Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes DIY Jalucine 24
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(11-01-2016, 09:10 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Bonjour Thierry,

J'ai lu tout le fil au fur et à mesure sur le DR, mais je dois admettre que le raisonnement de jalucine se tient.
Comme tu sembles indiquer qu'il y a une faille, pourrais tu m'éclairer car je n'arrive pas à voir où elle est, si faille il y a.
Merci d'avance.
Amicalement.


OK, mais cela devient fastidieux quand les personnes commentent et contredisent, alors qu'ils n'ont même pas fait l'effort de lire les définitions, ni les liens fournis avec les explications.

(11-01-2016, 02:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Je n'ai pas participé, ou une fois seulement, au débat sur le D.R. car pipé. Déjà sur le plan des définitions : que doit-on obtenir comme niveau acoustique réel maximum avec notre système par rapport à quelle réalité musicale ?  quel est  le niveau acoustique minimal pour calculer un D.R. ?  Un instant de silence, alors le D.R. sera infini. Que prend-t-on comme niveau moyen ? Le milieu entre le son le plus fort et le plus faible, ou le niveau moyen mesuré sur l'ensemble d'une oeuvre ? 

Pipé?

Pipé en quoi?

DR et Crest Factor ne sont pas liés à un niveau sonore, ils ne changent pas en montant le volume, le silence n'existe pas, que cela soit à la prise de son, ou à la restitution, il y a un bruit de fond. C'est vraiment nécessaire de rappeler ce genre de chose sur le fil d'un gars qui conçoit des enceintes depuis 40 ans?

DR n'est pas la dynamique "classique", c'est lié, mais ce n'est pas exactement ça.

Autant faire copie/coller de la page citée sur le fil, http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

La dynamique c'est la différence entre le niveau le plus élevé et le plus faible d'un morceau. La dynamique est exprimée en dB. 
Le niveau le plus élevé d'un morceau est le niveau crête maximum, en digital souvent 0dBFS. 
Le niveau plus faible est le silence, cad le niveau de bruit. 
Avec un ampli moderne, on atteint un rapport S/B proche ou supérieur à 95 dB, cad la dynamique max d'un CD. 
On voit bien que respecter une dynamique impose un niveau de rapport signal bruit de l'ampli, pas sa puissance.

Si ce n'est pas la dynamique de la musique, c'est quoi ?
Le Crest Factor (CF). En français Facteur de Crête de la musique.

Le Crest Factor est le ratio entre la valeur crête (en anglais peak) et la valeur efficace (en anglais rms) d'un signal. 
Le CF s'exprime en dB. CF = 20*log(Vp/Vrms).


La Valeur Efficace d'un signal donne sa Puissance Moyenne dans une impédance donnée. (penser à l'analogie avec les courants et tensions périodiques)
La Puissance Moyenne du signal est une notion importante. Toutes choses égales par ailleurs (même HP, même environnement, même point d'écoute), la perception par l'oreille du niveau sonore est liée à la puissance moyenne du signal. Pas des crêtes.
Les sonomètres (en mesure pondérée C, intégration lente) mesurent le niveau sonore comme l'oreille. Niveau sonore exprimé en dB SPL (Sound Pressure Level).

...

Résumons :

- L'oreille perçoit le niveau sonore sur une "moyenne". Un sonomètre peut le mesurer. 
- Le niveau sonore perçu est déterminé par la puissance moyenne du signal, pas par les crêtes.
- La puissance moyenne est liée à la valeur efficace du signal.
- Le Crest-Factor est le ratio entre amplitude max (crête) et valeur efficace. Ratio exprimé en dB.


....


Exemple : 

HP de 8ohms de sensibilité 90dB/1m. 
Niveau sonore moyen souhaité à 1m : 94,5 dB SPL (correspond à un niveau d'écoute à 3m de 85dB SPL environ.)


On calcule la puissance moyenne nécessaire Pm = 10^((94,5-90)/10) = 2,8Wrms. (on écrit Wrms par abus de langage) 
On sait que Pm = Ueff^2/R. Dans 8 ohms, cela correspond à une Valeur Efficace de 4,8Vrms.


C'est là que le CF intervient.

Pour une même valeur efficace de 4.8Vrms, cad puissance moyenne 2.8W dans 8 ohms, on a les valeurs suivantes pour la tension crête du signal:
CF 3  => Vpeak = 4,8 * 1,41 = 6,8 Vp
CF 6  => Vpeak = 4,8 * 2 = 9,6 Vp
CF 9  => Vpeak = 4,8 * 2,83 = 13,6 Vp
CF 12 => Vpeak = 4,8 * 4 = 19,2 Vp
CF 15 => Vpeak = 4,8 * 5,64 = 27 Vp
CF 20 => Vpeak = 4,8 * 10 = 48 Vp


Le lien entre le Crest Factor est le DR, est donné par: 

CF= DR+3


(11-01-2016, 02:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Comme tout ceci va varier d'un concert à l'autre, d'un genre à l'autre, grand orchestre, choeur, quatuor à cordes, percussions, orgue, pop, etc, le seul moyen de savoir ce qu'un système peut reproduire "normalement" est de le comparer aux niveaux acoustiques maximaux perçus dans une salle de concert, dans la salle et non dans l'orchestre ou à un mètre des enceintes de sono.

