Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Sisi Jacques, il y a une petite ligne sur le site qui dit qu'ils vendent à l'étranger, et qu'il faut leur envoyer un mail pour demander une quotation pour un envoi, à priori  Shy
Je les ai contacté en leur demandant. J'attends la réponse Shy
(12-11-2015, 03:51 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'ai été voir sur le site de vente du constructeur. Il ne semble pas qu'il soit possible d'acheter directement depuis l'étranger.
C'est bien dommage.
Il m’intéresse bien cet AMT comme alternative à une compression 1 pouce. Moins de rendement mais bande passante plus large...

Avec un grave fonctionnant en doublet ca devrait bien se marier...

Pour le rendement, j'ai lu quelque part que le fonctionnement en doublet acoustique implique une propagation à 360 et que la somme du tout dans la pièce équivaut à une perte de rendement de 6dB par rapport au point d'émission. Ceci pourrait expliquer pourquoi ce transducteur est labellisé 92dB sur le site du fabricant alors qu'il est embarqué (mais cette fois sans rayonner 360) sur les enceintes 98dB du fabricant. Juste une hypothèse.

Cdlt. Jacques

On ne peut pas dire que l'AMT donne une émission à 360 ° (omnidirectionnelle) parce que cela suppose que le son est identique quelle que soit l'orientation. L'AMT donne à peu près la même chose dans un angle de 60° vers l'avant, et la même chose sauf que c'est en opposition de phase vers l'arrière. Lorsque l'émission arrière se mélange à l'émission avant, on a des interférences donc des bosses et des trous dans la courbe de réponse, et quand on rajoute les réflexions sur les parois arrière et latérales de la pièce, c'est le bordel absolu. On entend plus l'acoustique du lieu d'enregistrement, mais celui de votre pièce d'écoute. Pour moi, ce n'est pas le bon plan mais dans la 24, vous pouvez supprimer l'amortissant du coffret de l'AMT pour voir ce que cela donne. Sur cette photo de la face arrière, le coffret de l'AMT apparait "rempli" d'amortissant, suffisamment pour réduire à peu de chose l'émission arrière, mais sans renvoyer l'onde vers l'avant comme le ferai une paroi rigide. 

[/url][Image: p1060752w.jpg]

Voilà les plans. J'ai repris un abonnement sur imageshack


[Image: encdevialetplans3.jpg]

Le montage des HP sur les tubes remplis moitié ciment, moitié sable.

[Image: img0493ka.jpg]

Montage des cloisons internes

[Image: p1060744i.jpg]

Disposition de l'évent laminaire


[url=https://imageshack.com/i/ngp1060747j][Image: p1060747.jpg]

[Image: p1060753x.jpg]

Autre chose pas inutile, virer les grilles de l'AMT :


[Image: img0651we.jpg]



C'est l'épreuve finale pour le brevet du parfait audio-bricolomane
Châpeau bas Philippe. On se rend mieux compte sur photo du travail effectué.
[/url]
[url=https://imageshack.com/i/pbnyG7Ugj]
[Image: qYgITX.jpg]


Voilà pour le filtre, relativement simple, à faire montage en étoile de préférence, les moins de l'entrée et de chaque HP sur le même axe de serrage. Et sachant que les valeurs peuvent être adaptées selon le contexte (local, électronique, câbles, etc...).

[Image: i148tl.jpg]

[Image: mUJJEB.jpg]

Je me rends compte sur ces dernières photos qu'elles ont été prises avant que je change la self de 2,2 par une de 0,68mH !

