11-01-2016, 12:32 PM
(11-01-2016, 09:10 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Bonjour Thierry,
J'ai lu tout le fil au fur et à mesure sur le DR, mais je dois admettre que le raisonnement de jalucine se tient.
Comme tu sembles indiquer qu'il y a une faille, pourrais tu m'éclairer car je n'arrive pas à voir où elle est, si faille il y a.
Merci d'avance.
Amicalement.
OK, mais cela devient fastidieux quand les personnes commentent et contredisent, alors qu'ils n'ont même pas fait l'effort de lire les définitions, ni les liens fournis avec les explications.
(11-01-2016, 02:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Je n'ai pas participé, ou une fois seulement, au débat sur le D.R. car pipé. Déjà sur le plan des définitions : que doit-on obtenir comme niveau acoustique réel maximum avec notre système par rapport à quelle réalité musicale ? quel est le niveau acoustique minimal pour calculer un D.R. ? Un instant de silence, alors le D.R. sera infini. Que prend-t-on comme niveau moyen ? Le milieu entre le son le plus fort et le plus faible, ou le niveau moyen mesuré sur l'ensemble d'une oeuvre ?
Pipé?
Pipé en quoi?
DR et Crest Factor ne sont pas liés à un niveau sonore, ils ne changent pas en montant le volume, le silence n'existe pas, que cela soit à la prise de son, ou à la restitution, il y a un bruit de fond. C'est vraiment nécessaire de rappeler ce genre de chose sur le fil d'un gars qui conçoit des enceintes depuis 40 ans?
DR n'est pas la dynamique "classique", c'est lié, mais ce n'est pas exactement ça.
Autant faire copie/coller de la page citée sur le fil, http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
La dynamique c'est la différence entre le niveau le plus élevé et le plus faible d'un morceau. La dynamique est exprimée en dB.
Le niveau le plus élevé d'un morceau est le niveau crête maximum, en digital souvent 0dBFS.
Le niveau plus faible est le silence, cad le niveau de bruit.
Avec un ampli moderne, on atteint un rapport S/B proche ou supérieur à 95 dB, cad la dynamique max d'un CD.
On voit bien que respecter une dynamique impose un niveau de rapport signal bruit de l'ampli, pas sa puissance.
Si ce n'est pas la dynamique de la musique, c'est quoi ?
Le Crest Factor (CF). En français Facteur de Crête de la musique.
Le Crest Factor est le ratio entre la valeur crête (en anglais peak) et la valeur efficace (en anglais rms) d'un signal.
Le CF s'exprime en dB. CF = 20*log(Vp/Vrms).
La Valeur Efficace d'un signal donne sa Puissance Moyenne dans une impédance donnée. (penser à l'analogie avec les courants et tensions périodiques)
La Puissance Moyenne du signal est une notion importante. Toutes choses égales par ailleurs (même HP, même environnement, même point d'écoute), la perception par l'oreille du niveau sonore est liée à la puissance moyenne du signal. Pas des crêtes.
Les sonomètres (en mesure pondérée C, intégration lente) mesurent le niveau sonore comme l'oreille. Niveau sonore exprimé en dB SPL (Sound Pressure Level).
...
Résumons :
- L'oreille perçoit le niveau sonore sur une "moyenne". Un sonomètre peut le mesurer.
- Le niveau sonore perçu est déterminé par la puissance moyenne du signal, pas par les crêtes.
- La puissance moyenne est liée à la valeur efficace du signal.
- Le Crest-Factor est le ratio entre amplitude max (crête) et valeur efficace. Ratio exprimé en dB.
....
Exemple :
HP de 8ohms de sensibilité 90dB/1m.
Niveau sonore moyen souhaité à 1m : 94,5 dB SPL (correspond à un niveau d'écoute à 3m de 85dB SPL environ.)
On calcule la puissance moyenne nécessaire Pm = 10^((94,5-90)/10) = 2,8Wrms. (on écrit Wrms par abus de langage)
On sait que Pm = Ueff^2/R. Dans 8 ohms, cela correspond à une Valeur Efficace de 4,8Vrms.
C'est là que le CF intervient.
Pour une même valeur efficace de 4.8Vrms, cad puissance moyenne 2.8W dans 8 ohms, on a les valeurs suivantes pour la tension crête du signal:
CF 3 => Vpeak = 4,8 * 1,41 = 6,8 Vp
CF 6 => Vpeak = 4,8 * 2 = 9,6 Vp
CF 9 => Vpeak = 4,8 * 2,83 = 13,6 Vp
CF 12 => Vpeak = 4,8 * 4 = 19,2 Vp
CF 15 => Vpeak = 4,8 * 5,64 = 27 Vp
CF 20 => Vpeak = 4,8 * 10 = 48 Vp
Le lien entre le Crest Factor est le DR, est donné par:
CF= DR+3
(11-01-2016, 02:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Comme tout ceci va varier d'un concert à l'autre, d'un genre à l'autre, grand orchestre, choeur, quatuor à cordes, percussions, orgue, pop, etc, le seul moyen de savoir ce qu'un système peut reproduire "normalement" est de le comparer aux niveaux acoustiques maximaux perçus dans une salle de concert, dans la salle et non dans l'orchestre ou à un mètre des enceintes de sono.
Non.
L'oreille, comme les sonomètres, "mesurent" un niveau moyen, pas les crêtes.
(11-01-2016, 02:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Si on considère ce niveau maximum à 102 db, ce qui est déjà considérable (c'est plus qu'un marteau-piqueur à un mètre pour donner une idée), il sera raisonnable de considérer aussi que le DR se développe vers le bas à partir d'un niveau maximal, et non pas vers le haut à partir d'un niveau moyen incalculable et qui n'a jamais été autour de 85-90 db, sauf concert rock (mais à DR minable).
C'est pour cela que je te dis d'acheter un sonomètre. Tu verras à quel niveau tu écoutes, quand tu pousses le potard, on est bien au delà de 85 dB...
Mais qui a parlé d'écouter à 102 dB?????? Le premier calcul que j'ai donné est à 85 dB. Et j'ai ensuite indiqué pour 90 dB: "Et si on veut écouter vraiment fort"
Et j'ai mis un smiley qui tire la gueule pour le 96 dB!!!
(11-01-2016, 02:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Une 24 donne 96db pour un watt à un mètre, soit en stéréo, 99db pour 2x1w, 96 à 2 mètres, 93 à 4 mètres, sans compter les réflexions de la salle, et cela nous donne les 102 db pour 2 fois 8 watts. Avec un DR de 45 db , le signal le plus faible demandera 0,00024 watt. Et je crois avoir pris de la marge pour tous les calculs. Pour une enceinte donnée pour 87 db/w/m de rendement, c'est 2 x 64 w qui donnerait un niveau de 102 db au point d'écoute. Et il faudrait encore pondérer cela en fonction des HPs utilisés qui à rendement égal peuvent encore être "rapides" ou "paresseux".
La définition du rendement demande 1 mètre et un Watt. Cela n'a rien à voir avec le niveau auquel on écoute réellement. C'est vraiment nécessaire de rappeler ça???
C'est là qu'on voit que tu parles de DR sans en avoir lu ni connaitre la définition, et non DR ce n'est pas la dynamique exprimée en dB, et c'est fatiguant, quand même ceux qui ont une énorme expérience attrapent une Maxitonite aigüe en refusant d'apprendre des notions qui leur sont étrangères, en ne lisant pas les liens fournis, en continuant à parler uniquement de ce qu'ils connaissent ou croient connaitre.
La réaction avait été la même sur la distance critique.
Bonne journée