Non.
L'oreille, comme les sonomètres, "mesurent" un niveau moyen, pas les crêtes.

(11-01-2016, 02:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Si on considère ce niveau maximum à 102 db, ce qui est déjà considérable (c'est plus qu'un marteau-piqueur à un mètre pour donner une idée), il sera raisonnable de considérer aussi que le DR se développe vers le bas à partir d'un niveau maximal, et non pas vers le haut à partir d'un niveau moyen incalculable et qui n'a jamais été  autour de 85-90 db, sauf concert rock (mais à DR minable). 

C'est pour cela que je te dis d'acheter un sonomètre. Tu verras à quel niveau tu écoutes, quand tu pousses le potard, on est bien au delà de 85 dB...

Mais qui a parlé d'écouter à 102 dB?????? Le premier calcul que j'ai donné est à 85 dB. Et j'ai ensuite indiqué pour 90 dB: "Et si on veut écouter vraiment fort"
Et j'ai mis un smiley qui tire la gueule pour le 96 dB!!!



(11-01-2016, 02:23 AM)jalucine a écrit : [ -> ]Une 24 donne 96db pour un watt à un mètre, soit en stéréo, 99db pour 2x1w, 96 à 2 mètres, 93 à 4 mètres, sans compter les réflexions de la salle, et cela nous donne les 102 db pour 2 fois 8 watts. Avec un DR de 45 db , le signal le plus faible demandera 0,00024 watt. Et je crois avoir pris de la marge pour tous les calculs. Pour une enceinte donnée pour 87 db/w/m de rendement, c'est 2 x 64 w qui donnerait un niveau de 102 db au point d'écoute. Et il faudrait encore pondérer cela en fonction des HPs utilisés qui à rendement égal peuvent encore être "rapides" ou "paresseux".

La définition du rendement demande 1 mètre et un Watt. Cela n'a rien à voir avec le niveau auquel on écoute réellement. C'est vraiment nécessaire de rappeler ça???

C'est là qu'on voit que tu parles de DR sans en avoir lu ni connaitre la définition, et non DR ce n'est pas la dynamique exprimée en dB, et c'est fatiguant, quand même ceux qui ont une énorme expérience attrapent une Maxitonite aigüe en refusant d'apprendre des notions qui leur sont étrangères, en ne lisant pas les liens fournis, en continuant à parler uniquement de ce qu'ils connaissent ou croient connaitre.
La réaction avait été la même sur la distance critique.

Bonne journée
Heart
Et si on parlait musique maintenant ?

Merci pour l'explication .DR ..
(11-01-2016, 12:50 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]Heart
Et si on parlait musique maintenant ?

Merci pour l'explication .DR ..

Shy
Ah les garçons ..j'chteu dis pas! Angel
Je ne suis raide qu'avec les personnes que j'estime énormément...

Pour écouter de la musique à la fois très bien enregistrée, et volontairement à fort DR  Tongue, on peut se procurer les albums de la collection "Reference recordings" qui sont objectivement et tecniquement des albums difficiles pour le matériel.

http://referencerecordings.com

Augmenter le volume et vérifier à l'oreille si le volume sonore augmente vraiment. C'est souvent très surprenant, mais sur des enceintes de rendement assez élevé. Même avec les 250W soutenus et 500W en pointe du NAD M2 sur les G3, il y a des pistes de certains de ces albums, où augmenter le volume ne change rien, en restant très loin d'un volume dément. C'est l'un des signes des limites de mon système, amplis et enceintes.

Avec les fabuleuses Jalucine 24 de rendement bien plus élevé que mes enceintes, et si l'ampli a suffisamment de réserve de puissance instantanée, cela ne devrait pas se produire.

Bonnes écoutes
(11-01-2016, 01:36 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Je ne suis raide qu'avec les personnes que j'estime énormément...

Pour écouter de la musique à la fois très bien enregistrée, et volontairement à fort DR  Tongue, on peut se procurer les albums de la collection "Reference recordings" qui sont objectivement et tecniquement des albums difficiles pour le matériel.

http://referencerecordings.com

Augmenter le volume et vérifier à l'oreille si le volume sonore augmente vraiment. C'est souvent très surprenant, mais sur des enceintes de rendement assez élevé. Même avec les 250W soutenus et 500W en pointe du NAD M2 sur les G3, il y a des pistes de certains de ces albums, où augmenter le volume ne change rien, en restant très loin d'un volume dément. C'est l'un des signes des limites de mon système, amplis et enceintes.