Dans les réglages ultérieurs, notamment quand j'ai installé les 24 dans mon salon, j'ai fait passer la self sur les deux graves (SEAS et PHL 2400 en parallèle) à 2,2mH, et celle sur le PHL 2440 à 0,68 mH.
En septembre 2017, j'ai remplacé les condensateurs papier huilé vers les AMT par des condensateurs SCR série SA, six en parallèle pour arriver à 23,8 uF. Ce sont les condensateurs qui paraissent avoir le moins de colorations, sans perte de définition, sur tout le spectre 1 à 20 kHz. L'accord avec les AMT est excellent. Les voix sont vraiment d'un naturel remarquable. J'ai ramené la self vers les boomers en parallèle (2400 et SEAS) d'abord à 2,7 mH. Puis, satisfait du réglage avec la self à 0,68 sur le médium-grave PHL 2440, j'ai commandé chez Mundorf la même valeur en "zéro ohm", self à ferrite. Le résultat est clair : on gagne en niveau et dynamique sur cette voie, et l'accord avec l'AMT gagne en "perfection". Mais du coup le bas médium s'est fait un peu insistant, et je suis revenu sur les deux graves (2400 et SEAS) à la self initiale de 3,9 mH également en "zéro ohm", self à ferrite Mundorf. Puis, au final (actuel), j'ai réduit à 13,3 les condensateurs vers l'AMT, en SCR SA toujours. Avec un Devialet, Audirvana 3.2.16-AIR-WIFI (2018-voyage dans le temps), PSaudio P10, Aaaaaarchhh, ça déchire.

Il faut bien comprendre que ces réglages par modification des filtres d' enceinte sont quelque chose qui devrait être facilement admise et réalisée, car c'est impossible d'optimiser un filtre pour toutes les circonstances d'acoustique et d'électronique, voire de goûts. Et en plus, on peut constater qu'un système évolue avec le temps dans tous ses composants, et qu'un bon réglage à un moment donné peut se dégrader et justifier de nouvelles modifications. C'est un avantage de savoir modifier ses filtres pour les exigeants et les pinailleurs. Encore faut-il qu'ils soient facilement accessibles.
Salut Philippe 
Je viens de m'apercevoir que tu as oublié dans la liste de course le condo pio de 20 μf. Oubli ou pas utile?
Gillou
Il est noté en 22 au lieu de 20. Mais il vaut mieux en mettre plusieurs, par exemple un 10, un 6,8 et un 3,3 en parallèle, comme cela, selon le rendu on peut réduire à 12, 15 ou 17 si le haut médium a besoin d'être atténué.

Si c'est le médium, il vaut mieux augmenter la valeur de la self vers le 2440. 

Les valeurs que je donne sont celles qui rendent le mieux chez moi, mon acoustique et avec mes goûts ! Ces enceintes laissent beaucoup de possibilités d'ajuster l'équilibre selon les circonstances et l'électronique.
Bonjour Jalucine,
J'ai cru comprendre que cette 24eme avait un rendement de 96dB.
Comment est-ce possible avec un amt dont l'onde arrière n'émet pas dans la pièce ?
Cordialement.  Jacques
Bonjour Jacques.

Le PHL 2440 est donné pour 96 db à 1 mètre pour 1 watt dans l'axe. L'AMT (grand modèle ESS) pareil dans les mêmes conditions de mesure. Elles sont théoriquement faites dans une chambre sourde, et donc l'onde arrière ne revient pas vers l'avant, sauf quand la longueur d'onde est plus longue que la largeur des HP ou du baffle support, ce qui fait sortir ces fréquences de la zone d'intérêt de l'AMT. Je n'ai pas déplacé mon système de mesure dans mon salon pour vérifier la courbe de réponse. Je le ferai un de ces jours. J'ai eu des problèmes de compatibilité de logiciels pendant quelques temps. Je n'avais pas d'enregistrements graphiques. Toujours est-il que l'enceinte apparait équilibrée et homogène. Dans la description faite, il ne me semble pas y avoir de soucis liés à une différence de rendement et le filtre ne comporte aucun réglage de niveau. Tous les HPs sont au maximum de ce qu'ils peuvent donner. Les systèmes de réglages de niveau, que ce soient des ponts de résistances ou des transformateurs, entrainent une perte de qualité. On ne peut pas toujours s'en passer, mais dans le cas des 24 et des 25, l'un des objectifs de choix des HPs étaient qu'ils aient le même rendement, sauf l'extrême grave par le SEAS pour les raisons que j'ai déjà expliqué. 

Amicalement.
moi je tire mon chapeau à tous ceux qui se lancent dans la fabrication DIY des enceintes de haut niveau comme celles ci...