Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pas sur que ca change enormement avec une Zéro Ohm, en tout cas aux mesures de bande passantes.

Cela doit venir du fait que Jalucine dois avoir consu le filtre avec une impedence de 6 Ohms et ici vous avez des 4 Ohms.
Il me s'emble qu'il en a parlé un peu plus haut...

Le circuit bouchon sert à creser la courbe à une frequence donnée pour corriger un pic du HP...
(09-07-2016, 02:32 PM)jtwildduck a écrit : [ -> ]Sur ta 2nd image, on voit bien que l'AMT n'est pas assez atténué. Il y a bien 6 ou 7 dB de trop.
Sinon, une resistance serie s'impose... Et du coup verifier si il ne faut pas retoucher la self du PHL ou la capa de l'AMT afin de revoir la frequence de raccordement.

Oui, je n'osais pas intervenir mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Je l'ai vu des les premières courbes.
Résistance série sur l'aigu pour baisser un peu le gain et baisse de la valeur de la self sur le médium afin qu'il monte un " chouïa " plus.
Cela ne m'étonnerait pas que ce soit cette valeur trop importante qui coupe le médium trop tôt, entraînant donc le creux à la coupure.

(09-07-2016, 03:48 PM)jtwildduck a écrit : [ -> ]Le circuit bouchon sert à creser la courbe à une frequence donnée pour corriger un pic du HP...

Oui, et comme précisé sur le site de Pétoin, il y en a deux types.
Le série et le parallèle.
L'un pour la phase et l'autre pour la réponse.
Si j'ai bien compris, la courbe verte est celle de l'enceinte droite AVEC les coussins au mur. Il faudrait mesurer l'enceinte gauche seule pour se faire une idée de l'influence relative de la proximité du mur à droite. Et mesurer AMT+2440 ensemble, sans les boomers, pour mieux voir la liaison entre les deux. 
Je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais je vais essayer de mesurer les HPs que j'ai gardé dont les AMTs. Et regarder s'il y a une différence par rapport à ceux de ma paire de 24. J'essayerai de remplacer mes AMT par les nouveaux pour voir.

Les box des PHL ont un volume défini par les parois externes et horizontales et les parois obliques internes. Ce volume est calculé pour un fonctionnement équilibré du HP. La partie centrale arrière autour du tube joue un rôle d'évent non accordé, parce que l'on ne cherche pas à faire descendre la réponse des PHL, plutôt donc une fonction de décompression du box pour éviter tout retour de l'onde arrière qui repasserait à travers la membrane, comme d'ailleurs le volume en V étroit entre les parois et les cloisons internes. Mais ce volume doit aussi servir à amortir au maximum le son qui pourrait sortir par l'arrière qui n'est pas souhaitable d'entendre à mon avis, parce qu'il ne fait pas partie du message musical, et qui dans le cas d'Olivier est peut-être un peu trop renvoyé par le coin de la pièce. Cette charge donne une certaine liberté d'expression au HP, le tient quand même pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi dans le bas du spectre, évite les retours d'onde dans l'enceinte, donne un effet se rapprochant d'un baffle plan sans avoir les défauts des dipôles (émission arrière qui se réfléchit et perturbe le signal avant). Un peu la quadrature du cercle en dosant plusieurs effets.

Voilà pourquoi il faut bien le remplir d'amortissant qui sert de "frein" sans renvoyer le son.
Suite des tests, je vais faire comme si l'AMT était en 4Ohms et donc le couper à 1300Hz en ajoutant au silver oil et au Clarity, deux Leclanché !!!

Bon alors Patricia, l'installation ne doit pas être très loin maintenant ?
(09-11-2016, 03:04 PM)Olivier a écrit : [ -> ]Suite des tests, je vais faire comme si l'AMT était en 4Ohms et donc le couper à 1300Hz en ajoutant au silver oil et au Clarity, deux Leclanché !!