Avec les fabuleuses Jalucine 24 de rendement bien plus élevé que mes enceintes, et si l'ampli a suffisamment de réserve de puissance instantanée, cela ne devrait pas se produire.

Bonnes écoutes

Merci Thierry, 
je lirai le fil sur le DR lorsque j'aurai un peu plus de temps. 
Je ne pense pas que l'IN100 puisse alimenter les Jalucine comme le ferait le Devialet 800 de Jalucine, mais pour l"instant, le gap que cela me procure d'avec les Elipson d'avant est impressionnant.
(11-01-2016, 01:36 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Augmenter le volume et vérifier à l'oreille si le volume sonore augmente vraiment. C'est souvent très surprenant, mais sur des enceintes de rendement assez élevé. Même avec les 250W soutenus et 500W en pointe du NAD M2 sur les G3, il y a des pistes de certains de ces albums, où augmenter le volume ne change rien, en restant très loin d'un volume dément. C'est l'un des signes des limites de mon système, amplis et enceintes.
Pour illustrer ce propos.

[Image: 9f8256abc9b0486e6bec3a2e19a66979.md.jpg]


Tout le monde devrais lire bien entendu de francis ibre. Ca devrait etre obligatoire!  Wink
(11-01-2016, 02:23 PM)kilex a écrit : [ -> ]Tout le monde devrais lire bien entendu de francis ibre. Ca devrait etre obligatoire!  Wink

Je l'ai commandé il y a quelques jours
Il est en promotion sur le site de l'éditeur
(11-01-2016, 02:23 PM)kilex a écrit : [ -> ]
(11-01-2016, 01:36 PM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Augmenter le volume et vérifier à l'oreille si le volume sonore augmente vraiment. C'est souvent très surprenant, mais sur des enceintes de rendement assez élevé. Même avec les 250W soutenus et 500W en pointe du NAD M2 sur les G3, il y a des pistes de certains de ces albums, où augmenter le volume ne change rien, en restant très loin d'un volume dément. C'est l'un des signes des limites de mon système, amplis et enceintes.
Pour illustrer ce propos.

[Image: 9f8256abc9b0486e6bec3a2e19a66979.md.jpg]

Tout le monde devrais lire bien entendu de francis ibre. Ca devrait etre obligatoire!  Wink

Mon Dieu  Exclamation  Mais il dit des horreurs!!  Big Grin Comment ça?! Un niveau de crête de 105 dB qui n'est pas un volume élevé??  Tongue 

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.

Bises à tous
Oui Alex tout cela est bien connu ...(de bibi en tout cas . Cool .)
Sauf hélas peut -etre alors volontairement oublié des facteurs d'enceintes " GRAND PUBLIC"qui continuent contre vents et marrés à nous vendre du 13 ou du 18 cm.. Exceptionnellement du ou des 21 cm .
savamment relayes par les revues (que je ne lis plus ..) et rewieveurs (que je n’écoute plus.. sauf les copains de haute confiance )a grand renforts d'arguments commerciales entretenus par  les testeurs de tous poils sur la toile tentant de nous faire croire et nous persuader que ça va le faire ...Suffit de bien les alimenter en Watts de plus en plus couteux et de DAC à plus de prix ..sinon c'est nul avec un 17cm (à trois sous) dans 20l  censé restituer sans la moindre  difficulté 102 dB spl  @ +/-3 dB de 40 à 20000 !
On se moque de qui là?

Pire alors ,on fait quoi nous LES AUTRES ?

Le DIY et Mr Ibre et Cie c'est bien gentil pour alimenter les causeries sur les fofos et embarquer parfois comme sur ce fil une poignée de passionnés irréductibles "melopates " ( Wink be cool )sans limites ni bornes décidés à en découdre avec le quotidien
(JE LES ADMIRE hein je les envie même au point de presque les haîres .. Confused )
Mais tout cela n'est pas à la porté ni dans les compétences de l'immense majorité d'entre nous LES AUTRES ..condamnés alors que nous sommes au compromis ou à tirer la langue en bavant sur leurs réalisations ?


Ton cas , celui de jallucine et de ses partenaires du projet sont des cas d'espèces qu'il faut donc se contenter d'envier et féliciter pour leurs efforts et réussites ..
 Sauf ou a défaut d' injecter 25 000 E et plus (base 3500 Patricia coef 7 dans le commerce )..pour une paire de J 24 qui n'a tjs pas de 30 ou de 38 dans le coffret .. Un comble  !!!
(si toutefois l’équivalent existe ..quelque part sur cette planète )

  Excès de tension d'un coup .. 12.5 j’écrête ! Angry