
(09-13-2016, 02:28 PM)pda0 a écrit : [ -> ]Vraiment de mieux en mieux ! Bravo pour ta perséverance ! Smile
Le trou à 6000-8000Hz est un défaut récurrent de l'UMIK-1. Il me semble être lié à la position de mesure vs le tweeter et il est beaucoup moins fréquent (du moins chez moi) en mesurant en moyenne vers 75db plutôt que 80dB.

C'est bien le doute qui m'envahissait !!!
Mais pour le réglage du volume: lorsque je check tous les canaux: ensemble je suis à 80dB, et 75db environ sur chaque. Ne vaudrait il pas mieux rester à 75db sur l'ensemble, quitte à être en deçà de 75db sur chaque canaux... Tes préconisations ?
Oui bien sûr ! J'utilise plutôt 70-72dB max sur une voie.
Ça n'a d'impact que sur la distortion car le rapport signal sur bruit ambiant est moins bon, mais ça n'a aucune importance pour ce qu'on fait ici.
Donc je n'hésite jamais à baisser le niveau. Tu peux aussi essayer avec un sweep plus long (512K au lieu de 256K), parfois c'est mieux. Je n'ai pas vraiment trouvé de truc qui évite le pb à 100% mais en se mettant vers 70dB, ça ne m'arrive quasiment plus.