Ne pas oublier de mettre un resistance de 2 ou 3 Ohms en serie avant les capa. Histoire de baisser le niveau...
(09-07-2016, 10:39 AM)Olivier a écrit : [ -> ][Image: 08679a287d7ec041ca015afafae7d1b0.md.jpg]
[Image: e69e97835a517991b40c29c50d644600.md.jpg]

L'écart entre la courbe verte et les deux autres vient des coussins, si je les enlève j'ai une courbe très corrélée aux deux autres.

Salut

Pour être certains de suivre ce qui ce passe, vu que je suis bigleux à moitié daltonien en plus d'être sourd  Big Grin, ce sont les coussins qui font remonter le fameux creux?

Amitiés
J'ai mesuré l'impédance des AMT. Les derniers sont à 4 ohms. Ceux que j'ai acheté il y a trois ans maintenant font 8 ohms. C'est pénible qu'ESS ne soit pas foutu d'annoncer des caractéristiques correctes, ni les changements éventuels. Sur leur site, ils sont annoncés en 4 ohms et 92 db/1w/1m, alors que d'après les courbes d'Olivier on est vers 100 db/w/m. Les petits modèles sont donnés pour 96 db/w/m. Et les bandes passantes sont respectivement à partir de 800, 2000, 1000, donc n'importe quoi.

Rien de dramatique. La baisse d'impédance est probablement due à un ruban conducteur plus large, ayant des chances d'améliorer les caractéristiques audio, mais il faudra revoir le filtre. Je vais mettre les nouveaux dans mes 24 pour voir comment gérer la question.
(09-11-2016, 08:07 PM)jalucine a écrit : [ -> ]J'ai mesuré l'impédance des AMT. Les derniers sont à 4 ohms. Ceux que j'ai acheté il y a trois ans maintenant font 8 ohms. C'est pénible qu'ESS ne soit pas foutu d'annoncer des caractéristiques correctes, ni les changements éventuels. Sur leur site, ils sont annoncés en 4 ohms et 92 db/1w/1m, alors que d'après les courbes d'Olivier on est vers 100 db/w/m. Les petits modèles sont donnés pour 96 db/w/m. Et les bandes passantes sont respectivement à partir de 800, 2000, 1000, donc n'importe quoi.

Rien de dramatique. La baisse d'impédance est probablement due à un ruban conducteur plus large, ayant des chances d'améliorer les caractéristiques audio, mais il faudra revoir le filtre. Je vais mettre les nouveaux dans mes 24 pour voir comment gérer la question.

Je crois que finalement les données de LMHP sont finalement les bonnes : http://www.lamaisonduhautparleur.fr/deta...del=amt-1a

Puissance: 100 watts 
Impédance: 4 ohms 
Rendement: 98 dB 
Réponse en fréquence: 1000 - 30.000 Hz 
Fs: 950 Hz 
Re: 3.4 ohms 
Sd: 180 cm² 
Dimensions: 172 x 154 mm
Bonjour,

J'avais déjà glissé ce lien mais que pensez-vous des données/mesures de Hifisound : 99dB/1W/1m, impédance 4 Ohms (voir 3.7 d'après la courbe), bande passante 800Hz-32kHz (-6dB).
J'ai l'impression qu'on y retrouve même la bosse entre 5 et 8kHz qu'Olivier a mesuré chez lui...

[Image: d757e25ab73f948d65e86dfcdd03f3ff.jpg]
[Image: 9db56f8cf08fe1a5ea9e81d3f8fc6532.jpg]


Ajouter un condo de 10µF devrait rétablir la coupure un peu au-dessus de 1100Hz non ?
Reste le problème du rendement que les autres HPs peineront à suivre...
(09-11-2016, 08:07 PM)jalucine a écrit : [ -> ]C'est pénible qu'ESS ne soit pas foutu d'annoncer des caractéristiques correctes, ni les changements éventuels.

Cela devient malheureusement de plus en plus fréquent dans le monde industriel. On le vit régulièrement et ça commence à coûter cher.

On va donc attendre ton retour sur le sujet puisque tu as les moyens de comparaison.

De mon côté il me reste les couches de finition à faire sur les caisses puis le montage enfin.....